Soyons dingues ...

Démarré par el magnifico, Décembre 17, 2017, 17:43:22

« précédent - suivant »

el magnifico

Postulat 1: je suis un as en électronique.. ( dans la vie j ai 2 mains gauches.. ;) )

Postulat 2: dans ma droite un eos 1dx mk2, dans ma main gauche un capteur de 5 d mk 4

Postulat 3: je n ai peur de rien et je me lance dans intervention de remplacement

Y aurait il une incompatibilité anatomique totale avec rejet de la greffe ou l idée n est pas si delirante que ça pour ceux qui connaissent les structures des deux capteurs ?

On mettra évidemment de coté le cout de la transformation  :D
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Nemrod63


Sir Conspect

Ca fait peur  ;)

Tu risques de perdre les 2 boitiers.  ::)

Une fois le capteur physiquement changé (tu t'es fait greffer deux mains droites et tu as le bol que tout soit compatible  ;D ;D), il y a certainement des paramétrages a effectuer (non accessibles au bricoleur)
Et là, pour remettre le 5DIV en état, ce sera peut-être une grosse facture chez Canon assortie d'un regard par le technicien que j'aimerai photographier  :D :D :D

a) Pourquoi ne pas demander un devis à Canon et se retrouver avec 2 bons boîtiers opérationnels?

b) Le 5DIV n'est pas mauvais du tout. Avec un booster, cela ressemble à un DXII, la vitesse de rafale et le buffer en moins.


newworld666

Commence par t'entrainer et mettre un intel xeon e3-1505m v6 dans un portable Dell Xps 13, il y a plus de place  ... et si tu y arrives sans problème passe aux boitiers Canon
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Le titre du fil me parait faible, eu égard au projet envisagé !! Un bon soudeur doué d'une bonne vue, assisté d'un bureau d'études averti, bref ça s'appelle de la R&D !!
Ça coûte cher et ça prend du temps.
J'ai mis un tout petit bout de doigt de pied dans la F1 il y a .... années.

olivier1010

#5
Citation de: newworld666 le Décembre 18, 2017, 07:18:18
Commence par t'entrainer et mettre un intel xeon e3-1505m v6 dans un portable Dell Xps 13, il y a plus de place  ... et si tu y arrives sans problème passe aux boitiers Canon

Exact.

Au delà de l'aspect purement mécanique et connexion du changement de capteur, qui nécessitera beaucoup de maîtrise à ce niveau, il faudra ensuite reprogrammer le ou les processeurs et / ou FPGA du boitier pour accepter le nouveau capteur. Sans oublier qu'il y a aussi peut être un ASIC dédié au capteur utilisé, non reprogrammable. Il faudra le changer.

Etant donné que le 5D mark4 semble verrouillé au niveau reprogrammation (Magic Lantern n'a pas pu faire tourner du code dessus), et que le 1 Dx est également verrouillé, il faudra aussi probablement remplacer les processeurs, FPGA / DSP / ASIC par d'autres circuits disponibles sur le marché et peut être moins performants et plus énergivores que les circuits spécialisés de Canon.

Il faudra donc interfacer tout ça, avec la dose de retro engineering qui va avec, et puis reprogrammer le tout.

Enfin, il est possible que le capteur lui même soit protégé, pour éviter son utilisation sur d'autres systèmes. On voit par exemple ce type de protection sur les têtes piezo des imprimantes jet d'encre pro Epson. En cas de changement de tête, il faut un code pour la déverrouiller. Le code, unique, est livré avec la nouvelle tête il me semble.

Donc, il est très probable qu'il soit beaucoup plus facile de repartir de zéro, si on peut parler de facilité, et faire un boitier de toutes pièces, en ne récupérant que la base mécanique et optique du boitier. Sachant que les capteurs ne seront peut être pas récupérables si leur liaison numérique est cryptée.

Mais je ne m'étonnerais pas, vu l'amélioration impressionnante de la qualité et des technologies de production en Chine, qu'on voit apparaître des clones dans les années à venir, en technologie à viseur EVF. Le viseur optique OVF posant un gros problème de coût de production de part sa complexité.

