D2Hs fonctionne seulement a pleine ouverture

Démarré par Bert de Tilly, Décembre 20, 2017, 20:41:39

« précédent - suivant »

stratojs

Si ce levier est tordu, comment peut-il fermer le diaph des AI? Ne pourrait-il s'agir d'autre chose, genre un problème avec le bouton de blocage de diaph, situé sur l'objectif?

Verso92

Citation de: stratojs le Décembre 21, 2017, 09:20:32
Si ce levier est tordu, comment peut-il fermer le diaph des AI? Ne pourrait-il s'agir d'autre chose, genre un problème avec le bouton de blocage de diaph, situé sur l'objectif?

Et puis, si le levier était tordu, les AF(D) ne se remettraient pas à fonctionner en changeant la conf du boitier (f5).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279312.msg6630814.html#msg6630814

Bert de Tilly

De retour ;D

Aucune nouvelle du SAV Nikon,

La 9154 D2Hs en trouble

Bert de Tilly

La 9155 D2Hs fonctionne parfaitement

Voila, avec une lentille AF-D ex a F:16 le diaph est complètement fermé quand je veux  la vissé au boitier on voie que la barrette de la lentille  s'appuie sur le crochet car le diaph s'ouvre complètement, ensuite si manuellement avec la bague je ferme et j'enclenche de bouton de PDC il fonctionne parfaitement ensuite je lock la bague de Diaph et j'appuie sur le bouton test PDC le diaph se ferme complètement. Ensuite avec une lentille AF-S le début est le même .... dans les mains le diaph est complètement fermé, je la vis au boitier le diaph s'ouvre ... je prend une photo a EX une seconde a pleine ouverture A F:1.8 tout se passe bien je ferme a F:2 toujours a une seconde le diaph se germe complètement. ????

Bert de Tilly

Citation de: stratojs le Décembre 21, 2017, 09:20:32

Je ne crois pas , sans lentille si j'appuis sur le bouton PDC il fait bien ces aller /retour de haut en bas et au relâchement il remonte.

Sevgin, last viking of Sweden

merci pour ces nouvelles photos. Il semblerait pas qu'il soit tordu.

Alors peut-être une micro-coupure.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2017, 22:12:51
La seule différence entre un Ai(s) et un AF(D)/AF-S, c'est que l'objectif ne dialogue plus avec le boitier via l'ergot Ai, mais via l'interface électrique (contacts). Je te laisse en déduire la conclusion qui s'impose...

L'autre différence, c'est la course du levier de commande du diaph :

- avec les Ai(s) (ou les AF(D) quand on programme le choix de l'ouverture par la bague de diaph), le levier fonctionne en tout ou rien : en haut pour la PO, et haut bas pour l'ouverture présélectionnée.

- avec les AF-S (ou les AF(D) quand on programme le choix de l'ouverture par la molette du boitier), le levier descend progressivement pour atteindre l'ouverture présélectionnée.

Peut-être un dysfonctionnement du moteur de commande du levier ?

Bert de Tilly

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2017, 10:02:23

- avec les Ai(s) (ou les AF(D) quand on programme le choix de l'ouverture par la bague de diaph), le levier fonctionne en tout ou rien : en haut pour la PO, et haut bas pour l'ouverture présélectionnée.

- avec les AF-S (ou les AF(D) quand on programme le choix de l'ouverture par la molette du boitier), le levier descend progressivement pour atteindre l'ouverture présélectionnée.

Allô, toujours aucune réponse du SAV.... ???

(avec les Ai(s) (ou les AF(D) quand on programme le choix de l'ouverture par la bague de diaph), le levier fonctionne en tout ou rien : en haut pour la PO, et haut bas pour l'ouverture présélectionnée.)

Je ne suis pas sur de comprendre j'explique en F5 ... réglage pas ouverture... si je prend une AF-D EX: présélectionné a F:8 et que je commence a la vissé elle s'appuie sur le crochet et elle fini sa course en PO aussi bien les AI-s tout vas bien toutes les photos sont bonnes.

(avec les AF-S (ou les AF(D) quand on programme le choix de l'ouverture par la molette du boitier), le levier descend progressivement pour atteindre l'ouverture présélectionnée)

En F5 molette secondaire, lock la lentille a F16 , le diaph est complètement ferme touche le levier et commence a s'ouvrir je prend une photo la photo est bonne si la photo est a PO  mais si je ferme la photo est complètemet sous-ex avec un code ERR

PS : merci à tous de bien vouloir m'aider  ;)

Bert de Tilly

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 21, 2017, 15:20:01
Je ne crois pas , sans lentille si j'appuis sur le bouton PDC il fait bien ces aller /retour de haut en bas et au relâchement il remonte.

