Durée de vie utile d'un boitier Canon ?

Démarré par Rolif, Décembre 16, 2017, 13:09:42

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à tous,

La raison invoquée par Canon pour ne plus prendre en charge certaines optiques telles que les super télés objectif IS est qu'ils sont en fin de vie utile. Fin de vie utile pour Canon, mais certainement pas pour les utilisateurs !

Mais qu'en est-il de la prise en charge des appareils photo numériques reflex par Canon ?

Pendant combien d'années sont-ils réparables ?

Peut-on espérer faire réparer un EOS sorti au début des années 2000 ?  :)

JamesBond

Citation de: Rolif le Décembre 16, 2017, 13:09:42
[...] Pendant combien d'années sont-ils réparables ? [...]

Tant que diverses pièces spécifiques sont disponibles.
Capter la lumière infinie

yoda

Citation de: JamesBond le Décembre 16, 2017, 15:53:06
Tant que diverses pièces spécifiques sont disponibles.
ce qui au final, fait peu d'années!
il est illusoire de pouvoir faire réparer par Canon un EOS des années 2000 (et c'est valable chez pratiquement toutes les marques)
à noter: concernant les objectifs Canon IS , d'après Canon le module de stab est une pièce d'usure! :o
(il y a d'ailleurs eu un article dans un n° de CI concernant ce problème)

olivier1010

Citation de: yoda le Décembre 16, 2017, 16:00:22
ce qui au final, fait peu d'années!
il est illusoire de pouvoir faire réparer par Canon un EOS des années 2000 (et c'est valable chez pratiquement toutes les marques)
à noter: concernant les objectifs Canon IS , d'après Canon le module de stab est une pièce d'usure! :o
(il y a d'ailleurs eu un article dans un n° de CI concernant ce problème)

Durée de vie utile = durée de vie totale - durée de vie inutile

Durée de vie totale = environ 35 ans au vue des matériaux utilisés (présence de plastiques)

Durée de vie inutile = environ 20 ans, à cause de la politique de service après vente de la marque
Soit 35-20= une quinzaine d'années de vie utile avec un peu de chance. Soit un peu moins de la moitié de la durée de vie totale du produit. C'est pas terrible en terme de rendement, vu du point de vue économique et environnemental.

Au delà du boitier lui même, il y a aussi des pièces d'usure, comme les accus, qui ne sont plus disponibles assez rapidement, sauf peut être dans des marques alternatives où la qualité en Nimh peut vite poser problème.

Possédant un Eos 1Ds toujours en état de marche, j'ai été obligé de confectionner moi même un accus lithium avec la carcasse d'un ancien accus Nimh pour pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions.
Donc pour avoir quelque chose qui dure, le granit, les métaux et le diamant sont des meilleurs placements :)

JamesBond

Citation de: olivier1010 le Décembre 16, 2017, 16:20:35
[...] une quinzaine d'années de vie utile avec un peu de chance. Soit un peu moins de la moitié de la durée de vie totale du produit. C'est pas terrible en terme de rendement, vu du point de vue économique et environnemental. [...]

Et encore, vous êtes généreux.
Par exemple, Canon ne répare plus l'EOS 5D sorti en octobre 2005, et ce depuis l'an dernier (septembre 2016 exactement).
Si je compte bien, cela représente 11 années de prise en charge seulement.

chymai

Heu si j'en ai deux...ah le loser que je fais... ;D

yoda

... et j'ai eu un EOS D30 (pas 30D!) que j'ai revendu pour une poignée de cerises!  :D
il fonctionnait très bien, sauf la batterie que j'ai remplacé par une générique.
(ce sera de plus en plus difficile,les batteries pour cet appareil étaient assez simple de conception , ça se complique avec les nouvelles générations!)

jeanMiJuju

"Donc pour avoir quelque chose qui dure, le granit, les métaux et le diamant sont des meilleurs placements :)"

Le diamant est métastable, donc il se transformera en une forme stable du carbone, le graphite. N'offrez plus de diamant à votre femme, offrez-lui des crayons !

olivier1010

Citation de: jeanMiJuju le Décembre 16, 2017, 21:32:27
"Donc pour avoir quelque chose qui dure, le granit, les métaux et le diamant sont des meilleurs placements :)"

Le diamant est métastable, donc il se transformera en une forme stable du carbone, le graphite. N'offrez plus de diamant à votre femme, offrez-lui des crayons !

