Cherche trépied et rotule pour du portrait

Démarré par Xylopicron, Décembre 19, 2017, 09:25:04

« précédent - suivant »

Xylopicron

J'ai repéré le Manfrotto 475B qui semble correspondre à ce qui me faudrait peut être mais quelle rotule prendre ?
Ou alors une autre marque avec une rotule facile d'usage en portrait en intérieur.
Merci pour vos retours.

nede

j'ai son grand frère, pas de soucis c'est stable.
maintenant pour la rotule ça dépend  de tes habitudes et besoins... Ball ou 3 axes...
j'ai la 0229 de chez manfrotto, 3 axes, grosses poignées de serrage, l'ensemble supporte une chambre 8x10 sans bouger...

Jean-Claude

Important pour un usage exclusif en portrait intérieur, le dolly avec des roues à freins.

Après n'importe quelle rotule á grosse boule va, genre Arca ou Foba

olivier1010

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2017, 12:49:04
Important pour un usage exclusif en portrait intérieur, le dolly avec des roues à freins.

Est ce que le dolly est un accessoire qui doit être de la même marque que le trépied, ou bien s'adapte t'il sur n'importe quel trépied ?

Il y en a chez Manfrotto par exemple.

Sir Conspect

et pourquoi pas une Gimball head, toujours équilibrée sans besoin de  serrer ? C'est une vrai question.

Xylopicron

Citation de: nede le Décembre 19, 2017, 12:48:06
j'ai son grand frère, pas de soucis c'est stable.
maintenant pour la rotule ça dépend  de tes habitudes et besoins... Ball ou 3 axes...
j'ai la 0229 de chez manfrotto, 3 axes, grosses poignées de serrage, l'ensemble supporte une chambre 8x10 sans bouger...

Ok merci ça me conforte pour le pied.
Par contre un système qui me permet de retirer l'appareil pas trop long à défaire mais en même temps avec une sécurité peut-être si ça existe.

Xylopicron

"Dolly" ce n'est pas son vrai nom je suppose mais je n'irais pas jusque là.
Arca et Foba pareil c'est une appellation chez Manfrotto ?
Je sais qu'on parle de plateau de type Arca mais Foba je ne connais pas.
Je vais voir ça.

Xylopicron

Citation de: Sir Conspect le Décembre 19, 2017, 15:14:44
et pourquoi pas une Gimball head, toujours équilibrée sans besoin de  serrer ? C'est une vrai question.

Gimball head pareil je ne connais pas.
Merci à vous 3 pour les pistes pour la rotule.

Xylopicron

Ok c'est une rotule pendulaire.
Dolly ce sont les roues fixée sur une base ok.
Foba je pense que j'aurais du mal à trouver ça et ça doit être cher aussi.

Xylopicron

Type Arca oui ça me tente mais je peux prendre une rotule Gitzo et la mettre sur Manfrotto ?

nede

oui, elles ont toutes le mm filetage dessous pour être raccordées à un trépied

olivier1010

Citation de: Xylopicron le Décembre 19, 2017, 16:54:10
Type Arca oui ça me tente mais je peux prendre une rotule Gitzo et la mettre sur Manfrotto ?

Il y a plusieurs solutions pour la fixation Arca.

Avec une rotule :

- première solution, courante, une platine Arca en L, pour pouvoir passer en cadrage vertical sans avoir à basculer la rotule. Choisir de préférence un modèle adapté au boitier, pour qu'elle ne tourne pas.

Si pas de platine Arca en L (juste une platine Arca sous le boitier), il est préférable je pense d'avoir une rotule avec un plateau tournant supérieur (on peut l'ajouter soit même sur la plupart des rotules, prévoir une tretaine d'euros en plus). Cela permet de conserver le blocage indépendant des axes pan et tilt.

- deuxième solution plus pro pour le studio, une monture de boitier rotative. Permet de passer en cadrage vertical instantanément. Voir les modèles de Custom brackets, la plus courante chez les pros, mais il existe d'autres marques.
Avec une tête pendulaire :

- si objectif avec collier rotatif, aucun soucis, on a le contrôle des axes pan et tilt avec la tête, et la rotation (passage en vertical ou inclinaison) par le collier de l'optique.

