Avantage et inconvénient d'une cloche mat

Démarré par Xylopicron, Décembre 21, 2017, 11:39:11

« précédent - suivant »

Xylopicron

Mes Elinchrom possèdent la cloche claire d'origine.
Hormis ce qui est indiqué sur la différence de BLB sur le site KelvinPro (et peut être une perte de puissance ?) y-a-t-il un intérêt à l'utiliser et dans quel cas ?

jesus

Avoir une source plus diffuse (mais très peu), je pense que cela peut être utile avec les modeleurs avec des réflexions métallique, comme les bols ou les parapluies argentés.

Xylopicron

J'imagine que les reflets spéculaires sont moindres déjà.

jesus

Citation de: Xylopicron le Décembre 21, 2017, 11:57:49
J'imagine que les reflets spéculaires sont moindres déjà.
Je ne pense pas que cela change grand chose pour cela, la cloche est trop petite changer la forme du reflet.

Xylopicron

Je ne parle pas de la forme mais de l'intensité à essayer.
Je regarderais sur le net s'il y a des trucs dessus des exemples.

Edouard de Blay

J'ai des cloches mates. L'intensite change tres peu mais le rendu est plus doux et la lumiere mieux repartie
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Dans le temps avec les lampes pilotes à bulbe la lumière du pilote et du tube correspondaient parfaitement, une grande partie de la lumière du tube passant à travers l'ampoule pilote. Une telle disposition existe encore sur les Elinchrom D-Light qui fonctionnent plus est sans cloche.

Les cloches sont apparues avec les lampes pilotes halogêne pour des raisons de sécurité à la haute température et à l'éclatement si une goutte d'eau tombait dessus. l'halogène est une source quasi ponctuelle alors que l'anneau flash autour ne l'est pas du tout. Cette disposition a pour conséquence qu'avec certains modifieurs, l'effet et les ombres ne correspondent plus du tout entre le pilote et l'éclair. En utilisant une cloche dépolie on résoud ce problème, il n'y a plus qu'une seule source que l'on soit en pilote ou en flash.
.

Avec une boîte à lumière ou des parapluies on n'a pas besoin de cloche dépolie tout colle.

Avec des modifieurs de type optique c'est autre chose. Le pire est quand on travaille en barebulb avec des gobos et ou des panneaux coupe flux pour créer des dégradés par ex. là on n'y arrive pas sans cloche dépolie.

Jean-Claude

cette image là par ex.

https://www.bron.ch/broncolor/how-to/light-architecture/

est faite en barebulb avec deux grands panneaux très proches ne laissant passer la lumière que par une fente entre les deux. Quand j'ai à la faire, ne m'a donné qu'une torche à cloche claire, histoire de galéjer un peu et bien saisir le problème. Après 1/4 h le maître des lieux est venus me demander si cela allait, c'est là qu'il a sorti de sa poche la cloche dépolie et dû coups j'ai pu régler le set « les doigts dans le nez »  :)

Jean-Claude

Les inconvénients de la cloche dépolie ?

chez Elinchrom elle sont fortement dépolies, on perd quand même 1 IL et puis chez Elinchrom elles coutent un bras (fabrication allemande)

Comme j'ai des ELC 1000 la perte de lumière ne me gêne pas et j'ai équipé toutes les torches de cloches dépolies

Xylopicron

Citation de: Jean-Claude le Décembre 22, 2017, 17:24:26
Les inconvénients de la cloche dépolie ?

chez Elinchrom elle sont fortement dépolies, on perd quand même 1 IL et puis chez Elinchrom elles coutent un bras (fabrication allemande)

Comme j'ai des ELC 1000 la perte de lumière ne me gêne pas et j'ai équipé toutes les torches de cloches dépolies

La perte de puissance de cet ordre ne m'étonne pas.

Edouard de Blay

j'ai un modeleur broncolor que je ne peux utiliser sans cloche mate,sinon, cela me fait une répartition pourrie.D'ailleur,c'est vendu avec cette cloche.C'est le PAR,une sorte de bol miroir
http://www.broncolor.fr/catalogue/reflecteurs-et-adapteurs/693/reflecteur-broncolor-par.htm

Jean-Claude

En plus chez BRONCOLOR les cloches sont données pour filtrer les UV.

Pour cette raison en photographie UV, spécialité Broncolor pour la lingerie, il faut enlever la cloche avant de monter le filtre passe UV

https://www.bron.ch/broncolor/products/light-shapers/showproduct/uv-attachment/#.Wj4YJiTfvxw

Donquichotte68

Intéressant comme réflexion.
Savez vous s'il existe des cloches mates à monture Bowens et si oui, où ?
Cum lumen scribere...

Jean-Claude

euh, monture Bowens concerne le système de fixation des modifieurs, un standard qui a été repris par pas mal de fabricants asiatiques, mais cela n'a rien à voir avec le système de fixation des cloches, je ne sais pas comment Bowens fait tenir ses cloches ?

Nicolas Meunier

Chez Profoto la cloche transparente est offerte avec le CineReflector pour mieux concentrer la lumière, sinon dans la majorité des cas la dépolie est conseillée

Jean-Claude

oups ce ne serait pas l'inverse ?

une cloche dépolie n'apporte qqumd même rien du tout à une Box, un parapluie etc... et ce n'est pas faute d'avoir fait de nombreux essais et discuté avec les concepteurs de modifieurs chez Broncolor  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2017, 20:45:44
oups ce ne serait pas l'inverse ?

une cloche dépolie n'apporte qqumd même rien du tout à une Box, un parapluie etc... et ce n'est pas faute d'avoir fait de nombreux essais et discuté avec les concepteurs de modifieurs chez Broncolor  :)

Non c'est pas l'inverse, ca permet une meilleure homogeneite la depolie mais fait une source plus grande donc moins bonne focalisation.

