Conseil choix réflex et objectif débutant

Démarré par Melmel08, Décembre 14, 2017, 23:02:50

« précédent - suivant »

Melmel08

Bonjour à tous, je me lance dans l'achat de mon premier réflex, je suis complètement novice dans le domaine et j'ai donc besoin de quelques conseils et avis.

En ce qui concerne l'utilisation de celui-ci, ce serait pour faire en majorité des photos d'animaux, notamment chiens et chevaux, mais aussi de temps en temps des portraits, paysages ... Je compte par la suite prendre quelques cours de photos avec le petit nouveau ;D .

Concernant le budget, il est de maximum 1100 euros objectifs compris.

J'aimerais donc savoir quels appareils me conseilleriez-vous et quels objectifs (en sachant que pour les photos animalières, le sujet sera la plupart du temps assez éloigné et en mouvement) ?

Merci d'avance de votre aide :) .

Melmel08

Et oups, je viens de me rendre compte que je me suis trompée d'endroit pour mon post, je n'ai pas de marque de prédilection ! Et je ne sais pas comment déplacer mon message.

Pat le zinc

Ben puisque t'es la, achète un Canon  ;D

Comme le budget est un peu serré, je dirais un bon 70-300 devrait être un bon début. Le II de chez Canon par exemple (550€ en gros). Pour le boîtier peut-être un apsc pour que ton 300 aille un peu plus loin (480mm eq).
Dans la gamme Canon XXXD ça devrait rentrer niveau budget aussi.

Les autres marques je connais moins.

rsp

Citation de: Melmel08 le Décembre 14, 2017, 23:14:13
Et oups, je viens de me rendre compte que je me suis trompée d'endroit pour mon post, je n'ai pas de marque de prédilection ! Et je ne sais pas comment déplacer mon message.
On va demander au modérateur de le déplacer.

Tikky

Citation de: Pat le zinc le Décembre 15, 2017, 09:16:19
Ben puisque t'es la, achète un Canon  ;D

Comme le budget est un peu serré, je dirais un bon 70-300 devrait être un bon début.

C'est embêtant de ne rien avoir de plus court qu'un 70 AMHA.(équivalent 112 en Ff) Les chiens, les chats et les chevaux sont des animaux qu'on peut approcher.  Un 28-135 Is sur APS-C (45-210 en Ff)  serait plus polyvalent.

PiMouss

Citation de: Tikky le Décembre 15, 2017, 16:58:16
C'est embêtant de ne rien avoir de plus court qu'un 70 AMHA.(équivalent 112 en Ff) Les chiens, les chats et les chevaux sont des animaux qu'on peut approcher.  Un 28-135 Is sur APS-C (45-210 en Ff)  serait plus polyvalent.

chez Canon c'est 18-135 (29-216 éq. FF)... ;)

Tikky

Citation de: PiMouss le Décembre 15, 2017, 18:05:08
chez Canon c'est 18-135 (29-216 éq. FF)... ;)

Encore mieux comme range! Mais j'imagine que c'est un EF-S.  l'EF 28-135 IS USM 3.5-5.6 est un EF d'entrée de gamme que j'ais utilisé longtemps sur des EOS 10D et EOS 20D.

Pat le zinc

C'est vrai que j'ai plus l'habitude de séparer les focales pour gagner en qualité.
Mais on peut tout grouper.

PiMouss

Puisque tu es dans une section Canon...

L'achat d'un kit boitier + objectif permet d'obtenir un bon prix. Par exemple, un Canon 750D + un objectif 18-135 STM se trouvera à 850 euros. Le zoom 55-250mm coûte +/- 220 euros, il a un très bon rapport qualité/prix.

On est dans ton budget maximum et ça te fait un petit ensemble très polyvalent pour débuter.