Il sera là certainement plus facile de réaliser des projets DIY sur ces bases et peut être interchanger des capteurs un jour prochain. Cela resterait quand même réservé à des fondus d'électronique ayant à leur disposition de grosses connaissances, du matériel très pointu et beaucoup de temps.


newworld666

Citation de: el magnifico le Décembre 17, 2017, 17:43:22
Postulat 2: dans ma droite un eos 1dx mk2, dans ma main gauche un capteur de 5 d mk 4

J'avais pas lu correctement ... mais remplacer un capteur de Flagship qui domine le marché pro par un capteur qui est plus médiocre sur 90% des mesures .. quelle drôle d'idée  :D :D :D :D ...
Si tu y arrives .. je te passe mon 5DII qui est au placard et tu y plug le capteur du 1DxII .. quasiment au top (juste derrière le D5 de Nikon)
Canon A1 + FD 85L1.2

xena1600

Citation de: el magnifico le Décembre 17, 2017, 17:43:22
Y aurait il une incompatibilité anatomique totale avec rejet de la greffe ou l idée n est pas si delirante que ça pour ceux qui connaissent les structures des deux capteurs ?
Je pense que tu devrais t'intéresser à la bouture. ;)

spinup

Citation de: olivier1010 le Décembre 18, 2017, 10:31:09
Mais je ne m'étonnerais pas, vu l'amélioration impressionnante de la qualité et des technologies de production en Chine, qu'on voit apparaître des clones dans les années à venir, en technologie à viseur EVF. Le viseur optique OVF posant un gros problème de coût de production de part sa complexité.
Pour l'instant on en est au YI M1, il y a encore de la marge avant de voir la fusion chinoise de 5DIV et 1DxII a 1500€ sur ebay.  ;)

olivier1010

#9
Citation de: spinup le Décembre 18, 2017, 11:05:06
Pour l'instant on en est au YI M1, il y a encore de la marge avant de voir la fusion chinoise de 5DIV et 1DxII a 1500€ sur ebay.  ;)

Il faudra peut être attendre un peu pour un boitier haut de gamme, mais au niveau prix on trouve le Y1 M1 à 370 euros environ sur Ebay, avec la vidéo 4K en prime et une optique 12-40 F/3.5-5.6.

Pas de 4K pour le moment chez Canon sur les hybrides, même le haut de gamme M5.

Ces produits manquent encore de performances sur les points critiques comme l'AF et la stabilisation, mais en tout cas ces fabricants ont de l'ambition, ce qui laisse augurer de bonnes choses pour l'avenir.

Une époque se termine, même si pour l'instant le haut de gamme et surtout des produits aux performances homogènes se situe encore chez les leaders, ce ne sera peut être pas le cas éternellement. On voit bien cette tendance qui se dessine, avec par exemple sur les systèmes flashs des fonctions utiles existantes chez les vendeurs accessoiristes qu'on ne trouve pas encore chez Canon.

En parlant de choses dingues, regardez ce que sont capable de faire les chinois, le plus grand radio télescope du monde, pour (seulement) 165 millions d'euros, soit l'équivalent en France de la modification d'environ 8 passages à niveau complexes (ajout d'un pont ou d'un tunnel)  ;)

https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/fast-la-chine-s-offre-le-plus-grand-radiotelescope-du-monde-7143


livartow

idée délirante. Mais amuses toi bien à faire le test :D

newworld666

Citation de: olivier1010 le Décembre 18, 2017, 14:22:39
Pas de 4K pour le moment chez Canon sur les hybrides, même le haut de gamme M5.

Ces produits manquent encore de performances sur les points critiques comme l'AF et la stabilisation, mais en tout cas ces fabricants ont de l'ambition, ce qui laisse augurer de bonnes choses pour l'avenir.

Une époque se termine, même si pour l'instant le haut de gamme et surtout des produits aux performances homogènes se situe encore chez les leaders, ce ne sera peut être pas le cas éternellement. On voit bien cette tendance qui se dessine, avec par exemple sur les systèmes flashs des fonctions utiles existantes chez les vendeurs accessoiristes qu'on ne trouve pas encore chez Canon.

