Nikon 200-500 avec TC-14-EIII

Démarré par helixarx, Décembre 17, 2017, 20:57:34

« précédent - suivant »

helixarx

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible d'utiliser le multiplicateur 1,4x TC-14-EIII avec le zoom 200-500 mm.
Dans la liste de compatibilité de Nikon, cela n'est pas mentionné.

Si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet, je vous remercie d'avance pour vos réponses

Fan-tômas54

Oui, c'est d'ailleurs le TC le plus recommandé pour cette optique.

helixarx

Fan-tômas54 , merci pour la réponse. Cela me rassure.

big jim

Citation de: helixarx le Décembre 17, 2017, 22:46:28
Fan-tômas54 , merci pour la réponse. Cela me rassure.

Mais ne compte pas trop sur cette config : à f/8, pas vraiment de miracle à attendre dès que la lumière baisse un peu, sans parler des limitations de l'AF  ;)

Fan-tômas54


helixarx

Merci à vous, big jim et Fan-tômas54 , pour vos remarques et les infos.
Je suis conscient des limites de ce couplage, mais pour des sujets lointains  et statiques ça peut me convenir avec mon D500.

Chtaff

Citation de: helixarx le Décembre 18, 2017, 00:18:03
Merci à vous, big jim et Fan-tômas54 , pour vos remarques et les infos.
Je suis conscient des limites de ce couplage, mais pour des sujets lointains  et statiques ça peut me convenir avec mon D500.
Attention il ne faut pas de faire d'illusions : sur un sujet lointain c'est souvent le voile atmosphérique qui ruine la qualité d'image...

Bernard2

#7
Dans l'absolu c'est qualitativement bon.

Mais en pratique, que ce soit avec le D500 ou le D850,  en comparant une image prise avec le multi et une avec l'objectif seul mais agrandie à la même taille de sujet, le gain à espérer avec le multi est très faible.
Ceci dans des conditions idéales, c'est à dire appareil sur pied permettant même sensibilité,  et sujet fixe...

Alors que dans la réalité compte tenu de la perte de 1IL, on  sera obligé de monter en sensibilité ou utiliser une vitesse plus basse avec le multi, donc le petit gain théorique sera mangé par le bruit plus important ou par le risque de bougé augmenté.
Et bien sûr on arrivera plus vite à la limite d'usage par la luminosité de la scène et par la restriction des modes AF disponibles

Alfie

J'ai utilisé plusieurs fois cette association 200-500 + TC1.4III, sur le D500
MAIS comme indiqué plus haut dans le fil pour des sujets proches et avec de la lumière
Un exemple  avec la focale résultante de 650mm :
Alain

Didier_Driessens

moi-aussi, j'ai employé plusieurs fois ce duo . Entre autre pour photographier ce loup ( par temps de pluie) .

Nikon D4s , 3200 iso , 700mm sur monopode .

Didier

Didier_Driessens

et un recadrage...

bitere

Hier, j'ai fait quelques photos de chardonnerets avec un soleil d'hiver donc, dans l'AM, sans convertisseur et à main levée.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213587.msg6626680.html#msg6626680
Je vois ton fil alors que ce matin le ciel est gris foncé à très foncé avec un peu de pluie.
Pour compléter les autres posts, en prenant toutes les précautions, on peut tirer du couple 200-500 et TC14EIII des choses sympas comme montré plus haut.
Mais quand le temps se gâte, tout change.

La photo qui suit est faite avec les mêmes oiseaux (!) dans le même endroit. Ce qui change, c'est la météo pourrie et le convertisseur. Donc des isos élevés et un traitement rapide du bruit.
On voit bien que les conditions de lumière dégradées ne favorisent pas l'utilisation du convertisseur, à main levée. A noter que sans convertisseur, la photo aurait aussi subit la météo.