Jean-Claude

incroyable d'entendre des propos inverse de ce que la théorie et la pratique et les maitres nous enseignent

Les constructeurs auraient donc tout faux en préconisant l'une ou l'autre solution selon le modèle de modifieur, avec la cloche mate vraiment indispensable uniquement avec les modifieurs de type optique : réflecteur miroir, gobos etc...

sans cloche mate mes rotalux ont une homogénéité mesurée parfaite sur l'ensemble de la surface, je ne vois pas ce que l'on peut améliorer.

Sûr que sur une portalite on n'est en rien homogène et là la cloche mate ne suffit pas, la solution passe par le déflecteur 1IL rajouté dans la boite.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Décembre 25, 2017, 11:04:10
incroyable d'entendre des propos inverse de ce que la théorie et la pratique et les maitres nous enseignent

Les constructeurs auraient donc tout faux en préconisant l'une ou l'autre solution selon le modèle de modifieur, avec la cloche mate vraiment indispensable uniquement avec les modifieurs de type optique : réflecteur miroir, gobos etc...

sans cloche mate mes rotalux ont une homogénéité mesurée parfaite sur l'ensemble de la surface, je ne vois pas ce que l'on peut améliorer.

Sûr que sur une portalite on n'est en rien homogène et là la cloche mate ne suffit pas, la solution passe par le déflecteur 1IL rajouté dans la boite.

Je ne sais pas ce que tu comprends : par defaut les cloches sont dépolis chez profoto. Un contructeur et pas,le,plus petit. En option il y a des cloches transparentes pour les modeleurs optiques.

Simon Gay

revoir vos notes et laisser passer l'esprit de Noël !!!

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Décembre 25, 2017, 14:34:37
Je ne sais pas ce que tu comprends : par defaut les cloches sont dépolis chez profoto. Un contructeur et pas,le,plus petit. En option il y a des cloches transparentes pour les modeleurs optiques.
notre ami pose la question pour ses ELC500 il me semble qui ne sont pas de Profoto et livrés avec des cloches claires.

A-t-il besoin de commander les très chêres cloches mate, assurément non pour ses modifieurs classiques, le jour ou il voudra passer à des applications séciales il pourra toujours se commander une cloche mate ou plus.

https://www.missnumerique.com/elinchrom-cloche-de-protection-mat-pour-elc-p-30639.html

Jean-Claude

Pour ne pas être obligé de choisir on peut aussi se payer des Siros  :D

Broncolor les livre avec une cloche cylindrique, claire sur le pourtour là ou la géométrie entre ampoule et tube n'influence pas le résultat et dépolie sur le bout là ou c'est utile.
On ne perd pas grand chose en lumière tout en assurant la correspondance tube ampoule de bout.  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Décembre 26, 2017, 10:00:04
notre ami pose la question pour ses ELC500 il me semble qui ne sont pas de Profoto et livrés avec des cloches claires.

A-t-il besoin de commander les très chêres cloches mate, assurément non pour ses modifieurs classiques, le jour ou il voudra passer à des applications séciales il pourra toujours se commander une cloche mate ou plus.

https://www.missnumerique.com/elinchrom-cloche-de-protection-mat-pour-elc-p-30639.html

certes mais chacun entre temps a expliquer ce que fait sa amrque si ca peut amener une info comme Mister Pola et Broncolor et les régles de l'optique sont les mêmes dans toutes les marques, les produits sont par contre concus différement.

Xylopicron

Concrètement important sur les bols et moins sur les Bal ou je n'ai pas compris ?
Et avec les parapluies argentés softés ou non ?
En fait j'envisage d'en prendre une pour essayer sur un de mes ELC avec le Mola demi.
Sur B1 je ne vais pas en prendre une dans l'immédiat d'ailleurs il me faut le renvoyer au SAV pour des mise hors tension intempestives.

Jean-Claude

suis pas sur que cela apporte quelque chose, surement pas dans un bol beauté blanc, je ne connais pas le mola est-il poli miroir ? dans ce cas oui  :)

Elles ne sont quand même pas données à près de 100,- € pièce, et tu ne peux même pas les mettre au congélateur et boire de l'aquavit dedans il y a des lumières percées de partout  :D

Edouard de Blay

Pour info, jene me sers que très peu de la cloche mate.Pour moi, ce n'est pas un achat indispensable.

Xylopicron

Pour le Mola rayo ou un parapluie argenté ça n'apporte pas une meilleure homogénéité dans la répartition de la lumière alors ?

Edouard de Blay

Xylopicron

Un peu hors sujet mais toujours en rapport avec la répartition de la lumière ; ceux qui ont le Rayo utilisent-ils l'opal ?
Je ne l'ai pas pour l'instant.
Cela change quelque chose concernant le point chaud ?

Jean-Claude

Un BB quel qu'il soit n'est pas un modifieur de type optique. ( sauf s'il était en métal poli)

Dans des cas difficiles l'absence de cloche mate peut donner de gros écarts de rendu entre lampe pilote et tube flash. Autrement dit, on règle une source avec le pilote, puis on n'obtient plus la même chose en prenant l'image, c'est cela le vrai problème. (cela joue beaucoup sur les ombres)

Quand on a un modifieur avec point chaud on joue avec, soit en utilisant le dégradé qu'il produit,et en ne centrant pas le point chaud sur le sujet, soit en rajoutant une couche diffusante ( bricoler avec les déflecteurs)

Edouard de Blay

Citationceux qui ont le Rayo utilisent-ils l'opal ?

non,pour moi

Xylopicron

Ok merci.
A voir si je le prends plus tard.