L'atelier de Dédé

Démarré par SierraCharly, Décembre 01, 2017, 18:07:03

« précédent - suivant »

SierraCharly

Pour l'ambiance.
Merci de vos avis.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

SierraCharly

Merci Lechauve de cette proposition mais la vignette affichée est bien petite pour mes vieux yeux.
J'espère néanmoins en avoir compris l'esprit.
Ai-je réussi?
Je tiens à garder un peu de détail dans la fenêtre.

polohc

J'aimais bien la version originale; plus de dynamique :)
Il est plus tard que tu ne penses

SierraCharly

Citation de: polohc le Décembre 01, 2017, 20:10:38
Je préfère aussi la première version mais si je poste sur le forum Critique c'est pour progresser.
Je tiens compte des avis qui me sont donnés et des exemples qui me sont fournis.
J'essaye d'appliquer.
Quelques fois j'y arrive, quelques fois non.
Merci de vos passages et avis.

Suche

Citation de: polohc le Décembre 01, 2017, 20:10:38

Tu voulais sans doute écrire "moins" de dynamique (?).
Plus terne et moins de dynamique.

Grosse pref pour la V2 me concernant, sur ce type de sujet, la qualité du nb fait une grande partie de la photo.

polohc

Citation de: Suche le Décembre 01, 2017, 21:38:33
Tu voulais sans doute écrire "moins" de dynamique (?).
Plus terne et moins de dynamique.

Grosse pref pour la V2 me concernant, sur ce type de sujet, la qualité du nb fait une grande partie de la photo.

Non, je parlais bien de dynamique (écart entre HL et ombres), pas de clarté plus importante, comme dans la V.2
Il est plus tard que tu ne penses

SierraCharly

Citation de: Suche le Décembre 01, 2017, 21:38:33
"sur ce type de sujet, la qualité du nb fait une grande partie de la photo.
C'est là qu'est l'os....
Ce que je veux rendre c'est l'ambiance de ce vieil atelier dans une grange. La lumière y est faible. Juste cette fenêtre au-dessus de l'établi et une porte à gauche.
Je comprends bien vos remarques et la proposition de Lechauve parce que la version 1 est bien terreuse. Je n'ai pas réussi à y rendre correctement le noir. Mais l'ambiance y est, de mon point de vue.
Dans ma version 2, tout ce que j'ai fait, ou presque, est d'y mettre un peu plus de blanc et sous exposer la fenêtre parce que je ne veux pas d'un rectangle blanc au-dessus de l'établi.
Merci de vos passages et remarques.
Je vais tout reprendre en en tenant compte. Si j'ai mieux, je vous le propose.
Cordialement

Suche

Citation de: polohc le Décembre 01, 2017, 22:08:36
Non, je parlais bien de dynamique (écart entre HL et ombres), pas de clarté plus importante, comme dans la V.2

Oui, moi aussi.
Il y a plus de détails dans la V2, donc la dynamique "apparente" y est plus grande.
Mais dans les 2 cas, le fichier est le même, donc la dynamique de base est la même.

Une version douce peut avoir de l'intérêt s'il y a effectivement plus de détails dans les HL et BL, mais ici ce n'est pas le cas, en plus de l'aspect pâle et terreux du premier post.

Seb Cst

Ta deuxième version est excellente et donne toute sa valeur à ta prise de vue.
Même si je pense qu'il y a matière à discuter du rendu des hautes lumières derrière la fenêtre.

(Celle de Lechauve est très bien aussi, peut-être un peu trop de lumière derrière la fenêtre)

Mais là, sur cette proposition les matières, les formes prennent leur sens: on a envie de rester.

(Et cela me rappelle l'atelier de mon grand-père, où j'aimais passer des heures en sa compagnie silencieuse).

Maagma

Un fouillis sympa, dommage que Dédé soit absent , il aurait donné de la vie à cette compo.

:)
Le temps qui passe en photo.

Lechauve

Citation de: SierraCharly le Décembre 01, 2017, 20:02:07
Merci Lechauve de cette proposition mais la vignette affichée est bien petite pour mes vieux yeux.
J'espère néanmoins en avoir compris l'esprit.
Ai-je réussi?
Je tiens à garder un peu de détail dans la fenêtre.

rien ne t'empéche de faire une courbe pour l'atelier et une pour la fenêtre.

nanot

Oui pour la deux, beau N&B... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

SierraCharly

Citation de: Lechauve le Décembre 02, 2017, 10:13:41
rien ne t'empéche de faire une courbe pour l'atelier et une pour la fenêtre.
J'imagine bien que c'est possible mais je ne sais pas faire avec LR.
Je vais retourner voir chez Oui-Oui...

Une dernière proposition de ma part avec plus de noir et un peu plus de 'mystère' dans le fond de l'atelier
Merci de vos passages et avis constructifs.

