Sony a7s, toujours le meilleur Sony pour les optiques M?

Démarré par fiatlux, Décembre 20, 2017, 11:15:01

« précédent - suivant »

Verso92

#50
Citation de: nicci57 le Décembre 22, 2017, 12:13:50
Les Sony sont à 24x36 ou je me trompe?

Pas tout à fait : 35,6 x 23,8 mm (et ce n'est peut-être pas un hasard...).

https://www.sony.fr/electronics/appareils-photo-a-objectifs-interchangeables/ilce-7sm2

GAA

#51
Citation de: malice le Décembre 22, 2017, 12:11:13
C'est pour ça que je n'utilise jamais de bandoulière.

:D :D
perso corde courte soit à l'épaule soit nonchalamment dans la main mais jamais en bandoulière (sauf quelques s le temps de changer d'objectif)  ;)

Somedays

Citation de: GAA le Décembre 22, 2017, 12:06:38
absolument pas
autant tu te fais mater dans la rue avec un reflex Nikon surtout un Fx avec une belle optique autant absolument personne ne remarque un M qui fait appareil de grand-père
les voyous connaissent la valeur des gros CaNikon mais ces ignares ignorent complètement ce qu'est un Leica  ;)
je le trimballe partout, si vraiment tu flippe au pire tu caches la pastille rouge avec un bout de gaffer

Moi je rajoute même un autocollant Topcon, ça les fait fuir.

Verso92

Citation de: nicci57 le Décembre 22, 2017, 12:13:50
Tu as raison, en fait les Sony FE sont encore moins full frame que les Leica M ! quand on parle de chausse-pied...

Leica SL : 24   x  36
Leica M :  23,9 x 35,8
Sony FE : 23,8 x 35,6

Et j'imagine que ce n'est pas dû au hasard : je vois mal Sony ne pas avoir pris en compte les caractéristiques de la monture quand ils ont conçu leur système Alpha...

fiatlux

Citation de: Somedays le Décembre 22, 2017, 12:28:38
Moi je rajoute même un autocollant Topcon, ça les fait fuir.

Le soucis n'est pas trop au niveau vol (jamais eu l'impression d'attirer l'attention avec mes M8/M9, tout au plus une curiosité sympathique), plus au niveau les risques de "casse". Une chute, des embruns inattendus... "shit happens" comme on dit en anglais (et encore plus quand on a deux mains gauches ;D).

GAA

si vraiment tu as peur tu pourras ajouter un half case qui protège un peu

Jean-tech

Citation de: GAA le Décembre 22, 2017, 12:20:10
:D :D
perso corde courte soit à l'épaule soit nonchalamment dans la main mais jamais en bandoulière (sauf quelques s le temps de changer d'objectif)  ;)

En bandouillière mais ''sous le manteau!''!
A la recherche de la qualité

Somedays

Citation de: nicci57 le Décembre 21, 2017, 09:55:44
Le meilleur pour les optiques M sera toujours un M numérique et ensuite le SL, puis le CL/TL2.

Car le capteur des Leica est optimisé pour les optiques M au niveau des micro-lentilles et de la correction logicielle automatique des RAW.
Pas les Sony, qui en plus ont un défaut de conception : un capteur 24x36 trop grand pour une monture conçue pour l'APS-C. Les coins du capteur sont cachés par la monture, ce qui empêche une construction télécentrique des optiques FE Sony. Les micro-lentilles des Sony et la correction logicielle sont optimisées pour ce phénomène et non pour les M.
Sans oublier que le filtre passe-bas des Sony est beaucoup plus épais que celui des Leica, ce qui modifie le trajet de la lumière :
https://www.lensrentals.com/blog/2014/06/the-glass-in-the-path-sensor-stacks-and-adapted-lenses/

Pour faire simple quasiment toutes les optiques M suffisamment récentes passent bien : du tri-elmar 16-18-21mm au APO-Telyt 135mm
Alors que sur un Sony, il vaut mieux se contenter des optiques supérieures ou égales à 50mm pour éviter les phénomènes de drapeau italien, la perte de piqué sur les bords, etc...

Bon bref, on peut faire avec Sony, mais c'est assez vite limité.  

Dans un autre billet, Roger Cicala donne d'autres précisions sur l'impact de l'épaisseur de ce filtre en verre:
https://www.lensrentals.com/blog/2014/06/sensor-stack-thickness-when-does-it-matter/
 
Un écart de seulement 0.5mm d'épaisseur peut avoir un impact significatif sur la qualité de l'image.
Or les boîtiers Leica M ont manifestement les verres les moins épais du marché (Leica M8: 0,5mm;  Leica M9: 0,8mm) alors que les Sony A7 et A7r sont autour de 1.8 à 2mm. Les boîtiers µ4:3 sont dotés de verres encore plus épais, de l'ordre de 4mm.

Plus la pupille de sortie d'un objectif est proche du capteur, plus la surépaisseur du filtre aura un impact. Pour cette raison, un téléobjectif conçu pour un reflex est généralement moins sensible à cette surépaisseur qu'un grand angle conçu pour un boîtier télémétrique. D'où la piètre qualité constatée pour des optiques grand-angles Leica M testées sur un Sony A7R.