Une petite araignée exotique... : Uloborus plumipes ?

Démarré par coval95, Décembre 14, 2017, 23:34:07

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Cette toute petite "bestiole" est arrivée sur un bromélia qu'on m'a offert début juin. Au début je n'y ai pas prêté attention, et puis la voyant accrochée à ses fils je me suis dit que ça devait être une araignée (franchement ça ne sautait pas aux yeux à première vue, tellement son aspect est bizarre) et qu'il faudrait que je la photographie un de ces jours. C'est enfin chose faite et je vous la présente dans ce fil. Je pense l'avoir identifiée : pour moi ce serait une femelle d'Uloborus plumipes. J'attends néanmoins vos confirmations.  :)

Avec son aspect "biscornu" et la façon dont elle se tient, ce ne fut pas chose aisée de lui tirer le portrait. Et de compter ses yeux...

1) Vue de dessus

coval95

2) Vue de dessous. Est-ce bien une femelle ?
Je suppose que ce qu'on voit au bout de son abdomen, c'est son cribellum ?

coval95

3) Extrémité de la patte postérieure gauche. Est-ce que les poils qu'on voit constituent le calamistrum ?  ???

coval95

4) On voit ici ce qui justifie le qualificatif de "plumipes", si je ne me suis pas trompée.

coval95

5) Ici aussi, me semble-t-il.

Merci pour vos avis.  ;)

coval95

Pour info, sur les photos elle n'est pas sur le bromélia mais sur une feuille d'orchidée voisine où elle avait étendu sa toile. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai emporté le pot à la cuisine pour l'arrosage et c'est ce qui m'a décidée à la photographier, l'orchidée étant bien plus maniable que le bromélia (plante assez grande et aux feuilles piquantes).
J'ai l'impression qu'elle a dû retourner ensuite sur son bromélia pour y retrouver la tranquillité, j'ai vu beaucoup moins de fils sur l'orchidée ce soir.

marray

Très belle observation et très bonne détermination Corinne. Toutes mes félicitations !
C'est effectivement une femelle d'Uloborus plumipes, espèce qui a été répandue en Europe par le commerce des plantes exotiques et qu'on ne trouve donc chez nous que dans les serres ou les jardineries. Comme elle a de la chance, cette petite bête d'être arrivée chez toi ! ;) Si tu l'acceptes, et parce que la détermination ne fait aucun doute, je pourrais retenir cette donnée pour la France avec les précisions de lieu (Dpt, commune, localité), date exacte de l'observation, nom complet de l'observateur, données qui sont indispensables. Accepterais-tu également que tes photos, qui sont excellentes, puissent figurer sous ton nom dans le site "piwigo" ? Merci !  :)

marray

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à toutes tes questions.
C'est bien le cribellum à l'avant des filières et le calamistrum sur le métatarse IV que tu as vus. Et c'est bien la touffe de soies au bout du tibia I qui lui a donné son nom de plumipes.. Je suppose en outre que tu sais que cette espèce, comme tous les Uloboridae, n'a pas de venin. Tout pour plaire donc d'autant que ton hôte a eu le bon goût de s'installer sur une orchidée et une broméliacée qui furent, dans un passé bien lointain, le sujet d'une thèse sur la nutrition des plantes vasculaires épiphytes.  :)

RF13

... Bravo Corinne pour cette bonne détermination et les photos de qualité montrant les détails de l'anatomie de cette espèce !
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: marray le Décembre 15, 2017, 11:38:33
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à toutes tes questions.
C'est bien le cribellum à l'avant des filières et le calamistrum sur le métatarse IV que tu as vus. Et c'est bien la touffe de soies au bout du tibia I qui lui a donné son nom de plumipes.. Je suppose en outre que tu sais que cette espèce, comme tous les Uloboridae, n'a pas de venin. Tout pour plaire donc d'autant que ton hôte a eu le bon goût de s'installer sur une orchidée et une broméliacée qui furent, dans un passé bien lointain, le sujet d'une thèse sur la nutrition des plantes vasculaires épiphytes.  :)
Bonsoir marray et merci pour ces réponses. Oui je "sais" que cette espèce, comme tous les Uloboridae, n'a pas de venin. Mais c'est une science toute fraîche.  :D
Je l'ai appris en cherchant "mon" araignée dans le Jones (j'ai commencé par lui car je sais qu'il comporte à la fin une section avec des araignées méditerranéennes et que je supposais a priori qu'elle n'était pas endémique de la moitié nord de la France) puis dans le Bellmann (pas trouvée dans le Roberts  ;)).

