Cherche trépied et rotule pour du portrait

Démarré par Xylopicron, Décembre 19, 2017, 09:25:04

« précédent - suivant »

Xylopicron

J'ai repéré le Manfrotto 475B qui semble correspondre à ce qui me faudrait peut être mais quelle rotule prendre ?
Ou alors une autre marque avec une rotule facile d'usage en portrait en intérieur.
Merci pour vos retours.

nede

j'ai son grand frère, pas de soucis c'est stable.
maintenant pour la rotule ça dépend  de tes habitudes et besoins... Ball ou 3 axes...
j'ai la 0229 de chez manfrotto, 3 axes, grosses poignées de serrage, l'ensemble supporte une chambre 8x10 sans bouger...

Jean-Claude

Important pour un usage exclusif en portrait intérieur, le dolly avec des roues à freins.

Après n'importe quelle rotule á grosse boule va, genre Arca ou Foba

olivier1010

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2017, 12:49:04
Important pour un usage exclusif en portrait intérieur, le dolly avec des roues à freins.

Est ce que le dolly est un accessoire qui doit être de la même marque que le trépied, ou bien s'adapte t'il sur n'importe quel trépied ?

Il y en a chez Manfrotto par exemple.

Sir Conspect

et pourquoi pas une Gimball head, toujours équilibrée sans besoin de  serrer ? C'est une vrai question.

Xylopicron

Citation de: nede le Décembre 19, 2017, 12:48:06
j'ai son grand frère, pas de soucis c'est stable.
maintenant pour la rotule ça dépend  de tes habitudes et besoins... Ball ou 3 axes...
j'ai la 0229 de chez manfrotto, 3 axes, grosses poignées de serrage, l'ensemble supporte une chambre 8x10 sans bouger...

Ok merci ça me conforte pour le pied.
Par contre un système qui me permet de retirer l'appareil pas trop long à défaire mais en même temps avec une sécurité peut-être si ça existe.

Xylopicron

"Dolly" ce n'est pas son vrai nom je suppose mais je n'irais pas jusque là.
Arca et Foba pareil c'est une appellation chez Manfrotto ?
Je sais qu'on parle de plateau de type Arca mais Foba je ne connais pas.
Je vais voir ça.

Xylopicron

Citation de: Sir Conspect le Décembre 19, 2017, 15:14:44
et pourquoi pas une Gimball head, toujours équilibrée sans besoin de  serrer ? C'est une vrai question.

Gimball head pareil je ne connais pas.
Merci à vous 3 pour les pistes pour la rotule.

Xylopicron

Ok c'est une rotule pendulaire.
Dolly ce sont les roues fixée sur une base ok.
Foba je pense que j'aurais du mal à trouver ça et ça doit être cher aussi.

Xylopicron

Type Arca oui ça me tente mais je peux prendre une rotule Gitzo et la mettre sur Manfrotto ?

nede

oui, elles ont toutes le mm filetage dessous pour être raccordées à un trépied

olivier1010

Citation de: Xylopicron le Décembre 19, 2017, 16:54:10
Type Arca oui ça me tente mais je peux prendre une rotule Gitzo et la mettre sur Manfrotto ?

Il y a plusieurs solutions pour la fixation Arca.

Avec une rotule :

- première solution, courante, une platine Arca en L, pour pouvoir passer en cadrage vertical sans avoir à basculer la rotule. Choisir de préférence un modèle adapté au boitier, pour qu'elle ne tourne pas.

Si pas de platine Arca en L (juste une platine Arca sous le boitier), il est préférable je pense d'avoir une rotule avec un plateau tournant supérieur (on peut l'ajouter soit même sur la plupart des rotules, prévoir une tretaine d'euros en plus). Cela permet de conserver le blocage indépendant des axes pan et tilt.

- deuxième solution plus pro pour le studio, une monture de boitier rotative. Permet de passer en cadrage vertical instantanément. Voir les modèles de Custom brackets, la plus courante chez les pros, mais il existe d'autres marques.
Avec une tête pendulaire :

- si objectif avec collier rotatif, aucun soucis, on a le contrôle des axes pan et tilt avec la tête, et la rotation (passage en vertical ou inclinaison) par le collier de l'optique.