On va corriger => A ma connaissance les seuls à avoir un système liveview 100% tactile qui ne pompent jamais et qui soit d'une précision redoutable grâce au dual Pixel même à F1.2 .. c'est Canon et rien chez aucun concurrent ..
Au niveau AF type EVF/Reflex => ce qui se dit être le meilleur du marché en EVF c'est 1/3 de déchets avec une gentille joggeuse qui se traine de face là où les autres sont à 93% ou plus ...


et pour l'instant les derniers articles de fans de Sony / Nikon ... sont encore loin de basculer sur du Sony A7R3.. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204304.msg6627253.html#msg6627253
C'est globalement du gadget et pas très pro ni pratique ..

Et c'est une blague => au niveau flashs ça plus 10 ans qu'on a des triggers piloté ou non à partir des menus Canon ... et ça marche super bien depuis 10 ans ou plus.. si par contre un fabricant arrive à ne plus limiter au 1/320 la durée réelle de l'éclair  => ça m'intéresse bigrement.
Canon A1 + FD 85L1.2

el magnifico

Bon tout ca pour dire que c était ma blagounette du dimanche... :D

Y en a qui partent vraiment au galop ..!!  ;)
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

olivier1010

#13
Citation de: newworld666 le Décembre 18, 2017, 16:01:49
On va corriger => A ma connaissance les seuls à avoir un système liveview 100% tactile qui ne pompent jamais et qui soit d'une précision redoutable grâce au dual Pixel même à F1.2 .. c'est Canon et rien chez aucun concurrent ..
Au niveau AF type EVF/Reflex => ce qui se dit être le meilleur du marché en EVF c'est 1/3 de déchets avec une gentille joggeuse qui se traine de face là où les autres sont à 93% ou plus ...

et pour l'instant les derniers articles de fans de Sony / Nikon ... sont encore loin de basculer sur du Sony A7R3.. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204304.msg6627253.html#msg6627253
C'est globalement du gadget et pas très pro ni pratique ..

Et c'est une blague => au niveau flashs ça plus 10 ans qu'on a des triggers piloté ou non à partir des menus Canon ... et ça marche super bien depuis 10 ans ou plus.. si par contre un fabricant arrive à ne plus limiter au 1/320 la durée réelle de l'éclair  => ça m'intéresse bigrement.


Corriger ? Si vous relisez vous verrez que c'est bien ce que j'ai dit en ce qui concerne les performances des systèmes sensibles comme l'AF.

Pour les flashs, je ne pensais pas au système radio en lui même, dont Canon a été l'initiateur pour sa généralisation, mais plutôt aux flashs avec batterie lithium intégrée genre YN-686-EX-RT (capacité plus importante, moins d'autodécharge, temps de recyclage plus court, échange de la batterie beaucoup plus rapide, durée de vie plus longue), et par exemple au capteur de température couleur dans la tête du flash (Jinbei Caler 600EX-RT) pour détecter la correction d'un filtre. Des fonctions qui existent chez des fabricants de flashs... Chinois, qui plus est compatibles avec Canon.

On peut citer aussi en vrac, les écrans LCD couleurs ou OLED sur les transmetteurs flash (Shanny SN-E3-RT), nettement plus lisibles que le LCD monochrome, le faisceau d'assistance AF intégré sur le transmetteur flash Yongnuo YN-E3-RT), la commande des têtes zoom depuis le transmetteur flash (Jinbei RT-611c), la possibilité de contrôler le système flash en Bluetooth depuis un smartphone ou une tablette (Jinbei TR-Q6c), l'existence d'un récepteur radio RT (YN-E3-RX chez Yongnuo) pour synchroniser des flashs non pourvus de la fonction esclave radio ou même pour synchroniser par radio en RT des torches uniquement pourvues de la synchro X, des fonctions utiles qu'on ne trouve toujours pas chez Canon à ce jour.

Donc oui Canon a certainement 10 ans d'avance ou plus dans certains domaines, mais sur d'autres, pourtant souvent basiques, il est en retard. Lorsque le prix de vente est divisé par 2, 3 ou 4, beaucoup d'acheteurs néanmoins sont prêt à faire l'impasse sur des fonctions ou des performances à fortiori si leur style de photo ne les réclament pas.

C'est pour cela qu'une époque est révolue, il faut désormais compter avec d'autres acteurs, et même d'autres façons de commercialiser les produits.

Un flash sur batterie lithium, c'est quand même plus simple et plus efficace que 4 accus Nimh non ?

