iMac Pro - Premiers avis [Fils regroupés]

Démarré par Lambs, Décembre 15, 2017, 19:11:56

« précédent - suivant »

Louison

Citation de: dioptre le Décembre 18, 2017, 10:10:44
Quel est  l'intérêt de dire que pour toi c'est trop cher ?
Si tu en as besoin tu achètes
Sinon ....

On vend des grosses bagnoles à des prix exorbitants
Faut-il que j'annonce partout que c'est se foutre de la gueule du monde !

Dans ce cas, quel intérêt de dire quoi que ce soit sur un Forum ?

Pour moi aussi, les iMac pros sont bien trop chers et tant pis si tu trouves pas intéressant que je le dise.

Je comprends les gens qui achètent ca parce que c'est leur outil de production et que cette machine leur permet de vendre mieux leur boulot, donc qu'elle se rentabilise.

Mais il y a aussi tous ceux qui achètent des trucs surboostés sans en avoir la réelle utilité, juste pour en avoir une plus grosse que le voisin. Tant mieux si ca leur fait plaisr, mais qu'ils ne se la pètent pas en essayant de faire croire que ca est indispensable à leur énorme talent.

Pour moi, que DXO mette 10 minutes à traiter mes photos du jour ou seulement 2 minutes, ca ne vaut pas 10.000€ : mon temps n'est malheureusement pas si cher que ca et il faut arrêter avec les faux besoins juste basés sur la vanité

Louison

Citation de: Plouk le Décembre 18, 2017, 12:04:35
Les pros du milieu informatique considèrent que l'iMac pro (marché de niche) est très bien placé au niveau tarif compte tenu de l'assemblage très haut de gamme par rapport à la concurrence.
C'est une machine qui s'adresse uniquement à des utilisateurs qui ont besoin de faire tourner des applis vidéo lourdes tels que la 4K (ou supérieur) avec des timelines à rallonge ou de la 3D.
L'iMac de base suffit amplement pour la 4K de Monsieur tout le monde.
Le pro amortira très largement ce type de matos en 3 ans ou 5 ans.
La vrai question est de savoir si la bécane en utilisation intensive pourra refroidir les composants étant donné sa compacité. Wait & see...

Si on parle production et amortissement, oui, ce Mac intéresse certainement certains pros, notamment en vidéo et 3D.
La fiabilité, c'est autre chose. Un pro va faire la gueule quand sa machine va avoir un port HS ou un disque dur qui tousse et qu'il faudra renvoyer l'ensemble au SAV.

Louison

Au delà du rapport prix performances, qui regarde chacun, la vraie question est de savoir si un professionnel peut accepter qu'une machine coûtant entre 10.000 et 25.000 € soit soudée pour empêcher toute intervention rapide. En cas de panne d'un seul élément c'est toute la prod qui s'arrête.

Sur ce point là, le iMac pro a quand même une faiblesse : je connais pas mal de pros qui ont de vraies machines professionnelles avec disques durs Raid interchangeables à chaud et même double alimentation redondante interchangeable à chaud.
Le Mac en est loin et si on est pas juste à côté d'un Apple Service, la moindre réparation immobilise la machine 10 jours.
A ce tarif, c'est difficilement acceptable.

Dub

Rien à foutre de savoir ce que Pierre Paul ou Jacques peut s'offrir... ou pas...  ::)

Quant à la question de savoir si c'est soudé ou pas, le gus qui achète ce genre de bécane est au courant et l'adopte en connaissance de cause...

... et le RAID, il  est en externe et en Thunderbolt 3...

:-*

Louison

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 09:45:01
Rien à foutre de savoir ce que Pierre Paul ou Jacques peut s'offrir... ou pas...  ::)

Quant à la question de savoir si c'est soudé ou pas, le gus qui achète ce genre de bécane est au courant et l'adopte en connaissance de cause...

