Abstraction maritime

Démarré par Fred_G, Décembre 16, 2017, 21:55:59

« précédent - suivant »

Fred_G

Grosse discussion à la maison à propos de cette photo. Qu'est-ce que vous en pensez?

The lunatic is on the grass.

pounk

Citation de: Fred_G le Décembre 16, 2017, 21:55:59
Grosse discussion à la maison à propos de cette photo. Qu'est-ce que vous en pensez?

Que vous aimez parler pour ne rien dire.

polohc

Et qu'est-ce que vous en avez dit ?
Il est plus tard que tu ne penses

Fred_G

Citation de: pounk le Décembre 16, 2017, 22:25:17
Que vous aimez parler pour ne rien dire.
La discussion était pourtant intéressante.
Ma question, effectivement mal formulée, concernait la photo. Donc si vous aimez parler utilement, je vous écoute.

Citation de: polohc le Décembre 16, 2017, 22:32:49
Je vous demande votre avis sur cette photo, alors je ne vais pas vous influencer en vous donnant les notres tout de suite.

macarel12

Désolé, pour moi ça ne crée aucune émotion. Poubelle. >:(

Fred_G

bozart

Ce type de photo s'adresse directement à nos sensations, réactions, émotions, face à la couleur.
Il y a une impression de lumière qui surgit aussi, quelque chose qui est lié à de l'espace.
Avec le titre, ça me donne l'impression d'être à bord d'un bateau, dont la lumière se projette dans la nuit.
Ce qu'il faudrait pour un tel cliché, c'est un tirage qui mettrait en valeur le bleu, en lui donnant de la richesse et de la profondeur.

pounk

Je ne vois vraiment rien de lié à la mer, sauf le bleu. Tu aurais pu l'appeler "Par le fenêtre du train" car j'y vois plus une photo prise en mouvement. A aprt ça, je ne suis guère inspiré par ton image.

Fred_G

Merci bozart. Nous étions devant le tirage, qui correspond assez à ce que tu décris ;)

pounk,  tu admettras que "abstraction ferroviaire" aurait été un titre curieux pour une photo prise sur un bateau!
Mais merci pour ton sentiment :)

Nikon Nissoumi

Très honnêtement j'ai du mal à me prononcer sur ta photo.  :-\
Sans le titre, nous sommes dans l'abstraction totale et elle ouvre la voie à toutes les interprétations possibles.
Avec le titre, il me semble (mais je peux me tromper lourdement) que tu nous donnes à voir le sillage du bateau sur lequel tu te trouves , de nuit et au travers d'un hublot.
La lumière proviendrait alors des éclairages du bateau lui même.
Le résultat final est plus proche de la peinture que de la photographie avec la réserve que les conditions marginales de prise de vue font monter du grain que tu n'aurais pas en peinture (du moins en peinture on parlerait plutôt de texture).
Je suis gêné par le fait qu'il y ait deux zones noires sensiblement verticales qui encadrent ce qu'il y a à voir à droite et à gauche.
Cependant si on les retire ce qui reste perd tout sens.
Il me semble quand même au final que la qualité trop dégradée de ta prise de vue parle contre elle. Je devine ce qui a motivé le déclenchement et je pense qu'il fallait essayer pour voir mais le résultat n'est pas à la hauteur des espérances.
Il reste encore des images qui sont hors de portée et celle ci en fait partie, à mon sens.  ;)   

Fred_G

Merci pour ton ressenti :)

Les conditions de prise de vue sont exactement celles que tu décris ;)

slowlow

Il ne faut , à mon avis, pas chercher à comprendre l'image ce qui amène effectivement à en apprécier négativement la qualité technique.
Comme Bozart je pense qu'il serait éventuellement possible de se laisser séduire par une qualité de couleur et de texture sur un tirage de belle facture bien mis en valeur....Je perçois cette image , sans que ce soit péjoratif, comme un élément décoratif plus que comme un vecteur d'émotion....
Laurent

Nikon Nissoumi

Citation de: slowlow le Décembre 16, 2017, 23:28:59
Il ne faut , à mon avis, pas chercher à comprendre l'image ce qui amène effectivement à en apprécier négativement la qualité technique.
Comme Bozart je pense qu'il serait éventuellement possible de se laisser séduire par une qualité de couleur et de texture sur un tirage de belle facture bien mis en valeur....Je perçois cette image , sans que ce soit péjoratif, comme un élément décoratif plus que comme un vecteur d'émotion....

C'est aussi comme cela que je ressentirais et décrirais la chose mais on est quand même un petit peu trop bas en terme de qualité.
Et c'est dommage parce que je reste persuadé que ce genre de déclenchement apporte aussi quelque chose ou "autre chose" à la photographie.
Nous voilà condamnés à attendre encore un peu que la technologie nous vienne en aide parce que si le Nikon DF n'y arrive pas, je ne vois pas trop quel matériel pourrait actuellement arriver à faire mieux.
Un peu surpris quand même au passage que l'image soit aussi granuleuse à "seulement" 3200 pix.

