Achat flash

Démarré par tirando, Novembre 24, 2017, 15:45:31

« précédent - suivant »

olivier1010

Citation de: jesus le Novembre 29, 2017, 19:41:34
Faire de la photo de mariage est facile ...
Faire de belles photos de mariage est beaucoup plus difficile.

Et un photographe qui s'achète un flash pour l'occasion n'est pas très rassurant, pour le moins.
Je pense même qu'il a plus de risque de détruire le peu de photo qui pourrait être correctes que d'améliorer la qualité de son travail.

J'ajouterais que quelque soit le matériel utilisé, la photo de mariage est sans doute un des exercices les plus difficiles, pour en avoir fait quelques uns en amateur.

Surtout quand on est déclaré photographe officiel :)

Il y a de nombreux points sur lesquels on peut se planter. Eclairage, cadrages, photos importantes manqués car matériel ou photographe non prêt, par exemple les piles à changer sur boitier ou flash au mauvais moment, un peu long d'ailleurs sur le matériel photo sauf boitiers et flashs pros.

Je ne parle même pas de la carte mémoire pleine au mauvais moment, ou du flash pour lequel on n'a pas prévu assez de piles parce que la soirée se termine bien plus tard que prévue et que vous n'osez pas partir parce que vous connaissez bien la famille.

Un tas de choses auquel on ne pense pas forcément quand on est amateur mais qui vont vite vous rattraper sur le terrain, sans faire de cadeaux.

On peut ajouter la difficulté de faire un reportage complet et intéressant (être là au bon moment) reprenant l'ensemble des personnes présentes sans créer de jalousies parce qu'untel ou untel n'a pas été assez photographié, éviter de gêner, limiter les déplacements tout en restant efficace, surtout à l'église, etc...

Cela dit on peut aussi réussir, parfois. Sachant qu'il n'y a pas que la prise de vue, il y a aussi la retouche et le tirage ou la mise en livre, de parfois plusieurs centaines de photos, sans y passer trois jours, tout en équilibrant correctement la balance des blancs et l'exposition sur l'ensemble des photos. Donc maîtrise aussi de la retouche rapide avec l'outil logiciel de développement.

Le mieux est quand même de prévenir qu'on est amateur, et qu'à ce titre on ne garanti rien. Après tout, tout le monde ne veut pas la perfection. Quoique, pour un mariage...

Donc oui c'est vrai on peut faire de très belles choses en tant qu'amateur, voir approcher ou parfois par coup de chance dépasser la qualité d'un pro, mais assurer la constance et la vitesse d'un pro sera extrêmement difficile.

Quand au flash, Yongnuo Yn600EX-RT devrait faire l'affaire, mais des flashs plus modernes, avec une batterie lithium, comme le YN686EX-RT sont certainement plus adaptés au mariage, pour la rapidité de changement de la batterie sur le terrain et le temps de recyclage un peu plus court.

Sinon niveau accessoires, alimentation externe pour ne pas se prendre la tête avec les batteries du flash et avoir un temps de recyclage plus court, et peut être monture rotative pour le flash, parce qu'en cadrage vertical et éclairage indirect sinon se présente le problème de la tête qui n'éclaire plus le plafond mais dont la lumière va se perdre sur le coté. On peut toujours tourner la tête, mais alors c'est le réflecteur intégré du flash qui n'est plus dans le bon sens et va éclairer votre bras droit au lieu d'éclairer le sujet :)

Éventuellement des filtres correcteurs, pour équilibrer lumière ambiante et lumière flash. Des petites choses qu'on ne connait pas forcément quand on débute mais qui font la différence dans les images.

Aussi, quelques flashs d'appoint en télécommande RT, ça peut être sympa pour une lumière plus douce.

Quand on ajoute tout ça, sans assistant, sans expérience ça fait beaucoup de choses à gérer et à réussir :)

Mais pour ceux qui aiment les challenges, en achetant le matériel 1 mois avant le mariage, pourquoi pas. C'est peut être une longue carrière prolifique de photographe de reportage qui débute pour notre ami.

wingmaster

Citation de: EriC21 le Décembre 01, 2017, 18:06:15
...ce sont peu être des clones visuellement mais qualitativement un bon cran en dessous. En utilisation intensive/reportage les YN ne valent pas les Canon. Je n'ai pas encore grillé mon flash Canon, mon collègue ses 2 YN y sont passés, pour la même utilisation je précise  ( cross country,trail de nuit, VTT etc....)! Du coup il a repris du Canon.....

Je peux dire le contraire....! J'ai grillé un Nikon, cassé un Metz ! Mes Youngnuo sont tombés plusieurs fois, ils fonctionnent toujours ! La différence...? pour le prix du nikon, j'ai plusieurs Younguo !  ;D

Michel

Mes expériences sont inverses. Flashs Nikon increvables (SB25, SB26 et SB900) Metz idem (50 et 52 AF) Sunpak éphémère (433D) et Yongnuo (565 de mémoire) un mois de fonctionnement avant fusion.

olivier1010

Citation de: wingmaster le Décembre 14, 2017, 19:42:45
Je peux dire le contraire....! J'ai grillé un Nikon, cassé un Metz ! Mes Youngnuo sont tombés plusieurs fois, ils fonctionnent toujours ! La différence...? pour le prix du nikon, j'ai plusieurs Younguo !  ;D

Pas de problème depuis 1an 1/2 avec 3 YN-600EX-RT. Vu la différence de prix, ça ne me dérange pas si je dois en racheter un de temps en temps. Mais pour l'instant c'est bon.

Pour usage amateur pas de soucis. Même usage pro en appoint d'un Canon peut être ou d'un flash pro pour assurer.

olivier1010

Il faut voir aussi que Canon ne propose que du flash sur piles ou accus de taille AA.

C'est quand même un peu dépassé technologiquement aujourd'hui et un peu pénible à changer sur le terrain, surtout dans la pénombre ou dans la précipitation.

Le lithium permet d'avoir un temps de recharge plus court, beaucoup moins d'autodécharge, un poids plus faible, et une durée de vie bien plus longue des accus par rapport au Nimh qui supporte très mal le vieillissement si ils ne sont pas rechargés régulièrement.

Le lithium est beaucoup plus durable et nécessite très peu de surveillance. Donc pour un usage amateur avec des longues périodes sans recharge c'est idéal. Sachant qu'il est quand même préférable de stocker les accus à environ 60% de charge pour optimiser leur durée de vie.

Il m'est arrivé de reprendre un accu lithium 1 an ou 2 sans l'avoir rechargé, il ne perd presque pas.

Ce n'est pas le cas des Nimh (sauf dans une moindre mesure les hauts de gamme comme les Sanyo Eneloop, mais qui n'offrent toujours pas les performances du lithium, résistance interne bien plus élevée notamment).

Donc de ce point de vue, Yongnuo  YN686EX-RT et autres clones similaires n'ont pas de concurrence chez Canon.

Une solution intéressante également consiste à utiliser une batterie externe lithium sur un 600ex-rt ou clone, pour raccourcir le temps de recyclage. On peut descendre à 0.5 sec à pleine puissance avec un accus externe, par exemple un PB960 de chez Godox qu'on peut trouver en cherchant bien à 110 euros frais de port compris, avec en plus le cable en Y pour utiliser les deux sorties en même temps (on divise par deux le temps de recharge).

On passe également de 1500 mAh environ avec des AA, à 4500 mAh avec le PB960. Rien à voir en terme d'autonomie.
Ci-dessous la version orange pour les mariages gais, existe aussi en noir pour les mariages tristes :)