Reclasser mes photos par date

Démarré par Glouglou, Décembre 18, 2017, 15:13:14

« précédent - suivant »

Glouglou

Bon, j'utilise LR depuis la V3 mais il m'a fallu quelques temps pour faire une sauvegarde de mes photos qui me convienne. En pratique sur mon DD j'ai une arborescence du type Mes photos/années/mois/jour soit : répertoire Mes photos / sous répertoire 2015 / sous répertoire  juin / sous répertoire 12 / xxx.raw xxy.raw  ...

Sauf qu'avant 2010 j'avais tenté plusieurs classements et que c'est un vrai bazar pour mes photos d'avant 2011 !!!

Existe-t-il une application capable à partir des données de date figurant dans les exifs de recréer un classements du genre: "  Recherche sur mon DD toutes les photos, classe les dans des répertoires en créant une arborescence annee/mois/jours"

Merci de votre aide ...
Bernard

albert-r

Citation de: Glouglou le Décembre 18, 2017, 15:13:14
Existe-t-il une application capable à partir des données de date figurant dans les exifs de recréer un classements du genre: "  Recherche sur mon DD toutes les photos, classe les dans des répertoires en créant une arborescence annee/mois/jours"

Le bazar j'ai connu, tu peux refaire le tout avec LR si tu l'as toujours
Est visible sur mon screen mon classement, par Albums (0000) Années (0000) Dossier => 2013-01-05 + nom
C'est fait par exportation des photos originales depuis Lightroom 1234, avec les métadonnées. Tu peux le faire avec des JPG avec tous les attributs

C'est faisable avec le logiciel Aperture, Photos si tu es sur Mac
Lightroom 1234 c'est un dossier qui va recevoir et classer les photos en fonction de la date de capture et selon demande en AAAA - AAAA-MM-JJ  ou en AAAA - AAAA-MM - AAAA-MM-JJ
Lors de la réimportation dans le catalogue de LR, celui-ci supprime les noms des dossiers visible sur mon screen

En passant par le référencement, LR reprend ce qui existe sans rien modifier

Dub

Citation de: Glouglou le Décembre 18, 2017, 15:13:14
Existe-t-il une application capable à partir des données de date figurant dans les exifs de recréer un classements du genre: "  Recherche sur mon DD toutes les photos, classe les dans des répertoires en créant une arborescence annee/mois/jours"

Merci de votre aide ...

Ben... heu... Lightroom !!!

;D

rmarlet91

Bonjour,

Voir
https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/12/lightroom-mais-encore-09-reclasser-un-catalogue/

J'avais reclassé toutes mes photos ainsi avec la fonction copier du menu importation de LR.
Attention, pour les anciennes photos (typiquement des scans de photos argentiques), LR se base sur la date de prise de vue, qui ne sera autre que la date du scan, il faut "forcer" au préalable la date de prise de vue (dans l'explorateur sous windows) afin de voir ses scans anciens se classer correctement.

Cordialement,

Robert

Glouglou

Merci à tous.

Le tutoriel indiqué par rmarlet91 est fort bien fait.

Pour l'instant mon ordinateur mouline depuis plus d'une heure pour créer les fichiers XMP ...
Bernard

Glouglou

Mon ordinateur mouline depuis 24H pour reclasser mes images mais  j'ai du le relancer plusieurs fois LR semblant bloqué plus de 15mn sur le même nombre d'images ..

J'ai temporairement désactivé l'antivirus sans succès ...
Bernard

Franciscus Corvinus

C'est pas le genre de chose pour lequel PhotoMechanic a été créé? A mon tres humble avis (je n'ai pas joué avec tres longtemps) ton cas es en plein dans le coeur de cible de ce soft.