Tikky

dans la série "ne se suffit pas à lui (elle) même", ici c'est l'abstraction. Moi j'y avais vu une ville éclairée au mercure par le hublot d'un avion. (déformation pro). Je veux dire que j'en ai fait plein des comme ça au début ou je tâtonnais pour la photo de nuit en vol avant de trouver des réglages plus satisfaisant.
Dans le cas de cette photo, je ne vois rien de graphique, ni en terme de couleur qui retienne mon attention.

Faire attention de ne pas partir dans un délire Romano Chucalescu à partir de rien!

polohc

Citation de: Fred_G le Décembre 16, 2017, 22:40:53
...
Je vous demande votre avis sur cette photo, alors je ne vais pas vous influencer en vous donnant les notres tout de suite.

C'était de la curiosité, car cette photo ne me dit rien...

DOMDOM49

j'aime bien ...bon je suppose que le tirage donne toute les nuances des teintes qui sont forcement un peu éteinte ici..

Une série(3 photos) plutôt qu'un tirage seul sur sur le mur peut-être ?

comme tu as signé (bof...les vieux comme moi signent au dos du tirage) et tiré cette photo ...je ne doute pas un instant que tu aimes toi aussi cette photo

Crinquet80

Citation de: slowlow le Décembre 17, 2017, 10:37:57
Crinquet je te conseille de pratiquer une activité sportive: c'est beaucoup plus adapté qu'un forum photo pour évacuer son agressivité et se défouler...

Merci du conseil , mais non ! La pêche aux perles comme celle ci me suffit largement !  ;)

Citation de: slowlow le Décembre 16, 2017, 23:28:59

;D

Fred_G

Merci à tous.

Citation de: polohc le Décembre 16, 2017, 22:32:49
Le tirage est encadré, et on se demandait s'il ferait un objet décoratif agréable dans une maison de vacances aux murs blancs, et à la déco bleue.
J'ai l'impression que bozart, slowlow et DOMDOM49 ne rejettent pas l'idée. Contrairement à d'autres qui ont besoin de se raccrocher à la qualité technique d'une photo pour s'en faire une idée.

Je remercie particulièrement Tikky pour la découverte de Romano Chucalescu que je ne connaissais pas. Mais j'ai toujours eu du mal avec les intellectuels!
Crinquet80... Heu non, rien.

DOMDOM49: le tirage est signé à la main, dans la marge sous l'image. La signature qui apparait ici n'est évidemment que pour la publication web.

bozart

Pour ce cliché, la technique qui m'intéresse est celle qui correspond au tirage : peux-tu donner le format, et le type de papier ?
Ca donne quel type de rendu : velouté comme un pastel, ou un peu dur ?.. On voit une texture ?

Je crois que cette photo qui ne permet pas facilement de s'accrocher à un verbe d'action, est déroutante pour ceux qui n'arrivent pas à voir dans l'abstraction autre chose qu'un " non-sujet ".

Fred_G

Le fichier original au ratio 2x3 est recadré pour supprimer la partie haute entièrement noire, imprimé en 15x20 sur un papier Canson Photosatin premium RC et encadré sous marie louise blanche dans un cadre alu noir 24x30.

L'impression est saturée et dense, et la surface lisse et satinée. Si j'avais eu un papier structuré, j'aurais essayé malgré le petit format.

Tikky

Citation de: Fred_G le Décembre 17, 2017, 17:02:24
Je remercie particulièrement Tikky pour la découverte de Romano Chucalescu que je ne connaissais pas. Mais j'ai toujours eu du mal avec les intellectuels!

Pour info: le premier lien de google avec "Romano Chucalescu" est une desencyclopédie...

Bordelo64

Citation de: Tikky le Décembre 17, 2017, 17:58:10
Pour info: le premier lien de google avec "Romano Chucalescu" est une desencyclopédie...
Ça n'a pas pris une ride! Merci pour ce moment!  :D
Pour la photo? A ce niveau là, j'ai toujours envie de dire "pourquoi pas?"... ;D
Cdlt.

Fred_G

Citation de: Tikky le Décembre 17, 2017, 17:58:10
La prochaine fois, je mettrai un smiley :-P

polohc

Citation de: Bordelo64 le Décembre 17, 2017, 18:20:03
Ça n'a pas pris une ride! Merci pour ce moment!  :D
Pour la photo? A ce niveau là, j'ai toujours envie de dire "pourquoi pas?"... ;D
Cdlt.

Je dirai plutôt "Pourquoi ?"...

Pour moi, mieux vaut carrément faire de la peinture ;)

Bordelo64

Citation de: polohc le Décembre 17, 2017, 18:42:02

Oui mais la peinture, c'est bien plus difficile... surtout si c'est à l'huile!  ;)

Fred_G

Citation de: polohc le Décembre 17, 2017, 18:42:02

J'en ai lues des interventions ridicules sur ce forum, et je me demande si celle-ci n'est pas dans le top 10!

