Le courant d'air

Démarré par batman463, Décembre 17, 2017, 12:15:49

« précédent - suivant »

batman463

Pour en revenir à notre discussion avec notre salamandre.
Il est clair que le portable ici montre ses limites, et que j'aurais aimé la faire avec un bon compact.
Comme quoi, on a jamais complètement tord, et jamais entièrement raison   :)
a loupé ses meilleurs images

batman463

LeLamaFou

Suche

Moins emballé cette fois, mais le niveau était tellement haut sur tes précédentes ...

Nikon Nissoumi

Citation de: batman463 le Décembre 17, 2017, 12:15:49
Pour en revenir à notre discussion avec notre salamandre.
Il est clair que le portable ici montre ses limites, et que j'aurais aimé la faire avec un bon compact.
Comme quoi, on a jamais complètement tord, et jamais entièrement raison   :)

Il n'y a pas vraiment d'urgence pour le compact vu comment tu te débrouilles déjà avec un smartphone.  :)
Elle est superbe celle-ci.  8)

polohc

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 17, 2017, 16:13:59

Il n'y a pas vraiment d'urgence pour le compact vu comment tu te débrouilles déjà avec un smartphone.  :)
Elle est superbe celle-ci.  8)

[at]  batman463, je dirai plutôt : il y a urgence à t'équiper au minimum d'un vrai APN (compact ou autre)
Mais peut-être sur des photos plus précises, le charme serait rompu...
Alors si ta production ne dépasse pas le petit format ou la visu sur écran LCD, ton SP suffit ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Bordelo64

Citation de: Suche le Décembre 17, 2017, 15:07:12
Moins emballé cette fois, mais le niveau était tellement haut sur tes précédentes ...
Même sentiment, même si celle-ci aussi a un certain charme. Peut-être est il simplement moins immédiat? J'y repasserai plus tard pour voir si mes yeux voient autre chose de plus... :)
Cdlt.

bozart

Le smartphone montre ses limites, au moins pour se faire une idée des clichés : avec le titre, et une image de 16 cm2, pour l'instant je vois un cercueil, donc je vais attendre de pouvoir donner plus d'air à ce courant.

f 1.4

Citation de: Suche le Décembre 17, 2017, 15:07:12

J'ai un peu le même sentiment. Une autre très jolie photo, mais je n'ai pas eu la réaction: Wow ! comme pour les  précédentes.

LeLamaFou

Citation de: polohc le Décembre 17, 2017, 16:29:50
[at]  batman463, je dirai plutôt : il y a urgence à t'équiper au minimum d'un vrai appareil photo numérique (compact ou autre)
Mais peut-être sur des photos plus précises, le charme serait rompu...
Alors si ta production ne dépasse pas le petit format ou la visu sur écran LCD, ton SP suffit ;)
Je crois que c'est un faux débat : la plupart des photos présentées sur ce forum sont prises avec un réflex et tout ça pour un pourcentage assez bas de photos réussies (bon, y'a peut-être du piqué, mais s'il n'y a rien d'autre...)

batman463

Citation de: bozart le Décembre 17, 2017, 16:49:15
Le smartphone montre ses limites, au moins pour se faire une idée des clichés : avec le titre, et une image de 16 cm2, pour l'instant je vois un cercueil, donc je vais attendre de pouvoir donner plus d'air à ce courant.

Ah oui, j'avais pas vu ça, mais ça ressemble un peu à un cercueil effectivement.
Merci les amis pour les retours.
Le courant d'air, bien sur n'est pas vraiment un vrai courant d'air frais (quoique il fait pas chaud dans ce café, les patron laisse la porte ouverte pour différentes raisons...), le courant d'air c'est cette femme que cette homme regarde du coin de l'œil, et dont on aperçois le pied et le long manteau dans le miroir, bizarrement accoutré, mais dont vous verrez rien de plus que ce pied.
C'est pour cette raison que je parlais de limite sur le téléphone, ce reflet manque un peu de visibilité.

