Un hybride oui mais lequel?

Démarré par Ergodea, Décembre 21, 2017, 18:38:37

« précédent - suivant »

FredEspagne

Notre ami Verso oublie un peu trop qu'il y a beaucoup d'endroits où l'usage du trépied est interdit: dans les musées très souvent et même sur la voie publique s'il on a affaire à un policier pointilleux. Dans ces cas là, la stabilisation est un outil quasi indispensable pour ne pas monter dans les ISOs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Décembre 26, 2017, 09:40:17
Notre ami Verso oublie un peu trop qu'il y a beaucoup d'endroits où l'usage du trépied est interdit [...]

Tu crois que je ne le sais pas ?

[...] dans les musées très souvent [...]

Dans les musées, c'est tout à fait normal.

(il s'agit de ne pas gêner les autres visiteurs, déjà...)

55micro

Citation de: MGI le Décembre 26, 2017, 08:27:47
2) ne voyant toujours pas l'intérêt de capteur 58 MP pour de la photo urbaine et, en souvenir du Nikon D 700, je reviens à la question de départ de ce fil et du Sony A 7s
http://camerasize.com/compare/#181,548

En achetant le Samyang 35 2,8 pour décorer ledit A 7s, on arrive à peine à 500 g, donc pas besoin de 3 mois de musculation intensive pour être affuté au Printemps prochain  :D

Le gain de poids n'est pas vraiment le sujet de ce fil. Ergodea vient d'un Df avec des objos manuels qu'elle veut réutiliser (Hélios, etc.), donc déjà d'une config légère.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

[...] et même sur la voie publique s'il on a affaire à un policier pointilleux. Dans ces cas là, la stabilisation est un outil quasi indispensable pour ne pas monter dans les ISOs.

Là, ce sera au coup par coup...

Ci-dessous, au trépied en plein état d'urgence, dans un lieu très surveillé s'il en est :

Ergodea

en fait, Verso, tous tes exemples sont fait avec tes autres boîtiers sauf le sony...c'est normal? ; )

madko

Citation de: oups le Décembre 26, 2017, 00:18:54
J'ai lu et relu mais j'avoue ne pas avoir bien compris comment procéder en pratique  ???
J'ai essayé mais n'ai pas constaté de phénomène m'aidant à déterminer la netteté ou une aide à la mise au point.
Probablement quelque chose m'a échappé.
Si quelqu'un pouvait mieux décrire comment procéder, ça m'arrangerait  ;)

Lorsque l'on se trouve en présence surfaces offrant une structure fine, comme la trame d'un tissu,
ou le grain d'un bois, les traces de brosse ou de pinceau sur un tableau, ou encore le plumage d'un oiseau,
par exemple, Ph. Reeve conseille  d'utiliser le défaut du viseur de l'A7, qui produit de ce qu'il nomme poétiquement
des "pixels chatoyants" (shimmering pixel), afin de faire le point manuellement.

C'est une ressource très pratique, mais qui ne fonctionne pas dans tous les cas, certainement.
D'autre part, il est possible que ce défaut ait été corrigé par Sony, et qu'il ait disparu de la production
récente, mais je n'en sais rien. Tout ce que je vois, c'est que sur mon vieil A7, ça donne de très bons
résultats pour photographier dans un musée ...

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 26, 2017, 10:48:30
en fait, Verso, tous tes exemples sont fait avec tes autres boîtiers sauf le sony...c'est normal? ; )

Hi, hi !

;-)

Polak

Citation de: madko le Décembre 26, 2017, 11:07:44
Lorsque l'on se trouve en présence surfaces offrant une structure fine, comme la trame d'un tissu,
ou le grain d'un bois, les traces de brosse ou de pinceau sur un tableau, ou encore le plumage d'un oiseau,
par exemple, Ph. Reeve conseille  d'utiliser le défaut du viseur de l'A7, qui produit de ce qu'il nomme poétiquement
des "pixels chatoyants" (shimmering pixel), afin de faire le point manuellement.

C'est une ressource très pratique, mais qui ne fonctionne pas dans tous les cas, certainement.
D'autre part, il est possible que ce défaut ait été corrigé par Sony, et qu'il ait disparu de la production
récente, mais je n'en sais rien. Tout ce que je vois, c'est que sur mon vieil A7, ça donne de très bons
Ce n'est pas du moiré ?

Ergodea

madko

Citation de: Polak le Décembre 26, 2017, 11:30:44
Ce n'est pas du moiré ?

Ph. Reeve in his own words :

"If you want to focus fast and precise you can take advantage of a technical shortcoming of the electronic viewfinder (EVF). The camera does not use all the sensor information to generate the live-view image but it skips lines which results in the moiré-effect which we can use to our advantage."

55micro

Ca fait quel effet visuel? Un peu comme les microprismes?
Choisir c'est renoncer.