Vous avez déjà essayé de changer des AA dans le noir ou même la pénombre ? Pas de problème particulier pour les mettre dans le bon sens ?  ;) ;)

newworld666

Pour les flashs je shoot des manches de SSV ou Quad 100% dans le noir de nuit depuis plus de 10 ans, pendant des années avec des pocket wizard, depuis 3 ans j'ai des 580EX et triggers Yongnuo (Les 580 EX restent bien plus performants que les flashs Yongnuo en pratique avec des batteries eneloop pro donc ça reste au placard )..
Les triggers sont pilotés par les écrans du 1dx depuis des années .. et les batteries effectivement, il faut une lampe de secours pour être tranquille.

.. pour les couleurs sur les triggers ? comme je pilote mes triggers via les menus du boitier directement pour ajuster la puissance des groupe de flashs, je ne me suis jamais senti frustré. Mais pourquoi pas ?
Par contre la barrière de durée du flash à 1/320 est une vraie source de frustration ... j'aimerai une solution au 1/100 environ pour faire des filés de nuit.

Pour les reste .. j'ai n'ai aucun souci à reconnaitre que Canon se tyransforme en hyper solide fonctionnellement au détriment de fonctions un peu de pointe (à l'exception de la généralisation des Dual Pixel et des écrans 100% tactile où ils sont plutôt en pointe).

Pour le reste .. on attend toujours de voir si les "gadgets" des concurrents apportent un plus pour al photo ou non.
Canon A1 + FD 85L1.2

olivier1010

Citation de: newworld666 le Décembre 18, 2017, 18:14:57

... j'aimerai une solution au 1/100 environ pour faire des filés de nuit...


La première solution que me vient à l'esprit ce sont les Flashbulbs, par exemple le PF300 qui est très lent.

Permet d'éclairer pendant toute la durée d'une pose au 1/30s.
Il reste apparemment un seul fabricant dans le monde, en Ireland.

http://www.meggaflash.com/index.php/meggaflash-bulbs/flashbulb-slow-peak-pf300

Certains flashbulbs, utilisés pour les crashs test de voiture, éclairaient même pendant environ 2 secondes 1/2.

Il y a aussi ce site :

http://flashbulbs.com
La deuxième solution, utiliser un flash stroboscopique rapide, par exemple 50 éclairs à une fréquence d'environ 5 khz. Soit une durée d'exposition de 1/100s pratiquement stable et presque continue.

Il y a bien le Vela One, abordable et sur pile, mais malheureusement il est limité à 6 éclairs successifs (entre 4 et 100 Khz).

https://www.kickstarter.com/projects/vela/vela-one-the-worlds-first-high-speed-led-flash

Cela voudrait dire donc plusieurs Vela One, avec un trigger séquentiel (montage arduino par exemple) pour augmenter le nombre d'éclairs disponibles.
Avec un flash Canon 600EXII-RT, on peut monter à une fréquence stroboscopique de 500Hz, soit une période de 2ms, et disposer de 8 éclairs successifs à 1/16 de la puissance totale.

Cela permettrait d'obtenir une exposition de 16ms, soit environ 1/60s. Éventuellement si besoin de plus de puissance, plusieurs flashs peuvent être synchronisés. Il faudrait 4 flash pour revenir à la puissance 1/4.

C'est pas vraiment de l'éclairage continu, 8 éclairs seulement mais cela pourrait peut être avoir un rendu intéressant ?
Autre solution, utiliser deux ou trois flashs en manuel, et les déclencher l'un après l'autre avec un petit montage Arduino. Il faut prévoir un réglage de délai entre chaque flash, pour qu'ils se succèdent sans trou d'exposition. Ce devrait marcher en théorie, et permettre de descendre à une vitesse de 1/100 de seconde, en partant de flashs qui produisent un éclair de 1/300s à pleine puissance. Cette solution là devrait permettre de garder toute la puissance des flashs.