Ce n'est qu'un exemple et pas un test.

mb25

Le couple 200.500 et TC 14 fonctionne bien pour autant que la lumière soit suffisante
La comparaison  d'un crop sur D500  avec l'image faite avec TC donne l'avantage au TC.
Sur le terrain j'utilise avec moderation cette combo, pour des images de près, avec de la lumière afin de diaphragmer un peu (F9 minimum).  

deux exemples sur D7200





Sherpa77

Citation de: helixarx le Décembre 18, 2017, 00:18:03
Merci à vous, big jim et Fan-tômas54 , pour vos remarques et les infos.
Je suis conscient des limites de ce couplage, mais pour des sujets lointains  et statiques ça peut me convenir avec mon D500.
200-500 plus D500 c'est deja beaucoup mais en plus avec un multi 1,4 c'est de la gourmandise.
Cela me rappelle une anecdote dans un observatoire d'un photographe qui avait un 150-600(a 600) plus un D7200 et plus le TC14 et qui etait persuadé d'un probleme sur
son optique car sur le crop a 100% c'etait...pas tres net  ::)

Alfie

Un autre exemple dans de mauvaises conditions de lumière, toujours au D500.
700mm focale résultante, 1/160è,  F11,  2000 ISO
Alain

helixarx

Oui Sherpa77 , c'est peut-être de la gourmandise , mais j'assume !

helixarx

Merci à tous pour vos remarques constructives, et pour vos retours d'expérience de terrain

titisteph

Résultats loin d'être ridicules!

Bimbo

J'ai essayé sur mon D500, mauvaise lumière, sujet lointain, main levée. Et bien la prochaine fois, je crois que j'éviterais, je regarderais simplement mon voisin quotidien:


kochka

Ne ferait-on pas aussi bien en cropant?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

#20
Citation de: kochka le Décembre 18, 2017, 22:32:34
Ne ferait-on pas aussi bien en cropant?
C'est ce que j'ai essayé d'indiquer précédemment. J'ai fait l'essai avec le 850 et le D500 dans des conditions idéales peu courantes en pratique, trépied, sujet fixe, même sensibilité, le crop interpolé est à peine inférieur au multi.

Mais en tenant compte des réalités, perte de lumière avec multi donc sensibilité plus élevé nécessaire ou vitesse plus basse et risque de bougé plus important, les résultats sont légèrement moins bons avec multi. Plus la limitation de modes de capteurs AF, et plus vite limité par le manque de lumière...
En plus sans multi on peut se permettre de travailler diaph un peu fermé et de gagner un poil de netteté vs PO
Si on ne fait pas la comparaison on peut considérer que c'est bon, car la perte de résolution est faible, si on la fait on se rend compte que cela n'apporte beaucoup d'inconvénients pour peu ou pas d'avantages.
Mais c'est ce que j'ai constaté perso.

Roenel

Au printemps, j'ai essayé le couple 200-500 et multiplicateur Kenko x1,4 sur un D7100 à grande distance (estimée sur Google Earth)
Bien sûr, plus la distance augmente et plus les turbulences sont sensibles
La première à 220m cropée à 100%

PS. Bernard2, en cropant pour avoir la même focale apparente qu'avec un multiplicateur, n'y a t-il un risque de rendre le grain plus apparent que sur l'image complète avec le multiplicateur ?

Roenel


Roenel


Bernard2

Citation de: Roenel le Décembre 19, 2017, 12:14:57
Au printemps, j'ai essayé le couple 200-500 et multiplicateur Kenko x1,4 sur un D7100 à grande distance (estimée sur Google Earth)
Bien sûr, plus la distance augmente et plus les turbulences sont sensibles
La première à 220m cropée à 100%

PS. Bernard2, en cropant pour avoir la même focale apparente qu'avec un multiplicateur, n'y a t-il un risque de rendre le grain plus apparent que sur l'image complète avec le multiplicateur ?

En cropant et en interpolant oui bien sûr mais à conditions égales on peut travailler 1 sensibilité au dessous sans multi.
Lorsque l'on part d'un multi 1,4 de qualité le résultat final est très proche avec ou sans,  mais on peut alors se poser la question de l'intérêt du combo.