C'est presque ma première cribellate, sachant que la zoropsis que Richard et toi m'aviez identifiée en août 2016 était très peu détaillée sur mes photos et qu'on ne voyait pas du tout ses filières.

Citation de: RF13 le Décembre 15, 2017, 11:43:21
... Bravo Corinne pour cette bonne détermination et les photos de qualité montrant les détails de l'anatomie de cette espèce !
Merci Richard.

marray

Bonsoir Corinne. N'oublie pas de répondre à mes questions du 1er post. Même négativement. Merci  :)

coval95

Citation de: marray le Décembre 15, 2017, 11:06:55
Très belle observation et très bonne détermination Corinne. Toutes mes félicitations !
C'est effectivement une femelle d'Uloborus plumipes, espèce qui a été répandue en Europe par le commerce des plantes exotiques et qu'on ne trouve donc chez nous que dans les serres ou les jardineries. Comme elle a de la chance, cette petite bête d'être arrivée chez toi ! ;)
De la chance, oui et non. Elle est certes bien tranquille mais chez moi, elle a très peu de chances de rencontrer l'âme soeur et d'avoir une descendance. Il aurait fallu qu'elle soit fécondée avant de quitter sa serre d'origine.

Citation de: marray le Décembre 15, 2017, 11:06:55
Si tu l'acceptes, et parce que la détermination ne fait aucun doute, je pourrais retenir cette donnée pour la France avec les précisions de lieu (Dpt, commune, localité), date exacte de l'observation, nom complet de l'observateur, données qui sont indispensables. Accepterais-tu également que tes photos, qui sont excellentes, puissent figurer sous ton nom dans le site "piwigo" ? Merci !  :)
Marcel, je veux bien partager tout ce que tu veux mais je tiens à mon anonymat sur internet. Donc ça coince pour moi dès lors qu'il faut communiquer son nom. Idem pour le lieu exact de résidence (j'habite dans un village). Opiliones2000 m'avait demandé un lieu exact pour mon observation de Dicranopalpus il y a un peu plus d'un an, pour les mêmes raisons (arachnide observé dans mon domicile), je suis restée imprécise sur la localisation.

Cela fait une dizaine d'années que je suis inscrite sur le forum, j'ai déjà rencontré un certain nombre de membres du forum et la plupart d'entre eux connaissent mon vrai nom mais sur le forum chacun respecte l'anonymat de l'autre.
Donc publier les mêmes photos sur un autre site avec mon nom et de surcroît ma commune de résidence équivaudrait pour moi à la perte de cet anonymat sur le présent forum (forum dont les modérateurs connaissent mon vrai nom).

J'ai du mal à comprendre pourquoi une observation publiée sur le net doit être accompagnée du vrai nom de l'observateur alors qu'il est tellement simple de recourir à un système de pseudonymes. Cela ne me gênerait pas de communiquer mon nom à un organisme (comme le CETTIA par exemple) mais le publier sur le net, c'est niet.  ;)
Donc j'avais regardé il y a quelque temps comment communiquer ses observations et j'ai renoncé à cause de ça, je ne dois pas être la seule...  ::)

Enfin, concernant cette araignée, sachant qu'elle n'est pas native de mon village et qu'elle n'aura pas de descendance (sauf miracle ou parthénogenèse), le fait qu'elle soit dans tel ou tel village ne devrait pas changer grand chose. A mon humble avis.

Donc si "Corinne V." et "Ouest du Val d'Oise" suffisent, pas de problème, tu peux envoyer mes photos et mon observation, je serai enchantée (et même honorée) de contribuer. Dans ce cas, merci de me dire à quel(s) sites/organismes précis tu souhaites envoyer les données.