Oui instable à l'échelle géologique, quoique sur certaines femmes il peut devenir très instable :)

Inversement on peut faire du diamant avec du graphite, dans ce cas on parle de mines de diamant :)

honda

Je vous laisse calculer le temps qu'un obturateur va travailler à raison de 100.000 déclenchements disons à 1/125 vous allez être étonnés

Alkatorr

Tout à fait ! J'ai un 1D mk II N acheté neuf en février 2006, plus pris en charge par le CPS depuis 2 ans. Il doit être proche des 600 000 clics et ne veut toujours pas mourir. De toute façon s'il canne un jour je ne le regretterai pas trop, on fait nettement mieux comme apn maintenant....mais moins costaud !  ;D

yoda

Citation de: Alkatorr le Décembre 20, 2017, 21:09:54
Tout à fait ! J'ai un 1D mk II N acheté neuf en février 2006, plus pris en charge par le CPS depuis 2 ans. Il doit être proche des 600 000 clics et ne veut toujours pas mourir. De toute façon s'il canne un jour je ne le regretterai pas trop, on fait nettement mieux comme apn maintenant....mais moins costaud !  ;D
c'est très bizarre l'électronique... ::)
j'ai eu aussi un 1D mkII n il y a quelques années...
il n'a pas du tout apprécié le montage d'une bague avec AF confirm et un objectif m42.
ça l'a grillé instantanément! :(
les multiples contacts électriques en sont surement la cause
j'ai réessayé récemment avec mon dernier Canon (un 5D) il s'est comporté bizarrement, mais n'a pas grillé!
du coup je ne retente plus le diable! ;)
j'en ai conclu que les Canon étaient très fiables (enfin! ceux de ce niveau et de cette génération) à condition de ne pas jouer à faire des montages ésotériques  :D
je réserve ce type de montage à mon Pentax K5 (et mes hybrides) qui acceptent sans broncher ce type de montage

Pat le zinc

Citation de: Alkatorr le Décembre 20, 2017, 21:09:54
Moi qui me stress parce que mon 5d4 acheté d'occaz a 61000 clics, je vais me calmer je crois...
Surtout que je prends 8000 photos par an...

Traezh

Citation de: 100MPixels le Décembre 16, 2017, 18:11:39
C'est déjà pas mal , tout le monde ici à un boitier plus ou moins récent.
Soit 2 boitiers , un récent ou plus ou moins récent et un 2ème boitier vieux ou plus ou moins vieux

Personnes ici a seulement un boitier qui date plus de 13 ans  ou sinon il est fauché

Hé bien non.
Si je suis globalement d'accord avec vous, beaucoup de monde renouvelle fréquemment son matériel, surtout le boitier avec un coté "geek", ce n'est pas le cas de tout le monde.
Perso, je suis donc fauché selon vos critères, car je continue la photo avec mon 5dmk1, vaillant depuis 2006.
Oui, il est dépassé a peu près tout, ce qui est parfaitement logique vu l'évolution technique des boitiers depuis 2005.
Mais ce n'est pas à cause de lui que je loupe des photos, et c'est en partie grâce à lui que j'en réussi parfois.

HAKEM

+ 1000 avec Traezh
et il le prouve au regard de son Flickr  ;)

Je suis de ceux qui focalisent sur le matériel mais je me soigne, un jour, j'en serai libéré et pourrai commencer à faire des photos   ;D :P ;)

APB

Citation de: olivier1010 le Décembre 16, 2017, 16:20:35

Donc pour avoir quelque chose qui dure, le granit, les métaux et le diamant sont des meilleurs placements :)

on investit souvent dans le granit à la fin de sa vie tout court, est-ce bien raisonnable ?