Pourquoi pas avec un zoom 70-200 et son collier de pied, ou des focales plus longues pour lesquels la tête pendulaire est vraiment adaptée.

Seulement la plupart des optiques de courtes focales, en dessous de 200mm pour les fixes, et en dessous de 70-200 pour les zooms, n'ont rien de prévu pour monter un collier (sauf sur certaines optiques comme le 100F2.8 Macro).

Cela pose un problème pour le montage sur une tête pendulaire. Il faudra soit adapter un collier rotatif sur l'optique (pas évident à trouver), soit une monture de boitier rotative, soit une platine en arca L avec l'inconvénient de ne pas pouvoir passer en verticale instantanément. Le boitier risque d'être en plus très proche de la tête, parce que le faible poids en déport de l'optique fait que le point d'équilibre boitier / optique se trouvera presque dans l'axe du boitier. Donc montage pas évident et peu ergonomique en comparaison à une tête pendulaire avec une longue focale.
J'aurais tendance à dire rotule pour les courtes focales, et tête pendulaire pour les longues focales.

Pour les rotules,  Chez Arca Swiss, la Z2+ dispose d'une compensation de gravité, un verrouillage séparé des axes (double boule), et une double rotation panoramique, inférieure et supérieur. C'est idéal il me semble. Il existe quelque chose de proche chez FLM avec la CB58 FT mais le blocage séparé n'est pas si bien conçu (il glisse sous forte charge). Le prix n'est pas le même cela dit.

Ci-dessous une tête rotule à grosse boule, FLM CB-58 FTR équipée d'un plateau rotatif supérieur en monture Arca.

olivier1010

Et la Z2+ sp Arca Swiss avec plateau panoramique supérieur.

Xylopicron

Merci pour les précisions.
C'est de quelle marque ces rotules ?
Je peux commander depuis B&H mais une rotule éventuellement et le pied en France pour la Réunion.
J'aime bien la qualité de fabrication des rotules Gitzo mais peut être pas adaptées au studio en terme de verrouillage de sécurité ?
La marque est Arca Swiss ok.

Xylopicron

Par contre c'est un peu hors budget pour moi cette rotule.

olivier1010

Citation de: Xylopicron le Décembre 19, 2017, 18:47:26
Par contre c'est un peu hors budget pour moi cette rotule.

Il y a sinon la Monoball P auquel on ne pense pas forcément, plus abordable, pratique car une seule bague rotative pour verrouiller. Et performante en terme de blocage.

Dispose aussi d'un plateau supérieur, utile lorsqu'on veut passer en cadrage vertical sans basculer le boitier avec sa platine Arca en L.

Le montage inversé permet d'éviter la poussière à l'intérieur, donc moins d'entretien, sur le long terme elle conserve mieux la fluidité.
http://www.arca-swiss-magasin.com/index.html

http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html

Arca swiss c'est le top niveau qualité.

Ils ont des brevets sur toutes les fonctions bien pensées, donc on ne trouve pas ailleurs moins cher les mêmes fonctions. Les autres essaient tant bien que mal de s'accrocher derrière eux :)

nede

olivier1010

Des pistes pour se faire une idée soi même. Liste non exhaustive, il manque quelques modèles.

https://www.dpreview.com/reviews/battle-of-the-titans-top-ball-heads-tested
Sirui semble vraiment au dessus du lot niveau fluidité du mouvement. J'ai une C-10X (modèle avec petite boule), c'est exemplaire niveau fluidité. Voir les modèles KX pour le studio. K-40X avec boule de 54mm. La qualité devrait être similaire.

