Un hybride oui mais lequel?

Démarré par Ergodea, Décembre 21, 2017, 18:38:37

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Pierred2x le Décembre 22, 2017, 20:42:32
Leica Q, what else ?
Ok je s...

Si le but est d'utiliser de vieux objectifs, pas l'idéal (ou alors il faut acheter quelques outils en même temps ;D)

esperado

Citation de: JCCU le Décembre 23, 2017, 00:00:27
le rendu image (le A7S a "quelque chose" en plus)
Probablement du à la plus grande finesse des contrastes dans les parties sombres ... Je trouve le rendu des matières du A7S assez remarquable. Et un rendu global plus proche de l'argentique ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2017, 20:29:14
Ce fut exactement mon cahier des charges quand j'ai acheté l'Alpha 7II : utiliser mes Zuiko OM et ressortir mon Summicron 50 de la vitrine.

Ah oui effectivement ; ) ...et maintenant tu as le a7rII je crois non?

Ergodea

Citation de: buzoqueur le Décembre 22, 2017, 20:29:06
Pour des occaz en A7 le premier du nom, voir la section vente du forum alphadxd.
Surtout qu'avec l'arrivée de l'A7Riii il y a une arrivée importante de A7, A7ii et A7R,Rii en vente d'occasion, voir les occasions sur images-photos.
Le A7 premier du nom s'utilise très bien en tout manuel, ainsi j'ai monté un objectif minolta 50/1.7 de 1974 et cela fonctionne, bien sur l'image est moins "qualitative" qu'avec le loxia 50/2.
Cdt

Merci beaucoup pour ces infos!

Ergodea

Merci à tous, encore, pour ces remarques fort utiles...
Qu'il n'y ait pas de stabilisateur ne me dérange pas...
Je reluquais l'a7s au départ pour sa montée en iso assez étonnante, faisant un même temps un boîtier complémentaire à ce que j'ai déjà.
12mp n'est pas gênant du moment qu'on ne crope pas dans l'image...
Mais finalement est ce vraiment nécessaire lorsqu'on fait rarement de la vidéo?
J'ai pris mon chat (et oui encore) avec l'ex-e1 alors qu'il était dans une ambiance peu éclairée, 5000 iso, le jpeg est encore bon. D'après ce que j'ai vu, l'a7 s'en sort plutôt bien également non?
Qu'en est-il de la réactivité? la différence de réactivité entre l'a7I et l'A7II est-elle conséquente? et l'A7s?
Car effectivement c'est l'un des aspects qui me dérange avec le fuji. Entre le moment où je vois une expression, je déclenche et le résultat, ce n'est plus la même chose  ; )

là un jpeg du fuji à 5000 iso

Ergodea

autre question : le viseur. Merci pour cette précision. Je sais maintenant que c'est le même entre l'a7s, l'a7 et l'a7II.
Sur le fuji, l'image dans le viseur  bouge beaucoup en fonction des mouvements mais je m'y adapte.
Le focus peaking met en surbrillance la zone nette. Sur écran, ce n'est absolument pas précis,  contrairement au viseur où j'utilise également la loupe.
Ce que j'apprécie avec le fuji, c'est ce repose-pouce qui permet une bonne prise en main mais aussi cela permet au pouce d'appuyer sur la molette juste en dessous pour activer ou désactiver la loupe
rapidement. Qu'en est-il du sony?

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 23, 2017, 04:30:11
Ah oui effectivement ; ) ...et maintenant tu as le a7rII je crois non?

Nan, nan...

(avec les optiques que j'utilise, le "r" n'apporterait pas grand chose)

madko

Citation de: ergodea le Décembre 23, 2017, 04:51:21
autre question : le viseur. Merci pour cette précision. Je sais maintenant que c'est le même entre l'a7s, l'a7 et l'a7II.
Sur le fuji, l'image dans le viseur  bouge beaucoup en fonction des mouvements mais je m'y adapte.
Le focus peaking met en surbrillance la zone nette. Sur écran, ce n'est absolument pas précis,  contrairement au viseur où j'utilise également la loupe.
Ce que j'apprécie avec le fuji, c'est ce repose-pouce qui permet une bonne prise en main mais aussi cela permet au pouce d'appuyer sur la molette juste en dessous pour activer ou désactiver la loupe
rapidement. Qu'en est-il du sony?