... et le RAID, il  est en externe et en Thunderbolt 3...

Rien à foutre de savoir ce que Dub pense des interventions des autres ::)

Tu vois, ça s'applique à tout le monde. De quel droit te permet tu de juger ce que les gens ont le droit de dire ou pas?

Louison

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 09:45:01

Mouais... celui qui va claquer 25.000 € dans un iMac Pro surboosté prend quand même un gros risque.

...

A moins qu'il ait une machine "spare" prête à prendre le relai dans une valise de dépannage  :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Dub

Citation de: Louison le Décembre 19, 2017, 09:47:21
Rien à foutre de savoir ce que Dub pense des interventions des autres ::)

T'as tout compris sur la finalité d'un forum...

Bonne journée...

Nicolas Meunier

Citation de: Fogger le Décembre 18, 2017, 23:35:44
Absence de trappe pour la Ram?  ;D

Et???

Dans les années 90 on aimait bien ouvrir son PC et ajouter de la RAM, ca fait bien 15ans que dans le monde pro industriel on n'ouvre plus une machine pour changer de la RAM, on choisit le produit dont on a besoin a un instant t et quand on a un nouveau besoin on a un nouvel investissement pour un nouveau matos.

Même dans le perso... ca fait bien 20ans que j'ai pas changer ma RAM en cours de vie d'un PC, je prend juste par rapport a mon besoin qui ne change pas tous les jours et moins souvent que mes machines.

pb69

sauf que dans le cas d'Apple, leur RAM est vendu à prix d'or.......! ;)
Tu parles pour toi uniquement mais ce n'est pas le cas de tout le monde.... en tout état de cause le manque d'évolutivitée de ce truc est flagrant.
la RAM n'est pas fixé certes...mais il faudra passer par la case centre technique apple pour ouvrir la bestiole pour lui rajouter le moindre composant....

albert-r

Quand je commande une machine, elle l'est de manière à satisfaire aux 98% de mes besoins immédiat, le 2% restant c'est du peut-être, donc ...

pb69

Citation de: albert-r le Décembre 19, 2017, 14:23:56
Quand je commande une machine, elle l'est de manière à satisfaire aux 98% de mes besoins immédiat, le 2% restant c'est du peut-être, donc ...
Oui d'accord....mais dans le cas de l'imac pro le prix des options à rajouter est quand même très très chére en plus du prix de base de la machine qui est déjà élévé....

Dub

Citation de: pb69 le Décembre 19, 2017, 14:33:26
Oui d'accord....mais dans le cas de l'imac pro le prix des options à rajouter est quand même très très chére en plus du prix de base de la machine qui est déjà élévé....

NON...

https://www.macg.co/mac/2017/12/limac-pro-est-il-cher-100796

:P

pb69

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 15:16:08
NON...

https://www.macg.co/mac/2017/12/limac-pro-est-il-cher-100796

:P
Macg..😂😂😂.........comment dire....ce site est quand même une vaste fumisterie!

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

smpl

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 19, 2017, 12:16:31
Et???

Dans les années 90 on aimait bien ouvrir son PC et ajouter de la RAM, ca fait bien 15ans que dans le monde pro industriel on n'ouvre plus une machine pour changer de la RAM, on choisit le produit dont on a besoin a un instant t et quand on a un nouveau besoin on a un nouvel investissement pour un nouveau matos.

Même dans le perso... ca fait bien 20ans que j'ai pas changer ma RAM en cours de vie d'un PC, je prend juste par rapport a mon besoin qui ne change pas tous les jours et moins souvent que mes machines.

Non, ça, c'est faux !

1 - La RAM Apple est vendu à prix d'or. Donc, même chez les pros, on ne serait pas mécontent de pouvoir gaver une belle machine comme ça d'un maximum de RAM, à des prix disons plus honnêtes

2 - Il est fréquent qu'à mi-vie, les pros rajeunissent leur machine, par exemple en remplaçant le disque d'origine par un disque plus récent et plus performant, et en profitent pour le booster avec de la RAM au goût du jour (car en 2 ou 3 ans, les choses changent!)