Même ma FLM n'arrive pas à ce niveau pour la fluidité, malgré une révision nettoyage soignée il y a peu.
J'ai aussi une Triopo B-3 qui semble être un clone de Benro. C'est plutôt moyen niveau fluidité et qualité de fabrication. Le prix est bas par contre. 65 euros de mémoire pour une boule de 43mm.
Ne pas hésiter de prendre une grosse boule, plus confortable à l'usage et permet sans problème de monter des optiques lourdes plus des accessoires comme une barrette flash, un rail macro, ou autre, sans faiblir niveau blocage. 54mm peut paraître gros, mais c'est bien rigide, puissant au blocage et donc au final plus confortable à utiliser et plus polyvalent. Seul le poids en prend un coup et le prix.
Une remarque également, je ne suis pas un fan des boules avec deux boutons, un pour le blocage, l'autre pour le réglage. Sur les rotules milieu de gamme, on se sait jamais lequel utiliser, leur action n'est pas clairement définie.

Sur la FLM, c'est mieux, il y a à l'intérieur deux bagues inférieures différentes. Une en téflon pour la friction, une en aluminium pour le blocage. Mais pas vraiment pratique à l'usage. (les nouvelles FLM en version II n'ont plus qu'un seul bouton).

Un seul bouton, avec le réglage de friction intégré dans le bouton est préférable pour ma part. Les nouvelles FLM en version II sont conçues ainsi, la plupart des rotules récentes aussi ainsi que les Arca Swiss série Z.

Il y a beaucoup de marques de rotules sur le marché, mais au final quelques rares marques se distinguent, en rapport qualité prix. Il faut être un peu malin et ne pas se laisser influencer par un prix trop bas. Au final, on le regrette.

Des clones peuvent éventuellement être performants et bien fabriqués, à conditions qu'ils soient basés sur des conceptions éprouvées. Cela dit, dans ce cas, c'est quand même une prise de risques.

Ne pas négliger Arca Swiss. La P0 est abordable, bien conçue, et sera probablement de meilleure qualité que la plupart des autres rotules dans cette gamme de prix.

Je ne connais pas trop les rotules Gitzo, mais ayant un pied série 2 level, je peux affirmer qu'il n'y a vraiment rien à dire niveau qualité de fabrication et fonctionnement. C'est top. Ils ont, comme Arca, quelques modèles de rotules avec des avantages qu'on ne trouve pas ailleurs.

Xylopicron

Merci pour ton aide ça m'aide à chercher sans trop me perdre.

Xylopicron

Citation de: nede le Décembre 19, 2017, 20:14:31
regarde la Benro B2

Ça à l'air d'un bon rapport qualité prix.
Ce n'est pas urgent je vais prendre mon temps.
Mon budget pour la rotule autour de 300 euros maximum et sûrement avec le pied Manfrotto que je vais prendre.
Je ferai un retour sur mon choix avec un achat probable en janvier ou février.

Sir Conspect

Une rotule pendulaire c'est cela (voir plus bas). Il y en a à tous les prix (à partir de 70 Euros jusqu'à 750 Euros). C'est surtout important quand on confie un téléobjectif bien lourd à 10 000 E. La friction sera un élément distinctif ainsi que la robustesse.

Le principe est d'équilibrer l'ensemble boitier + objectif à son centre de gravité: la position que l'on donne est maintenue sans que le photographe ait à supporter le poids. J'ai une telle rotule (pour le téléobjectif), mais pour le portrait je le fais à mains levées.

Le modèle ci-dessous est à 120 Euros. Je l'ai choisi parce qu'il illustre son utilisation

Edit: je pense qu'il y a une limitation pour le portrait à laquelle je n'avais pas pensé: la rotation dans l'axe de l'objectif et le basculement horizontal-vetical ne sont possibles qu'avec les gros objos que l'on fixe à leur collier.
Une fausse solution à oublier sauf si l'on utilise par exemple un 70-200 avec son collier de pied.