Par la suite, au fil de ton évolution, tu pourras compléter ton équipement par d'autres objectifs plus spécifiques, comme par exemple : le Canon 10-18 pour le paysage (mais pas seulement...), un 50mm f/1.8 pour le portrait, etc...

si tu veux voir des photos faites avec ces différents objectifs, il y a quelques exemples ici. Tu verras qu'il est possible de faire pas mal de choses avec un budget raisonnable...

https://www.juzaphoto.com/recensione.php?l=en&page=obiettivi_canon Il suffit de cliquer sur un objectif pour voir les photos qui s'y rapportent.

JCCU

Citation de: PiMouss le Décembre 15, 2017, 20:07:33
Puisque tu es dans une section Canon...

....

Ben, il n'y est plus --> plus de Canon  :D

JCCU

Citation de: Melmel08 le Décembre 14, 2017, 23:02:50
.......
Concernant le budget, il est de maximum 1100 euros objectifs compris.
...

Tu regardes sur le site de Darty ou Boulanger ou.......les kits à moins de 1100e avec un téléobjectif dedans , tu en sélectionnes 2 ou 3 et tu vas les essayer en magasin

PiMouss

Citation de: JCCU le Décembre 15, 2017, 20:22:27
Ben, il n'y est plus --> plus de Canon  :D

boah...la section change les principes restent  ;D

PiMouss

Citation de: JCCU le Décembre 15, 2017, 20:27:18
Tu regardes sur le site de Darty ou Boulanger ou.......les kits à moins de 1100e avec un téléobjectif dedans , tu en sélectionnes 2 ou 3 et tu vas les essayer en magasin
Qu'on parle de Nikon, Canon ou Pentax, la qualité sera là pour débuter. Après, pour évoluer, Pentax est en retrait question gamme d'objectifs (et j'ai commencé par des reflex Pentax il y a 40 ans...Canon  pour moi ça ne fait 10 ans donc ce n'est pas un avis d'aficionados invétéré).

Chaque marque a ses avantages et inconvénients. Mais s'il faut reconnaître quelque chose à Canon, au delà de la qualité de sa gamme optique, c'est la limpidité de ses menus. Tout est logique et compréhensible en un minimum de temps. L'idéal pour démarrer rapidement sans se sentir largué.

yoda

Citation de: PiMouss le Décembre 15, 2017, 22:22:43

qu'on parle de Nikon, Canon ou Pentax, la qualité sera là pour débuter. Pour évoluer, Pentax est en retrait question objectifs (et j'
oui et non... ::)
chez Pentax la gamme d'objectif APSC est largement suffisante pour couvrir tous les besoins et évoluer.
par contre, Sigma/Tamron snob la monture K :(
l'avantage de Pentax c'est une stabilisation boitier qui permet de tout stabiliser
et Pentax accepte sans aucune restriction les m42,(ce qui n'est pas le cas chez Nikon.)
c'est aussi un vrai viseur et une protection tout temps

JCCU

Citation de: PiMouss le Décembre 15, 2017, 22:22:43

Qu'on parle de Nikon, Canon ou Pentax, la qualité sera là pour débuter. Après, pour évoluer, Pentax est en retrait question gamme d'objectifs (et j'ai commencé par des reflex Pentax il y a 40 ans...Canon  pour moi ça ne fait 10 ans donc ce n'est pas un avis d'aficionados invétéré).

Chaque marque a ses avantages et inconvénients. Mais s'il faut reconnaître quelque chose à Canon, au delà de la qualité de sa gamme optique, c'est la limpidité de ses menus. Tout est logique et compréhensible en un minimum de temps. L'idéal pour démarrer rapidement sans se sentir largué.

