Déclenchement non désiré dès pression mi course.

Démarré par rouvière, Décembre 13, 2017, 14:36:58

« précédent - suivant »

rouvière

Bonjour les amis!

J'ai utilisé pour la première fois lundi mon X-T2 sous un ciel pluvieux ! Et badaboum !

Pensant que le boitier était tropicalisé et ayant vu une vidéo Fuji avec un boitier utilisé sous la pluie, j'ai sorti mon appareil pour observer l'effet de cette dernière, après des mois de sécheresse, pendant une ballade d'une heure environ. Entre les prises de vue le boitier était protégé sous mon manteau.

Depuis le bouton de déclenchement ne fonctionne plus normalement.
Il n'est plus possible de faire la mise au point à mi course, comment auparavant.
La photo est prise dès la pression mi course.

J'ai formaté la carte SD, mis à jour le boitier et l'objectif (18-55, le problème persiste en changeant d'objectif), réinitialisé les réglages, (tri)fouillé dans les menus, réinitialisé le boitier, cherché sur le net, sans résultat.

Quelqu'un aurait une idée de l'origine du changement ?
Cela peut-il être lié à un réglage ou bien à la pluie qui aurait endommagée l'appareil ? (Acheté à sur le site de la Fn*c en avril dernier)
L'eau c'est la vie ! Et la mort de mon boitier ?

Merci pour vos lumières !

voxpopuli

Seuls quelques boitiers sont étanches et peuvent être rincés sous le robinet. Le X-T2 n'en fait pas partie et il est simplement protégé par quelques joints.

S'il est sous garantie retourne le pour révision car il se peut que ton souci soit lié à un autre problème. 
Ça va rester chaud

Goelo

"Tropicalisé" signifie, en gros, que l'appareil supporte l'humidité ambiante, et que des joints protègent des poussières, à condition de ne pas changer d'objectif dans n'importe quelle situation.
Les appareils "tropicalisés" ne sont pas ėtanches. Je ne sais pas si le tien a été exposé à une forte pluie, ou seulement à des projections...
pour le problème décrit, le diagnostic relève peut-être du SAV.  :P

Edit : grillé par Voxpop'  ;)

philippep07

Citation de: Goelo le Décembre 13, 2017, 14:44:47
pour le problème décrit, le diagnostic relève peut-être du SAV.  :P
Je dirai même plus:relève sûrement du SAV.
J'ai'eu un problème inverse avec le  déclencheur de mon XT2, qui coincait à mi-course .
C'était peut être un grain de sable, peut-être autre chose.
Pareil pour la goutte de pluie , ce n'est pas forcément lié . De toutes façons, ils ne discuteront pas pour te le prendre en garantie.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

Citation de: philippep07 le Décembre 13, 2017, 14:56:08

Pareil pour la goutte de pluie , ce n'est pas forcément lié . De toutes façons, ils ne discuteront pas pour te le prendre en garantie.

Pour les smartphones, il y a un "mouchard", sorte de papier buvard qui change de couleurs si exposé à l'humidité ou à l'eau.
En est-il de même pour les appareils photos ?

Même si matériel dit "weather resistant" j'ai toujours des grands zip locks dans mon sac photo qui me servent à protéger l'appareil, s'il reste exposé à la pluie.
Fait quand même se méfier de ces pubs qui montrent le matériel ruisselant d'eau...
Cela dit c'est un argument à objecter auprès des fabricants pour que la garantie soit appliquée. ;)

rouvière

Merci pour vos super réponses !

Quel SAV me conseillez-vous, celui de la Fnac ou de Fuji ?

La vidéo qui m'a porté à surestimer la résistance à l'eau du boitier:
https://www.youtube.com/watch?v=11C50vCC2s8&t=269s

Citation de: philippep07 le Décembre 13, 2017, 14:56:08
Je dirai même plus:relève sûrement du SAV.
J'ai'eu un problème inverse avec le  déclencheur de mon XT2, qui coincait à mi-course .
C'était peut être un grain de sable, peut-être autre chose.

Quand tu dis qu'ils ne discuteront pas ? Tu parles de quel SAV ? Celui-ci a-t-il pu corriger le problème ?

Citation de: voxpopuli le Décembre 13, 2017, 14:44:18
Seuls quelques boitiers sont étanches et peuvent être rincés sous le robinet. Le X-T2 n'en fait pas partie et il est simplement protégé par quelques joints.

S'il est sous garantie retourne le pour révision car il se peut que ton souci soit lié à un autre problème. 

Que veux-tu dire par "révision" ?

philippep07

Il n'y a qu'un SAV , c'est PM2S
La Fnac(et les autres) adressent chez eux
La panne qui t'arrive ne me paraît pas liée à un usage anormal, cet appareil est censé ne pas tomber en panne après  qqs gouttes de pluie.

Goelo

Citation de: rouvière le Décembre 13, 2017, 17:26:07
Quel SAV me conseillez-vous, celui de la Fnac ou de Fuji ?

Pour le SAV sous garantie, passer impérativement par le magasin qui t'a vendu l'appareil, pour le SAV sous garantie, c'est lui qui doit assurer la suite des opérations, et te rendre un appareil en état de fonctionner.

rytchy77

Bon courage pour le SAV par la Fnac c'est du grand n'importe quoi, je me bat avec eux depuis 7 semaines!!! Pour un produit tombé en panne au bout de 3 semaines!
Tks Fuji San

philippep07

Citation de: rytchy77 le Décembre 13, 2017, 18:47:53
Bon courage pour le SAV par la Fnac c'est du grand n'importe quoi, je me bat avec eux depuis 7 semaines!!! Pour un produit tombé en panne au bout de 3 semaines!
Je n'ai pas la même expérience, ils ont envoyé à PM2S et n'ont fait que les intermédiaires, sans perte de temps . Il ne faut pas generaliser ;)

rouvière

...suite, j'ai contacté le SAV Fnac et j'envois le colis en SAV. Pour l'instant tout se passe bien :)

Sylvain Filios

rouvière

L'appareil est revenu réparé après 3 semaines de SAV.
Je crois qu'ils ont changé le "circuit de déclenchement ".
Tout fonctionne bien !
C'est la première fois que j'ai affaire à un SAV pour un appareil photo et j'en suis satisfait !
Je ferais plus attention sous la pluie la prochaine fois.

Je ne comprend pas la question: "Et ton objectif est aussi jointé ?"
C'est à dire abimé par la pluie ?

philippep07

chbib

Citation de: rouvière le Février 06, 2018, 09:12:18
Je ne comprend pas la question: "Et ton objectif est aussi jointé ?"
C'est à dire abimé par la pluie ?
Il est intéressant, lorsque l'on dispose d'un boitier WR, de monter également un objectif WR pour que l'ensemble soit WR (weather resist) et donc, ne craigne pas la pluie ! Monter un objectif non WR sur un boitier WR demande plus d'attention pour que l'eau ne s'infiltre pas entre le boitier et l'objectif en cas de petite pluie.