Grip Pixel pour Nikon D7200

Démarré par jipi07, Décembre 09, 2017, 16:01:28

« précédent - suivant »

jipi07

Bonjour,
J'ai reçu un grip de la marque Pixel pour mon Nikon D7200, acheté chez Amazon. Le matériel, appelé D15 Vertax, semble de bonne qualité. Toutes les commandes du grip fonctionnent bien... sauf l'alimentation.
Lorsque je place la batterie EN-EL 15 du Nikon dans le grip, il n'y a pas d'alimentation; lorsque je place le comportement des piles avec 4 batteries AA chargées, (batterie enlevée), cela ne marche pas non plus. Pour faire fonctionner l'appareil, il faut remettre la batterie EN-EL 15 dans son logement dans l'appareil.
Est-il normal que l'appareil ne fonctionne pas lorsque sa batterie d'origine est déplacée dans le grip ?

Sevgin, last viking of Sweden

Non si c'était une poignée Nikon.

Pour une grip pixel, faut lire ses caractéristiques. On n'est pas à l'abri d'une blagounnette... comme vu auparavant des poignées avec déclenchement vertical pour D3000 ( en y mettant un cable !!! )

Ou autre possibilté, contact du D7200 hs, il faudrait faire un test croisé pour le savoir.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jipi07

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 09, 2017, 17:21:01
Pour une grip pixel, faut lire ses caractéristiques.
Il est écrit sur la boîte "Battery Grip For Nikon D7100/D7200" et sur la fiche descriptive "For Nikon D7100".
Citation
Ou autre possibilté, contact du D7200 hs, il faudrait faire un test croisé pour le savoir.
Oui, mais pour cela il faut avoir un autre grip.

Johnny D

Résumons.. la batterie annexe de la poignée ne fonctionne que si la batterie du boitier est en place.. OK.. mais quel est l'avantage d'utiliser l'alimentation du grip sans l'alimentation boitier?

Verso92

Citation de: Johnny D le Décembre 09, 2017, 18:44:44
OK.. mais quel est l'avantage d'utiliser l'alimentation du grip sans l'alimentation boitier?

Avec un grip Nikon, quand les deux accus sont en place, il y a commutation automatique de l'un à l'autre (priorité à définir) quand le premier est vide...

azurnet

Test avec la batterie dans le boitier et les piles dans le grip

azurnet

Et comme le précise Verso92 priorité à définir dans le menu

jipi07

Citation de: Johnny D le Décembre 09, 2017, 18:44:44
Résumons.. la batterie annexe de la poignée ne fonctionne que si la batterie du boitier est en place.. OK.. mais quel est l'avantage d'utiliser l'alimentation du grip sans l'alimentation boitier?
L'appareil ne fonctionne que si la batterie du boitier est en place. La batterie annexe ne se manifeste pas, je ne sais pas si elle fonctionne ou pas.
Le grip garde une petite utilité pour prendre des photos verticales .

Verso92

Citation de: jipi07 le Décembre 09, 2017, 21:22:22
La batterie annexe ne se manifeste pas, je ne sais pas si elle fonctionne ou pas.

Si elle n'apparait pas dans le menu "accumulateurs", c'est qu'elle n'est pas vue...

jipi07

Citation de: azurnet le Décembre 09, 2017, 21:06:34
Test avec la batterie dans le boitier et les piles dans le grip.
C'est dans cette configuration que je suis. J'ai un peu déchargé la batterie du boîtier; que je branche ou pas le grip ne modifie pas l'affichage de l'état de charge de la batterie.
Citation
Et comme le précise Verso92 priorité à définir dans le menu
Dans les menus, je n'ai rien trouvé concernant le grip, ni dans le manuel. Ou se trouve le menu "accumulateurs" ?

jipi07

Pourtant quand j'insère le grip, une lampe verte clignote et les commandes (déclencheur,...) du grip sont actives.

jipi07

Ah si, j'ai trouvé l'information sur l'accumulateur et MB-D15 est vide.

Verso92

Citation de: jipi07 le Décembre 09, 2017, 21:31:23
Ou se trouve le menu "accumulateurs" ?

Menu "Configuration".

Citation de: jipi07 le Décembre 09, 2017, 21:36:02
Ah si, j'ai trouvé l'information sur l'accumulateur et MB-D15 est vide.

Pas compris... il (MB-D15) existe quand même ?

jipi07

Oui, je viens de faire le test.
Grip non connecté MB-D15 n'apparaît pas.
Quand je le connecte, le menu MB-D15 apparaît mais avec pour la colonne D15:
charge --
Nb d'images --
Etat accu --

azurnet

Sur mon d7100

Menu réglages personnalisé
d12: Type d'accu/piles MB15

azurnet

Verso92

Citation de: jipi07 le Décembre 09, 2017, 21:43:17
Oui, je viens de faire le test.
Grip non connecté MB-D15 n'apparaît pas.
Quand je le connecte, le menu MB-D15 apparaît mais avec pour la colonne D15:
charge --
Nb d'images --
Etat accu --

Cela veut dire qu'il reconnait le grip (on le savait déjà en partie), mais pas la partie alimentation...

Est-il encore temps pour le retourner/te le faire échanger ?

Citation de: azurnet le Décembre 09, 2017, 21:43:27
Sur mon d7100

Menu réglages personnalisé
d12: Type d'accu/piles MB15

Hors sujet...

(ce menu ne sert qu'à paramétrer les seuils en fonction des AA utilisés)

jipi07

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2017, 21:45:13
Est-il encore temps pour le retourner/te le faire échanger ?
Oui, je l'ai reçu aujourd'hui.
C'est bien la partie alimentation qui est en défaut car quand j'engage le grip sans batteries, le menu apparaît de la même manière et le fait d'engager le tiroir des piles ne change rien.
Reste à voir si c'est un défaut du grip ou du connecteur du D7200.

Verso92

Citation de: jipi07 le Décembre 09, 2017, 21:53:11
Reste à voir si c'est un défaut du grip ou du connecteur du D7200.

Dans le principe, ça reste possible, en effet...

Il m'est arrivé le même genre de mésaventure, il y a bien longtemps : mon Olympus OM-4 ne fonctionnait pas avec mon winder II. J'étais passé dans un magasin Photo Hall qui avait le winder.

Le vendeur était sceptique (c'était forcément le winder*...), mais il a quand même accepté de mettre des piles dans celui qui était en vitrine. Constat : ça ne marchait toujours pas... retour de l'OM-4 tout neuf en SAV !

*je lui avait quand même précisé que mon winder fonctionnait sur mon OM-2sp...

jipi07

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2017, 22:05:19
Dans le principe, ça reste possible, en effet...
J'ai vérifié le même comportement avec un autre Nikon D7200 : lorsqu'il n'y a pas de batterie EN-EL 15 dans le boîtier, le boîtier ne s'allume pas, que le grip soit équipé de la batterie EN-EL 15 ou de 6 piles.
Le producteur, contacté, déclare que l'appareil devrait s'allumer, en l'absence de batterie dans le boîtier, grip chargé.
Donc c'est bien un problème du grip et pas de l'appareil.