Dans le cas contraire, je serai au regret de refuser, en espérant que tu me comprendras et que tu ne m'en voudras pas.  :)

Citation de: marray le Décembre 15, 2017, 23:01:43
Bonsoir Corinne. N'oublie pas de répondre à mes questions du 1er post. Même négativement. Merci  :)
Pas d'oubli, ne t'inquiète pas. Il me fallait juste le temps de rédiger mon post.  ;)

Richard du nord

Je crois que s'il y a une personne qui te comprend à ce propos c'est bien marray !!  ;)
Effectivement ces Uloborus plumipes se rencontre aussi en nombre dans les jardineries belges !
Belle détermination en tout cas... Bravo !

coval95

Citation de: Richard du nord le Décembre 15, 2017, 23:55:05
Je crois que s'il y a une personne qui te comprend à ce propos c'est bien marray !!  ;)
Effectivement ces Uloborus plumipes se rencontre aussi en nombre dans les jardineries belges !
Belle détermination en tout cas... Bravo !
Merci Richard.

Et ton avis à toi sur ce sujet ?

Richard du nord

marray

Citation de: Richard du nord le Décembre 15, 2017, 23:55:05
Je crois que s'il y a une personne qui te comprend à ce propos c'est bien marray !!  ;)
Je peux comprendre en effet, mais, d'une part, il n'est pas question de demander à qui que ce soit de révéler son identité dans le forum s'il ne le souhaite pas et, d'autre part, il n'a jamais été interdit de donner un pseudo comme nom d'observateur si ce dernier est connu de la personne qui introduit la donnée et qui a été habilitée à en garantir l'origine et la validité. Et il devrait bien exister un moyen de communiquer sans faire transiter les données personnelles par ce forum. Mais je ne veux surtout pas obliger coval95, qui connaît, elle, mon nom, à me donner le sien.
Quant au lieu d'observation, comme il aurait été plus pertinent, pour suivre la répartition, de pouvoir donner, non pas le domicile de coval95 mais la localité de provenance (jardinerie par exemple) de la broméliacée qu'elle a reçue en cadeau, ce blocage disparaissait.
Il y avait une autre raison qui avait motivé ma demande. C'est qu'on n'a pas pu ne pas observer la fréquence du recours, dans cette section, aux cartes de répartition, par ceux qui répondent à des demandes d'identification. Or, dans les données connues de cette espèce en France, j'avais vérifié qu'elle n'était pas citée du 95.
Lorsque les cartes de répartition départementale de l'INPN sortiront, le Val d'Oise n'y figurera donc pas. C'est dommage mais pas gravissime puisqu'on sait qu'elle voyage gratis en compartiment climatisé et qu'on verra qu'elle a été observée dans le 77 voisin et pas très loin au sud dans le 94 ! Et les lecteurs de ce post pourront au moins rajouter, dans leur carte, une pastille sur le 95. ;)

Richard du nord

Tu m'as donner l'envie, coval95, de retourner dans une grande jardinerie de ma région !!

Ma petite contribution !!  ;)

coval95

Citation de: Richard du nord le Décembre 16, 2017, 19:09:18
Tu m'as donner l'envie, coval95, de retourner dans une grande jardinerie de ma région !!

Ma petite contribution !!  ;)
...
Super photos, Richard !!! J'ai l'impression que c'est aussi une femelle mais qu'elle est plus "rondouillarde" que la mienne. Se pourrait-il qu'elle "attende famille" (comme on dit en Belgique  ;)) en cette saison ?  ???

Tu devras y retourner pour surveiller, mais si tu veux être sûr que la plante ne soit pas achetée par quelqu'un d'autre, tu dois l'acheter toi-même !  ;D

C'est amusant parce que je suis allée en courses cet après-midi et j'ai vu un bromélia comme le mien. J'ai jeté un coup d'oeil à tout hasard mais je n'ai pas vu de toile. Pour voir s'il y avait une araignée, vu sa petite taille, j'aurais dû m'approcher plus mais ce n'était pas possible, elle était au milieu d'une grande table avec plein de plantes autour.

En tout cas, tu as l'oeil, bravo à toi.  :)

coval95

Citation de: marray le Décembre 16, 2017, 17:38:30
Je peux comprendre en effet, mais, d'une part, il n'est pas question de demander à qui que ce soit de révéler son identité dans le forum s'il ne le souhaite pas et, d'autre part, il n'a jamais été interdit de donner un pseudo comme nom d'observateur si ce dernier est connu de la personne qui introduit la donnée et qui a été habilitée à en garantir l'origine et la validité. Et il devrait bien exister un moyen de communiquer sans faire transiter les données personnelles par ce forum. Mais je ne veux surtout pas obliger coval95, qui connaît, elle, mon nom, à me donner le sien.
marray, ça ne me gêne pas du tout de te donner mon nom, ce n'est pas par rapport à toi que je veux garder l'anonymat mais par rapport au net !
En clair : ce que je ne veux pas, c'est voir mon nom complet affiché sur une page internet.
Mais comme dit plus haut, j'ai déjà rencontré un certain nombre de membres du forum ou même échangé des mails avec d'autres sans les rencontrer et ils connaissent mon nom. J'ai autant confiance en toi qu'en ces autres membres du forum.  :)
Donc si ça peut marcher avec un pseudo type coval95 ou Corinne V., le problème est résolu.

