Lightroom + photoshop utilisation simultanée combien de ram

Démarré par jeantro, Novembre 30, 2017, 20:59:05

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: jeantro le Décembre 03, 2017, 20:35:19
une petite question pourriez vous me dire toi ou JMK me dire si votre graphique de pression de mémoire passe dans le jaune lors de traitements entre Lightroom et Photoshop ?

Je viens de regarder en ouvrant 10 TIF 16bits de LR à Photoshop... encéphalogramme plat, dans le vert ... mais j'ai 24Go !!!
(Même avec Firefox d'ouvert !!!)

;)

jeantro

Citation de: Dub le Décembre 03, 2017, 21:07:26
Je viens de regarder en ouvrant 10 TIF 16bits de LR à Photoshop... encéphalogramme plat, dans le vert ... mais j'ai 24Go !!!
(Même avec Firefox d'ouvert !!!)

;)

ok merci, je ne savais pas que tu avais 24GO tu monte à combien en mémoire utilisé avec ce genre de fichier ?

bon je crois que je vais rajouté 16go pour venir à ton niveau, normalement lorsqu'il passe au jaune c'est qu'il manque de mémoire.

voilà le miens avec un fichier panorama en tif avec uniquement Lightroom et safari il repasse au vert à la fermeture de Lightroom

Dub

Citation de: jeantro le Décembre 03, 2017, 21:14:39
ok merci, je ne savais pas que tu avais 24GO tu monte à combien en mémoire utilisé avec ce genre de fichier ?

Avec Firefox d'ouvert (entre autres) j'étais à 14Go...

Même "mon vert" ne monte pas aussi haut chez moi... il est tout en bas de la fenêtre !!!
(Peut-etre que l'échelle varie en fonction de la quantité de RAM  ??? )

Dub

jeantro

Citation de: Dub le Décembre 03, 2017, 21:33:52
Copie d'écran...

merci pour cette capture, bon effectivement ça parait bizarre ce truc, peut-être que si je rajoute de la mémoire il passera quand même au jaune

sinon petite question tu as mis de la DDR3L ou DDR3 j'ai un doute sur le choix et sur le site d'Apple ce n'est pas clair

Dub

Citation de: jeantro le Décembre 03, 2017, 21:41:00
merci pour cette capture, bon effectivement ça parait bizarre ce truc, peut-être que si je rajoute de la mémoire il passera quand même au jaune

sinon petite question tu as mis de la DDR3L ou DDR3 j'ai un doute sur le choix et sur le site d'Apple ce n'est pas clair

J'ai mis de la RAM MacWay, c'est un Imac 27¨5k de fin 2015 (et non pas 2016... ça passe vite !!)

Mémoire 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 SODIMM 1867 MHz PC3-14900 iMac 2015

;)

jeantro

Citation de: Dub le Décembre 03, 2017, 21:44:31
J'ai mis de la RAM MacWay, c'est un Imac 27¨5k de fin 2015 (et non pas 2016... ça passe vite !!)

Mémoire 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 SODIMM 1867 MHz PC3-14900 iMac 2015

;)

Ok merci

Après mon système est installé sur un SSD externe Thunderbold peut-être que sur High Sierra ça accroît l'utilisation de la mémoire

Dub

Citation de: jeantro le Décembre 03, 2017, 21:53:18
Ok merci

Après mon système est installé sur un SSD externe Thunderbold peut-être que sur High Sierra ça accroît l'utilisation de la mémoire

Là, je ne saurais te dire... peut-être aussi que High Sierra gère moins bien la mémoire en général  ???
Ils découvrent des (gros) bugs tous les jours !!!

jeantro

Citation de: Dub le Décembre 03, 2017, 21:56:51
Là, je ne saurais te dire... peut-être aussi que High Sierra gère moins bien la mémoire en général  ???
Ils découvrent des (gros) bugs tous les jours !!!

Oui tu as raison

jeantro

aujourd'hui j'ai eu l'occasion de faire un test sur un iMac 21.5 avec un disque dur 5400/tr plus récent que le miens il était aussi équipé de 8Go de ram. J'ai installé Lightroom CC Classic photoshop CC 2018 ainsi que la suite nik'software.

Résultat lorsque j'utilise Lightroom et photoshop en simultané je passe du vert au Jaune et si en plus le lance la suite nik'software je passe dans le rouge lors du traitement d'un fichier RAW issu de mon 5D MKIV donc je pense que pour une utilisation combiné de Lightroom et Photoshop sous High Sierra 8Go deviennent trop limite pour travailler correctement. Par contre en passant dans le rouge sur l'imac 21.5 il ne l'a pas bloqué. Dès qu'on referme les deux logiciels on retourne dans le vert.

