Pic mar ?

Démarré par youli, Décembre 09, 2017, 14:11:35

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

pour confirmation, je pense voir un pic mar ? qu'en pensez vous ?
Aujourd'hui, Picardie.

vulpes

C'est bien un Pic mar en Picardie
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Décembre 09, 2017, 14:46:21
C'est bien un Pic mar en Picardie
Un pic mar picard donc...  ;)

PS Jolie photo...

youli

merci Vulpes pour la confirmation ; il est revenu un peu plus tard, où là, on le voit mieux pour identification..
et merci Corinne pour la remarque :)

marray

Youli, ta deuxième photo m'intrique. Non seulement parce que les couleurs ne me paraissent pas complètement naturelles mais surtout à cause de cette étonnante bande gris ardoise à l'arrière de la tête et sur le cou qui donne l'impression que celle, noire, qui souligne la joue serait complète et donc en contradiction avec l'un des critères importants de l'identification du Pic mar. As-tu une explication, ou serait-ce ma vue qui me joue des tours ?

hubert35

pour moi cette bande sombre n'est que l'ombre d'une petite branche.

youli

Bonjour Marray,

la bande grise n'est autre que l'ombre d'une branchette plus haut (soleil tapant au dessus).
La lumière était particulièrement belle, même douce à cette heure, étrangement.. En PT j'ai augmenté la saturation de +10 ; ce qui peut paraître, alors, moins naturel comme tu le soulignes. Je devrais peut être baisser... ;)

Edit ; voilà hubert35 ;)

Ajyx

...Un petit élément supplémentaire pour ce magnifique Pic mar : la calotte rouge intense indique qu'il s'agit d'un mâle (plus pâle chez la femelle)  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Décembre 10, 2017, 11:32:03
...Un petit élément supplémentaire pour ce magnifique Pic mar : la calotte rouge intense indique qu'il s'agit d'un mâle (plus pâle chez la femelle)  :)

...  ??? André, compte tenu de la forte saturation des couleurs de cette l'image je ne serai pas aussi catégorique que toi .
Amicalement, Richard

youli

Citation de: Ajyx le Décembre 10, 2017, 11:32:03

Merci pour le complément d'information André..

Citation de: RF13 le Décembre 10, 2017, 16:55:15
...  ??? André, compte tenu de la forte saturation des couleurs de cette l'image je ne serai pas aussi catégorique que toi .

Voici la même en annulant les +10 de saturation (donc sans aucune augmentation de couleur) ; c'est un chouia moins pétant je trouve, mais la dominante rouge semble bien présente. Et de visu (je l'ai revu aujourd'hui)  le rouge semblait plutôt marqué aussi...

Ajyx

...Pas de doute, cette dernière photo sans augmentation de la saturation montre qu'il s'agit bien d'un mâle  :)
André