Ricoh GR (APS-C) les photos (5)

Démarré par Pipo2A, Mai 25, 2017, 19:33:51

« précédent - suivant »

claude 92

Moi qui avais hésité à prendre le GR3 après l'avoir essayé chez Marcel (avant la fermeture)
Bof...!

PBnet2

Citation de: claude 92 le Mars 24, 2021, 10:29:00
Moi qui avais hésité à prendre le GR3 après l'avoir essayé chez Marcel (avant la fermeture)
Bof...!

Tu as raison le GRIII est abominable : le Carrousel, GRIII :

philoto

Citation de: claude 92 le Mars 23, 2021, 19:06:21
Bobo!
Crop très agrandi à gauche le Ricoh GR et à droite l'Iphone7 au même moment aujourd'hui.
Dur constat...

Oupppps ! claude 92 à mon avis vous avez un problème dans l'utilisation du GR. C'est quel modèle ? Peut-être pourrions nous vous aider?
NikFujRicRolMamSin

philoto

Citation de: PBnet2 le Mars 24, 2021, 12:35:37
Tu as raison le GRIII est abominable : le Carrousel, GRIII :
Super ce Carrousel, PBnet2, j'aime !
NikFujRicRolMamSin

PBnet2

Merci philoto ! :)

Je pense que notre collègue claude 92 a un problème effectivement d'évaluation à faire une comparaison avec son iphone 7 et le GRIII ! j'ai un S9+ pas trop mal mais en jpeg c'est loin du GRIII !

philoto

Citation de: PBnet2 le Mars 24, 2021, 13:30:19
Merci philoto ! :)

Je pense que notre collègue claude 92 a un problème effectivement d'évaluation à faire une comparaison avec son iphone 7 et le GRIII ! j'ai un S9+ pas trop mal mais en jpeg c'est loin du GRIII !

Par curiosité je vais comparer puisque j'ai justement un iPhone 7 et un GR (premier) mais je n'aurai jamais pensé le faire car effectivement on n'est pas du tout dans le même registre.

Et notre collègue Claude 92 aurait du poster dans le fil dédié au matériel, plutôt que dans les éphémères, il y trouvera surement plus d'aide.

Allez, allumons une petite bougie pour notre GR !
NikFujRicRolMamSin

PBnet2

Citation de: philoto le Mars 24, 2021, 13:39:07
Par curiosité je vais comparer puisque j'ai justement un iPhone 7 et un GR (premier) mais je n'aurai jamais pensé le faire car effectivement on n'est pas du tout dans le même registre.

Et notre collègue Claude 92 aurait du poster dans le fil dédié au matériel, plutôt que dans les éphémères, il y trouvera surement plus d'aide.

Allez, allumons une petite bougie pour notre GR !

Manque la flamme pour allumer la mèche  ;) faut que tu y retournes !

(Le fil technique du GRIII pour claude 92 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288791.1225.html )

HEXE

Se référer à une copie d'écran pour comparer n'est pas cohérent. Poster les crops des fichiers originaux pour qu'on puisse se faire une idée sur la médiocrité du GR III par rapport à la supériorité de l'ail-faune  ;D ;D ;D

claude 92

Mon GR c'est le premier du genre

claude 92

Effectivement j'ai compressé la capture d'écran pour le forum mais sur mon Imac, plein écran ce n'est pas discutable, les Jpeg sortis ne sont pas top.
Mon GR n'est pas à la hauteur !

claude 92

Philoto : j'attends ton test avec impatience...

claude 92

Moi qui pratique (en amateur) la prise de vue avec un Sigma au capteur Foveon (extraordinaire) je me permets de joindre une capture d'écran d'un crop, pris dans les tests de DPReview.
Facile d'aller y faire un petit tour pour faire le constat.
Les experts vont peut être m'éclairer ?

HEXE

Une photo printanière pour se rassurer

HEXE

#1413
Voilà t'y pas que je m'inquiète des performances de mon GR 3ème du genre suite aux remarques de Claude 92... Je prends mon GRIII et fonce photographier une statue près de chez moi.
Surprise atterrée, le crop est horrible  ??? ??? ???

HEXE

Aussitôt je photographie une autre statue. Là le crop me rassure. Mais qu'est ce qui se passe ?

Eureka, quand je photographie une statue en bronze comme le fait Claude 92, le GR III fait une grosse réaction allergique.
Alors qu'avec la statue en pierre, il assure un peu mieux  ;D ;D ;D

Mattihou

Citation de: claude 92 le Mars 24, 2021, 18:11:27
Moi qui pratique (en amateur) la prise de vue avec un Sigma au capteur Foveon (extraordinaire) je me permets de joindre une capture d'écran d'un crop, pris dans les tests de DPReview.
Facile d'aller y faire un petit tour pour faire le constat.
Les experts vont peut être m'éclairer ?

Je ne suis pas un expert, mais voilà ce que j'en analyse: l'image du sigma est avec netteté et mirco-contrastes curseurs à fond. On s'en rend clairement dans les noirs par ex.
Si tu compares à des boitiers haut de gamme à résolution équivalente, les rendus sont plus proches du GRIII que du sigma.
Si tu pousses les curseurs nettetés et/ou micro-constrates, les images du GRIII ou autres se rapprochent du Sigma.

claude 92

Je ne m'empêche pas de faire des photos quand même avec mon "vieux" GR car son avantage incontestable c'est son encombrement faible en poche.

HEXE

Bien vu, finalement le GR fait de jolie photo grâce au talent de celui qui l'utilise.

PBnet2


agl33


philoto

Citation de: claude 92 le Mars 24, 2021, 17:40:18
Philoto : j'attends ton test avec impatience...
Bin voilà (roulements de tambours), ton impatience va être comblée. Je ne ferai pas ça tout les jours, je plains ceux qui passent leur temps à faire des tests.....

Donc, à ma gauche, sa grandeur l'iPhone 6S+ (et oui, en fait ce n'est pas un 7 que j'ai, mais j'ai vérifié, les APN principaux sont les mêmes) et à ma droite son altesse GR, premier du nom. Le ring : ma terrasse vite fait, avec un olivier, un parasol en mauvais état et en toile de fond quelques barres d'immeubles bien de chez nous.

Les vues complètes avec dans l'ordre, iPhone puis GR.
NikFujRicRolMamSin

philoto

Pour suivre, le crop 100% dans le même ordre.
NikFujRicRolMamSin

philoto

Mon verdict : yapaphoto !

L'iPhone s'en sort néanmoins pas si mal mais il devient grossier quand on agrandit.

Dans les détails l'optique du GR fait la différence (voir la cheminée où le GR permet de compter les briques - elle se situe à 90m).

Voilà, et on ne parle même pas de la qualité globale des teintes, de la balance des blancs, etc....

Claude 92, vérifie sur le menu de ton GR que tu es bien en définition max, donc format de l'image = RAW, RAW+ ou L, surtout pas en M, S ou XS
NikFujRicRolMamSin

philoto

Citation de: claude 92 le Mars 25, 2021, 10:03:58
Je ne m'empêche pas de faire des photos quand même avec mon "vieux" GR car son avantage incontestable c'est son encombrement faible en poche.

Bah justement pour moi c'est le seul inconvénient du GR face à un iPhone, c'est plutôt l'iPhone qui tient facilement dans la poche.

Et pour ne pas plus polluer ce fil, une image : les tirettes de St-Eustache.
NikFujRicRolMamSin

PBnet2

Merci philoto pour le test éloquent !

Belle macro à Saint Eustache !