DUNUM

Citation de: SierraCharly le Décembre 02, 2017, 20:44:24
J'imagine bien que c'est possible mais je ne sais pas faire avec LR.
Je vais retourner voir chez Oui-Oui...

Une dernière proposition de ma part avec plus de noir et un peu plus de 'mystère' dans le fond de l'atelier
Merci de vos passages et avis constructifs.

...ici avec Lr en utilisant le filtre gradué, un pour le bas, un pour le haut, tu obtiens déjà un traitement différencié. Et si la fenêtre résiste tu lui colles un p'tit coup avec le pinceau de retouche  ;)

Seb Cst

Je préfère toujours ta version 2, mais la dernière se tient. Elle est cohérente par rapport à ce que tu souhaitais faire.
Les préférences pourraient se juger sur papier à  ce stade.

mourad

Ce qui manque dans le traitement , à mon avis, c'est l'aspect "métallique". Dommage pour un atelier où apparemment on traite du métal justement. C'est dans ce sens que j'apprécie la version de Le chauve mais je pense qu'il est possible d'aller plus loin encore dans le traitement. (je ne saurai pas faire personnellement).

Lechauve

Si tu veux conserver du détail à travers la fenêtre c'est pas compliqué tu exclus cette zone de ton traitement....

http://hpics.li/786ab88

Otaku

SierraCharly

Citation de: Maagma le Décembre 02, 2017, 10:08:04
Un fouillis sympa, dommage que Dédé soit absent , il aurait donné de la vie à cette compo.
Citation de: Otaku le Décembre 03, 2017, 18:24:59
Pour moi, il manque Dédé.
Je suis d'accord avec vous mais déjà qu'il n'est pas facile à photographier par surprise, il ne faut même pas envisager de le faire poser. Même de dos.

Citation de: mourad le Décembre 03, 2017, 09:46:24
Ce qui manque dans le traitement , à mon avis, c'est l'aspect "métallique". Dommage pour un atelier où apparemment on traite du métal justement. C'est dans ce sens que j'apprécie la version de Le chauve mais je pense qu'il est possible d'aller plus loin encore dans le traitement. (je ne saurai pas faire personnellement).

Curieuse cette impression d'atelier du métal. C'est juste l'endroit où Dédé bricolait ses outils de jardinage et ses planches ou autre morceaux de bois dont il avait besoin. On ne les voit pas sur les photos publiées mais sous l'établi à droite, il y avait toute une série de ciseaux à bois et autre gouges.
Son seul vrai travail du métal était le battage du fil de ses faux et faucilles sur l'enclume idoine fichée dans le billot devant l'établi.

Citation de: Lechauve le Décembre 03, 2017, 16:46:31
Si tu veux conserver du détail à travers la fenêtre c'est pas compliqué tu exclus cette zone de ton traitement....

Je viens de relire tout Oui-Oui  ;) et je n'y ai pas trouvé comment exclure une zone d'un traitement plus ou moins global sous LR.
Il y a bien des fois où j'aimerais pouvoir appliquer un filtre radial sauf sur une partie de la zone couverte. Je suis preneur de conseils si c'est réalisable avec LR 6.

La photo d'origine est principalement exposée pour ne pas brûler la fenêtre. L'atelier est donc très sous-exposé. La fenêtre est orientée à l'est et la photo a été prise en milieu d'après-midi en janvier. L'éclairage fourni par la porte est faible puisqu'au nord.
J'ai donc obscurci la fenêtre avec le pinceau de retouche pour pouvoir ensuite éclaircir l'ensemble et remettre le tout "à niveau". J'ai ensuite éclairci les ombres pour sortir un peu de détails de la partie droite.
Voilà ma sauce....

Citation de: Seb Cst le Décembre 02, 2017, 20:53:05
Je préfère toujours ta version 2, mais la dernière se tient. Elle est cohérente par rapport à ce que tu souhaitais faire.
Les préférences pourraient se juger sur papier à  ce stade.

Je crois finalement que je vais en travailler une autre version sur la base de la V2 pour l'atelier et de la V1 pour la fenêtre. A la relecture, sur la V2 elle est trop présente.
Je suis d'accord avec toi pour décider finalement sur un tirage avant d'agrandir pour la version finale.

Merci à tous de vos passages, conseils et remarques.

Lechauve

Alors si tu n'a que LR pour traiter dans ce cas c'est encore plus simple,utilise l'outil pinceau.

DUNUM

Lechauve

DUNUM

labat

Une photo qui pour moi colle trop à ma jeunesse ma vie, l'atelier de mon père la fenêtre au dessus, comme tous les autres ateliers...le sujet remue trop le vécu pour dire ce que l'on en pense objectivement. Pour moi il est une vie. Du très bon.