Macro >1:1 et objectifs G

Démarré par jipi07, Décembre 08, 2017, 10:48:11

« précédent - suivant »

jipi07

Citation de: seba le Décembre 12, 2017, 07:22:30
Et pour ceux qui aiment les calculs (non, ne fuyez pas...).
Très intéressant.
Je suis doublement étonné par la formule d=D+Pb
a) d et D sont des distances comme montré sur le dessin et Pb (en dioptries) est l'inverse d'une distance.
b) si on ajoute une bonnette (Pb>0), on augmente la distance d

Pierre Collin

Citation de: jipi07 le Décembre 11, 2017, 23:32:20

Je n'ai pas compris la fonction de la bague d'inversion qui sert à positionner l'objectif lentille frontale vers le boîtier.

Voici un montage de 20mm avec une bague d'inversion, ce permet d'obtenir à peu de frais le rapport 3,4:1

Pierre Collin

La bague d'inversion chromée  BR-2A, peut se monter sur les appareils actuels (D800, D810...)

Pierre Collin

La bague BR-3 se monte coté baïonnette sur l'objectif et permet de mettre un filtre dont le rôle est de protéger la lentille arrière du 20mm.

seba

Citation de: jipi07 le Décembre 12, 2017, 09:35:05
Très intéressant.
Je suis doublement étonné par la formule d=D+Pb
a) d et D sont des distances comme montré sur le dessin et Pb (en dioptries) est l'inverse d'une distance.
b) si on ajoute une bonnette (Pb>0), on augmente la distance d

L'inverse d'une distance (dioptrie) peut désigner 3 choses :
Puissance d'une lentille = inverse de la distance focale
Proximité = inverse d'une distance
Vergence d'un faisceau lumineux

Dans la formule d = D + Pb, tout doit être en dioptries.
d et D sont des proximités, Pb est une puissance.
Donc si on ajoute Pb (>0) et D , la proximité d va augmenter et la distance va diminuer.

Dans les désignations j'ai indiqué distance frontale et distance de mise au point, mais que tout doit être exprimé en dioptries.
Ces sont plutôt une proximité frontale et une proximité de mise au point.

seba

Un exemple numérique.
On a un objectif mis au point à 45cm (proximité = 2,22 dioptries) et une bonnette de 3 dioptires.
La proximité sera égale à 2,22 + 3 = 5,22 dioptries soit une distance de 19cm.

Si la distance focale de l'objectif est de 50mm (puissance 20 dioptries), la puissance résultante objectif + bonnette = 23 dioptries, soit une distance focale de 43,5mm.

Le rapport de reproduction sera égal à 43,5/(190-43,5) = 0,3

seba

Citation de: seba le Décembre 12, 2017, 13:09:38
On a un objectif mis au point à 45cm (proximité = 2,22 dioptries) et une bonnette de 3 dioptires.
La proximité sera égale à 2,22 + 3 = 5,22 dioptries soit une distance de 19cm.

Attention ces distances sont les distances frontales.
Les bagues de mise au point indiquent la distance sujet-capteur.

jipi07

Citation de: seba le Décembre 12, 2017, 12:10:13
Dans la formule d = D + Pb, tout doit être en dioptries.
d et D sont des proximités, Pb est une puissance.
Donc si on ajoute Pb (>0) et D , la proximité d va augmenter et la distance va diminuer.

Oui, d'accord, c'est bien ainsi. Ce serait encore plus évident si l'inverse de la distance portait un nom différent (p. ex. Pd en dioptries) de la distance d (en m) qui figure sur le dessin.

seba

Citation de: jipi07 le Décembre 12, 2017, 17:58:57
Oui, d'accord, c'est bien ainsi. Ce serait encore plus évident si l'inverse de la distance portait un nom différent (p. ex. Pd en dioptries) de la distance d (en m) qui figure sur le dessin.

Je vais y réfléchir.

seba

Citation de: seba le Décembre 12, 2017, 12:10:13
L'inverse d'une distance (dioptrie) peut désigner 3 choses :
Puissance d'une lentille = inverse de la distance focale
Proximité = inverse d'une distance
Vergence d'un faisceau lumineux

Pour préciser la troisième définition : c'est l'inverse du rayon de courbure d'un front d'onde.

jipi07

Citation de: seba le Décembre 12, 2017, 20:45:54
Je vais y réfléchir.
N'est-ce pas plutôt un problème de réfraction que de réflexion ?
Citation
Pour préciser la troisième définition : c'est l'inverse du rayon de courbure d'un front d'onde.
Mais les ondes, c'est dangereux : problèmes digestifs, migraines, insomnies, troubles de la concentration, troubles cardiaques, baisses de tension, vertiges, dépressions, maladies de peau, des yeux et des oreilles, baisse de la fertilité masculine....
Si en plus elles sont courbées...

seba

seba

Mise à jour.

seba

Et bien s'il y a quelque chose qui vous échappe, il n'y a qu'à demander.

Roenel

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2017, 15:48:11
les deux bonnettes inversées sur le Micro Nikkor 200 AFD
Bonjour Jean-Claude,
Pourrais-tu rappeler la raison pour laquelle tu inverses les bonnettes achromatique ? J'avais lu ça quelque part il y a longtemps et puis...

seba

Ah il y en a qui trouvent que ça améliore la qualité de l'image au centre.
Une bonne question serait : pourquoi diable le fabricant a-t-il monté la bonnette dans le "mauvais" sens ?

Roenel

seba

Citation de: seba le Décembre 22, 2017, 17:31:12
Ah il y en a qui trouvent que ça améliore la qualité de l'image au centre.
Une bonne question serait : pourquoi diable le fabricant a-t-il monté la bonnette dans le "mauvais" sens ?

Sur les tests que j'ai faits : bonnette à l'endroit, meilleure homogénéité. Bonnette à l'envers, centre un chouïa mieux mais bords moins bons.
Ceci avec une bonnette achromatique.
Avec une bonnette simple, mêmes conclusions mais les différences sont très accusées.