Sir Conspect

exemple avec un objectif équipé de son collier

Jean-Claude

Désolé mais ça c'est du n'importe quoi, une pendulaire avec le point de rotation au dessus du boitier, elle est quasi bloquée par le poids de l'ensemble boitier + objectif, et monter tout celà sur un pied d'éclairage fallait y penser  ;D

Sir Conspect

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2017, 11:51:51
Désolé mais ça c'est du n'importe quoi, une pendulaire avec le point de rotation au dessus du boitier, elle est quasi bloquée par le poids de l'ensemble boitier + objectif, et monter tout celà sur un pied d'éclairage fallait y penser  ;D

je sais, j'ai trouvé cette photo sur le net.  ;D Ce genre de mauvais réglage a dû être réalisé par quelqu'un devant illustrer le produit à vendre sans bien comprendre.  ::) Il n'y a qu'à voir l'adaptateur maison entre le pied et la rotule  :D

Jean-Claude

olivier1010

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2017, 11:51:51
Désolé mais ça c'est du n'importe quoi, une pendulaire avec le point de rotation au dessus du boitier, elle est quasi bloquée par le poids de l'ensemble boitier + objectif, et monter tout celà sur un pied d'éclairage fallait y penser  ;D

Oui c'est pas bon du tout. J'ai expliqué ça en détail plus haut dans le fil.

Il faut au moins ajouter une platine Arca sous le boitier, et un rail court pour déporter le boitier légèrement vers l'arrière. Avec une courte focale le déport sera faible de toutes façons, ce qui fait qu'on doit vite se retrouver la tête ou le menton dans la rotule.  :D

Ca reste une solution lourde pour une courte focale, surtout qu'on est toujours bloqué au niveau du cadrage vertical, sauf à ajouter une monture pivotante qui ajoute encore à la lourdeur de la solution, ou un collier sur l'optique, qui n'existe pas en accessoire standard pour la plupart des courtes focales. Donc bricolage.

La boule est bien plus simple pour des charges en déport modérées. Rien n'empêche d'ailleurs d'équilibrer un boitier sur une boule. Il suffit d'un rail Arca avec embase. Ils existent en différentes longueurs.

Par exemple :

olivier1010

Certains photographes de studio préfèrent utiliser une tête vidéo.
Ca peut avoir les avantages d'une pendulaire et d'une boule. C'est à dire compensation de gravité, compacité, blocages indépendant de chaque axe.

Le problème est qu'elles sont généralement très onéreuses (pas toutes), ont souvent une fixation par sphère de mise à niveau en diamètre 75, 100 ou 150mm, uniquement compatible avec les pieds vidéo, voir Gitzo Systematic avec adaptateur 75mm.

Un soucis avec les têtes vidéo, elles n'ont généralement pas de pivot pour cadrage vertical. Sauf exception. Il me semble que la tête vidéo de chez Acratech le permet. Cela dit une platine Arca en L est préférable je pense pour le cadrage vertical. Voir une monture rotative de chez Custom Brackets ou autre fabricant.

J'avais essayé de trouver un modèle intéressant pour la photo, mais j'ai décroché, l'offre est vaste, difficile de faire un choix éclairé. Je m'étais quand même arrêté sur la tête vidéo de chez Acratech, qui semble à priori assez bien adapté à un usage en photo, avec une fixation classique en 3/8".

Le prix est similaire à celui d'une tête rotule photo haut de gamme, donc cela reste raisonnable, car en vidéo les prix peuvent s'envoler.

Puisque notre ami peut commander chez B&H, il a du coup à sa disposition toute l'offre Acratech, qui semble être très appréciée par les photographes outre atlantique.

Voir aussi les Acratech GP et sa petite sœur plus petite la GPSS.

Ci-dessous la tête Video Ballhead Acratech, qui semble basée sur la conception de la GP.

nede

Olivier, pourquoi continuer dans l'armement lourd alors que la demande n'est clairement pas là...

Xylopicron

Pour du portrait intérieur ce sera avec un 135 f2 et un 85 f1.8 et ultérieurement un 50 f1.4 à moyen long terme le Sigma sans doute.
Donc pas d'objo trop lourd même mon 70-200 f4 je n'utiliserais pas avec le pied mais pour des ouverture inférieures à f4 oui.
Donc la rotule n'est pas celle la meilleur mais juste avec une sécurité et un plateau pas trop petit.

olivier1010

Citation de: nede le Décembre 21, 2017, 15:50:30
Olivier, pourquoi continuer dans l'armement lourd alors que la demande n'est clairement pas là...