Pourquoi pas avec un zoom 70-200 et son collier de pied, ou des focales plus longues pour lesquels la tête pendulaire est vraiment adaptée.

Seulement la plupart des optiques de courtes focales, en dessous de 200mm pour les fixes, et en dessous de 70-200 pour les zooms, n'ont rien de prévu pour monter un collier (sauf sur certaines optiques comme le 100F2.8 Macro).

Cela pose un problème pour le montage sur une tête pendulaire. Il faudra soit adapter un collier rotatif sur l'optique (pas évident à trouver), soit une monture de boitier rotative, soit une platine en arca L avec l'inconvénient de ne pas pouvoir passer en verticale instantanément. Le boitier risque d'être en plus très proche de la tête, parce que le faible poids en déport de l'optique fait que le point d'équilibre boitier / optique se trouvera presque dans l'axe du boitier. Donc montage pas évident et peu ergonomique en comparaison à une tête pendulaire avec une longue focale.
J'aurais tendance à dire rotule pour les courtes focales, et tête pendulaire pour les longues focales.

Pour les rotules,  Chez Arca Swiss, la Z2+ dispose d'une compensation de gravité, un verrouillage séparé des axes (double boule), et une double rotation panoramique, inférieure et supérieur. C'est idéal il me semble. Il existe quelque chose de proche chez FLM avec la CB58 FT mais le blocage séparé n'est pas si bien conçu (il glisse sous forte charge). Le prix n'est pas le même cela dit.

Ci-dessous une tête rotule à grosse boule, FLM CB-58 FTR équipée d'un plateau rotatif supérieur en monture Arca.

olivier1010

Et la Z2+ sp Arca Swiss avec plateau panoramique supérieur.

Xylopicron

Merci pour les précisions.
C'est de quelle marque ces rotules ?
Je peux commander depuis B&H mais une rotule éventuellement et le pied en France pour la Réunion.
J'aime bien la qualité de fabrication des rotules Gitzo mais peut être pas adaptées au studio en terme de verrouillage de sécurité ?
La marque est Arca Swiss ok.

Xylopicron

Par contre c'est un peu hors budget pour moi cette rotule.

olivier1010

Citation de: Xylopicron le Décembre 19, 2017, 18:47:26
Par contre c'est un peu hors budget pour moi cette rotule.

Il y a sinon la Monoball P auquel on ne pense pas forcément, plus abordable, pratique car une seule bague rotative pour verrouiller. Et performante en terme de blocage.

Dispose aussi d'un plateau supérieur, utile lorsqu'on veut passer en cadrage vertical sans basculer le boitier avec sa platine Arca en L.

Le montage inversé permet d'éviter la poussière à l'intérieur, donc moins d'entretien, sur le long terme elle conserve mieux la fluidité.
http://www.arca-swiss-magasin.com/index.html

http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html

Arca swiss c'est le top niveau qualité.

Ils ont des brevets sur toutes les fonctions bien pensées, donc on ne trouve pas ailleurs moins cher les mêmes fonctions. Les autres essaient tant bien que mal de s'accrocher derrière eux :)

nede

olivier1010

Des pistes pour se faire une idée soi même. Liste non exhaustive, il manque quelques modèles.

https://www.dpreview.com/reviews/battle-of-the-titans-top-ball-heads-tested
Sirui semble vraiment au dessus du lot niveau fluidité du mouvement. J'ai une C-10X (modèle avec petite boule), c'est exemplaire niveau fluidité. Voir les modèles KX pour le studio. K-40X avec boule de 54mm. La qualité devrait être similaire.

Même ma FLM n'arrive pas à ce niveau pour la fluidité, malgré une révision nettoyage soignée il y a peu.
J'ai aussi une Triopo B-3 qui semble être un clone de Benro. C'est plutôt moyen niveau fluidité et qualité de fabrication. Le prix est bas par contre. 65 euros de mémoire pour une boule de 43mm.
Ne pas hésiter de prendre une grosse boule, plus confortable à l'usage et permet sans problème de monter des optiques lourdes plus des accessoires comme une barrette flash, un rail macro, ou autre, sans faiblir niveau blocage. 54mm peut paraître gros, mais c'est bien rigide, puissant au blocage et donc au final plus confortable à utiliser et plus polyvalent. Seul le poids en prend un coup et le prix.
Une remarque également, je ne suis pas un fan des boules avec deux boutons, un pour le blocage, l'autre pour le réglage. Sur les rotules milieu de gamme, on se sait jamais lequel utiliser, leur action n'est pas clairement définie.