:)

polohc

Citation de: batman463 le Décembre 17, 2017, 17:57:13
Ah oui, j'avais pas vu ça, mais ça ressemble un peu à un cercueil effectivement.
Merci les amis pour les retours.
Le courant d'air, bien sur n'est pas vraiment un vrai courant d'air frais (quoique il fait pas chaud dans ce café, les patron laisse la porte ouverte pour différentes raisons...), le courant d'air c'est cette femme que cette homme regarde du coin de l'œil, et dont on aperçois le pied et le long manteau dans le miroir, bizarrement accoutré, mais dont vous verrez rien de plus que ce pied.
C'est pour cette raison que je parlais de limite sur le téléphone, ce reflet manque un peu de visibilité.

C'aurait pu être n'importe quoi d'autre...

polohc

Citation de: LeLamaFou le Décembre 17, 2017, 17:46:34
Je crois que c'est un faux débat : la plupart des photos présentées sur ce forum sont prises avec un réflex et tout ça pour un pourcentage assez bas de photos réussies (bon, y'a peut-être du piqué, mais s'il n'y a rien d'autre...)

C'est assez normal, s'agissant de photos mises en critique pour obtenir des pistes d'amélioration ou une validation d'intention ;)

batman463

Citation de: polohc le Décembre 17, 2017, 18:21:11
C'aurait pu être n'importe quoi d'autre...

Le titre ?

Ou est ce que ce pied manque un peu de lisibilité de l'extérieur ?

polohc

Citation de: miatafan le Décembre 17, 2017, 18:44:19
C'est vrai que ce n'était pas évident avant que tu ne le précise. Le bar, également, ne m'est pas apparu tout de suite. En revanche, la posture et le regard du gugusse sont remarquables, mais je ne fais pas le lien avec un autre élément de l'image.

+1

Un autre titre aurait peut-être permis de faire le lien avec le sujet que regarde le mec, s'il avait été mieux identifiable.
Reste que l'idée est bonne...

slowlow

Trop de questions se bousculent à l'ouverture de l'image et au final le jeu entre le pied fugace et le regard de l'homme fonctionne difficilement...une image qui, à ton niveau, ne passe pas l'editing amha...
Laurent

bozart

Il faudrait un triangle entre le regard, une partie du personnage qui est passé, et le pied visible dans le miroir, pour que ça fonctionne.
On n'arrive pas à faire le lien, c'est normal, il manque un point à ce triangle.

Maagma

Une autre propo de cadrage, trop de zone blanche en haut amha.

Le temps qui passe en photo.

batman463

Je me doutais que ça serait pas assez percutant.
Maagma je veux bien, mais un recadrage sur une photo de portable c'est pas le pied  ;D
Bon je verrais si elle reste ou si elle par a la poubelle.
Merci mes amis  :)

LeLamaFou

Je préfère de loin le cadrage original
Pour moi, c'est du tout bon !

Fred_G

Cadrage original pour moi aussi.

Et j'aime beaucoup. Vraiment beaucoup.
The lunatic is on the grass.

batman463

Merci vous deux.
Cette photo n'est pas exempt de défauts, mais je l'aime bien quand même, du moins assez pour la garder.
J'ai quand même enlevé le petit ziguigui la haut qui perturbait pas mal l'image.

egtegt²

Franchement, en dehors de la possibilité de l'afficher en plus grand format, je ne vois pas ce qu'un autre appareil photo pourrait t'apporter pour cette photo. Mais je rejoins d'autres avis : ça n'est pas la meilleure des photos que tu as présentées récemment, mais elle est loin de démériter pour autant.