Parce qu'une tête est un investissement à long terme. Et on avait pas tous les éléments.

Une tête de moyenne qualité ou bien qui ne propose pas certaines fonctions (je pense en particulier au blocage séparé des axes) sera peut être remplacée rapidement (donc surcoût), ou bien induira un inconfort à la prise de vue.

Donc autant choisir quelque chose de performant et qui propose les bonnes fonctions pour le style de prise de vue envisagé, car il s'agit bien de long terme pour Xylopicron.

Cela dit, si optiques assez courtes, comme ce sera le cas au vue du dernier message de Xylopicron, une tête avec une boule de 44mm sera largement suffisante. Cela réduit le prix.

D'autre part j'ai parlé de la Arca Swiss P0, qui est une tête de qualité et qui rentre dans son budget de 300 euros. Elle est à 263.38 sur le magasin Arca Swiss.

http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html
Elle n'a pas le verrouillage séparé des axes comme certaines rotules plus haut de gamme, mais son plateau rotatif supérieur, permet de séparer le blocage des axes pan et tilt dans la configuration verticale. Ce qui est important en portrait.

la méthode pour obtenir le blocage séparé : en mode vertical (la boule basculée sur le coté), en ajoutant un plateau rotatif sous la rotule (cout environ 25-30 euros), on peut, en libérant les deux plateaux rotatifs inférieur et supérieur, conserver la liberté sur les axes pan et tilt, ce qui est idéal il me semble en portrait.

Lorsqu'on veut modifier l'inclinaison, il suffit alors de déverrouiller la boule.
Pour le portrait, je vois mal l'utilisation d'une tête 3 axes. C'est lourd à utiliser car ne dispose pas d'un déverrouillage simultané de tous les axes comme une boule.

Une rotule boule avec plateau rotatif inférieur et supérieur est probablement la solution la plus économique tout en gardant une bonne liberté de cadrage grâce au déverrouillage instantané de tous les axes.

C'est d'autant plus vrai sur la P0 Arca qui dispose d'une bague rotative pour le verrouillage, bien accessible quelque soit la position de la boule. C'est aussi plus sur lors du déverrouillage, comme on a la rotule en main, il y a moins de risques de voir l'appareil basculer si desserrage trop brutal. On peut retenir avec la main.
https://youtu.be/WcYHXhwJJ3M

olivier1010

Et puis c'est fabriqué en France  :)

à part Arca Swiss d'autres fabricants de rotules en France ?

Ci-dessous le genre de plateau qu'on peut ajouter sous la P0 pour obtenir une rotation panoramique horizontale verrouillable, dans la configuration cadrage vertical (boule basculée à 90°).

olivier1010

Ou alors un plateau sans fixation Arca, qui permet de gagner en hauteur, par exemple un Novoflex ci-dessous.
Le plateau inférieur à indexation est aussi une possibilité à envisager, il donne encore plus de polyvalence, en ajoutant le crantage pour la photo panoramique.
Ce n'est pas tellement la taille du plateau qui compte, mais la rigidité de fixation, surtout au niveau du boitier. D'où l'intérêt d'une platine Arca (pourquoi pas en L) spécifique au boitier, pour éviter qu'elle ne tourne. C'est particulièrement important en cadrage vertical avec la boule basculée à 90° et une optique un peu lourde.
Sunwayfoto fait des platines Arca en L d'un bon rapport qualité prix (environ 75 euros), adaptées aux derniers boitiers comme le 5D mark4. Attention de choisir le bon modèle, en fonction de la présence d'un grip ce n'est pas le même modèle.

On trouve beaucoup moins cher (j'ai vu à moins de 5 euros), mais alors ce n'est pas dédié au boitier, ou bien ce n'est pas prévu pour la présence d'un grip.

nede

sinon avec une tête 3 voies, tu bascules en orientation portrait et voilà...tu laisses les copains jouer au mécano qui rajoute des points de faiblesse/problèmes possibles/manque de rigidité/ à chaque nouvel élément que tu additionnes sur le précédent...

olivier1010

Citation de: nede le Décembre 22, 2017, 15:13:23
sinon avec une tête 3 voies, tu bascules en orientation portrait et voilà...tu laisses les copains jouer au mécano qui rajoute des points de faiblesse/problèmes possibles/manque de rigidité/ à chaque nouvel élément que tu additionnes sur le précédent...