3 - Même chez les pros, l'accès à la RAM permet de faire l'investissement en 2 fois. On achète la machine puis un ou 2 ans plus tard, on la bourre de RAM, ce qui étale la dépense

Là, tout étant solidement soudé, collé et scellé pour empêcher toute maintenance facile, ce ne sera pas possible.

Et je ne parle pas de la panne d'un élément, à mi vie, solutionnée par le remplacement simple de l'élément défectueux et du coup on en profite pour changer disque dur et mémoire qui, 2 ans plus tard, ne sont plus dans le coup.

Non, sérieusement, sceller ainsi une machine dite professionnelle pour empêcher volontairement toute intervention facile sur les éléments qui étaient alors les plus accessibles, ce n'est pas du tout professionnel.

Une machine professionnelle ne doit pas être jetable. Or c'est le cas des nouveaux iMac Pro

smpl

En ce qui me concerne, j'ai été bien content, quand mon disque dur s'est bloqué, de le remplacer moi-même par un SSD de course et j'en ai profité pour changer mes 4 barrettes 2 Go par 4 barrettes 8 Go, le tout pour une somme modique. Et j'ai retrouvéé, en moins de 2 heures, une machine transfigurée.

Les acheteurs de iMac Pro n'auront pas cette joie. Aujourd'hui, ils vont claquer entre 10.000 egt 20.000 € pour une machine qui sera obsolète dans 2 ans et dans laquelle ils ne pourront rien mettre à jour.  Qu'on ne vienne pas me dire que c'est pro !

smpl

Citation de: pb69 le Décembre 19, 2017, 13:08:38
sauf que dans le cas d'Apple, leur RAM est vendu à prix d'or.......! ;)
Tu parles pour toi uniquement mais ce n'est pas le cas de tout le monde.... en tout état de cause le manque d'évolutivitée de ce truc est flagrant.
la RAM n'est pas fixé certes...mais il faudra passer par la case centre technique apple pour ouvrir la bestiole pour lui rajouter le moindre composant....

C'est une volonté délibérée d'Apple ! 
Sur les iMac 5K, il y a une trappe d'accès à la RAM. Sur les iMac Pro ils l'ont enlevée.
Pour moi, c'est une faute inacceptable sur une machine pro et une cause de rejet.
Maintenant, si d'autres trouvent ce genre de manoeuvre normale, c'est leur liberté: qu'ils paient le prix de cette brimade si ça leur plait.

Dub

Citation de: smpl le Décembre 19, 2017, 16:44:54
C'est une volonté délibérée d'Apple ! 
Sur les iMac 5K, il y a une trappe d'accès à la RAM. Sur les iMac Pro ils l'ont enlevée.
Pour moi, c'est une faute inacceptable sur une machine pro et une cause de rejet.
Maintenant, si d'autres trouvent ce genre de manoeuvre normale, c'est leur liberté: qu'ils paient le prix de cette brimade si ça leur plait.

Tu peux faire évoluer la ram en store...
C'est un peu moins pire...  ;D

smpl

Citation de: Dub le Décembre 19, 2017, 16:54:02
Tu peux faire évoluer la ram en store...
C'est un peu moins pire...  ;D

Avoue que c'est tout de même indéfendable, comme stratégie d'enfermement du client...

Si certains l'acceptent sans broncher (c'est leur droit), il faut aussi comprendre que ca hérisse le poil de beaucoup d'autres.
Pour moi, c'est clair, c'est l'une des causes de non achat (en plus du prix).

Dub

Citation de: smpl le Décembre 19, 2017, 17:01:12
Avoue que c'est tout de même indéfendable, comme stratégie d'enfermement du client...

