Pendant une séance ..

Démarré par Fradel, Décembre 15, 2017, 14:01:40

« précédent - suivant »

Fradel

DanielREUNION

bonjour, il y a un problème au niveau de l'exposition ou c'est fait exprès ?
Man On the Moon

Fradel

C'est mon choix. Une sorte de sortie de l'ombre, avec un très léger voile.  :)

Cheps

Un choix certes, mais je n'aime pas, y a quelque chose de mal foutu dans cette photo.

viktor nettoyeur

On a l'impression que le visage est sous-ex par rapport aux mains et aux épaules.
Il s'appelle Juste Leblanc

Fradel

Citation de: Cheps le Décembre 15, 2017, 15:03:03
Un choix certes, mais je n'aime pas, y a quelque chose de mal foutu dans cette photo.

C'est à dire ?

Il y a une source au dessus; un léger débouchage par en dessous. Le visage est un peu plus dans l'ombre (sous les cheveux), et cela doit générer cette sensation d'expo. différente.

Je le trouve sympa, c'est évidemment mon propre regard, mais si on peut m'apporter un autre regard (ou des critiques positives), pas de souci.
:)

Sir Conspect

Il est naturel de porter son regard là où c'est éclairé: sur les épaules. Ceci fausse un peu l'intention. Sinon, ce serait très réussi.

Tant qu'à faire (désolé pour la dérive de couleur et le découpage grossier), on pourrait resserrer sur le visage ?

Edit : la photo "test" ne me plait pas: il manque les épaules.

Fradel

Je comprends l'idée bien sur.
Le corps, ma proposition, encadre le visage; et le petit décolleté est censé (toujours dans mon intention), détourner le regard; interférer, en quelque sorte.

Merci pour ta proposition par ailleurs  :)

Franciscus Corvinus

La différence de luminosité entre le tranchant des mains et le visage fait trop artificielle.

Citation de: Fradel le Décembre 15, 2017, 14:24:11
C'est mon choix.
Mais on peut critiquer ton choix ou pas?

Fradel

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 15, 2017, 23:12:36
La différence de luminosité entre le tranchant des mains et le visage fait trop artificielle.
Mais on peut critiquer ton choix ou pas?

heureusement...je 'ai pas d'égo démesuré, loin de là.  :) Et il y a tellement de photographes de génie.... ;)

Il n'y a pas particulièrement de post-traitement en luminosité; le bol devait plus tomber sur les mains, si l'on peut dire. A moi de rectifier si ça ne fonctionne pas

Fradel

crop issu de l'original. Les couleurs de peau sont "différentes"

jmk

Citation de: Fradel le Décembre 15, 2017, 14:24:11
C'est mon choix. Une sorte de sortie de l'ombre, avec un très léger voile.  :)

C'est sous ex plutôt que sortie de l'ombre, tu aurais pu éclairer autrement (bol & NA par exemple ou strip en douche)

jmk

Pour compléter, soit un problème de PDV (expo), soit un problème de développement  :)

Fradel

C est un bol avec na,  en douche. Un petit parapluie pour déboucher. Je vais me plier à la sensation générale
...sous ex. A améliorer donc.

jmk

Citation de: Fradel le Décembre 16, 2017, 13:16:51
C est un bol avec na,  en douche. Un petit parapluie pour déboucher. Je vais me plier à la sensation générale
...sous ex. A améliorer donc.

:)

Fradel

Franciscus Corvinus

Je pense que tu peux faire passer un sujet sous-ex a condition qu'on ait une référence qui nous dise que la photo est bien exposée. Si tu as une rim light correcte par exemple, ca peut aider. Attention quand meme, le procédé a des limites; je pense que ce que tu as posté ne marcherait pas meme avec une rim light; mais tu pourrais t'en approcher plus facilement.

Fradel

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 16, 2017, 15:59:20
Je pense que tu peux faire passer un sujet sous-ex a condition qu'on ait une référence qui nous dise que la photo est bien exposée. Si tu as une rim light correcte par exemple, ca peut aider. Attention quand meme, le procédé a des limites; je pense que ce que tu as posté ne marcherait pas meme avec une rim light; mais tu pourrais t'en approcher plus facilement.

Quand j'ai développé cette image, j'ai cherché cette limite de la sous-ex.;, à la limite donc, mais visiblement raté. LA rimlight, donnerait un autre volume, surement, mais changerait l'intention, je crois.
J'ai peur, en exposant un peu plus/mieux, que mes valeurs "sombres", ne me donnent pas la transition que j'espère. Ca ne doit m'empêcher de jouer avec mon flashmètre.. :)

jmk

Citation de: Fradel le Décembre 16, 2017, 15:38:03
tu vas devenir le "king" de la sous ex..... :) :)

Je ne cherche pas à devenir, je parle de ce que je vois :)

Il faudrait voir ton fichier réglage à zéro pour se rendre compte ;)

Fradel

Citation de: jmk le Décembre 16, 2017, 18:21:35
Je ne cherche pas à devenir, je parle de ce que je vois :)

Il faudrait voir ton fichier réglage à zéro pour se rendre compte ;)

Il faut s'évertuer à éviter les obstacles simples. C'est toujours ça de gagné. En terme de rendu à l'impression, ça entraine de vraies dérives, et tant qu'on y est réellement pas confronté, on peut croire que ce n'est pas un problème; particulièrement dans certaines teintes qui verdissent aisément...

Sur mon fichier, marqué à gauche, c'est sans doute une erreur de ne pas avoir cherché la même idée, en exposant mieux.  :)

jmk

Citation de: Fradel le Décembre 16, 2017, 18:34:27
Il faut s'évertuer à éviter les obstacles simples. C'est toujours ça de gagné. En terme de rendu à l'impression, ça entraine de vraies dérives, et tant qu'on y est réellement pas confronté, on peut croire que ce n'est pas un problème; particulièrement dans certaines teintes qui verdissent aisément...

Sur mon fichier, marqué à gauche, c'est sans doute une erreur de ne pas avoir cherché la même idée, en exposant mieux.  :)

C'est difficilement imprimable ça ne me surprend pas  ;)

Sir Conspect

Citation de: francoise_77 le Décembre 16, 2017, 19:36:30
La même chose mais en équilibrant les "blancs". C'est beaucoup trop rouge.
Entièrement d'accord avec la mauvaise BdB. J'ai voulu indiquer une piste (grossière) de cadrage
Citation de: Sir Conspect le Décembre 15, 2017, 16:42:23
Il est naturel de porter son regard là où c'est éclairé: sur les épaules. Ceci fausse un peu l'intention. Sinon, ce serait très réussi.

Tant qu'à faire (désolé pour la dérive de couleur et le découpage grossier), on pourrait resserrer sur le visage ?

jmk

Citation de: Sir Conspect le Décembre 17, 2017, 19:08:34
Entièrement d'accord avec la mauvaise BdB. J'ai voulu indiquer une piste (grossière) de cadrage

Ce n'est pas un problème de bdb !

jmk

Citation de: francoise_77 le Décembre 17, 2017, 22:47:43
Avec une balance des blancs c'est quand même mieux...

Je parlais de la photo de l'auteur. Il n'y a pas de problème de bdb, pourquoi en créer ?  ;D

Fradel

Citation de: jmk le Décembre 18, 2017, 09:06:07
Je parlais de la photo de l'auteur. Il n'y a pas de problème de bdb, pourquoi en créer ?  ;D

laisse tomber...