Prise en main Nikon D5600 + 18-200

Démarré par fabrice1030, Décembre 16, 2017, 18:02:25

« précédent - suivant »

fabrice1030

Allez, un fil pour ce petit boîtier amateur  ;)
Histoire de partir léger pour 10 jours en Allemagne, j'ai emprunté le D5600 et le 18-200 VR de ma compagne.
Vous pourrez voir une sélection de photos ici :
https://www.flickr.com/photos/fabricecadillon/albums/72157666113309949

Certaines photos ont subi un fort post-traitement (D-lighting +/- perspective +/- picture control +/- redresser), le tout sur Capture NX D) et d'autres sont brutes de RAW.
Ça faisait un bail que je ne pratiquais plus que la photo de nature et j'étais clairement rouillé   :(
En plus, la prise de vue au grand-angle a toujours été un point faible pour moi, même si j'essaye de m'améliorer (et même si j'écoute les précieux conseils de mon épouse !).

Par rapport à mon D7000, le D5600 est vraiment plus compact et léger, cependant la prise en main reste très bonne. Le 18-200 est un peu lourd et déséquilibre l'ensemble, c'est un peu dommage. Ceci dit le 18-140 semble à peine plus léger...
Le viseur est correct pour des "photos de vacances" mais le live view est sans doute à privilégier pour des usages plus précis (macro,...). C'est vraiment un des points négatifs par rapport au D7000.
La qualité d'images semble très bonne, bien que probablement bridée par le 18-200 qui fait parfois preuve de faiblesse (et pas que dans les angles !). La différence entre 24 Mpix sans filtre passe-bas et les 16 Mpix du D7000 est criante. En Picture Control "Standard", les images sont moins flatteuses que sur un boîtier Canon récent à 3 chiffres. Il faut donc prendre du temps pour régler le Picture Control "à sa sauce". L'écran orientable est parfois bien pratique (voir la photo de la coupole du choeur ouest de la cathédrale de Trèves).
La qualité en "ozizos" est très correcte (là aussi différence notable avec le D7000) et j'ai été bluffé par certaines photos prise à 4.000 ISO : ça moutonne certes mais il faut vraiment zoomer pour le voir, donc ça peut passer pour des tirages A4 en fonction du type de photos.
L'expo semble "calée à droite" tout en voulant préserver les hautes lumières. Sur les contre-jours et les scènes contrastées, les parties sombres de l'images sont un peu enterrées (même en D-Lighting "auto") mais peuvent être facilement remontées en post-traitement. Par contre, pour les paysages sur ciel gris, le boîtier surexpose un peu à mon goût, ce qui donne un aspect "voilé" qui peut là aussi se récupérer en post-traitement (à condition de bosser en RAW).

Le 18-200 m'a un peu déçu au niveau du piqué. Il faut dire qu'auparavant, il était utilisé sur un D70s, bien moins exigeant. Là encore, pour du partage sur internet ou du tirage A4, il fait le job. Par contre, l'AF silencieux et le VR efficace sont appréciables.

Pour celles et ceux qui s'intéressent à ce boîtier ou à ce couple boîtier / objo, je serai ravi de répondre à vos questions (bien que je n'ai pas -loin s'en faut- l'expérience d'un testeur professionnel !). Patience toutefois car je ne me connecte pas souvent sur le forum (je préfère être sur le terrain à faire des photos  :P  )
Fabrice

Houckaye

Vous vous avez été influencé par Yoko Tsuno :o :D
Sinon, en ce qui me concerne, je trouvais mon 18-200 pas mauvais sur mon D300, normal, pas exceptionnel.

Par contre, sur mon nouveau D500, le piqué est réellement meilleur, je me demande donc si un réglage fin de l'AF sur le D300 ne m'aurait pas permis d'avoir une meilleure qualité.

Car je pense que le D5600 est un bon appareil et le 18-200, bien que non haut de gamme, reste très très bon.

Mais il va falloir que je travaille un peu plus pour confirmer cette première impression.