Oui c'est une solution aussi, j'ai testé les deux, personnellement j'ai de plus en plus de mal avec les têtes classiques.

Mais je conçois que cela puisse être une préférence personnelle. Cela dit il me semble que les têtes classiques ne se vendent plus beaucoup en photo, d'où un intérêt certain des photographes pour la liberté de cadrage que confèrent les rotules à boules, grâce au verrouillage et déverrouillage simultané des 3 axes.

Remarquez aussi que le double plateau inférieur et supérieur est souvent implémenté sur les rotules ou cubes haut de gamme. J'ai simplement donné une solution, pour augmenter la polyvalence, le confort d'utilisation et obtenir à un coût très faible une fonction que l'on ne trouve habituellement que sur des rotules haut de gamme souvent à plus de 500 voir 1000 euros.

Parler de mécano ici est un peu exagéré. Rien de compliqué à ajouter un plateau sous une rotule, il suffit de savoir visser un plateau sur l'autre. C'est à la porté de tout photographe qui sait comment glisser les batteries dans son boitier.

Il est important effectivement de ne pas rien ajouter au dessus de la rotule, pour éviter d'augmenter le porte à faux du boitier, mais en dessous, ajouter un plateau rotatif n'est pas vraiment préjudiciable surtout sur un pied classique dont la colonne induira probablement un manque de rigidité bien plus important que l'ajout du plateau.

L'ajout du plateau dont j'ai parlé plus haut est bien situé sous la rotule, la rotule Arca Swiss P0 disposant déjà d'un plateau supérieur bien rigide et à peine plus épais qu'une simple embase Arca.

olivier1010

Un autre passage en revue avec des infos intéressantes :

https://improvephotography.com/46538/11-best-ball-heads-500/

Penser aussi aux rotules Markins qui semble un fabricant réputé aux US.

Deux conseils concernant le choix

1) Rester en fixation Arca qui est ce qu'il y a de plus standard (même Manfrotto s'y est mis en 2013 semble t'il). Mais même en fixation Arca il existe certaines incompatibilités parce qu'il n'y a pas vraiment de standard. Entre les platines et les embases Arca (notamment au niveau du mécanisme de sécurité), entre les épaisseurs de platines Arca parce qu'aux US les fabricants ont pris quelques libertés au niveau des rails Arca avec un profil de rainure en V, pour que l'embase puisse se clipser des deux cotés du rail. Aussi au niveau du type de fixation entre le haut de la rotule et l'embase Arca, avec ou sans tenon anti rotation.

Cela n'a pas d'influence si on a qu'une seule rotule et une seule platine, mais si on veut rester indépendant des fabricants, et sur le long terme augmenter son parc de matériel, ajouter des accessoires Arca divers, mieux vaut réfléchir dès le début à une solution ouverte et pérenne.

Par exemple sur une rotule Arca Swiss, il pourra être intéressant de la commander sans embase Arca, afin de pouvoir monter soi même quelque chose de plus standard (et souvent moins onéreux aussi).

2) La puissance de blocage n'est pas le seul élément important, Il faut aussi tenir compte, on l'oubli souvent, du décalage de cadrage qui résulte du serrage des verrouillages d'axes.

Certaines rotules sont mauvaises, d'autres très bonnes. Cela dépend en grande partie de la façon dont sont conçus les serrages, et de la qualité de fabrication dans une moindre mesure.

Dans tous les cas, si besoin d'un réglage aux petits oignons du cadre, surtout avec des focales un tant soit peu longues, préférer une rotule avec engrenages, qui permettra un ajustement fin du cadre après blocage.

Ce n'est pas important en portrait, mais en nature morte, en architecture, en macro, cela peut faire toute la différence, surtout au niveau perte de temps quand il faut se battre avec une rotule qui bouge beaucoup au serrage.