PS : Traezh: je me demandais qui était derrière ces images
Chapeau l'artiste   ::)

JamesBond

Citation de: Traezh le Décembre 21, 2017, 11:55:40
[...] Mais ce n'est pas à cause de lui que je loupe des photos, et c'est en partie grâce à lui que j'en réussi parfois.

Que voilà une humilité qui me plaît !
Votre galerie est magnifique, Pascal, et démontre si cela est encore nécessaire combien celui qui est derrière le viseur compte plus que le truc vaguement rectangulaire qui est plaqué devant ses yeux.
Bravo, bravo, bravo.  :)

Traezh

Citation de: JamesBond le Décembre 21, 2017, 19:57:20
Que voilà une humilité qui me plaît !
Votre galerie est magnifique, Pascal, et démontre si cela est encore nécessaire combien celui qui est derrière le viseur compte plus que le truc vaguement rectangulaire qui est plaqué devant ses yeux.
Bravo, bravo, bravo.  :)

Merci beaucoup :) !
Citation de: APB le Décembre 21, 2017, 14:45:58
on investit souvent dans le granit à la fin de sa vie tout court, est-ce bien raisonnable ?

PS : Traezh: je me demandais qui était derrière ces images
Chapeau l'artiste   ::)

Merci APB :) !

Traezh

Citation de: 100MPixels le Décembre 21, 2017, 19:50:23
Tu fais des photos de voie lactée?
Il vaut les faire avec un boitier un peu plus récent,non?

Non, c'est quelque chose que je n'ai pas (encore) essayé.
Un boitier récent s'en sortira mieux que le 5D mk1, c'est évident.

Pour en revenir au sujet du fil, la durée de vie utile d'un boitier est, à mon avis, celle que chaque photographe lui accorde (hors considérations de disponibilité des pièces pour réparations).
Si le boitier continue au fil des années de correspondre aux attentes et aux thèmes de prédilection du photographe, quelle importance qu'il ait 1, 5 ou 10 ans ? Que ce soit un Canon ou tout autre marque.
C'est une machine, certes complexe et assez fascinante je trouve dans son fonctionnement, mais cela reste selon moi un outil, un "simple" outil.

Traezh

Citation de: HAKEM le Décembre 21, 2017, 12:20:13
+ 1000 avec Traezh
et il le prouve au regard de son Flickr  ;)

Je suis de ceux qui focalisent sur le matériel mais je me soigne, un jour, j'en serai libéré et pourrai commencer à faire des photos   ;D :P ;)

Merci à toi Hakem :)

Danlevoyageur

Mille bravos également pour ces magnifiques "marines"
Dan

Jiccé

Citation de: Traezh le Décembre 22, 2017, 08:20:22
Merci APB :) !

Qu'il est beau le Finistère, vu de cette façon !   (bon, toutes façons, il est toujours beau quand on l'aime !)

aldau

Magnifiques photos d'une Bretagne remarquablement mise en valeur.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Alien27

Bravo Pascal pour cette galerie somptueuse !  ;)
Clic, clac !

Traezh

Citation de: Jiccé le Décembre 22, 2017, 09:26:34
Qu'il est beau le Finistère, vu de cette façon !   (bon, toutes façons, il est toujours beau quand on l'aime !)
Citation de: aldau le Décembre 22, 2017, 15:39:22
Magnifiques photos d'une Bretagne remarquablement mise en valeur.
Amicalement
aldau
Citation de: Alien27 le Décembre 22, 2017, 17:20:48
Bravo Pascal pour cette galerie somptueuse !  ;)
Citation de: Danlevoyageur le Décembre 22, 2017, 08:58:49
Mille bravos également pour ces magnifiques "marines"
Dan

Merci beaucoup à vous quatre :)
Oui la Bretagne et le Finistère en particulier sont une bénédiction pour les photographes de paysages !