Si certains l'acceptent sans broncher (c'est leur droit), il faut aussi comprendre que ca hérisse le poil de beaucoup d'autres.
Pour moi, c'est clair, c'est l'une des causes de non achat (en plus du prix).

Franchement, c'est comme si tu me disais que pour changer le pneu d'une Ferrari, il fallait passer à Maranello...

Si j'avais les moyens, 960€ de plus ou de moins ...  :D :D :D
Les vrais clients potentiels le savent et s'en foutent...

Nicolas Meunier

Citation de: smpl le Décembre 19, 2017, 16:41:23
En ce qui me concerne, j'ai été bien content, quand mon disque dur s'est bloqué, de le remplacer moi-même par un SSD de course et j'en ai profité pour changer mes 4 barrettes 2 Go par 4 barrettes 8 Go, le tout pour une somme modique. Et j'ai retrouvéé, en moins de 2 heures, une machine transfigurée.

Les acheteurs de iMac Pro n'auront pas cette joie. Aujourd'hui, ils vont claquer entre 10.000 egt 20.000 € pour une machine qui sera obsolète dans 2 ans et dans laquelle ils ne pourront rien mettre à jour.  Qu'on ne vienne pas me dire que c'est pro !

le vrai soucis c'est ce que toi tu mets derrière pro et ce que veux dire le Pro de l'iMac Pro.

Il s'adresse a des monteurs de long métrages et gros clip ou à des pro de la 3D...
...est tu dans ce cas???

Un pro de la 3D qui achète une machine a 15000€ vu le temps que ca lui fait gagner la rentabilise entre 2 à 4 mois. Il peut même se faire des machines bien plus chers.
Si a mi vie tu veux changer un truc, tu laisses ta machine 2h à Apple... mais dans les faits c'est pas comme ca que ca se passe.

Ajd les boites de montages videos ont encore des machines anciennes dont on ne change rien et c'est la machine dédiée à un truc précis qu'elle fait bien, on ne lui change rien même pas un driver ou l'OS.
Si un nouveau besoin arrive on prend la machine adequat de maintenant.
Enfin si on considère comme toi une machine est obsoléte en 2ans... ba en fait elle est déjà depuis bien longtemps rentabilisée.
Dans les boites de 3D importantes on remplace le matos tous les 2 à 3ans, on ne garde même pas en spare les machines anciennes.
Faut arrêter de regarder le prix mais du temps pour rentabiliser. Comme un Phase IQ3 à 45000€... il y a ceux pour qui s'est fait et qui le rentabilise très vite et ceux qui veulent se la péter et ne le rentabiliseront jamais.

La logique informatique a totalement changer dans le monde pro (pas le photographe independant hein, la grosse boite qui n'utilisent que des grosses machines), on est passé souvent a la location.
Là où je suis il y a 3 profils de machines a un instant t :
le portable bureautique leger, ajd un core i5 avec un p'tit SSD
le desktop puissant, le Core i7 avec du plus gros SSD, 32Go de RAM pour de la virtualisation...
le desktop de compétition le bi Xeon 20 coeurs avec 256Go de RAM

Ca couterait trrop cher d'avoir plus de diversité.
tous les deux ans on te change ta machine par l'equivalent du moment.
C'est tout.

Chez moi pour le perso oui je me change un DD en SSD, ou je change de carte graphique... au boulot non, le temps que je passerais à changer ca, serait supérieur au cout de changer d'ordi vu ce qu'on coute à l'heure.

jean-fr

Citation de: pb69 le Décembre 19, 2017, 15:48:39
Macg..😂😂😂.........comment dire....ce site est quand même une vaste fumisterie!

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

On tient un champion là ...  ::)

Fogger

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 19, 2017, 12:16:31
Et???

C'est juste que ça m'étonne de voir la possibilité de le faire sur le 27' 5K et pas sur le pro.
Qu'il y est cette différence entre le 21,5' et le 27' dans un but commercial ou stratégique je peux comprendre.

