Qualité du couple EOS 5D (MKI) et 100-400 L

Démarré par patou66, Octobre 16, 2008, 12:58:01

« précédent - suivant »

patou66

Bonjour,
Vu la décote du Canon 5D, j'envisage son achat, pour du portrait animalier  ;)

Que vaut le couple 5D et 100-400?

Car son mon 20D, c'est du bon à très bon même à PO
Sur mon 40D, c'est suffisant à bon mais entre f8-11
Sur mon 1D mkIII c'est bon à très bon
Canon You Can ;-)

jymyl

Bonjour,

J'ai cet objectif et 40D et 5D.

A part le crop lié au facteur 1,6, le couple 100-400 + 5D est nettement supérieur.

Sur mon 40D, c'est surtout en réduisant la vitesse d'obturation que j'obtiens les meilleurs résultats (plus qu'en vissant à 8 ou 11).
je dors peu mais je dors vite

caustique56

Je te conseille  d'attendre encore  pour l'achat d'un 5D. Son prix est encore trop haut. Il va s'effondrer seulement quand les livraisons du 5DII seront sans restrictions c'est à dire pas avant  2009. A ce moment les prix du 5DII lui même diminueront sensiblement par rapport au prix "conseillé" Canon. De plus, sauf défaut majeur se révélant, l'affluence des témoignages des nouveaux propriétaires du MarkII,  qui seront vraisemblablement en majorité satisfaits voir enthousiastes, inciteront fortement de nombreux possesseurs du "vieux" 5D  à le vendre (d'où une avalanche de 5D sur le marché de l'occasion) pour aider au financement du nouveau venu pas spécialement donné. 
C'est la même histoire qui se répète à l'apparition de chaque nouveau modèle important.
Dans qq mois les 5D d'occaz vont certainement permettre de supers affaires! Il faudra seulement faire attention à ne pas te faire fourguer un modèle rincé par un "pro" sachant qu'un numérique tourne au moins 2 fois plus que feu son équivalent argentique.

Ploums

Mais n'oublions pas que le EOS 5D *neuf* a déjà sensiblement baissé. Donc si on cherche un FullFrame bon marché et avec une garantie, c'est sans doute la meilleure solution du moment. Par contre, dans quelques semaines, il n'en restera plus et il faudra faire avec les mêmes d'occasion comme expliqué par caustique56

Ploum's

patou66

Citation de: Ploums le Octobre 28, 2008, 19:42:58
Mais n'oublions pas que le EOS 5D *neuf* a déjà sensiblement baissé. Donc si on cherche un FullFrame bon marché et avec une garantie, c'est sans doute la meilleure solution du moment. Par contre, dans quelques semaines, il n'en restera plus et il faudra faire avec les mêmes d'occasion comme expliqué par caustique56

Ploum's


J'ai "craqué" sur l'achat du 5D MkII, qui sera couplé avec un 500 f4, je garde quand même mon 100-400, qui reste sentimentale (mon premier L et plus de 20'000 images réalisées avec).
Canon You Can ;-)

Ploums

Citation de: patou66 le Octobre 28, 2008, 22:04:25
J'ai "craqué" sur l'achat du 5D MkII, qui sera couplé avec un 500 f4, je garde quand même mon 100-400, qui reste sentimentale (mon premier L et plus de 20'000 images réalisées avec).

Ah ben oui, mais si on passe à la catégorie 500mm/4 ! le 100-400mm n'est qu'un beau complèment.
Bravo ! Bel équipement. Je suis sûr que le MkII va faire un beau bouchon d'objectif.
Belles photos en perspective.

Ploum's

BKO

Bonjour,

j'imagine que sur un 5DmKII la densité de pixels permet un recadrage utile assez important, car l'habitude aidant un Beau 500 en plein format ce n'est tout de même "que" Un 500 et non un "équivalent 800" comme en APS-C..