Il existe d'ailleurs des rotules mixtes, boule + engrenage, une spécialité de chez Arca Swiss (la P0 hybrid) qu'on ne trouve pas ailleurs il me semble.

Xylopicron

Acratech CV2 m'a l'air pas mal à la vue d'une vidéo.
Je vais regardé d'autres vidéos sur les Arca.

olivier1010

Citation de: Xylopicron le Décembre 25, 2017, 06:00:53
Acratech CV2 m'a l'air pas mal à la vue d'une vidéo.
Je vais regardé d'autres vidéos sur les Arca.

Oui les Acratech sont de bonne qualité.

Cela dit un point à vérifier selon son utilisation, de mémoire les Acratech nouvelles versions disposent d'un système pour limiter leur basculement à exactement 90°.
Donc si vous êtes en cadrage vertical sans platine en L, vous êtes à 90° maxi d'inclinaison, ce qui peut être un problème en portrait pour ajuster le cadre.
L'avantage est que dans la configuration basculée, on peut libérer la rotation verticale tout en gardant l'inclinaison exacte 90°.

Une tête conventionnelle, lorsqu'on la déverrouille, basculera à un peu plus de 90° et perdra donc le cadrage vertical exact.
Le principe du plateau supérieur est plus polyvalent que le système Acratech pour le cadrage vertical sans platine en L. Il permet de garder le meilleur des deux mondes :

- libération ou verrouillage de la rotation tilt lorsque la boule est basculée, sans changement dans l'inclinaison.

- possibilité de dépasser les 90° degrés d'inclinaison en utilisant une rotule classique
Le seul problème du plateau supérieur à mon sens, c'est qu'il nécessite une pièce supplémentaire.

Cela dit, de par la polyvalence qu'il ajoute, peut permettre d'acheter une rotule moins perfectionnée. L'un dans l'autre c'est souvent un ajout très rentable.
Sur la Arca Swiss P0, qui est une rotule très appréciée chez les pros (j'en ai discuté hier avec un photographe grand format qui connait bien Arca Swiss), le plateau supérieur est déjà là. Le verrouillage de cette rotule est vraiment puissant et facile à utiliser, quelque soit la position de la rotule.

Il faudra juste ajouter un plateau inférieur si besoin, si vous faites du cadrage vertical sans platine en L.

olivier1010

Avant de choisir sa rotule, il faut absolument je pense, c'est primordial, définir comment on veut travailler au niveau de la fixation du boitier :

- avec une platine Arca en ligne sous le boitier

- avec une platine Arca en L

- avec une monture de boitier rotative (ou un collier sur l'optique ce qui revient en gros au même)

Il faut réfléchir sur les implications de chaque solution au niveau des inclinaisons maxi à obtenir sur la rotule, mais aussi les implications sur le verrouillage des axes et leur indépendance ou simultanéité, en fonction du confort de prise de vue qu'on veut obtenir.

La première solution induit le plus de contraintes au niveau du choix de la rotule. La rotule devra permettre la bascule à 90° avec un minimum de confort de travail.

La seconde solution permet le cadrage vertical en gardant la rotule dans sa position non basculée. Elle induit donc moins de contraintes sur choix de la rotule.
Mais elle impose de passer de horizontal à vertical par la fixation du boitier sur un bord ou l'autre de la platine Arca. Donc démontage et remontage à chaque basculement.

La troisième solution est certainement la plus pro, elle permet de garder la rotule dans sa position non basculée, tout en permettant le basculement du boitier par simple rotation.
A noter qu'avec une optique 70-200 ou plus longue, il est presque toujours possible de monter un collier sur l'optique qui fournira à faible coût cette possibilité.

Pour ma part j'ai fait cette démarche de réflexion, cela changera peut être, mais pour l'instant j'ai décidé d'utiliser une platine Arca en L et une optique avec collier rotatif lorsque c'est possible, en utilisant une rotule classique (ou inversée comme la P0 Arca) sur laquelle j'ajoute un deuxième plateau.

