Insecte à beaucoup de pattes

Démarré par Mr de GUERET, Décembre 18, 2017, 21:08:58

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Apres recherches : Scutigère ?
En tout cas la bestiole a bien occupé la chatte de la maison!

Nemrod63

"Scutigera coleoptrata" il me semble.

RF13

... Il s'agit effectivement de la Scutigère véloce Scutigera coleoptrata. Ce n'est pas un insecte mais un arthropode appartenant à la classe des Chilopoda (une paire de pattes par segment) et à la famille des Scutigeridae. L'animal possède quinze paires de pattes assez fragiles, les postérieures nettement plus longues que les autres. La Scutigère se déplace très rapidement lorsqu'elle attaque ses proies d'où son qualificatif de "véloce".
Amicalement, Richard

Gil 54

Rappelons à ce sujet, qu'un insecte possède toujours un corps composé de trois parties distinctes, tête thorax et abdomen, et surtout trois paires de pattes.

Mr de GUERET

merci pour ces précisions (qui n'en sont pas d'ailleurs, car nous sommes effectivement loin d'un insecte!)
La vélocité a été appréciée de la chatte !

Ajyx

Citation de: Mr de GUERET le Décembre 19, 2017, 09:06:17
merci pour ces précisions (qui n'en sont pas d'ailleurs, car nous sommes effectivement loin d'un insecte!)
La vélocité a été appréciée de la chatte !

...Qui appréciera certainement beaucoup moins la morsure fulgurante et douloureuse (venimeuse mais sans danger)  :)
André

Mr de GUERET

Heureusement que mon épouse est restée dans l'ignorance de la douleur dont on aurait pu souffrir son chat ! Merci de cette précision, André.

iago

Comme il a déjà été vu ici il y a qqs années, en gros, un insecte, c'est comme ça, avec parfois en plus une ou deux paires d'ailes...

Atriplex

Citation de: iago le Décembre 26, 2017, 14:49:49
Comme il a déjà été vu ici il y a qqs années, en gros, un insecte, c'est comme ça, avec parfois en plus une ou deux paires d'ailes...
Tu oublies que l'abdomen est segmenté... Il aurait fallu découper la peau de la tomate pour faire apparaître les segments. Ah là là, pas sérieux, tout cà!... :D
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Décembre 26, 2017, 15:49:28
...Ah là là, pas sérieux, tout !... :D
Dis donc, Gérard, il y a du laisser-aller dans ton orthographe, pas sérieux tout ça...  :D

RF13

Citation de: Atriplex le Décembre 26, 2017, 15:49:28
Tu oublies que l'abdomen est segmenté...

...  :D Pour faire plaisir à Atriplex, en voilà un avec un abdomen segmenté ! (Iago, je te prie de m'excuser d'avoir modifié ton image).
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: coval95 le Décembre 26, 2017, 20:21:14
Dis donc, Gérard, il y a du laisser-aller dans ton orthographe, pas sérieux tout ça...  :D

Pas de souci, Corinne, j'ai décidé maintenant d'écrire le français n'importe comment... ;) :D
Gérard

Atriplex

Citation de: RF13 le Décembre 26, 2017, 20:37:07
...  :D Pour faire plaisir à Atriplex, en voilà un avec un abdomen segmenté ! (Iago, je te prie de m'excuser d'avoir modifié ton image).

Ah ben là, pour être segmenté, pas de doute, il l'est!... un peu trop!...  ;) :D
Gérard

SPOTMATIK

Citation de: Atriplex le Décembre 26, 2017, 21:44:42
Ah ben là, pour être segmenté, pas de doute, il l'est!... un peu trop!...  ;) :D

et le pop-corn ou le maïs , désormais n'auront plus jamais la même saveur .......

iago

Citation de: RF13 le Décembre 26, 2017, 20:37:07

y a pas à s'excuser : l'idée est bonne ! Pour le coup, ça fait penser à une pisauride avec ses petits sur le dos...