Flash, synchro HS en vitesse d'obturation lente possible ?

Démarré par olivier1010, Décembre 19, 2017, 12:34:54

« précédent - suivant »

olivier1010

Ce fil ayant légèrement dévié,

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279191.msg6628900.html#msg6628900
Je reposte ici pour le continuer.

Donc le but est de trouver un moyen d'obtenir une exposition de longue durée au flash, typiquement 1/100s ou plus lent, pour faire du filé.
Pour obtenir un effet de filé au flash au 1/100s, l'utilisation de la synchro X à cette vitesse est impossible, elle créerait à coup sur des bandes ou au pire ne permettrait pas d'exposer pendant la fermeture de l'obturateur, car la phase d'ouverture de l'obturateur n'est pas exposé par le flash en synchro X.
Il faudrait donc que le mode HS reste actif avec une pose de 1/100s. Malheureusement je pense que ce mode se désactive automatiquement pour les vitesses plus lentes que 1/200s ou 1/250s. Le boitier repasse je pense en synchro X pour les vitesses inférieures.

Quelqu'un pourrait il confirmer le fonctionnement exact des boitiers Canon au niveau de la synchro flash ?
Pour faire du filé au flash, il faudrait en plus d'un flash permettant d'augmenter la durée d'éclair à celle de la pose, que le boitier continue à envoyer le top de synchro flash en mode HS en dessous des vitesses 1/200s ou 1/250s.

La vitesse de 1/100s est critique au flash pour un filé, parce que les phases d'ouverture et de fermeture de l'obturateur représentent un fort pourcentage de la durée totale d'exposition. Typiquement 50%. En synchro X il ne reste donc que la moitié du temps d'exposition, soit 1/200s environ, pour l'éclair du flash. Moralité la synchro X n'est pas utilisable pour le filé au flash au 1/100s.

Si on est très en dessous de cette vitesse d'obturation, par exemple 1/30s ou moins, le filé en synchro X, est probablement possible... A condition d'avoir un flash bien sur qui permette d'avoir un éclair dont la longueur sera de 1/30s moins le temps d'ouverture /fermeture de l'obturateur, soit moins 1/200s ou 1/250s.

Dans ce cas, il ne faudra pas exposer au flash la fermeture de l'obturateur. Et l'ouverture ne sera pas exposée non plus. En clair sur une pose de 1/30s, on aura une pose réelle exposée par le flash de 1/30s - 1/250s. Le 1/250s correspondant à l'ouverture et à la fermeture de l'obturateur sera exposé uniquement par l'éclairage ambiant.
Ci-dessous les deux modes de synchro flash disponibles aujourd'hui sur Canon : synchro X et synchro HS.

Pour le filé au flash au 1/100s il faudrait que le mode HS continue à fonctionner pour des vitesses d'obturation lente, en plus d'un flash disposant d'une durée d'éclair longue de même durée (possible avec des LED ou un tube utilisé en haute fréquence).

newworld666

Bonne idée ..
J'avais tenté ça il y a deux ou trois ans, mais je pense que le niveau photographique s'améliore ces dernières années et ces points vont apparaitre logiquement dans les besoins (au moins des photographes action/sport)
Canon A1 + FD 85L1.2

olivier1010

Citation de: newworld666 le Décembre 19, 2017, 13:11:42
Bonne idée ..
J'avais tenté ça il y a deux ou trois ans, mais je pense que le niveau photographique s'améliore ces dernières années et ces points vont apparaitre logiquement dans les besoins (au moins des photographes action/sport)

Oui, pour l'instant apparemment on ne trouve rien sur le sujet. Il faut dire qu'on ne trouve plus grand chose dès qu'on sort des sentiers battus avec les moteurs de recherche. Ce n'était pas comme cela dans les débuts d'Internet.

Je viens de penser a une solution pour obtenir la synchro flash HS en vitesse d'obturation lente : utiliser une télécommande (genre RS-80N3) pour l'obturation, et utiliser le contact de déclenchement de l'obturateur pour commander la synchro flash. Il faudra pour ce faire dédoubler ce contact, par un circuit avec optocoupleur par exemple. Un coté vers le déclenchement boitier, l'autre vers le flash.

On pourrait fixer la télécommande sur la poignée du boitier par exemple, ou la cannibaliser pour récupérer les éléments permettant de reconstruire un déclencheur en haut du grip.

De cette manière, le flash ne partirait plus en synchro X, il serait synchronisé sur l'ouverture de l'obturateur (mode HS), quelque soit la vitesse d'obturation.

Etant donné qu'il y a un délai, dépendant du boitier utilisé, entre le moment ou l'on appuie à fond sur le déclencheur et le moment où l'obturateur se déclenche réellement (quelques millisecondes) il faudra en tenir compte dans le circuit de synchro du flash afin de ne pas le déclencher trop tôt (perte de puissance inutile). Normalement ce délai est fixe (et même paramétrable sur la série 1D) si on choisit la priorité au déclenchement au niveau de l'AF.

En procédant ainsi, on force la synchro flash en mode HS, c'est à dire le top de synchro est émis avant l'ouverture du 1er rideau.

Reste à fabriquer le flash qui descendra à 1/100s ou plus lent en durée d'éclair, avec un circuit de synchro dans lequel on paramètrera la valeur de retard au déclenchement du boitier. Ce qui est très possible je pense avec des LEDs, des accus Lipo avec une protection BMS, et un petit montage du genre Arduino plus quelques composants externes.