D2Hs fonctionne seulement a pleine ouverture

Démarré par Bert de Tilly, Décembre 20, 2017, 20:41:39

« précédent - suivant »

Bert de Tilly

Allô,

N'ayant aucune réponse du SAV Nikon, je me tourne vers vous, voila

Depuis une semaine avec mon D2Hs si j'utilise une lentille AI-S tout fonctionne normalement, ( ouverture /vitesse) cependant si j'utilise une lentille AF-D ou AF-S à pleine ouverture  le peux voir ma photo bien exposé, par contre aussitôt que le ferme ma photo deviens complètement noir ( sous exposé au boute) mais si je prend mon flash avec les même set-up et le flash a pleine puissance je voix ma photo, BIZARRE NON .

J'ai fait un factory reset, ce n'est pas mes cartes, ni la batterie.....

Quelqu'un ici aurais une piste pour moi, merci

Verso92

Problème de contacts (dialogue boitier/objectif).

4mpx

Vérifie le levier de commande de diaphragme.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Décembre 20, 2017, 21:13:22

S'il y avait un problème avec le levier de commande du diaph, il y aurait les mêmes symptômes avec les Ai(s)...

Bert de Tilly

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2017, 21:04:43
Problème de contacts (dialogue boitier/objectif).

Allô tous les contacts boitier/ lentilles ont été nettoyé a plusieurs reprise....

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 20, 2017, 21:20:08
Allô tous les contacts boitier/ lentilles ont été nettoyé a plusieurs reprise....

Le problème est peut-être plus grave que ça...

On est bien d'accord que tout fonctionne parfaitement avec les Ai(s), n'est-ce pas ?

Bert de Tilly

Citation de: 4mpx le Décembre 20, 2017, 21:13:22

Sar  :) le crochet du diaphragme est bien en haut, le miroir le lève normalement, la touche PDC fonctionne

4mpx

J'ai eu le même problème avec mon D800 : le levier de commande de diaphragme était tordu. Ce n'était pas évident à voir (un technicien du SAV Nikon me l'avait montré). C'est pourquoi je te demande de le vérifier. Mais ton cas avec le D2Hs pourrait être différent aussi.
Exposer a droite...

Bert de Tilly

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2017, 21:28:34
Le problème est peut-être plus grave que ça...

On est bien d'accord que tout fonctionne parfaitement avec les Ai(s), n'est-ce pas ?

OUI !!  avec mes AI-S , le bouton PDC fonctionne, que je soit a pleine ouverture ou complètement fermé j'ai aucun problème la photo est bien prise, saut avec mes AF-D ou AF-S,

EX: avec une AF-D ou AF-S si je prend une photo a pleine ouverture aucun trouble

Avec les même lentille aussitôt que je ferme c'est la cata voici un ex.... 1e photo exposé normal pleine ouverture ouvert a f:1.8
                                                                                                            2e photo fermé a F:2
                                                                                                            3e photo fermé a F:2 mais sous-ex de deux crans
cette photo est

Bert de Tilly

Bert de Tilly

3e photo

erreur ça c'est la 3e photo

Bert de Tilly

Citation de: 4mpx le Décembre 20, 2017, 21:43:59
J'ai eu le même problème avec mon D800 : le levier de commande de diaphragme était tordu. Ce n'était pas évident à voir (un technicien du SAV Nikon me l'avait montré). C'est pourquoi je te demande de le vérifier. Mais ton cas avec le D2Hs pourrait être différent aussi.

Sar, j'ai vérifié en comparaison avec mes deux D2Hs a la loupe et je confirme qu'avec mon oeil de vitre ils sont identiques. Même position même angle même distance de la boite interne.

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 20, 2017, 21:48:34
OUI !!  avec mes AI-S , le bouton PDC fonctionne, que je soit a pleine ouverture ou complètement fermé j'ai aucun problème la photo est bien prise [...]

Cela confirme que toute la mécanique (lecture du diaph par l'ergot Ai, commande de fermeture du diaph) fonctionne parfaitement.

Cela confirme également que c'est OK pour le reste (cellule, etc).

La seule différence entre un Ai(s) et un AF(D)/AF-S, c'est que l'objectif ne dialogue plus avec le boitier via l'ergot Ai, mais via l'interface électrique (contacts). Je te laisse en déduire la conclusion qui s'impose...

Au cas où (sait-on jamais ?), essaie de programmer le boitier pour que l'ouverture de l'AF(D) soit pilotée par la bague de l'objectif plutôt qu'avec la molette du boitier...