Sur l'A7, la loupe est plus fiable que le focus peaking, mais il existe une troisième méthode : celle qu'indique
ici Ph. Reeve, et qu'il nomme "pixel shimmering". C'est parfois bien plus efficace que les deux précédentes, même
si ce n'était pas officiellement prévu par le constructeur de l'appareil !

https://phillipreeve.net/blog/manual-lenses-sony-a7/

jackez

Citation de: madko le Décembre 23, 2017, 09:33:10
Sur l'A7, la loupe est plus fiable que le focus peaking, mais il existe une troisième méthode : celle qu'indique
ici Ph. Reeve, et qu'il nomme "pixel shimmering". C'est parfois bien plus efficace que les deux précédentes, même
Très intéressant !
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

buzoqueur

Merci pour cet article fort instructif, et la conclusion pour le choix d'un A7x ;)
RAW - Traité ;)

Ergodea

Citation de: madko le Décembre 23, 2017, 09:33:10

Merci beaucoup pour le lien. Si j'avais voulu écrire un article, ce serait celui là, mais en moins bien ; )
Je constate que la mise est point est similaire au fuji, même précision et même démarche délicate...Augmenter la netteté est éventuellement une solution...Je cherche une solution pour une map rapide...
Sinon, concernant la stabilisation, qu'entend-il par "il faut indiquer la focale"? Est-ce comme pour tous les boîtiers où il suffit d'indiquer la focale et l'ouverture puis on ne s'en occupe plus?

jackez

Citation de: ergodea le Décembre 23, 2017, 11:54:09
Merci beaucoup pour le lien. Si j'avais voulu écrire un article, ce serait celui là, mais en moins bien ; )
Je constate que la mise est point est similaire au fuji, même précision et même démarche délicate...Augmenter la netteté est éventuellement une solution...Je cherche une solution pour une map rapide...
Sinon, concernant la stabilisation, qu'entend-il par "il faut indiquer la focale"? Est-ce comme pour tous les boîtiers où il suffit d'indiquer la focale et l'ouverture puis on ne s'en occupe plus?
Lorsque l'objectif n'a pas de contacts électriques, il suffit d'indiquer la focale utilisée au boitier.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Verso92

Sur un Nikon disposant du couplage Ai, cela permettra au boitier de savoir, si tu programmes 55mm + f/2.8, par exemple, que tu es à f/5.6 si tu as fermé de deux stops.

Comme il n'y a pas de couplage mécanique entre le boitier et l'objectif, ça ne sert strictement à rien de renseigner l'ouverture sur un hybride.

Pour la focale, c'est, principalement, pour paramétrer le stabilisateur : les réglages, l'amplitude de la compensation, etc, seront différents suivant que c'est un 24 ou un 200mm, par exemple (peut-être cela joue-t-il aussi sur le paramétrage de la mesure évaluative ?).

Ergodea

Evidemment il n'y a pas de couplage mécanique! cela fait juste deux fois qu'on me le dit! cela va bien finir par rentrer dans ma petite tête!
Merci pour les réponses...Je commence à hésiter avec l' a7II maintenant...
Sinon j'ai essayé rapidement sur le chemin, la pdv sans la loupe mais en augmentant la netteté, avec un objectif qui ne vaut rien, qu'on m'a donné, le pentax 50 à 1.7...Cela m'a l'air pas mal, à essayer, en tout cas dans certaines situation cela peut dépanner...
crop du jpeg

Verso92

madko

Cela fait 3 ans que je monte des optiques sans AF sur un A7, et je ne trouve pas que ce soit si délicat que cela;
l'oeil au viseur dispose de pas mal de ressources (cf supra) mais s'il est un point qui me semble essentiel,
et sur lequel je crois que l'on n'insiste jamais assez, c'est la bague de mise au point de l'objectif : il est très
important que la rotation de la bague soit fluide, et que sa course ne soit pas trop courte, ni trop longue
(une course de 3/4 de tour me semble adéquate le plus souvent). Et pour ça, les optiques manuelles sont en général
très bien  pourvues, tandis que si on veut, par exemple, faire la MAP d'un Nikon AF-D sur A7 via une bague d'adaptation,
on touche vite la limite du système ...