Dans le monde industriel, ce n'est pas le prix du matériel le problème (location bien souvent) mais le prix de certaines licences.

Michel-Lyon

Pour revenir à nos moutons les nouveaux iMac qu'en pensez vous ?
Je dirais que le ticket d'entrée est super élevé (mini 5000€) :-\
Que du coup pour nous photographes il est peut être plus judicieux de voir ailleurs si l'herbe y est plus verte !
Pas question de repasser sur windows (je n'ai plus envie de m'enchoser la vie) par contre j'ai cherché, dans les méandres du net, dans les iMac 27" lequel serait susceptible de pouvoir faire la pige aux iMac pro !
j'ai secoué google dans tous les sens et j'ai fini par me faire une idée du mac idéal pour la retouche photo !
Un 27" en 5k comme les iMac pro - un 4,2Ghz pour avoir la 7e génération de processeur i7 (avec 16Go de ram) et surtout une carte graphique qui pète les flammes de l'enfer à savoir une Radeon pro Vega 56 avec 8Go de vram (je n'ai pas trouvé la version avec la Vega 65) !
Curieusement je n'ai pas trouvé cette configuration chez Apple (à croire qu'ils ne croient plus en l'iMac 27" 5k de 2017) ou alors ils privilégient les distributeurs !
Apple sur son site propose une Radeon Pro 580 avec 8 Go de mémoire vidéo à 3079€!
Bon cet ensemble vaut 3079€ (avec Vega 56) ce pas rien mais de mon point de vue nous ne sommes pas très loin non plus du iMac pro (avec son xeon) et puis pour de la retouche photo la Vega devrait nous donner suffisamment de souplesse...
j'attends ma prime et je pense que je craquerai sur cette configuration ! 8)
que pensez vous de cette config ?
Cordialement
Michel
Cordialement
Michel-Lyon

Olivier-J

J'ai le milieu de gamme depuis 2 semaines. i5 3,5 GHz, turbo boost à 4,1 GHz, tdp 65 W. La CG est la 575 à 4Go de Vram, tdp 120W.
Avec un i7à 4,2 GHz, on est à un tdp de 92W et la CG 580 à 150W. Dans une boite de conserve qui oscille entre 5 et 30mm d'épaisseur...

Si tu ne veux pas te retrouver avec un dyson en face de toi, je te conseille de faire pareil. Et avec ce que tu as économisé, tu prends un ssd interne d'au moins 512 Go, 1To étant l'idéal. Et ça, ça te booste la machinede manière significative.

Pour la ram, après avoir écouté les avis du forum, j'ai pris le risque de commander direct chez Crucial, qui est le fabricant de la ram des imac.
198€ les 2 barrettes de 8 Go livrées, que tu peux retourner sous 7 jours en cas de problème. Je n'en ai pas eu, et je dispose de 24 Go de ram, mais 16 auraient suffi pour l'instant.

Pour la photo, avec LR classic, PS CC et DPL, je peux te dire que ça tourne très bien. Je peux te faire un chrono d'import ou d'une séquence d'export pour te donner une idée des perfs, mais je peux te dire que ça dépote.
Pour te donner une idée, j'ai traité une image FF de 20 Mo à 51000 iso, histoire de tester. L'export full def en jpeg a pris 26s avec DPL en débruitage Prime, je trouve ça performant à une sensibilité pareille.

Les mac pro, les cartes vega, c'est pour la video. Le i7 pourquoi pas si tu es pressé, mais il faut connaître les inconvénients.

alpseb

Citation de: smpl le Décembre 19, 2017, 16:41:23

Ils l'auront de toutes façons sûrement en leasing chez Apple et dans 2 ans elle repart chez Apple pour le nouveau modèle. Donc ils se foutent pas mal de l'évolutivite ou du fait que dans 2 ans elle sera plus au top