Pour le moment j'hésite à offrir à mon 500 soit un 50D soit un 5DMK2 et il semble difficile de se décider sachant que "à priori" le recadrage dans le même rapport entraînerait une quasi-identité de résultat voire un peu moins bon sur le 5D (taille relative des photosites + le fait qu'en APS-C on utilise seulement le centre de l'optique (rayons très peu divergents et plus de vignettage)
par contre il me semble exclu d'utiliser le converter 1,4X sur 50 D alors que sur 5D celui-ci doit ,passer assez correctement (mais consomme un diaph)  j'imagine que la solution idéale consiste à avoir les deux "bouchons" ... (5D et 50D) mais alors autant les avoir chacun sur son propre 500... ;D

Plus sérieusement y à-t-il un avis là dessus:  plutôt 50 D ou plutôt 5DmKII pour l'animalier au téléobjectif (avec le 500 F4 avec et sans converter 1,4) ?

et bonnes photos

patou66

Je vais jongler avec mes deux boîtiers (EOS 1D MKIII et futur 5D MKII), pour le portrait animalier, je vais plutôt utiliser le 5D et pour "la chasse" animalière mon 1D.

Enfin à voire

Et aussi je me réjouis de le tester pour les photos de sport mécanique.
Canon You Can ;-)

BKO

Bonjour,

effectivement patou 66, avec un 1D MKIII ET un 5DMKII il est logique de ne pas trop se poser la question par rapport à l'utilisation du 50D, toutefois si d'autres ont d'autres avis et/ou expériences sur le sujet la question reste posée avec un 500 mm plutôt un 5DMKII ou un 50 D ?(je sais, je sais les deux c'est mieux ;D...)

A bientôt

jaclerebel

Bonjour,
J'ai le couple "5D + 100-400". J'en suis très satisfait en extérieur. Par contre, en intérieur (mariage, e.a.) le manque de lumière est important. Je vais sans doute investir dans un 70-200 IS.

Ploums

BKO,

Je pense que ça dépend un peu du contexte, mais si on penche vers un 500mm, on doit bien avoir envie de "cadrer serré" ; ça sent l'animalier ou le sport à plein nez. Et dans ce cas, le petit format du capteur du 50D est un atout supplémentaire. Mais si on pense que le 500 sur un plein format suffira à se rapprocher, alors le superbe capteur du 5D MkII....

Yves

Vassago

Citation de: caustique56 le Octobre 26, 2008, 15:42:03
Je te conseille  d'attendre encore  pour l'achat d'un 5D. Son prix est encore trop haut. Il va s'effondrer seulement quand les livraisons du 5DII seront sans restrictions c'est à dire pas avant  2009. A ce moment les prix du 5DII lui même diminueront sensiblement par rapport au prix "conseillé" Canon. De plus, sauf défaut majeur se révélant, l'affluence des témoignages des nouveaux propriétaires du MarkII,  qui seront vraisemblablement en majorité satisfaits voir enthousiastes, inciteront fortement de nombreux possesseurs du "vieux" 5D  à le vendre (d'où une avalanche de 5D sur le marché de l'occasion) pour aider au financement du nouveau venu pas spécialement donné. 
C'est la même histoire qui se répète à l'apparition de chaque nouveau modèle important.
Dans qq mois les 5D d'occaz vont certainement permettre de supers affaires! Il faudra seulement faire attention à ne pas te faire fourguer un modèle rincé par un "pro" sachant qu'un numérique tourne au moins 2 fois plus que feu son équivalent argentique.


Comment savoir le nombre de clichés tiré avec un appareil d'occasion ? Il y a une fonction sur l'appareil qui les comptabilise ? Et si oui, à partir de combien de déclenchement un appareil d'occasion n'est vraiment plus intéressant ?

Corazon

Bonjour
Citation de: BKO le Octobre 29, 2008, 10:13:41
par contre il me semble exclu d'utiliser le converter 1,4X sur 50 D alors que sur 5D celui-ci doit ,passer assez correctement (mais consomme un diaph)  j'imagine que la solution idéale consiste à avoir les deux "bouchons" ... (5D et 50D) mais alors autant les avoir chacun sur son propre 500... ;D

Plus sérieusement y à-t-il un avis là dessus:  plutôt 50 D ou plutôt 5DmKII pour l'animalier au téléobjectif (avec le 500 F4 avec et sans converter 1,4) ?
J'ai eu en même temps un 30d et un 5d.  Je n'ai que très rarement utilisé le 30d, même pas avec le 500, car la différence de qualité d'image était telle que je préférais m'approcher un peu ou mettre le convertisseur 1,4.  Pour voir ce que cela donne : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30437.0.html

Pour répondre à la question initiale : le 5d + 100-400 > très bon.