Du coup je pense que je vais quand même investir dans la RAM ça ne peut qu'être bénéfique, malgré qu'on entend partout que 8go sont suffisant. En ce moment deux barrettes de 8go chez crucial 135€ en passant pas Amazon  ça reste convenable.

pir rappel voilà ce que dit Apple concernant la couleur du graphique

Graphique de pression sur la mémoire vert : Votre ordinateur utilise efficacement toute votre mémoire RAM.

Graphique de pression sur la mémoire jaune : Il se peut que votre ordinateur nécessite plus de mémoire RAM.

Graphique de pression sur la mémoire rouge : Votre ordinateur nécessite plus de mémoire RAM.

albert-r

Citation de: jeantro le Décembre 04, 2017, 20:31:00
aujourd'hui j'ai eu l'occasion de faire un test sur un iMac 21.5 avec un disque dur 5400/tr plus récent que le miens il était aussi équipé de 8Go de ram. J'ai installé Lightroom CC Classic photoshop CC 2018 ainsi que la suite nik'software.

Résultat lorsque j'utilise Lightroom et photoshop en simultané je passe du vert au Jaune et si en plus le lance la suite nik'software je passe dans le rouge lors du traitement d'un fichier RAW issu de mon 5D MKIV donc je pense que pour une utilisation combiné de Lightroom et Photoshop sous High Sierra 8Go deviennent trop limite pour travailler correctement. Par contre en passant dans le rouge sur l'imac 21.5 il ne l'a pas bloqué. Dès qu'on referme les deux logiciels on retourne dans le vert.

Un des grands freins c'est le disque dur à plateau à 5400/tr
L'autre à mon avis c'est la mémoire, faut passer de 8 à 16 Go si c'est faisable, voir le lien pour la faisabilité
Avec ce plus de mémoire RAM le copro sera mieux épaulé

https://support.apple.com/fr-ch/HT201191

jeantro

Citation de: albert-r le Décembre 05, 2017, 09:51:38
Un des grands freins c'est le disque dur à plateau à 5400/tr
L'autre à mon avis c'est la mémoire, faut passer de 8 à 16 Go si c'est faisable, voir le lien pour la faisabilité
Avec ce plus de mémoire RAM le copro sera mieux épaulé

https://support.apple.com/fr-ch/HT201191

oui surement hier soir j'ai commandé sur Amazon deux barrettes de 8go Crucial elle devrait être expédié la semaine prochaine du coup ça me fera comme Dub 24go qui je l'espère mettra fin à ces Freezes constant

https://www.amazon.fr/gp/product/B008PSEHAS/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

albert-r

Citation de: jeantro le Décembre 05, 2017, 12:29:27
oui surement hier soir j'ai commandé sur Amazon deux barrettes de 8go Crucial elle devrait être expédié la semaine prochaine du coup ça me fera comme Dub 24go qui je l'espère mettra fin à ces Freezes constant

https://www.amazon.fr/gp/product/B008PSEHAS/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Si ça continue avec les freezes, reste avec les 2 fois 8 Go,
Mon iMac 27" - 3,5 GHz i7 - SSD de 1 To - 16 Go 1600 MHz DDR3

Samoreen

Bonjour,

De ce qui précède, je déduis qu'il faut expliquer à nouveau certains points. Ouvrir un fichier dans PS ou LR, que ce soit sous Mac OS ou Windows, ne signifie rien en termes d'occupation mémoire. Tout d'abord, le logiciel, en général, ne chargera pas nécessairement la totalité du fichier mais effectuera, pour les plus gros, ce qu'on appelle un mapping. L'espace mémoire physique réellement occupé sera souvent assez faible. Le logiciel fera "monter" en mémoire physique les morceaux dont il a réellement besoin. Ensuite, ce n'est pas parce qu'un fichier est "ouvert" que la mémoire occupée ne variera plus. Comme précisé plus haut, ce sont les opérations effectuées sur les données qui peuvent devenir très consommatrices de mémoire et cela ne dépend pas nécessairement de la taille initiale du fichier.

Par exemple, une banale augmentation globale d'exposition ne demande pas des ressources énormes. Il faut juste passer en revue la série d'octets représentant les pixels de l'image et augmenter leur luminosité. Simple et rapide. Par contre, la multiplication des calques et des masques sur une image va fortement augmenter la demande en espace mémoire.