Ergodea

après, le fuji, quand je ne manque pas la map, quand j'ai le temps d'appuyer, quand ...Il a quand même des atouts pour lui : j'aime beaucoup ses couleurs, pas vraiment de post traitement à faire...et à 2000 iso il se porte plutôt bien

portrait_DSF0867p by ergodea [at] ymail.com, sur Flickr

Jean-tech

Citation de: ergodea le Décembre 26, 2017, 12:40:48
après, le fuji, quand je ne manque pas la map, quand j'ai le temps d'appuyer, quand ...Il a quand même des atouts pour lui : j'aime beaucoup ses couleurs, pas vraiment de post traitement à faire...et à 2000 iso il se porte plutôt bien

portrait_DSF0867p by ergodea [at] ymail.com, sur Flickr

Toute à fait d'accord à condition de limiter la taille des tirages!
A la recherche de la qualité

Ergodea

Citation de: Jean-tech le Décembre 26, 2017, 12:43:38
Toute à fait d'accord à condition de limiter la taille des tirages!

a3 sans problème non?

oups

Citation de: madko le Décembre 26, 2017, 11:07:44

Ok merci pour ta réponse, je vais réessayer. J'ai aussi un A7 premier du nom. Ca devrait donc le faire.

Polak

Citation de: 55micro le Décembre 26, 2017, 12:28:15
Ca fait quel effet visuel? Un peu comme les microprismes?
C'est du moiré , ça dépend de la texture de l'objet .
Dans certains cas et avec certaines optiques on peut être aidé par le AC longitudinales pour avoir un map parfaite.

Ces défauts ( en sont-ils ?) sont effectivement une aide à la map.
Ils ne se produisent que dans certaines circonstances.

La loupe reste de loin  la plus constamment efficace .  C'est pour ça qu'on aimerait pouvoir enfin parmétrer sa séquence selon son désir .

detrez

c'est vrai... quand le temps presse, une fois au max serait bien.

esperado

Citation de: oups le Décembre 26, 2017, 00:18:54
J'ai lu et relu mais j'avoue ne pas avoir bien compris comment procéder en pratique  ???
J'ai essayé mais n'ai pas constaté de phénomène m'aidant à déterminer la netteté ou une aide à la mise au point.
Probablement quelque chose m'a échappé.
Tu n'es pas le seul. Je pense que ceux qui s'enthousiasment du focus peaking, ou parlent de cet effet de moiré comme d'une aide possible se satisfont de trucs qui marchent de temps en temps. Perso, pas question de risquer un loupé à cause de "oui mais là , non".
Pour le phénomène de moiré, tu peux l'observer en visant un écran d'ordinateur ou de télé et en variant ta distance.

hdgvonbingo

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2017, 11:27:58
Hi, hi !

;-)

Fais donc la même photo avec ton nikon avec  les mêmes éclairages, qu'on puisse comparer.

parce que j'ai eu du nikon et j'ai maintenant du sony, et concernant la bdb, comment dire, sans être méchant, c'est plutôt nikon qui est dans les choux (à part le D2x)...

dio

Notre ami Verso oublie un peu trop qu'il y a beaucoup d'endroits où l'usage du trépied est interdit:

A ma connaissance le trépied est interdit à Paris sauf autorisation écrite de la préfecture.

C'est normal, c'est un obstacle à la circulation des piétons.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Ergodea

J'ai un peu du mal à comprendre ceux qui critiquent le focus peaking...La loupe est très bien pour les portraits et autres sujets posés...mais quand il s'agit de prendre des sujets en mouvement, allez donc utilisez la loupe! le focus peaking est une aide précieuse
Crop 60% avec un vieille elmarit 180mm

Verso92

Citation de: dio le Décembre 26, 2017, 14:45:06
A ma connaissance le trépied est interdit à Paris sauf autorisation écrite de la préfecture.

Pourquoi raconter ce genre d'ânerie ici...

Dans quel but ?

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 26, 2017, 14:43:56
Fais donc la même photo avec ton nikon avec  les mêmes éclairages, qu'on puisse comparer.

parce que j'ai eu du nikon et j'ai maintenant du sony, et concernant la bdb, comment dire, sans être méchant, c'est plutôt nikon qui est dans les choux (à part le D2x)...

Toi aussi, tu fais dans les blagounettes ?

detrez

Citation de: ergodea le Décembre 26, 2017, 14:47:10
le focus peaking est une aide précieuse
...
disons que c'est une approche parfois un peu devant parfois un peu derrière. Utiliser la loupe à ce moment là démontre qu'il y a parfois un écart qu'on ne soupçonnait pas. Quand la loupe est automatique (dès qu'on tourne la bague de map le zoom est actif avec en plus le FP) celle ci est très supérieure. Pour avoir le zoom auto mettre Aide MF sur On.

dio

Citation de: ergodea le Décembre 26, 2017, 14:47:10
J'ai un peu du mal à comprendre ceux qui critiquent le focus peaking...La loupe est très bien pour les portraits et autres sujets posés...

Ben quoi le sujet est posé. :)
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Ergodea

Citation de: dio le Décembre 26, 2017, 15:35:15
Ben quoi le sujet est posé. :)

oui lui aussi vient de se poser...2s pour faire la map manuelle avant qu'il ne reparte ; )