Je me demande s'il existe des accessoires de synchro flash sur le marché qui permettent de faire du déclenchement de flashs en séquence. Il y avait le projet Camera Axe mais il semble abandonné. Il pouvait peut être faire cela.

https://www.dreamingrobots.com/pages/camera-axe

Sinon pour éviter la programmation d'un processeur (arduino ou autre) il doit être possible d'utiliser un petit générateur de fonction programmable à sortie numérique disposant d'une entrée synchro. Hantek DDS-3X25 par exemple. Il a 12 sorties numériques donc commande de 12 flashs possible à partir d'une forme d'onde préprogrammée.
Je suis étonné de ne pas trouver une torche qui permette de simuler un flashbulb, tout du moins en longueur d'exposition. En théorie c'est possible il me semble, sur le même principe que le flash en synchro high speed (multiples éclairs de très courtes durées). De plus les LEDs permettent aujourd'hui de descendre beaucoup plus bas en temps d'éclair tout en évitant l'afterglow du Xenon, sans avoir à utiliser un tube haute tension (airgap).
Sinon pourquoi pas un éclairage LED continu ? Pas assez de puissance ?


newworld666

Je reste cependant un peu coincé à cause du poids avec le matos à déplacer sur la piste et la puissance nécessaire (3 flashs à 30 mètres de distance environ pour couvrir le bout de piste).. Les LED ne sont pas assez puissantes, et j'avoue que je n'ai pas creusé les strobes ou les déclenchements en séquence. Comme j'ai déjà des distorsions et des hachures à cause du rideau, je crains un peu des effets hachurés sur les roues qui seraient disgracieux.
Sur un site ou deux Il y avait certaines références à flashs manuels qui permettaient un éclairage de 1/100... mais impossible de mettre la main dessus.
Je vais quand même creuser côté « stroboscopes » si je ne suis pas contraint de porter plusieurs kg de plus la nuit (les manches de nuit sont entre 3 et 5h dont 3h de nuit « noires »). Avec les 3x580EX et les triggers je passe une série de Eneloop pour 3000 déclenchements environ.
Merci pour les tuyaux à creuser.
Canon A1 + FD 85L1.2

olivier1010

#17
Citation de: newworld666 le Décembre 19, 2017, 06:50:55
Je reste cependant un peu coincé à cause du poids avec le matos à déplacer sur la piste et la puissance nécessaire (3 flashs à 30 mètres de distance environ pour couvrir le bout de piste).. Les LED ne sont pas assez puissantes, et j'avoue que je n'ai pas creusé les strobes ou les déclenchements en séquence. Comme j'ai déjà des distorsions et des hachures à cause du rideau, je crains un peu des effets hachurés sur les roues qui seraient disgracieux.
Sur un site ou deux Il y avait certaines références à flashs manuels qui permettaient un éclairage de 1/100... mais impossible de mettre la main dessus.
Je vais quand même creuser côté « stroboscopes » si je ne suis pas contraint de porter plusieurs kg de plus la nuit (les manches de nuit sont entre 3 et 5h dont 3h de nuit « noires »). Avec les 3x580EX et les triggers je passe une série de Eneloop pour 3000 déclenchements environ.
Merci pour les tuyaux à creuser.


Le Flashbulb (de type long FP) est probablement la seule solution directement disponible sans trop de recherches, avec quand même la monture à bricoler avec une base ancienne et un trigger en mode HS pour adapter sur Canon. Inconvénient, il faut un Bulb pour chaque vue. Ca donnera une exposition continue pendant toute la durée de la pause, donc normalement aucun problème de hachures si l'éclair part au bon moment.

Ensuite un éclairage flash LED est probablement la solution pour augmenter facilement la durée d'éclair. Les LEDs permettent de descendre très bas, typiquement 500 ns (nanosecondes), soit parfois plus rapide qu'un tube Airgap (tube à décharge très haute tension dans de l'air), et de monter en durée sans limite. Les tubes à Xenon nécessitent une section d'anneau importante pour obtenir des vitesses lentes. Ce qui n'est plus le cas des torches actuelles. Même les têtes les plus lentes ne descendent plus je pense en dessous de 1/300s.

Sur des durées relativement courtes, les LED peuvent être utilisées bien au delà de leur puissance nominale, ce qui permet d'en faire des flashs assez puissants.

Donc à mon avis, sans se prendre trop la tête, il doit être possible de réaliser un flash lent à partir d'un panneau de LEDs destiné à la vidéo, suralimenté, et un circuit sur base arduino par exemple pour contrôler la durée d'éclair suivi d'un ampli pour alimenter le panneau. Il faudra un récepteur de synchro flash compatible HS, typiquement Yongnuo YN-E3-RX.