Cela me semble une solution très polyvalente, et assez peu onéreuse. Ensuite en fonction de la charge maxi à soutenir et du budget, on adapte la taille et la qualité de la rotule.

La sécurité aussi est un élément à prendre en compte. Si on travaille avec un 11-24 par exemple, ou un gros télé, on aura probablement tendance à choisir un trépied et du matériel de fixation stable et sûr, qui ne vous laissera pas basculer le tout au moindre faux pas.

On peut d'ailleurs augmenter la sécurité en ajoutant un sac de quelques kg suspendu sous le trépied, en plus de diminuer les vibrations, il peut éviter que tout parte dans les décors si quelqu'un bouscule le trépied.

olivier1010

Citation de: Xylopicron le Décembre 19, 2017, 16:37:36
Ok c'est une rotule pendulaire.
Dolly ce sont les roues fixée sur une base ok.
Foba je pense que j'aurais du mal à trouver ça et ça doit être cher aussi.

Pour info j'ai essayé un 70-200 F/4 L sur une pendulaire, ça ne va vraiment pas. L'optique n'a pas assez de poids sur l'avant, on ne peut donc pas équilibrer même en avançant le boitier au maximum. Ca bascule vers l'arrière.

Le 100-400 est un minimum pour le centrage des masses sur une pendulaire. Le 70-200 F/2.8 doit être probablement limite.

Donc avec des optiques courtes jusqu'au 70-200, tout sauf une rotule pendulaire !

Si on recherche un maximum de confort de travail, sur des optiques courtes qui ne disposent pas d'un collier de pied, on peut utiliser une monture de boitier pivotante.

Cela peut éviter le choix difficile d'une rotule éventuellement onéreuse disposant de fonctions pour permettre le basculement à 90° en mode "confort" (limite de la bascule à 90°, verrouillage de l'axe roll indépendant des axes pan et tilt...)

Ci-dessous une "Digtal Pro" de Custom Brackets :

olivier1010

Une solution éco, à laquelle on ne pense pas toujours, est la possibilité de monter une rotule classique en position inversée.

On récupère ainsi la protection de la boule à la poussière, et surtout le plateau panoramique supérieur, utile lorsque la rotule est en position basculée pour le cadrage vertical sans L-Bracket.
En fait on obtient une rotule semblable à la P0 Arca Swiss (sans le blocage par bague).

olivier1010

Pour le fun, une monture rotative qui n'est plus fabriquée : la CRD-87 de chez RRS

Probablement trop couteuse à fabriquer.
Permet d'obtenir la rotation du boitier avec des optiques courtes non prévues pour le montage d'un collier de pied rotatif.

Xylopicron

Pour l'instant j'ai pris une Benro B1 que j'ai reçu aujourd'hui qui me servira pour mes vacances en juillet sur mon Befree et ultérieurement quand j'aurais le budget aussi je prendrais soit une Acratech ou une Gitzo pour mon autre trépied Manfrotto qui est un peu plus lourd et stable.
De toute manière en terme de poids, ma configuration la plus lourde est 5DIII + 100-400 II (+éventuellement X 1.4 III)
A première vue, le B1 est sympa et suffisant mais le maillon faible risque d'être le Befree  :)

Si le B1 tient la route, je peux aussi abandonner l'idée d'une autre rotule ; de toute manière je n'aurais pas de 400 2.8 de 500 ou de 600 mm pour une question de budget et de poids (mon dos et ma corpulence mince en souffriraient sauf à me muscler  ;))

Jean-Claude

Je suis vraiment interloqué devant ces solutions de vrais pros qui feraient du portrait avec une pendulaire ou une rotule video.
j'ai l'habitude des 3 studios pros d'Elinchrom, le studio profoto de Zürich, le studio usine de Broncolor, quelques studios de spécialistes de mode à Zürich et je n'ai jamais vu ces équipements dans ces studios de location très fréquentés.
Ce que je vois un peu partout ce sont des pieds colonne avec une très grosse rotules à boule.
Après en solutions plus légères je vois utiliser de bons gros pieds conventionnels avec une rotule à boule adaptée.