Technique flash rapide et efficace

Démarré par tirando, Décembre 14, 2017, 14:53:33

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tirando

Salut

Suite a mon post pour avoir votre avis pour l achat d un flash ( j ai choisis un yongnuo 568 ex II) je viens vous demander ici conseil pour la technique. J'ai pas besoin d un cours magistral juste de l essentiel.Pa s le temps

Ce que je crois avoir compris :

La methode simple pour utiliser le flash en lumiere d appoint (mais equilibrée)
1) faire l expo de la lumiere ambiante (donc monter les isos!)
2) flash mode ETTL car je vais pas etre fixe
3) compenser la puissance du flash au besoin

Pour ca il y a a priori plusieurs moyens (si j ai bien compris)
a) sur le flash*: soit en faisant -1IL , soit en diminuant le nombre guide de 1*/8 a 1/32 parexemple
b) en ouvrant d avantage le diaph*: en passant de f8 a f5,6 je multplie par 2 la part de la lumiere du flash

4) si je veux augmenter la part de la lumiere ambiante*:
je selectionne une vitesse plus lente (sans me soucier du flou de bougé??)

Donc faire simple*!
1. Reglage pour la lumiere ambiante
2. Flash TTL et ajuster sa puissance

Ou peut etre surexposer legerement le reglage lumiere ambiante pour que la part du flash soit juste en appoint*??

5) Utiliser un diffuseur lambency
https://www.amazon.fr/gp/product/B00...6ORJEE7J&psc=1
Le diriger vers le plafond ou vers un mur
Adoucit les ombres mais aussi diminue la puissance du flash (a verifier si il faut compenser)

6) utilisation des gelatines colorées*: la ca se complique
pour compenser la lumier fluorescente (ampoule et néon a aspect tres blanc je crois, Ca peut aussi etre des lumieres de couleurs genre boite de nuit*??) utiliser la gelatine verte (j en ai pas) et BDB sur lumiere fluorescentes
Pour L'halogène et le tungstène (reconnaissable car plus orangée) utiliser la gelatine orange et la BDB Tungstene

7) utiliser le bean a bon escient*: est ce qu on peut le faire en mode TTL*?
Privilegier le 24mm pour encore adoucir la lumiere
Er une focale plus longue pour un effet «*spot*»

Est ce que j ai bon ?

Interrogation /

Si j ai bien compris les photos au falsh a 1/4 de seconde sont possibles*: le sujet principale est figé grace a la vitesse du flash qui va imprimée le capteur, Il en resultera comme un effet de filé autour du sujet,
Par contre c est asSez deroutant car j ai tendance a me figé car j entend le declencheur se declenche tres lentement Pas besoin de jouer les statue donc*?
Concernant les isos :
Si je fais dabord ma mesure de la lumiere ambiante je vais etre oblige de monter grave les isos ...et ca j aime pas. La y a un truc qui m echappe a moins que la solution soit d utiliser le flash comme lumiere principale, mais du coup j aime moins l effet

Merci d avance pour vos éclaircissements

olivier1010


Beaucoup de questions, je vais répondre à la dernière, sur la sensibilité.

Si on ne veut pas monter trop en sensibilité (quoiqu'aujourd'hui avec un boitier récent full frame on peut monter à 800 voir 1600 iso en gardant une image un tant soi peu qualitative), quelques pistes :

- utiliser un zoom 24-70 qui ouvre à F/2.8. On gagne un IL par rapport à F/4. à F2.8 et 800 / 1600 iso on peut souvent travailler en intérieur sans flash dans une salle normalement éclairée.
Attention cela dit aux éclairages néons et fluocompacts, ou aux ampoules à décharge qu'on voit souvent dans les salles de sport, dont le rendu colorimétrique est souvent désastreux et posent en plus des problèmes de stabilité d'exposition à cause de leur nature pulsée.

- utiliser des flashs d'appoint dans la salle, télécommandés par radio, système Canon RT par exemple. Plusieurs flahs cobra compatibles RT peuvent faire l'affaire, ils sont discrets, pas forcément besoin de torches sur pied, dangereuses si le gens se prennent les pieds dedans.

Perso j'utilise la deuxième solution. J'ai passé l'age de porter du matériel lourd, donc pour moi 24-70 F/4 L IS. Une paire de flashs en appoint dans la salle, pour adoucir l'éclairage. Pas toujours évident, mais si la salle s'y prête ça marche. Utilisation du flash principal en indirect avec le diffuseur intégré pour déboucher le sujet.

Cela dit à 800 ou 1600 ISO on a souvent assez de lumière sans flash en travaillant à F/2.8. Récupérer l'ambiance lumineuse de la salle peut donner de meilleurs résultats qu'une utilisation du flash approximative.
Un conseil, faites simple, parce que vous verrez que dans le feu de l'action toutes les bonnes intentions de faire des choses compliquées se transforment souvent en cauchemars sur le terrain. Dans un mariage il faut être efficace avant tout, ne pas trop déranger, être là au bon moment pour saisir toutes les photos importantes, parler avec les gens pour obtenir d'eux leur confiance. Donc on a pas le temps de plonger dans les réglages et de se poser trop de questions techniques.

La technique doit être maîtrisée avant, et le jour J il faut déclencher vite et bien, se concentrer sur les cadrages et la composition d'image, être à l'affut de tout ce qu'il se passe autour pour saisir de bonnes photos. Il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour réfléchir à la technique.

Sans oublier qu'une panne peut toujours survenir. Je me souviens d'un mariage que j'avais fait pour des amis avec un boitier pro Eos 1Ds, un peu ancien, et sur lequel ce jour là, pour la première fois, j'ai eu des faux contacts au niveau de la connexion avec la batterie. Sueurs froides dès les premières minutes du mariage.

Heureusement c'était la batterie qui était en cause et j'en avais prévu trois, mais cela a compliqué les choses car j'ai du recharger sur place.

Moralité, toujours prévoir du matériel de secours, lorsqu'on est le photographe principal.


tirando

le flash sera certainement obligatoire pour la soiree
pour la ceremonie j ai une experience tres desagreable avec mon 5d1 , j etais au tacquet f2.8 1/60 et 1600 isos
et je pars du constat que l on pêut faire de tres bonnes photos au flash