4mpx

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 20, 2017, 22:06:36
Sar, j'ai vérifié en comparaison avec mes deux D2Hs a la loupe et je confirme qu'avec mon oeil de vitre ils sont identiques. Même position même angle même distance de la boite interne.
Bonne nouvelle, une hypothèse écartée (qui risquerait de te coûter chère). A toi de continuer tes investigations.
Exposer a droite...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 20, 2017, 21:30:24
Sar  :) le crochet du diaphragme est bien en haut, le miroir le lève normalement, la touche PDC fonctionne

pas convaincu, on dirait que la patte est tordue.

possible d'avoir une photo en GP.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bert de Tilly

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2017, 22:12:51
Au cas où (sait-on jamais ?), essaie de programmer le boitier pour que l'ouverture de l'AF(D) soit pilotée par la bague de l'objectif plutôt qu'avec la molette du boitier...

Celle la j'avoue que jamais j'y avait pensé BRAVO a toi, en menu F5...reglage ouverture ... bague des ouvertures... OK BRAVO faut rendre a César que qui est a César effectivement mes AF-D fonctionnent. de ce pas je retourne nettoyé pour la x'me fois mes contacts pour voir avec mes AF-S.... de retour

Merci

Verso92

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 20, 2017, 22:31:41
Celle la j'avoue que jamais j'y avait pensé BRAVO a toi, en menu F5...reglage ouverture ... bague des ouvertures... OK BRAVO faut rendre a César que qui est a César effectivement mes AF-D fonctionnent.

Cool !

;-)

(cela confirme au passage que c'est l'interface mécanique (l'ergot Ai) qui reprend la main dans cette configuration)

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 20, 2017, 22:31:41
de ce pas je retourne nettoyé pour la x'me fois mes contacts pour voir avec mes AF-S.... de retour

Mais cela ne résout pas le problème avec les objectifs AF-S (G)...

Bert de Tilly

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 20, 2017, 22:28:15
pas convaincu, on dirait que la patte est tordue.

possible d'avoir une photo en GP.

pas de problème voila

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bert de Tilly

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2017, 22:33:05
Cool !

;-)

(cela confirme au passage que c'est l'interface mécanique (l'ergot Ai) qui reprend la main dans cette configuration)

Mais cela ne résout pas le problème avec les objectifs AF-S (G)...

Merci pour mes AF-D

mais non mes AF-S même trouble j'ai re...re...nettoyer les contacts avec du ( fiber cleaning fluid ( produit pour fibre optique)) et ensuite avec de L'alcool isopropylique en liquide avec tampon, et pour finir un tape head cleaner ( alcool isopro....)

Avec tout ça si le boitier ne fond pas je suis chanceux, mais non mes AF-S fonctionne seulement a PO.

Bert de Tilly

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 20, 2017, 22:53:57
compare:

Allô , j'ai pris le temps de revérifié avec mes 4- D2 avec une loupe de bijoutier, et avec mes micro outils la distance et l'angle m'a l'air identique. mais peut être que je suis dans le champs  :)

merci a toi

Bert de Tilly

Ce que je comprend pas,quand j'appuie sur le bouton PDC a PO avec une lentille AF-S il semble fonctionné au bruit mais aussitôt que je ferme a F:2 et que je ré-appuis sur le bouton PDC le diaphragme se ferme complètement, a F;2 comme a F:22

4mpx

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 21, 2017, 01:40:40
Ce que je comprend pas,quand j'appuie sur le bouton PDC a PO avec une lentille AF-S il semble fonctionné au bruit mais aussitôt que je ferme a F:2 et que je ré-appuis sur le bouton PDC le diaphragme se ferme complètement, a F;2 comme a F:22

Ce que tu décris là a l'air d'être d'un dysfonctionnement mécanique, d'où mon hypothèse initiale.
Exposer a droite...

Bert de Tilly

Citation de: 4mpx le Décembre 21, 2017, 02:04:20
Ce que tu décris là a l'air d'être d'un dysfonctionnement mécanique, d'où mon hypothèse initiale.

Présentement je suis en train d'examiné très soigneusement le crochet du diaphragme et le comparant avec mon autre D2Hs .... a suivre

Reposte de nouvelles photos de la préselection, car vois-tu, j'ai comme l'impression qu'il est tordu dans le sens enfoncement. Note que c'est "j'ai comme l'impression"...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