FP photographie

Moins convaincu pour ma part, par rapport à tes autres productions :) Le sujet, déjà, est moins fort...plus annodin. Mais surtout le traitement est perfectible : notamment sur le visage du personnage....je ne sais pas ce que tu lui as fait à ce pauvre homme, mais on dirait qu'il porte un masque mal ajusté....un peucomme  si le visage avait été rajouté en PT.

batman463

Merci au derniers, on est tous d'accord pour dire que cette image est moyenne.
FP, je ne sais pas ce que tu vois avec le visage, ça ne me le fait pas, ça me donne une impression normal, même si effectivement la qualité de l'image est assez dégradé.
Bien sûr je n'ais ajouté aucun masque visage, ou je ne sais quel autre modification en post traitement.

Trompettedelamort

Je la préfère au portrait de dos de la personne agée.
"hein?" Beethoven

MFloyd

Très bonne photo. N'en déplaise à ceux qui croient qu'il faut un reflex pour faire une belle photo. Il est vrai que, moi aussi, je me suis mépris sur le comptoir, le prenant pour un cercueil....
(cliquez ev. sur l'image)

batman463

Citation de: MFloyd le Décembre 18, 2017, 19:15:18
Très bonne photo. N'en déplaise à ceux qui croient qu'il faut un reflex pour faire une belle photo. Il est vrai que, moi aussi, je me suis mépris sur le comptoir, le prenant pour un cercueil....

Peut être devrais je remettre un peu de lumière sur la facade du bar pour qu'il soit un peu plus identifiable dans ce cas.
Trompette peut-etre le fait que je la prenne de dos qui ne t'a pas plus ?

LeLamaFou

Elle est tout de même pas mal du tout
Sur la page 1 du forum, j'ai beau chercher, ... y'a pas grand chose !

polohc

Citation de: MFloyd le Décembre 18, 2017, 19:15:18

Non, pas un reflex, un hybride (cf CI n°400) ! ;)

Plus sérieusement, comme je l'ai dit plus haut, un smartphone suffit pour poster une photo ici ou pour un petit format de tirage :)

polohc

Citation de: LeLamaFou le Décembre 18, 2017, 20:20:48
Elle est tout de même pas mal du tout
Sur la page 1 du forum, j'ai beau chercher, ... y'a pas grand chose !

Sympa pour tout ceux qui participent ! :o
Mais c'est sans doute parce que tu n'en as pas mis toi même ! ::)

yaquinclic

Salut la chauve-souris,

Ne change rien, même avec un compact tu seras repéré, sans compter que ton univers photographique en patirait.

Le pied de la femme n'est parlant que pour toi, moi je cherche quelque chose de bien plus femin. Je sais il faut faire avec ce qu'on trouve, donc cadrage, atmosphère oui, la magie ou la cerise sur le gâteau y a pô.

A+ ;)

LeLamaFou

Citation de: polohc le Décembre 18, 2017, 20:26:56
Sympa pour tout ceux qui participent ! :o
Mais c'est sans doute parce que tu n'en as pas mis toi même ! ::)
Il faut être lucide. Le niveau du forum est très bas. Ça n'empêche pas de poster et de progresser. Mais pour cela, je ne suis pas sûr que les conseils donnés ici servent à qq chose, car souvent trop normatifs (je suis un peu dur, j'en conviens, mais c'est la vérité)

MFloyd

Citation de: polohc le Décembre 18, 2017, 20:23:05
Non, pas un reflex, un hybride (cf CI n°400) ! ;)

Plus sérieusement, comme je l'ai dit plus haut, un smartphone suffit pour poster une photo ici ou pour un petit format de tirage :)

Ouhaha.  Le jour où les pilotes conduiront leur avion sur un écran, je reconsidèrerai la question.  Et ceux qui croient pouvoir juger de la balance couleur / qualité de la photo à partir d'une image de la taille d'un timbre poste, bonne chance. J'ai eu en 2016 un Leica SL en prêt: non merci.  Avec ce qui précède, je ne veux surtout pas prétendre que j'ai raison; mais que ça ne fonctionne pas pour moi.

Et pour les smartphones, tu peux faire un tirage 30x40 cm, si tu as une bonne photo (et un bon tireur).