JCCU

Citation de: esperado le Décembre 23, 2017, 00:52:54
Probablement du à la plus grande finesse des contrastes dans les parties sombres ... Je trouve le rendu des matières du A7S assez remarquable. Et un rendu global plus proche de l'argentique ?

Peut être (en argentique, il y a différents rendus;Si tu parles du N/B, je ne suis pas trop qualifié pour en parler vu que je fais surtout de la diapo)

JCCU

Citation de: ergodea le Décembre 23, 2017, 04:51:21
....Le focus peaking met en surbrillance la zone nette. .....

Non. Le focus peaking met en évidence les endroits ou le contraste est maximum, ce qui n'est pas forcément la même chose

Un exemple typique: un portrait sur fond uniforme. Il y aura beaucoup de "surlignage" sur la séparation entre les cheveux et le fond et si tu fais la photo, c'est souvent le fond qui sera net;

Personnellement je n'utilise pas la loupe mais la première partie du tip 3 de l'article cité par Madhko ( To improve precision with focus peaking first try to get focus about right. Then focus a little back and forth and observe how the peaking color wanders...) Il faut un peu s'entraîner (par exemple sur un portrait, le surlignage sur les yeux sera bien plus faible que sur les cheveux) mais une fois qu'on a compris le truc, çà marche bien   

madko

Citation de: JCCU le Décembre 23, 2017, 14:11:21
Non. Le focus peaking met en évidence les endroits ou le contraste est maximum, ce qui n'est pas forcément la même chose

Un exemple typique: un portrait sur fond uniforme. Il y aura beaucoup de "surlignage" sur la séparation entre les cheveux et le fond et si tu fais la photo, c'est souvent le fond qui sera net;

Personnellement je n'utilise pas la loupe mais la première partie du tip 3 de l'article cité par Madhko ( To improve precision with focus peaking first try to get focus about right. Then focus a little back and forth and observe how the peaking color wanders...) Il faut un peu s'entraîner (par exemple sur un portrait, le surlignage sur les yeux sera bien plus faible que sur les cheveux) mais une fois qu'on a compris le truc, çà marche bien  

Tout à fait - et c'est ainsi que l'on apprécie une bague qui vous obéit au doigt pour mieux complaire à votre oeil ;-)

Ergodea

Citation de: JCCU le Décembre 23, 2017, 14:11:21

Merci pour cette précision. Cela explique certaines erreurs de map...

Ergodea

Demain je vais essayer un sony a7, encore sous garantie, à 550e. Intéressant?

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 23, 2017, 16:01:08

S'il est en parfait état avec un nombre de clics raisonnable, oui.

buzoqueur

RAW - Traité ;)

Verso92

Une petite vue de ciel à f/16, au cas où...

Altair1

Le prix semble effectivement correct, mais comme précédemment indiqué l'A7 n'a pas de stabilisation optique. Du coup il est nécessaire d'utiliser des objectifs stabilisés qui sont en général chers (sauf le 28-70 mais il n'est vraiment pas terrible). A ta place j'envisagerais plutot de payer 1000 ou 1100 Euros pour un A7II neuf et pouvoir acheter des objectifs non stabilises excellents comme le 28/2 ou le 85/1.8 qui sont relativement peu chers (environ 400 et 600 Euros respectivement). Et tu auras en plus une bien meilleure ergonomie que le A7 et un AF amélioré.
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8