Ragondin?

Démarré par pierr07, Décembre 04, 2017, 18:30:38

« précédent - suivant »

pierr07

Bonsoir à tous,

Ma fille, portant un intérêt grandissant pour la photo animalière, me soumet régulièrement ses photos.
Là je n'arrive pas à trancher entre jeunes ragondins ou rats musqués... ;D
Il y a d'autres photos mais aucune avec les dents visibles.. ;)
Parc du confluent à Toulouse ces jours-ci
Pierre

vulpes

Impossible photographe....

pierr07

Merci. Tu peux préciser les critères? C'est pour moi ;D
Pierre

Gil 54

Le rat musqué est deux fois plus petit, la tête est aussi très différente, et la queue est plate (dans le sens hauteur) alors que celle du myocastor est plutôt ronde.

Le museau du rat musqué est aussi plus clair que celui du ragondin.

ps : un petit lien où c'est assez bien expliqué. http://www.viltansou.com/ragondin-ou-rat-musque-ou-rat-musque-ou-ragondin/

coval95

Chez le rat musqué, les oreilles sont couvertes de poils, le museau est plus pointu et surtout, la queue est aplatie verticalement, alors que chez le ragondin elle est cylindrique, critère qui ne se voit pas tellement sur ta photo. Et le ragondin a du pelage blanc à l'extrémité du museau.

Ci-dessous un rat musqué du Val d'Oise que j'avais posté il y a quelque temps :

coval95

Et des ragondins, la maman et ses petits (déjà postés également). On voit que les oreilles sont bien dégagées du pelage, contrairement au rat musqué :
(photographiés dans l'ENS Marais des Ponts d'Ouve, vulpes doit connaître  ;))

pierr07

Merci à vous; Je connaissais la différence de la queue mais elle n'est visible sur aucune des photos. La taille est difficile à apprécier, donc merci pour le museau pointu et les oreilles  ;) Je transmets.
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Décembre 04, 2017, 19:30:29
Merci à vous; Je connaissais la différence de la queue mais elle n'est visible sur aucune des photos. La taille est difficile à apprécier, donc merci pour le museau pointu et les oreilles  ;) Je transmets.
Pierre
Regarde bien ma photo de rat musqué : on voit bien que la queue est aplatie.

PS je peux en poster d'autres où ça se voit mieux, si tu le souhaites (mais il me faut un peu de temps pour les retrouver et les traiter, celles ci-dessus étaient déjà prêtes puisque postées précédemment).  ;)

Ajyx

...Outre les critères déjà indiqués, le Ragondin présente des vibrisses blanches  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Décembre 04, 2017, 20:20:09
...Outre les critères déjà indiqués, le Ragondin présente des vibrisses blanches  :)
Oui, ça se voit sur ma photo, par contre pour le rat musqué elles sont gris-noir, ça ne se voit pas bien ici à cause du contre-jour. Mais si demandé, j'ai en magasin.  ;)

PS je n'avais pas remarqué cette différence supplémentaire, tu fais bien de la signaler.  :)

pierr07

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2017, 19:31:30
Regarde bien ma photo de rat musqué : on voit bien que la queue est aplatie.

PS je peux en poster d'autres où ça se voit mieux, si tu le souhaites (mais il me faut un peu de temps pour les retrouver et les traiter, celles ci-dessus étaient déjà prêtes puisque postées précédemment).  ;)
Je voulais dire que la queue n'était visible sur aucune des photos que ma fille a pu réaliser... ;)
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Décembre 04, 2017, 23:02:19
Je voulais dire que la queue n'était visible sur aucune des photos que ma fille a pu réaliser... ;)
Pierre
Ah d'accord. Par contre sur ses photos, les oreilles sont assez parlantes (si j'ose dire  :D)...

vulpes

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2017, 19:21:56
Et des ragondins, la maman et ses petits (déjà postés également). On voit que les oreilles sont bien dégagées du pelage, contrairement au rat musqué :
(photographiés dans l'ENS Marais des Ponts d'Ouve, vulpes doit connaître  ;))

en effet, je connais l'endroit et quelques-uns des locataires (pas seulement les ragondins ... :);)
Impossible photographe....