Amitiés
Martin

Buteo

Citation de: patou66 le Octobre 16, 2008, 12:58:01
Car son mon 20D, c'est du bon à très bon même à PO
Sur mon 40D, c'est suffisant à bon mais entre f8-11

Salut,
Qu'est ce qui selon Toi justifie cette différence ? La taille des microsites ? Pour le reste je ne voie pas .. j'ai aussi le 100-400 sur un 40D, je le trouve un poil mou à PO et bon à très bon dès f/8. L'AF est véloce est précis en one-shot ou en servo, même si dans l'ensemble mon couple 40D-300f/4 fait mieux ... dès f/4.
D'accord avec jymyl, la principale source de rejet sur le 100-400 est un flou de bougé, souvent quand (je suis trop gourmand) les vitesses d'obtu sont un peu juste (1/125 à 1/250) pour figer.
Amicalement,
Buteo

patou66

Citation de: Buteo le Novembre 15, 2008, 16:22:42
Salut,
Qu'est ce qui selon Toi justifie cette différence ? La taille des microsites ? Pour le reste je ne voie pas .. j'ai aussi le 100-400 sur un 40D, je le trouve un poil mou à PO et bon à très bon dès f/8. L'AF est véloce est précis en one-shot ou en servo, même si dans l'ensemble mon couple 40D-300f/4 fait mieux ... dès f/4.
D'accord avec jymyl, la principale source de rejet sur le 100-400 est un flou de bougé, souvent quand (je suis trop gourmand) les vitesses d'obtu sont un peu juste (1/125 à 1/250) pour figer.
Amicalement,
Buteo

Dur à définir!

Mais, le taû de déchet e faible lumière et en position 400mm est élevé!
En principe, je ne monte pas en dessus de 800 iso, pour limité le bruit, car la majeur partie de mes tirage se font en "30*40".
De plus j'avais acheté le 40D en attente du remplacement de mon 1D Mark III, donc peut-être, je l'ai trop comparé au 1D.

Enfin, actuellement celai remplacé par le 50D, qui se positionne pile poile entre les 10 Mp du 1D et les 21 Mp du 5D MkII

Pas pu faire de test, car tendinite due au 4 heures de vadrouille photo avec mon nouveau 500mm.
Canon You Can ;-)

BKO


Buteo

Citation de: patou66 le Novembre 15, 2008, 21:07:32
taû de déchet e faible lumière et en position 400mm est élevé!
(..)

Oui basse lumière à 400 ... mais là en fait c'est plus du flou de bougé que du défaut inhérent à l'optique elle-même. En fait j'avais un peu peur qu'en abaissant la taille des photosites on devienne progressivement un peu limite avec ces zooms extrêmes ..

Quand à la comparaison avec le MkIII, je l'ai pas mais doit pas y avoir photo !

.. et bon rétablissement  ;)

Buteo

Vassago

Citation de: Vassago le Novembre 15, 2008, 02:53:40
Comment savoir le nombre de clichés tiré avec un appareil d'occasion ? Il y a une fonction sur l'appareil qui les comptabilise ? Et si oui, à partir de combien de déclenchement un appareil d'occasion n'est vraiment plus intéressant ?

Personne n'a une info concernant mon interrogation ?  :)

patou66

Citation de: Vassago le Novembre 16, 2008, 20:52:47
Personne n'a une info concernant mon interrogation ?  :)

Pour connaitre le nombre de déclanchement, il existe des programmes, un autre post en fait mention (mais je ne le retrouve pas).

Pour l'autre partie de ta question "  partir de combien de déclenchement un appareil d'occasion n'est vraiment plus intéressant ".
Pour mois deux aspects comptent, le premier l'état général extérieur et  intérieur (chambre reflex). Le seconds nombre de déclanchement. Pour un modèle EOS XXD, je n'achèterais pas en dessus de 40'000 déclanchement et 80'000 pour une série 1D.

Tout d'épand aussi le volume de prise de vue que tu réalise, pour ma part c'est environ 25'000 à 30'000 et j'essaye d'amortir mon boîtier sur deux ans. Un boîtier d'occasion devrait s'amortir selon le prix entre 6 mois et une année.

Canon You Can ;-)