Echantillons

Démarré par bozart, Décembre 17, 2017, 21:30:25

« précédent - suivant »

bozart

Allez op, je livre à votre expertise quelques échantillons de terre(s).

FP photographie

La 1ère question qui me vient c'est : quel est le sujet ?

la bande de terre au 1er plan...non, trop floue. La MAP se fait derrière
la barrière ? Trop loin, trop petite...
le paysage dans son ensemble ? le format en portrait me faire dire que ce n'était pas forcément ton intention.

Comme tu t'en doutes, il est difficile de critiqer une photo quand l'intention de l'auteur n'est pas clairement énoncée. Il me semble que  c'est le cas ici...ou aucun élément ne ressort vraiment. Je ne sens pas une construction forte de l'image aautout des éléments de compositon;

ivanovitch

Citation de: FP photographie le Décembre 18, 2017, 13:53:02
La 1ère question qui me vient c'est : quel est le sujet ?

la bande de terre au 1er plan...non, trop floue. La MAP se fait derrière
la barrière ? Trop loin, trop petite...
le paysage dans son ensemble ? le format en portrait me faire dire que ce n'était pas forcément ton intention.

Comme tu t'en doutes, il est difficile de critiqer une photo quand l'intention de l'auteur n'est pas clairement énoncée. Il me semble que  c'est le cas ici...ou aucun élément ne ressort vraiment. Je ne sens pas une construction forte de l'image aautout des éléments de compositon;

Pas mieux  !  :(

bozart

Alors, le sujet :
Comme l'indique le titre, il s'agit d'échantillons, de terre, de paysage, en hiver.
Pour les paysages, je ne privilégie aucun format. Je compose avec la situation.

Ici, il est aussi question de géométrie : les lignes du premier au dernier plan, traversent l"image dans un rapport aux deux dimensions. Je construis l'image en choisissant les proportions des plans, dans une logique " à plat ".
Mais je cherche également à faire réagir sur la notion d'espace : la brutalité du rapport entre premier plan ensoleillé et plans lointains dans l'ombre est possible parce que ce sont deux collines qui se font face ( on voit sur le côté la zone basse de cette vallée ).

Voilà dans les grandes lignes, pour répondre à votre question.

DUNUM

En ce qui me concerne j'ai vu tout de suite où tu voulais en venir, la clôture aurait gagné à être plus haute dans la photo, ne serait-ce que pour se détacher un peu plus sur le sol de l'arrière plan. Cela étant la qualité de la photo est un poil dégradée ça n'aide pas trop non plus  ;)

bozart

Merci pour ton passage Dunum.
Le terrain ne permettait pas de faire remonter davantage les poteaux ( ce sont des piquets de vigne en réalité ) dans la composition.

Maintenant que j'ai répondu à votre question, FP et ivanovitch, si vous repassez par là....  ;)