Sur la FLM, c'est mieux, il y a à l'intérieur deux bagues inférieures différentes. Une en téflon pour la friction, une en aluminium pour le blocage. Mais pas vraiment pratique à l'usage. (les nouvelles FLM en version II n'ont plus qu'un seul bouton).

Un seul bouton, avec le réglage de friction intégré dans le bouton est préférable pour ma part. Les nouvelles FLM en version II sont conçues ainsi, la plupart des rotules récentes aussi ainsi que les Arca Swiss série Z.

Il y a beaucoup de marques de rotules sur le marché, mais au final quelques rares marques se distinguent, en rapport qualité prix. Il faut être un peu malin et ne pas se laisser influencer par un prix trop bas. Au final, on le regrette.

Des clones peuvent éventuellement être performants et bien fabriqués, à conditions qu'ils soient basés sur des conceptions éprouvées. Cela dit, dans ce cas, c'est quand même une prise de risques.

Ne pas négliger Arca Swiss. La P0 est abordable, bien conçue, et sera probablement de meilleure qualité que la plupart des autres rotules dans cette gamme de prix.

Je ne connais pas trop les rotules Gitzo, mais ayant un pied série 2 level, je peux affirmer qu'il n'y a vraiment rien à dire niveau qualité de fabrication et fonctionnement. C'est top. Ils ont, comme Arca, quelques modèles de rotules avec des avantages qu'on ne trouve pas ailleurs.

Xylopicron

Merci pour ton aide ça m'aide à chercher sans trop me perdre.

Xylopicron

Citation de: nede le Décembre 19, 2017, 20:14:31
regarde la Benro B2

Ça à l'air d'un bon rapport qualité prix.
Ce n'est pas urgent je vais prendre mon temps.
Mon budget pour la rotule autour de 300 euros maximum et sûrement avec le pied Manfrotto que je vais prendre.
Je ferai un retour sur mon choix avec un achat probable en janvier ou février.

Sir Conspect

Une rotule pendulaire c'est cela (voir plus bas). Il y en a à tous les prix (à partir de 70 Euros jusqu'à 750 Euros). C'est surtout important quand on confie un téléobjectif bien lourd à 10 000 E. La friction sera un élément distinctif ainsi que la robustesse.

Le principe est d'équilibrer l'ensemble boitier + objectif à son centre de gravité: la position que l'on donne est maintenue sans que le photographe ait à supporter le poids. J'ai une telle rotule (pour le téléobjectif), mais pour le portrait je le fais à mains levées.

Le modèle ci-dessous est à 120 Euros. Je l'ai choisi parce qu'il illustre son utilisation

Edit: je pense qu'il y a une limitation pour le portrait à laquelle je n'avais pas pensé: la rotation dans l'axe de l'objectif et le basculement horizontal-vetical ne sont possibles qu'avec les gros objos que l'on fixe à leur collier.
Une fausse solution à oublier sauf si l'on utilise par exemple un 70-200 avec son collier de pied.

Sir Conspect

exemple avec un objectif équipé de son collier

Jean-Claude

Désolé mais ça c'est du n'importe quoi, une pendulaire avec le point de rotation au dessus du boitier, elle est quasi bloquée par le poids de l'ensemble boitier + objectif, et monter tout celà sur un pied d'éclairage fallait y penser  ;D

Sir Conspect

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2017, 11:51:51
Désolé mais ça c'est du n'importe quoi, une pendulaire avec le point de rotation au dessus du boitier, elle est quasi bloquée par le poids de l'ensemble boitier + objectif, et monter tout celà sur un pied d'éclairage fallait y penser  ;D

je sais, j'ai trouvé cette photo sur le net.  ;D Ce genre de mauvais réglage a dû être réalisé par quelqu'un devant illustrer le produit à vendre sans bien comprendre.  ::) Il n'y a qu'à voir l'adaptateur maison entre le pied et la rotule  :D

Jean-Claude