Question de goûts, d'habitudes.....Je suis habitué à du Sony et quand certains me font essayer du Canon, je suis très dérouté; Je suppose que c'est identique dans l'autre sens; Quant à la gamme optique, il faut aussi regarder les besoins: tout le monde n'a pas besoin de 800 5.6;

PiMouss

Citation de: JCCU le Décembre 15, 2017, 22:45:52
Question de goûts, d'habitudes.....Je suis habitué à du Sony et quand certains me font essayer du Canon, je suis très dérouté; Je suppose que c'est identique dans l'autre sens; Quant à la gamme optique, il faut aussi regarder les besoins: tout le monde n'a pas besoin de 800 5.6;
le fil parle de reflex, donc je n'ai pas abordé la question des Sony, Fuji (j'ai eu plusieurs boîtiers Fuji, il faut reconnaître qu'on a l'impression que le gars qui a conçu les menus n'a jamais fait de photo) ou autre. J'essaie toujours de me limiter au cahier des charges qui est défini par l'auteur de la question. La clarté des menus Canon est reconnue au travers des différentes analyses qu'on peut trouver. Ce n'est pas une appréciation personnelle, même si je suis d'accord avec l'analyse.

JCCU

Citation de: PiMouss le Décembre 15, 2017, 22:52:24
le fil parle de reflex, donc je n'ai pas abordé la question des Sony, ..... J'essaie toujours de me limiter au cahier des charges qui est défini par l'auteur de la question......

Les Sony monture A sont considérés comme des reflex

Exemple:
https://www.darty.com/nav/achat/mp/photo_camescope/appareil_photo_reflex-appareil_photo_reflex/reflex/sony_alpha_77_ii_18_55_sam_sigma_70_300_dg_sac_sd_4_go__MK93558553.html

MGI

Allez donc photographier sous une pluie battante avec un Canon 750D + un objectif 18-135 STM et vous me direz ensuite  ;D

Le Pentax K 70 + 18-50 WR coûte un peu plus de 800 € et il a un vrai viseur lui !

Je prenais des photos en mer sur un voilier avec un vieux K 200 D moins protégé que le K 70 ou le KP que je viens d'acheter  8)

Pour rappel, j'ai eût aussi du Canon et Nikon beaucoup plus chers en comparaison du "pôvre" Pentax mais je suis resté fidèle à cette marque, sans doute par masochisme...

yoda

j'ai ou j'ai eu pleins de marques différentes. que ce soit Canon Nikon Pentax ou autres, aujourd'hui tous seront capables de fournir d'excellentes images!
la différence est ailleurs:
l'ergonomie propre à chaque marque,
on peux se sentir bien avec un Canon ou un Pentax et trouver les menus Nikon indigeste et les menus Olympus déroutant au premier abord! (expérience personnelle)
tel ou tel spécificité que l'on trouve dans une marque et pas chez les autres,ect...

Polak

Citation de: PiMouss le Décembre 16, 2017, 09:11:33
par similitude d'aspect et abus de langage
Ah bon ?
Les appareils à monture A sont bien équipés d'un miroir ?
En tous cas ce ne sont pas des mirrorless....

Polak

Pour avoir un reflex avec un bon viseur et une ergonomie convenable il faut mettre 1000 euros chez Canon et Nikon .
En dessous le viseur est trop petit et imprécis et on n'a pas deux molettes ( diaph et vitesse) .

yoda

Citation de: Polak le Décembre 16, 2017, 09:42:08
Pour avoir un reflex avec un bon viseur et une ergonomie convenable il faut mettre 1000 euros chez Canon et Nikon .
En dessous le viseur est trop petit et imprécis et on n'a pas deux molettes ( diaph et vitesse) .

c'est exact
mais il semble que ces "détails" échappent à beaucoup et surtout aux primo-accédants

Polak

Citation de: yoda le Décembre 16, 2017, 09:53:36
c'est exact
mais il semble que ces "détails" échappent à beaucoup et surtout aux primo-accédants
Ils sont surtout destinés à des débutants qui ne débuteront jamais vraiment.

PiMouss

Citation de: Polak le Décembre 16, 2017, 09:23:22
Ah bon ?
Les appareils à monture A sont bien équipés d'un miroir ?
En tous cas ce ne sont pas des mirrorless....

exact...j'ai lu trop vite et c'est vrai que je ne pensais pas à ceux là (trop marginal dans le marché des reflex)