Araignée du sapin de Noël

Démarré par Richard du nord, Décembre 17, 2017, 18:09:41

« précédent - suivant »

Richard du nord

Alors je ne sais pas d'où venait ce sapin... d'un coin d'Ardennes belges, je présume !

Je l'avais déposé sur une table et cette petite araignée, de 3mm, en a profité pour s'échapper !

Pour l'identification, je mise sur une femelle Dictyna... après soit D. arundinacea soit D. uncinata qui sont difficiles à départager !
Mais j'attends vos avis !  ;) Merci !

coval95

Salut Richard

Je serais bien incapable de décider entre les deux qui me semblent de bonnes candidates.
Mais puisque tu l'as mise en boîte, ne peux-tu montrer sa face ventrale très agrandie ?

Peut-être sera-t-il alors possible de choisir, en s'aidant des photos (épigyne ou pédipalpes) du site arachno.piwigo...

Richard du nord

Oups non... déjà libérée ! A 3mm j'arrive aux limites de mon bridge là !

marray

Ce sont, comme le dit coval95, deux candidates plus que sérieuses. Mais elles font partie de la très longue liste de celles que je ne sais pas distinguer, même avec de bonnes photos,  sans voir les organes sexuels externes sous un bon grossissement. Et je crains que même si tu avais pu faire une photo ventrale, ça n'aurait peut-être pas suffi. Désolé ! :(
Mais c'est une bonne idée de faire des photos ventrales, et plus encore quant il s'agit, comme ici, d'araignées cribellates . ;)

coval95

Citation de: Richard du nord le Décembre 17, 2017, 19:59:40
Oups non... déjà libérée ! A 3mm j'arrive aux limites de mon bridge là !
Richard, tu n'as plus qu'à secouer le sapin, en espérant que tu n'aies pas déjà accroché les boules.  ;D

Pour le grossissement, il me semble que tu ajoutes une bonnette à ton bridge, non ? Ce n'est pas suffisant ?

Richard du nord

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2017, 23:47:41
Pour le grossissement, il me semble que tu ajoutes une bonnette à ton bridge, non ? Ce n'est pas suffisant ?

Oula que non... la lecture d'un épigyne est une affaire de pro ! Sur du 3mm c'est une gageure !  ;)
Mais merci pour vos réponses !