Quant au lieu d'observation, comme il aurait été plus pertinent, pour suivre la répartition, de pouvoir donner, non pas le domicile de coval95 mais la localité de provenance (jardinerie par exemple) de la broméliacée qu'elle a reçue en cadeau, ce blocage disparaissait.
Je me suis fait cette remarque (mais ne l'ai pas écrite). Effectivement l'emplacement du lieu d'achat serait bien plus pertinent. Il est probable qu'à cet endroit il y ait plusieurs individus. Pas sûr que ce soit dans le Val d'Oise. Je vais essayer de me renseigner à ce sujet, possible que j'aie la réponse la semaine prochaine, sinon ce sera l'année prochaine.  ;)
Je te tiendrai au courant.

Il y avait une autre raison qui avait motivé ma demande. C'est qu'on n'a pas pu ne pas observer la fréquence du recours, dans cette section, aux cartes de répartition, par ceux qui répondent à des demandes d'identification. Or, dans les données connues de cette espèce en France, j'avais vérifié qu'elle n'était pas citée du 95.
Lorsque les cartes de répartition départementale de l'INPN sortiront, le Val d'Oise n'y figurera donc pas. C'est dommage mais pas gravissime puisqu'on sait qu'elle voyage gratis en compartiment climatisé et qu'on verra qu'elle a été observée dans le 77 voisin et pas très loin au sud dans le 94 ! Et les lecteurs de ce post pourront au moins rajouter, dans leur carte, une pastille sur le 95. ;)
Le Val d'Oise est plutôt mal desservi de côté-là mais s'il y avait moyen de contribuer via un pseudo, rien qu'avec mes observations, ça ferait un gros apport.  :D

En bref, je pense que tu vas pouvoir communiquer les données s'il est possible de passer par un pseudo.

Pour l'échange hors forum, si Richard veut bien servir d'intermédiaire, il a mon adresse mail;)

marray

Citation de: coval95 le Décembre 16, 2017, 21:25:06
Pour l'échange hors forum, si Richard veut bien servir d'intermédiaire, il a mon adresse mail;)
Bon, ça peut marcher comme ça. Comme il nous arrive d'avoir quelques échanges perso, il se trouve que Richard a aussi une de mes adresses-mail. S'il en est d'accord, la façon la plus simple de nous informer mutuellement est encore qu'il nous envoie un mail à tous les deux ! :)

coval95

Citation de: marray le Décembre 16, 2017, 21:50:12
Bon, ça peut marcher comme ça. Comme il nous arrive d'avoir quelques échanges perso, il se trouve que Richard a aussi une de mes adresses-mail. S'il en est d'accord, la façon la plus simple de nous informer mutuellement est encore qu'il nous envoie un mail à tous les deux ! :)
Toutafé. Richard est demandé au parloir !  ;)

Et que penses-tu de "son" araignée, peut-elle être en situation de pondre ?

Richard du nord

coval95

Citation de: Richard du nord le Décembre 17, 2017, 00:05:43
Et de quel Richard parlez-vous ?
De toi bien sûr, Richard du Sud (RF13) ne s'étant pas (encore) manifesté sur ce fil.  ;)

Je te rappelle que nous avons échangé des mails il y a quelque temps. Si tu as perdu mon adresse, ce n'est pas grave, moi j'ai la tienne (et je n'ai pas celle de RF13).
On aimerait savoir si tu veux bien nous mettre en relation par mail privé, marray et moi ? Merci d'avance.  :)

marray

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2017, 01:20:41
De toi bien sûr, Richard du Sud (RF13) ne s'étant pas (encore) manifesté sur ce fil.  ;)
Et si, justement ! Il t'avait complimentée pour ton identification et la qualité de tes photos  ::)

Richard du nord

Pas de blême les amis... j'ai effectivement tout ! Je m'en vais donc jouer aux échanges "courrielistaire"...  ;)