Flash olympus FL36 ???

Démarré par yvesetrousko, Novembre 29, 2017, 19:20:44

« précédent - suivant »

yvesetrousko

Bonjour à tous ! :D

Qu'elle est la différence  entre le flash Olympus FL36 et le FL36R ?

Merci de vos avis ! ;)

crocro

R pour Remote : ce flash est déclenchable à distance par l'éclair du petit flash des OM5, OM1 et par le flash intégré des series OM10, sauf le mark III qui a perdu cette fonctionnalité.
Très vieil utilisateur Olympus

yvesetrousko

Goblin

Le R est déclenchable par tout boitier Olympus avec fonction RC - en commençant par les reflex 4/3 équipés de cette option (E-520,E-600/620, E-30, E-3,E-5) ainsi que tous les m43 sauf les E-P1 et E-P2 (qui n'ont pas de flash embarqué ni de flash séparé dans le kit) et ce O-MD 10mk3 (quel gâchis). Même certains boîtiers Panasonic ont cette fonction.

Le problème des FL-36/50 "non R" est qu'ils n'ont pas de fonction esclave "bête" (non-TTL) non plus (ils n'ont tout simplement pas de capteur de lumière).

Autre chose a garder en tête - les FL non R sont anciens. Plus en production depuis disons 2007. En occase, je privilégierais une version R a (presque) tous les coups.

crocro

Il a surtout le défaut de n'avoir que deux piles pour la recharge, ce qui explique sa taille.

Mais sa recharge est lente, très lente si on s'en sert à pleine charge...
Très vieil utilisateur Olympus

Goblin

Oui, et sa taille ne l'explique même pas, vu que pas mal de ses concurrents ont la même taille et 4 piles.
En tout état de cause, si je ne suis équipé qu'en m43 je lorgnerais plutôt vers les FL600r

BrunoGeorges

Qui peut m'expliquer comment mettre le flash en mode A ou P . Le mien ne fonctionne qu'en mose Auto. Help

BrunoGeorges

Citation de: BrunoGeorges le Décembre 05, 2017, 21:41:20
Qui peut m'expliquer comment mettre le flash en mode A ou P . Le mien ne fonctionne qu'en mose Auto. Help
J'ai trouvé, enfin! Le menu flash n'est actif que quand l'apparei N'est PAS en silencieux. Logique, non?

Goblin

Logique, car en silencieux tu es en obturateur électronique et les vitesses de synchro y sont très limitées.