Je me demande même si HCB avait connu le smartphone, si ça n'aurait pas été son appareil de prédilection.  

polohc

Citation de: LeLamaFou le Décembre 18, 2017, 20:33:29
Il faut être lucide. Le niveau du forum est très bas. Ça n'empêche pas de poster et de progresser. Mais pour cela, je ne suis pas sûr que les conseils donnés ici servent à qq chose, car souvent trop normatifs (je suis un peu dur, j'en conviens, mais c'est la vérité)

C'est ta vérité !

Je suis revenu ici après quelques mois d'absence et je vois de très belles images :)

Par contre, je vois aussi des photos qui suscitent des éloges que j'ai du mal à partager...

polohc

Citation de: MFloyd le Décembre 18, 2017, 21:30:14
Ouhaha.  Le jour où les pilotes conduiront leur avion sur un écran, je reconsidèrerai la question.  Et ceux qui croient pouvoir juger de la balance couleur / qualité de la photo à partir d'une image de la taille d'un timbre poste, bonne chance. J'ai eu en 2016 un Leica SL en prêt: non merci.  Avec ce qui précède, je ne veux surtout pas prétendre que j'ai raison; mais que ça ne fonctionne pas pour moi.

Et pour les smartphones, tu peux faire un tirage 30x40 cm, si tu as une bonne photo (et un bon tireur).

Je me demande même si HCB avait connu le smartphone, si ça n'aurait pas été son appareil de prédilection.  

Tu ne photographies pas en RAW pour rester bloqué sur ces critères ?

Pour la photo au smartphone, tu oublies quand même sa Q image et qu'il faut assez de lumière... Moi, j'ai abandonné ;D

Et ce serait étonnant qu'avec l'offre actuelle des APN, HCB se serait contenté d'un SP !

batman463

Faut voir le bon coté des choses
Ci je veux exposer mes photo au smartphones un jour, je pourrais le faire dans une boite au lettre  :D ;D

Trompettedelamort

Citation de: batman463 le Décembre 18, 2017, 20:04:57
Trompette peut-etre le fait que je la prenne de dos qui ne t'a pas plus ?

Non question d'ambiance, je ne sais pas...
J'ai bcp aimé celle du canapé avec le toutou :)
"hein?" Beethoven

batman463

Citation de: Trompettedelamort le Décembre 18, 2017, 22:48:46
Non question d'ambiance, je ne sais pas...
J'ai bcp aimé celle du canapé avec le toutou :)

Ahhhh

Ok d'acc

Otaku

Pour moi, l'histoire du courant d'air ne fonctionne pas. Pas assez à voir. Je supprimerai le reflet dans le miroir. Par contre, j'aime bien le traitement et l'ambiance générale.

MFloyd

Citation de: polohc le Décembre 18, 2017, 21:51:29
(1) Tu ne photographies pas en RAW pour rester bloqué sur ces critères ?

(2) Pour la photo au smartphone, tu oublies quand même sa Q image et qu'il faut assez de lumière... Moi, j'ai abandonné ;D

(3)Et ce serait étonnant qu'avec l'offre actuelle des appareil photo numérique, HCB se serait contenté d'un SP !

(1) Non, je t'assure que je ne photographie qu'en RAW; avec un smartphone, c'est dans la plupart des cas du JPEG, mais ça m'arrive de faire du DNG via Lr Mobile.
(2) Pas forcément: à mon étonnement, la nuit ça marche pas trop mal. Regarde mon petit reportage à NYC, fait à l'iPhone 6 https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278549.0.html
(3) Bon, on ne le saura jamais. Mais logiquement HCB aura probablement pris un Leica numérique.

Je suis assez agnostique concernant le type de l'appareil; ça se balance d'un extrême à l'autre, du D5 au smartphone.  Avec la seule spécificité: le smartphone, je l'ai toujours sur moi; pas le D5  ;)