Objectif tombé dans l'eau de mer

Démarré par fabrice.steve, Novembre 20, 2017, 16:38:11

« précédent - suivant »

fabrice.steve

Bonjour

Ma question est dans le titre. Mon objectif, un Sigma 24mm f1.4 Art, a glissé de ma poche photo lors d'une prise de vue acrobatique au dessus de l'eau. Le temps que j'aille le chercher dans le noir (pdv durant la nuit), il est bien resté 4/5 secondes dans 50 cm d'eau.
Je l'ai essuyé assez rapidement pour nettoyer à l'alcool et il a fin i dans du riz pendant trois jours.
Est ce que vous avez des conseils à me donner ou une adresse à laquelle je pourrais l'envoyer pour un nettoyage soigné ?
Merci d'avance.

Ps : je n'ai pas encore testé son fonctionnement sur le boitier. C'est arrivé en fin de semaine dernière

stratojs

Aussi repoussant que cela paraisse, le seul moyen de sauver un appareil, photo ou autre, objectif, tout ce qui est électrique ou électronique, etc,
donc le seul moyen est donc de rincer aussitôt l'objet en question à grand renfort d'eau douce.
Faute de quoi, le sel déposé une fois l'eau de mer évaporée commencera son travail irréversible de destruction.

fabrice.steve

merci stratojs. Je l'ai bien nettoyé extérieurement (pas à grande eau certes) mais j'ai plus peur des infiltrations à l'intérieur même de l'objo

jdm

Il faut vraiment le faire à grande eau(douce) et rapidement ...
dX-Man

yoda

je suis du même avis...
il n'y a rien de pire que l'eau salée  :(
le seul moyen est effectivement que l'eau douce évacue le sel avant séchage
là j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard... ::)

FredEspagne

En plus, les courts circuits internes peuvent endommager ton boitier.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

olivier1010

Citation de: FredEspagne le Novembre 20, 2017, 20:11:17
En plus, les courts circuits internes peuvent endommager ton boitier.

4/5 secondes à 50 cm de profondeur c'est largement suffisant pour que de l'eau pénètre à l'intérieur. Peut être une bonne quantité. Auquel cas s'il n'a pas été entièrement rincé et démonté dans les minutes qui ont suivi les chances de survie sont faibles.

Non seulement l'eau salée évaporée va laisser des traces de sel sur les lentilles (et éventuellement réagir chimiquement avec les traitements de surface du verre), mais aussi laisser du sel sur l'électronique, ce qui est très problématique. Oxydation en vue et changement d'impédance des circuits. Si des zones de l'électronique travaillent en haute impédance (comme par exemple sur le matériel radio), peu de chance de survie. Avec un peu de chance, les circuits de votre optique ne sont peut être pas de cette nature.

Ajouté à cela l'oxygène de l'air est là pour terminer le travail d'oxydation en collaboration avec le sel déposé et l'humidité à l'intérieur de l'optique :(

Il est parfois préférable de laisser tout le matériel dans de l'eau distillée, même plusieurs jours, si une tentative de réparation est planifiée. La au moins il est à l'abri de l'oxygène. En général les composants électroniques sont étanches (pas tous). Sauf pour des circuits très hautes fréquences, l'électronique repart en général, sauf oxydation et destruction des pistes des circuits imprimés et des connecteurs.

Le seul point positif est qu'il n'était pas sous tension lors de l'immersion. Sinon c'est bien pire. En cas d'immersion dans l'eau salée sous tension, même avec quelques volts, l'électrolyse fait très vite son travail et va détruire les pistes de circuits imprimés et les connecteurs, en premier lieu. Ça m'est arrivé, quelques secondes suffisent. C'est pratiquement irréparable par la suite même avec la technique de l'immersion dans l'eau distillée et démontage rapide juste après l'incident.
Donc les chances sont plutôt maigres, mais tout dépend de la quantité d'eau qui s'est introduite et de sa localisation. Et oui si des courts circuits francs internes se sont produits à cause du sel, ou pire s'il reste de l'eau salée à l'intérieur, cela peut endommager le boitier. Plutôt peu probable mais mieux vaut ne pas tenter le diable.

dioptre

clo-clo

Un bain dans l'eau salé entraine que toute réparation est inutile.
Cette belle optique ne peut finir qu'en presse papier. Désolé , mais il faut économiser les € de la réparation.