En outre, la mémoire d'un système se décompose en 2 parties : la mémoire physique et la mémoire virtuelle (concrétisée par le fichier de pagination). Quand la quantité de mémoire physique disponible est insuffisante pour les opérations en cours, le système évacue dans le fichier de pagination les pages mémoire dont il n'a pas besoin et rapatrie depuis le fichier de pagination celles sur lesquelles il veut opérer. C'est un mécanisme très sophistiqué et en général assez efficace. Dans les situations de stress, cela ne doit pas conduire à un plantage de l'application mais simplement à un ralentissement, éventuellement assez violent. Dans un système comme Windows, la taille du fichier de pagination est calculée par défaut en fonction de la taille de la mémoire physique disponible. Il convient en général de laisser le système gérer ça en automatique. Si une taille a été spécifiée et qu'elle s'avère trop faible, on peut avoir dans ce cas un plantage d'application mais en général, on aura un plantage système avant.

Un plantage répété d'une application a donc en général une origine autre que le manque d'espace mémoire. Si un bug n'est pas l'explication, il faut en général procéder à quelques tests. En particulier, essayer de détecter si une barrette mémoire n'est pas en fin de vie avec une panne aléatoire. Il suffit de permuter les barrettes sur la carte mère. On relance ensuite les applis et on vérifie si le comportement du système change (plantage avec d'autres applications ou à d'autres moments par exemple). Si c'est le cas, un test approfondi de la mémoire physique devient nécessaire.
Patrick

jeantro

Citation de: Samoreen le Décembre 05, 2017, 13:52:58
Bonjour,

De ce qui précède, je déduis qu'il faut expliquer à nouveau certains points. Ouvrir un fichier dans PS ou LR, que ce soit sous Mac OS ou Windows, ne signifie rien en termes d'occupation mémoire. Tout d'abord, le logiciel, en général, ne chargera pas nécessairement la totalité du fichier mais effectuera, pour les plus gros, ce qu'on appelle un mapping. L'espace mémoire physique réellement occupé sera souvent assez faible. Le logiciel fera "monter" en mémoire physique les morceaux dont il a réellement besoin. Ensuite, ce n'est pas parce qu'un fichier est "ouvert" que la mémoire occupée ne variera plus. Comme précisé plus haut, ce sont les opérations effectuées sur les données qui peuvent devenir très consommatrices de mémoire et cela ne dépend pas nécessairement de la taille initiale du fichier.

Par exemple, une banale augmentation globale d'exposition ne demande pas des ressources énormes. Il faut juste passer en revue la série d'octets représentant les pixels de l'image et augmenter leur luminosité. Simple et rapide. Par contre, la multiplication des calques et des masques sur une image va fortement augmenter la demande en espace mémoire.

En outre, la mémoire d'un système se décompose en 2 parties : la mémoire physique et la mémoire virtuelle (concrétisée par le fichier de pagination). Quand la quantité de mémoire physique disponible est insuffisante pour les opérations en cours, le système évacue dans le fichier de pagination les pages mémoire dont il n'a pas besoin et rapatrie depuis le fichier de pagination celles sur lesquelles il veut opérer. C'est un mécanisme très sophistiqué et en général assez efficace. Dans les situations de stress, cela ne doit pas conduire à un plantage de l'application mais simplement à un ralentissement, éventuellement assez violent. Dans un système comme Windows, la taille du fichier de pagination est calculée par défaut en fonction de la taille de la mémoire physique disponible. Il convient en général de laisser le système gérer ça en automatique. Si une taille a été spécifiée et qu'elle s'avère trop faible, on peut avoir dans ce cas un plantage d'application mais en général, on aura un plantage système avant.

Un plantage répété d'une application a donc en général une origine autre que le manque d'espace mémoire. Si un bug n'est pas l'explication, il faut en général procéder à quelques tests. En particulier, essayer de détecter si une barrette mémoire n'est pas en fin de vie avec une panne aléatoire. Il suffit de permuter les barrettes sur la carte mère. On relance ensuite les applis et on vérifie si le comportement du système change (plantage avec d'autres applications ou à d'autres moments par exemple). Si c'est le cas, un test approfondi de la mémoire physique devient nécessaire.
Je sais très bien comment fonctionne la gestion de la mémoire de plus avec l'utilisation de SSD rapide la limite de mémoire ne devrait plus gêner.
j'ai bien sur effectué cette opération et même en utilisant une barrette de chaque seule et cela ne change en rien le problème.