Selon les devis de Nikon je suis pile poil

Verso92

Citation de: Ishibashi le Décembre 22, 2017, 17:20:04
Ces paramétrages sont-ils toujours possibles sur les boitiers plus récents ou c'est automatique ? (D700 D500)

Ces paramétrages sont toujours possibles (sur les boitiers haut de gamme)...

Bert de Tilly

Pour le moment je vais m'en servir avec les AF-D et AI-S, et si jamais je trouve je vais vous revenir, je veux dire un GROS merci à tous ceux qui m'ont aidé, passez de belles FÊTES

la fleur

je ne suis pas un expert mais la partie verticale du doigt devrait se trouver paralèle au ligne du boitier il me semble légèrement tordu

Verso92

Citation de: Ishibashi le Décembre 22, 2017, 20:22:12
Les boitiers à un chiffre ?

Pas seulement.

C'est une fonction que j'ai toujours connue sur mes boitiers (D700, D8x0).

Bernard2

.vérifie que, appareil vue de face, la distance entre le bord de la baïonnette et l'extrémité de la patte du levier est de 3 à 3,2mm

Verso92

Citation de: Ishibashi le Décembre 22, 2017, 21:01:35
Sur un AF-D on verrouille la bague de diaphragme pour avoir le pilotage à la mollette.
Je pensais que tu faisais référence à un réglage dans les menus, que je cherchais en vain.
C'est ça ?

Je fais référence à une configuration disponible dans les menus, en effet.

Sur le D810, c'est dans f9 / Réglage de l'ouverture.

Bert de Tilly

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2017, 20:24:49
.vérifie que, appareil vue de face, la distance entre le bord de la baïonnette et l'extrémité de la patte du levier est de 3 à 3,2mm

Merci,  oui elle a exactement la bonne distance et l'inclinaison de la patte supérieur est aussi identique que mes autres D2, 

jaric

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2017, 10:02:23

Compte tenu de tous les symptômes présentés, je pense comme Verso que c'est effectivement la cause la plus probable (sinon la seule possible...).

Enfin, du mécanisme de commande : moteur ou contrôle du moteur.

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 22, 2017, 16:12:53
Allô, toujours aucune réponse du SAV.... ???
Excuse mon ironie:
Tu es étonné de ne pas avoir de réponse et moi je serai étonné qu'il te réponde!
Le D2 n'étant plus suivi: ceci pourrait expliquer cela!

Evenetuellement, renouvelle ta demande en remplaçant D2 par D5  ;) ;) ;) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bert de Tilly

Citation de: jaric le Décembre 22, 2017, 23:14:01
Compte tenu de tous les symptômes présentés, je pense comme Verso que c'est effectivement la cause la plus probable (sinon la seule possible...).

Enfin, du mécanisme de commande : moteur ou contrôle du moteur.

Effectivement ça pointe vers la .

Bert de Tilly

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 22, 2017, 23:30:42
Excuse mon ironie:
Tu es étonné de ne pas avoir de réponse et moi je serai étonné qu'il te réponde!
Le D2 n'étant plus suivi: ceci pourrait expliquer cela!

Evenetuellement, renouvelle ta demande en remplaçant D2 par D5  ;) ;) ;) ;)

Effectivement tu marque un point, et le pire Nikon a fermé le SAV de ma Province il faut que je fasse 14 heures d'auto aller/retour petite balade.

Pour le moment verso m'a guidé en changeant ma config en F5 , je vais l'utilisé avec mes veilles lentilles il me reste une 400mm comme longue lentille je ne suis pas trop mal pris.

Encore une fois merci à TOUS pour votre aide, Passé de bonne FÊTE.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean Louis

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 23, 2017, 00:01:49
??? t'es où?

Apparemment notre ami est québécois.
Si ça le fait avec plusieurs optique OK c'est le boitier, si c'est sur une seule, c'est peut-être là le problème.
La photo! retour vers le passé

Bert de Tilly

Jean Louis

Hé hé, j'avais deviné, par quelques tournure de mots. Mon fils est photographe à Montréal pour une grosse boite.
La photo! retour vers le passé

Bert de Tilly

Citation de: Jean Louis le Décembre 23, 2017, 16:12:12
Hé hé, j'avais deviné, par quelques tournure de mots. Mon fils est photographe à Montréal pour une grosse boite.

Peut être que je le connais  ;)