Qu'est-ce qui mérite d'utiliser un appareil photo selon toi?

bozart

Merci Fred, pour les infos sur le tirage  :) (je l'imaginais en très grand ).

Fred_G

Citation de: bozart le Décembre 17, 2017, 19:15:21
Merci Fred, pour les infos sur le tirage  :) (je l'imaginais en très grand ).
Je suis joueur, mais pas à ce point là!  ;D

slowlow

Tu vois! finalement il n'y a pas que chez toi que cette image engendre une "discussion"... ;D
Laurent

polohc

Citation de: Fred_G le Décembre 17, 2017, 19:02:46
J'en ai lues des interventions ridicules sur ce forum, et je me demande si celle-ci n'est pas dans le top 10!

Qu'est-ce qui mérite d'utiliser un appareil photo selon toi?

Contrairement à toi, je ne pense pas que cette "œuvre" s'exprime pleinement avec une photo... mais à chacun son appréciation de l'art.

Qu'est ce qui t'autorise à qualifier mon intervention de ridicule ? Sur quels critères ?
Toute opinion se respecte, on est dans un forum, pas dans un tribunal ! >:(

Fred_G

Citation de: polohc le Décembre 17, 2017, 19:37:16
Contrairement à toi, je ne pense pas que cette "œuvre" s'exprime pleinement avec une photo... mais à chacun son appréciation de l'art.

Qu'est ce qui t'autorise à qualifier mon intervention de ridicule ? Sur quels critères ?
Toute opinion se respecte, on est dans un forum, pas dans un tribunal ! >:(
Où as-tu vu que je prétendais faire de l'art? Je destinais une photo à un cadeau, et compte tenu de la discussion au sein de mon foyer, je me suis dit que l'opinion de photographes pouvait être intéressante. Il n'y a rien de plus dans ce fil.

Et ce qui m'autorise... C'est bien toi qui m'as conseillé de faire de la peinture plutôt que de la photo il me semble. Je pourrais donc te retourner la question: "Qu'est-ce qui t'autorise?". Même comme je trouve ça ridicule, je ne le ferai même pas.

Merci à Trompettedelamort qui est intervenu entre temps.

Maagma

Cette abstraction ne me parle pas, il n'y a rien qui accroche mon regard.

:)

Le temps qui passe en photo.

Tikky

Des gamins.....En même temps quand on poste dans le forum "critique" faut être capable d'encaisser.

Fred_G

Citation de: Maagma le Décembre 17, 2017, 19:44:41
Cette abstraction ne me parle pas, il n'y a rien qui accroche mon regard.
Merci Maagma  :)

Citation de: Tikky le Décembre 17, 2017, 20:01:47
Des gamins.....En même temps quand on poste dans le forum "critique" faut être capable d'encaisser.
Je vis très bien cette discussion. Je voulais un avis sur une photo, j'en ai. Et je remercie sincèrement tous ceux qui se sont exprimés sur la photo.
Après, je n'ai rien à prouver ici et ceux qui me conseillent de faire plutôt de la peinture me font bien marrer  ;D
Mais j'apprécierais quand même que polohc explique ce qui, à ses yeux, mérite de sortir un appareil photo plutôt que des pinceaux. Parce que je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire.

polohc

Citation de: Fred_G le Décembre 17, 2017, 19:42:59
Où as-tu vu que je prétendais faire de l'art? Je destinais une photo à un cadeau, et compte tenu de la discussion au sein de mon foyer, je me suis dit que l'opinion de photographes pouvait être intéressante. Il n'y a rien de plus dans ce fil.

Et ce qui m'autorise... C'est bien toi qui m'as conseillé de faire de la peinture plutôt que de la photo il me semble. Je pourrais donc te retourner la question: "Qu'est-ce qui t'autorise?". Même comme je trouve ça ridicule, je ne le ferai même pas.

Merci à Trompettedelamort qui est intervenu entre temps.

Je n'ai pas dit que tu prétendais faire de l'art, mais je voyais dans cette photo une intention artistique, sinon laquelle ?
Tu viens seulement d'y répondre : c'est pour un cadeau...
Ma question #26 "pourquoi ?" était restée sans suite.

Donc, j'en était resté à un but artistique pour cette photo, je la voyais plutôt avec une matière et une texture apportées par la peinture.
Ce qui m'autorise à te dire ça, c'est que tu nous demandes notre avis, tout simplement...

Edit : J'espère que tu comprends maintenant pourquoi je vois mieux ce type d'image abstraite, purement graphique, plutôt réalisé en peinture, mais ce n'est que mon avis ;)

Fred_G

Chacun pourra reprendre la chronologie de la discussion ;D

polohc

Citation de: Fred_G le Décembre 18, 2017, 13:39:59
Chacun pourra reprendre la chronologie de la discussion ;D

... s'il en a envie ::)