Sur la place

Démarré par Nardber, Décembre 09, 2017, 17:44:26

« précédent - suivant »

Nardber

Vous allez me dire que j'aurais dû réduire la profondeur de champ. C'est exact! je le regrette.

Franciscus Corvinus

Pour moi cette photo aurait plus sa place dans la section reportage que portrait.

Cela dit ca n'est pas juste une question de PdC mais de faire attention au fond: les touristes avec l'appareil photo... D'une part je comprends parfaitement qu'ils font partie de la scene et évite a la photo de transmettre une atmosphere faussement exotique. D'autre part si tu veux un portrait, il ne faut pas distraire du personnage (AMHA).

Nardber

Il aurait fallut que j'attende quelques secondes afin d'éviter d'avoir les 3 touristes en fond.

madrunner

Ben non, pour moi les touristes ont leur place : beau contraste avec le personnage en costume et pieds nus, occupé avec son commerce.
Très chouette photo "reportage".

Franciscus Corvinus

Citation de: madrunner le Décembre 12, 2017, 15:42:22
Très chouette photo "reportage".

C'est pour ca que je me demande pourquoi elle est dans la section portrait et pas reportage.

LeLamaFou

Il faudrait du contexte, sinon on ne comprends pas trop...

Nardber

J'ai aimé cette scène pour les nombreux contrastes qu'elle propose : Ce costume trois pièces pour un homme qui vit de peu et qui vend sa marchandise à même le sol. Cet homme qui supporte une cravate mais pas ses chaussures. Ce costume qui lui donne une certaine prestance alors que son activité ne laisse pas présager d'un grand train de vie.
Cette situation paraît dérisoire, mais elle m'interpelle également sur ce que nous donnons à paraître...   

Nardber

Citation de: francoise_77 le Décembre 14, 2017, 01:10:20
Je préfère de loin vos portraits, même s'ils sont beaucoup trop "propres" et un peu trop "répétitifs" dans leur forme.
Justement, c'est pour cela que je voulais poster autre chose qu'un portrait "propre" et "répétitif" ;)

bigre

Eh oui, plutôt reportage.

Où est cette place ? Voir le fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268668.0.html

Retirer ses chaussures n'est peut-être pas un comportement si surprenant que ça pour ce genre de vendeur.
Son costume est impeccable et ses pieds parfaitements propres.

Etait-il vraiment seul dans cette tenue ?

Que vend-il ?

Ne serait-ce pas lui qui le fameux fournisseur de  poudre de perlimpinpin accompagnée de tubes de vaseline ?
Virez ce compte

yodepoil

oui, c'est un portrait. Ah ! on n'est pas dans un studio !
Qu'importe la pdc, le décor, la mise au point ...
quelle vie mène cet homme ? ... pourquoi a-t-il quitté son bled ? ... quelle tristesse !!!
merci, je vais bien ...

bigre

Citation de: francoise_77 le Décembre 14, 2017, 18:37:30
Je ne pense pas qu'il ait quitté son bled, il y vit du tourisme et ce déguisement leur est destiné.
Un costume occidental comme déguisement pour touriste ?

Ah ! Le déguisement ce sont les pieds nus.
Virez ce compte

MFloyd

Belle image. Pour le manque de flou de l'arrière plan, ça se règle facilement en post-production (Ps).
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Comme ceci, par exemple:

après, il y a moyen d'affiner.

Nardber

Je ne suis pas convaincu par cette post production.

MFloyd

Citation de: Nardber le Décembre 15, 2017, 11:08:31
Je ne suis pas convaincu par cette post production.

Garbage in - garbage out. A toi de jouer maintenant. Si je savais que tu étais photographe professionnel, je ne me serais pas dérangé.  ;)

Nardber

Citation de: MFloyd le Décembre 15, 2017, 11:16:44
Si je savais que tu étais photographe professionnel, je ne me serais pas dérangé.  ;)
Je ne suis nullement photographe professionnel.

MFloyd

Citation de: Nardber le Décembre 15, 2017, 16:30:15
Je ne suis nullement photographe professionnel.

Tel que présenté sur le site Bernard (« Nardber ») Le Gall « photographe à Meudon », ça donne tout lieu de croire. Bref ...

MFloyd

Sur la page Présentation, c'est marqué « photographe amateur » Au temps pour moi..

bigre

Citation de: francoise_77 le Décembre 16, 2017, 19:39:28
Les pieds nus c'est l'astuce complémentaire pour dire qu'il est "déguisé" et "pauvre".
Si vs voulez.
Comme de tte manière nardber ne daigne pas répondre à ces questions : connaît-il assez les moeurs de ce pays (lequel ?) pour affirmer que ce comportement est singulier et qu'il n'a pas une explication culturelle ? Si ce comportement est commun, le portrait et les explications données (les "nombreux contrastes") perdent de leur intérêt.

Que vend-il ?

Virez ce compte

Nardber

Qu'importe le contexte. J'aurais pu prendre cette photo à Londres, Paris, Rome ou Calcutta. Qu'importe la nationalité du personnage.
De même cette peinture de Fernand Pelez (sans asile) datant de 1883 et exposée au Petit palais est terriblement d'actualité, alors que notre président a dit que "dans un an il n'y aurait plus personne dans la rue" et viens de réserver le château de Chambord pour fêter ses quarante ans... Mais je m'égare. ce n'est pas le thème de ce forum.

bigre

Citation de: Nardber le Décembre 17, 2017, 12:50:01
Qu'importe le contexte. J'aurais pu prendre cette photo à Londres, Paris, Rome ou Calcutta. Qu'importe la nationalité du personnage.
De même cette peinture de Fernand Pelez (sans asile) datant de 1883 et exposée au Petit palais est terriblement d'actualité, alors que notre président a dit que "dans un an il n'y aurait plus personne dans la rue" et viens de réserver le château de Chambord pour fêter ses quarante ans... Mais je m'égare. ce n'est pas le thème de ce forum.
Non !

Dès l'instant où vous avez écrit
Citation de: Nardber le Décembre 14, 2017, 00:16:15
J'ai aimé cette scène pour les nombreux contrastes qu'elle propose : Ce costume trois pièces pour un homme qui vit de peu et qui vend sa marchandise à même le sol. Cet homme qui supporte une cravate mais pas ses chaussures. Ce costume qui lui donne une certaine prestance alors que son activité ne laisse pas présager d'un grand train de vie.
Cette situation paraît dérisoire, mais elle m'interpelle également sur ce que nous donnons à paraître...    

Le contexte devient important car qu'est-ce qui ns prouve que cet homme est spécialement pauvre et à plaindre ?

Et peut-être que ce comportement, une cravate et pas de chaussures (qui fait le sel de la photo) est parfaitement habituel sur les marchés de ce pays.

D'autant qu'avec sa théière et son verre, il semble avoir ses petites habitudes et son petit confort.
Virez ce compte