Expériences vécues : retour de vague sur camescope , éclaboussures salées sur boitier et optique tombée dans l'eau douce : poubelle.....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

fabrice.steve

Pas glop !!!
ça m'a retourné l'estomac de vous lire les gars !
Mais merci pour vos conseils et avis. J'ai envoyé un mail à Sigma France et si tout est confirmé, notamment sur les réparations que j'envisageais, je n'ai plus qu'à économiser !
Merci encore

Fab

fabrice.steve

Bon, confirmation du SAV Sigma....eau douce/eau de mer...réparations probablement supérieurs au prix de l'objo !

bluemesa

Ce n'est qu ' un objectif .....il aurait ete bien pire que ca soit ton boitier qui tombe dans l 'eau

FredEspagne

Citation de: bluemesa le Novembre 21, 2017, 19:46:13
Ce n'est qu ' un objectif .....il aurait ete bien pire que ca soit ton boitier qui tombe dans l 'eau
ou le photographe avec tout son équipement!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FVDB

Quand l'objectif sera bien sec (plus de court-circuit à craindre dans le boîtier), rien de tel que de l'essayer. Une excellente surprise n'est pas à exclure ...

dioptre

Citation de: FredEspagne le Novembre 21, 2017, 19:56:29
ou le photographe avec tout son équipement!  ;)

Ah oui ! La facture alors aurait été .... salée !

esperado

Citation de: FVDB le Novembre 21, 2017, 20:39:45
Quand l'objectif sera bien sec (plus de court-circuit à craindre dans le boîtier), rien de tel que de l'essayer. Une excellente surprise n'est pas à exclure ...
Perso, je ne le ferais pas sans démontage et rinçage des pièces à l'eau distillée. Le sel absorbe l'humidité et reste conducteur sauf par temps très très sec et en atmosphère ouverte. De plus, le passage de courants déclenche les phénomènes d'électrolyse et de corrosion des métaux.

fabrice.steve

En ce qui concerne l'immersion, partielle certes, du photographe, j'ai déjà été baptisé. Avec un sac à dos s'arrêtant à + ou - 10cm de la flotte...Ou alors le bras avec le boitier emergeant au dessus de l'eau !
Mais jamais un objectif qui s'échappe de la veste sur une pdv acrobatique. Bon, ce n'est bien sur qu'un objectif, mais une broutille à 800euros, ça me gratte un peu !
Pour le démontage et rinçage, pas sur que j'ai les outils pour tenter l'opération. L'un d'entre vous s'est il déjà tenté à ce genre d'expérience ?

makhno

je me suis prit une vague en Irlande  sur mon 450d.De retour en france je l'ai envoyé a "photo ciné réparation",et 83€ plus tard il fonctionnait a nouveau,et a ce jour une amie s'en sert quotidiennement.
Paix dans le Monde

MMouse

Sait-on jamais, maintenant qu'il est sec, tu vois quelque chose sur les lentilles ? Les bagues qui grattent ?
S'il est sérieusement endommagé, la réparation est inutile. Mais si tu as eu de la chance, à voir avant de le jeter...

clo-clo

... Avec le temps , le sel ( avec l'humidité ) va sournoisement provoquer une irréversible oxydation ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

FVDB

Il n'est resté que 4 ou 5 secondes dans l'eau, il n'est pas dit que le sel a eu le temps de faire des dégâts. Un essai s'impose à mon avis.

yoda

Citation de: FVDB le Novembre 23, 2017, 20:42:47
Il n'est resté que 4 ou 5 secondes dans l'eau, il n'est pas dit que le sel a eu le temps de faire des dégâts. Un essai s'impose à mon avis.
c'est plus que suffisant pour que l'eau pénètre au cœur de l'objectif!
immergé dans eau salée , même quelques secondes= objectif condamné dans 99% des cas

Mistral75

Citation de: FVDB le Novembre 23, 2017, 20:42:47

Partout où l'au salée aura eu le temps de pénétrer, le sel va faire des dégâts. Il a le temps devant lui pour ça.

makhno

Citation de: Mistral75 le Novembre 24, 2017, 10:27:53
Partout où l'au salée aura eu le temps de pénétrer, le sel va faire des dégâts. Il a le temps devant lui pour ça.
non,pas vraiment,si il est entre de bonne mains.
un bon réparateur.
Paix dans le Monde