Utilité d’une calibration écran si daltonien

Démarré par Docniort, Décembre 12, 2017, 22:07:28

« précédent - suivant »

Docniort

Bonjour
Je viens de m'acheter un écran Eizo 24 pouces
Je m'interroge sur l'utilité De l'achat éventuel d'une sonde de calibration étant donné que je suis daltonien 
Qu'en pensez vous ?

Nikojorj

Pour ce qui est d'avoir des tonalités justes, et des couleurs justes dans celles que tu vois, la calibration te profitera quand même...

MBe

Oui tout à fait, Nikojorj a raison, cela te permettra de retrouver les couleurs vues au moment de la prise de la photo, c'est déjà  beaucoup.

Jean73

Calibrer un écran avec une sonde ne sert pas qu'à régler la colorimétrie. C'est indispensable pour mettre en adéquation la vision écran avec le résultat d'une impression sur un certain papier grâce à l'exploitation ultérieure de profils. La sonde te permet d'obtenir, entre autres, un niveau de luminosité souhaité, ainsi qu'un bon réglage de contraste. Cela a t-il à voir avec le fait d'être daltonien ? Je te pose la question car je ne sais pas si, outre le fait de ne pas voir toutes les teintes, tu aurais aussi une vision différente des tons. Mais dans tous les cas, tes images doivent être correctement réglées (équilibre des tons et maîtrise des associations combinaisons chromatiques). Cordialement, Jean

Docniort

Merci de tous ces avis!
Je suis convaincu
Sonde X-rite i1 Display Pro commandėe !

jmk

#5
Citation de: MBe le Décembre 13, 2017, 17:52:03
cela te permettra de retrouver les couleurs vues au moment de la prise de la photo,

Je ne suis pas persuadé de ça  ::)

Il suffit de voir les couleurs fluos ou radioactives "vu avec les yeux" sur certaines photos  ;D
"couleurs vu avec mes yeux" est sans doute la remarque qui me fait le plus marrer lorsque je commente une photo et qu'on me la sert  ;)

Je rejoins plutôt Jean73 :)

egtegt²

Citation de: jmk le Décembre 29, 2017, 07:59:43
Je ne suis pas persuadé de ça  ::)

Il suffit de voir les couleurs fluos ou radioactives "vu avec les yeux" sur certaines photos  ;D
"couleurs vu avec mes yeux" est sans doute la remarque qui me fait le plus marrer lorsque je commente une photo et qu'on me la sert  ;)

Je rejoins plutôt Jean73 :)

+1 : de toutes les sondes colorimétriques existant, les yeux sont les moins fiables, ou plutôt ce que notre cerveau en tire. Nous ajustons en permanence entre ce que nous transmettent nos yeux et nos connaissances. Quand on regarde de la neige, on la voit blanche quelle que soit sa couleur ou presque.

C'est d'ailleurs à ça que servent les sondes : à compenser le fait que notre vision est "déficiente".

Pour ce qui est de la sonde colorimétrique, je pense qu'elle est tout aussi utile à un daltonien qu'à quelqu'un d'autre : il voit moins de couleurs mais il voit des couleurs quand même, donc la fiabilité de reproduction de ces couleurs lui sera tout aussi utile.

Ensuite, qu'il puisse sortir des images parfaites pour lui et totalement à côté pour quelqu'un n'étant pas daltonien, c'est un autre problème.

Fred_G

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2018, 13:52:03
Ensuite, qu'il puisse sortir des images parfaites pour lui et totalement à côté pour quelqu'un n'étant pas daltonien, c'est un autre problème.
Ça n'en est pas vraiment un, dans la mesure où un daltonien évite généralement de s'approcher de tout se qui ressemble de près ou de loin à un réglage de couleurs dans une photo  :-\
The lunatic is on the grass.

jmk

Citation de: egtegt² le Janvier 05, 2018, 13:52:03

C'est d'ailleurs à ça que servent les sondes : à compenser le fait que notre vision est "déficiente".


Absolument pas !

Mets en "parallèle" trois écrans différents sur le même ordinateur, tu auras trois rendus différents, donc ce n'est pas la vision ;)

egtegt²

Citation de: jmk le Janvier 11, 2018, 08:57:24
Absolument pas !

Mets en "parallèle" trois écrans différents sur le même ordinateur, tu auras trois rendus différents, donc ce n'est pas la vision ;)

J'entendais par "déficient", que j'ai mis entre guillemets d'ailleurs, le fait que notre oeil a une très mauvaise perception absolue des couleurs. Par contre, il est excellent pour comparer.

Prends tes 3 écrans et allumes les l'un après l'autre en attendant 1 minute à chaque fois, je serais assez épaté que tu sois capable de me dire si tu as vu une différence (si on parle d'écrans avec des caractéristiques similaires, pas un bas de gamme et un écran arts graphiques).

Sinon, tu as bien évidemment raison, notre oeil peut être extrêmement précis tant qu'il a une référence.

SimCI

Pour permettre a n'importe qui de "degrader" temporairement sa vision des couleurs,
plugin Photoshop (je ne sais pas s'il fonctionne sur CC 64).

http://www.vischeck.com/downloads/

Tous les createurs de sites devraient passer leurs "oeuvres" a cette moulinette
pour etre surs que tout le monde saura discriminer les boutons/voyants couleur.

SimCI

retour : probleme avec CC 64.
Peut-etre operationnel en version CS 32

SimCI

retour 2 : probleme avec CS6 32
Ca marchait "avant" ... a oublier donc.