Concernant le reste il y a bien un souci logiciel le nouvel OS High Sierre (truffés de bug on en découvre tous les jours  ;D ;D ;D) qui apparement gère mal la mémoire, ensuite la suite nAdobe n'est pas en reste car c'est seulement lors de l'utilisation simultané de ces logiciels que le graphique de pression de mémoire vire du vert au jaune voir rouge (résultat du logiciel Etrecheck Utilisation du processeur par opération : 297%       Adobe Photoshop CC 2018  ;D pour en être sur si tu lit plus haut j'ai fait le test hier avec un iMac 21.5 équipé de 8GO et j'ai obtenu le même résultat. Voilà pourquoi j'ai investi dans la mémoire je devrai avoir plus de marge en passant de 8go à 24go( même si je suis conscient que ce problème ne devrait pas avoir lieu avec 8go de ram) ça évitera je l'espère d'atteindre le rouge dans la pression de la mémoire.
pour info le logiciel Final Cut Pro renommé pour avoir besoin de mémoire, celui n'influe en rien sur la pression de la mémoire je reste dans le vert

dès que je reçois la mémoire je fais un petit retour et dans le cas on ça ne change rien je renverrai les barrettes

jeantro

juste pour votre information, cela pourrai intéressé certaines personnes ici.

j'ai reçu en début de semaine mais deux barrettes 8 go ce qui me fait à présent 24go, apparement ceci a réglé le problème de freezer lors de l'utilisation simultanée de Lightroom et Photoshop sous High Sierra, du coup il en résulte que 8go n'est plus suffisant pour une utilisation de logiciel gourmand sur High Sierra, je pense qu'il faut au minimum passer à 16go

gigi4lm

Citation de: jeantro le Décembre 14, 2017, 18:34:06
juste pour votre information, cela pourrai intéressé certaines personnes ici.

j'ai reçu en début de semaine mais deux barrettes 8 go ce qui me fait à présent 24go, apparement ceci a réglé le problème de freezer lors de l'utilisation simultanée de Lightroom et Photoshop sous High Sierra, du coup il en résulte que 8go n'est plus suffisant pour une utilisation de logiciel gourmand sur High Sierra, je pense qu'il faut au minimum passer à 16go

... ou passer à windows 10 !  ;)
Avec un i5 et 8go de ram j'ouvre et travaille sans problème sur LR Classic CC et PS CC.

Nikojorj

Citation de: gigi4lm le Décembre 14, 2017, 18:44:52
... ou passer à windows 10 !  ;)
Avec un i5 et 8go de ram j'ouvre et travaille sans problème sur LR Classic CC et PS CC.
Pas pour moi!

Avec un i7, W10 et 8 gigots, LR5+PS CS6, je tape assez souvent dans la vilaine boite de dialogue "fermez des applications ou je défaille" par manque de mémoire.
Comme dit Samoreen, pour PS, tout dépend de ce qu'on lui demande : en multipliant les calques (pano, HDR, empilage...) il devient vite gourmand voire boulimique.

jeantro

oui il semble gourmand et plus sur Mac High Sierra lui aussi l'est

Fogger

J'avais ouvert un fil sur mon Upgrade et je fut pris pour un demeuré.
Je me doutais bien que les fils sur ce genre de problème finiront pas fleurir.

21.5'  4K sous MacOs les 16Gb n'était pas suffisant pour les fichiers du 850 avoisinant les 100Mo.
Je suis donc passé a 32Gb et tout roule pour le moment.

Si tu veux voir ta consommation, télécharge Mémory clean et place le dans la barre du haut. tu verras ta conso en temps réel lors du traitement.

Évidement, pour que ce soit optimal, ton proc et disque dur doivent être en adéquation.

jeantro

Citation de: Fogger le Décembre 16, 2017, 10:49:27
J'avais ouvert un fil sur mon Upgrade et je fut pris pour un demeuré.
Je me doutais bien que les fils sur ce genre de problème finiront pas fleurir.

21.5'  4K sous MacOs les 16Gb n'était pas suffisant pour les fichiers du 850 avoisinant les 100Mo.
Je suis donc passé a 32Gb et tout roule pour le moment.

Si tu veux voir ta consommation, télécharge Mémory clean et place le dans la barre du haut. tu verras ta conso en temps réel lors du traitement.

Évidement, pour que ce soit optimal, ton proc et disque dur doivent être en adéquation.

je ne te prendrai pas pour un demeuré  ;D je te crois bien  ;) le passage à High Sierra a changé la donne, pour le traitement photo il faut oubliais les 8go et 16go ça doit passer depuis que j'ai 24GO j'ai du monter au plus haut pour la pression de la mémoire à 13go

Fogger

Quand je vois que Adobe recommande 8Go, c'est presque risible, c'est juste bon pour de la bureautique ou pour du traitement en moins de 5 minutes.
Bref, si ça roule pour toi c'est le principal. 8)

Nikojorj

Citation de: Fogger le Décembre 16, 2017, 20:34:41
Quand je vois que Adobe recommande 8Go
Pour LR tout seul, ce n'est pas aberrant... (Pour PS si)

Fogger