Dans tous les cas il faudra je pense être en mode HS, car sinon le flash démarrerait trop tard. En mode HS, il démarre dès que l'obturateur commence à s'ouvrir.

En fait cela peut paraitre étrange, mais dans ce cas on est bien en synchro rapide type HS, pour que l'éclair puisse exposer toute la durée d'ouverture de l'obturateur pendant 1/100s. Sinon le flash n'exposerait qu'à partir de l'ouverture complète de l'obturateur, et cela créerait une bande car l'éclair très long empièterait sur la phase de fermeture de l'obturateur.

Il faut que le flash éclaire pendant toute la phase d'obturation.

Il subsiste néanmoins un problème, car je pense qu'en mode HS, lorsqu'on sélectionne une vitesse inférieure à la vitesse de synchro X (1/200 ou 1/250 selon le boitier), le boitier repasse automatiquement en mode synchro X classique. Il faudrait donc forcer la synchro HS en vitesse lente. Je ne vois pas comment ce serait possible sans modifier le firmware du boitier.

Dans l'attente que ce mode existe un jour, il faudrait certainement pour contourner le problème faire l'inverse en terme de synchronisation, c'est à dire piloter l'obturation du boitier à partir du flash. Donc autofocus temps réel non disponible évidement...

Ce mode, pourtant simple il me semble n'existe pas malheureusement dans les flashs actuels, on pourrait l'appeler Slow Sync, il fonctionnerait comme le mode HS mais avec une durée d'éclair égale à la durée d'exposition lente au lieu de 1/200 ou 1/250. Au lieu de figer le sujet et le fond, il permettrait de faire du filé, comme en éclairage continu.

A cause de ce problème de basculement en synchro X classique pour les vitesses lentes, même lorsqu'on est en synchro HS, à bien y repenser et dans l'état actuel des choses, seul un éclairage continu permettrait de faire du filé tout en conservant l'autofocus.

pour conclure, même avec un flash qui descendrait à une durée d'éclair de 1/100s ou plus long, il faudrait pouvoir utiliser le mode synchro HS avec les vitesses lentes en dessous du 1/200 ou 1/250, ce qui me semble impossible. Je suis presque sur que la synchro HS se désactive automatiquement en dessous du 1/200 ou 1/250s pour repasser en synchro X. Et cela, c'est géré à la base par le boitier même si le flash reste éventuellement dans le mode HS (éclair rallongé à 1/200s), c'est le boitier qui décide quand envoyer le top synchro flash par le contact central du sabot.

Donc en clair, en mode HS, le boitier se comporte comme cela, je pense :

- vitesse d'obturation plus lente que 1/200 ou 1/250s : le contact central de synchro du sabot flash fonctionne en synchro X (émission du top de synchro flash lorsque l'obturateur est complètement ouvert)

- à partir de 1/200 ou 1/250s : le contact central de synchro du sabot flash fonctionne en synchro HS (top de synchro émis juste avant l'ouverture de l'obturateur)

Ci dessous comparaison des modes de synchro flash X et HS :

newworld666

Effectivement .. en dessous du 1/320 ça bascule du HS mode standard.

En tout cas super comme éléments à creuser, j'en avais certains en tête, mais ces pistes sont plus complètes.
C'est bizarre quand même se principe d'avoir décorréler les vitesses lentes de synchro en maintenant des éclairs "courts". 
Je ne voulais pas basculer sur de l'éclairage type vidéo .. parce que des flashs type 580EX à balader et positionner à 3 endroits différents ça reste simple. Ces dernières éditions, je n'avais plus recours à un "boy" pour porter une partie du matos.. aussi sympa soit le pote, ça devient compliqué avec les accréditations et les assurances RC sur les pistes.
Petit à petit le niveau des photographes s'améliorant ça commence à valoir le coup de peaufiner ce genre de détails pour garder du mouvement dans les prises de vue de nuit et ne pas rester tanké à la HS la plus basse soit 1/320).
J'ai essayé 3 types de triggers différents et c'est bien au niveau Firmware du Canon que ça bloque. Même le 1/200 est moins long que le 1/320 au niveau éclair.

Je vais creuser ça tranquillement d'ici mes manches de nuit de Juillet et Aout.
Canon A1 + FD 85L1.2