Une petite araignée exotique... : Uloborus plumipes ?

Démarré par coval95, Décembre 14, 2017, 23:34:07

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: marray le Décembre 17, 2017, 08:17:57
Et si, justement ! Il t'avait complimentée pour ton identification et la qualité de tes photos  ::)
Rhôôô ! Honte à moi et toutes mes excuses à Richard (RF13) !  :-[ :-[ :-[

(Alzheimer guetterait-il...  ???  :o).

RF13

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2017, 01:20:41
De toi bien sûr, Richard du Sud (RF13) ne s'étant pas (encore) manifesté sur ce fil.  ;)

...  ;) Richard du sud (RF13) s'est manifesté une fois sur ce fil pour féliciter Corinne sur la qualité de ses photos. Il ne s'est pas manifesté par la suite, mais a suivi ce fil, comme tous les autres d'ailleurs, avec grand intérêt. N'ayant rien à y ajouter de pertinent il ne s'est plus manifesté, jusqu'à présent !
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Décembre 17, 2017, 16:02:28
...  ;) Richard du sud (RF13) s'est manifesté une fois sur ce fil pour féliciter Corinne sur la qualité de ses photos. Il ne s'est pas manifesté par la suite, mais a suivi ce fil, comme tous les autres d'ailleurs, avec grand intérêt. N'ayant rien à y ajouter de pertinent il ne s'est plus manifesté, jusqu'à présent !
Richard
J'ose espérer que tu as vu mon post juste au-dessus du tien, où je te présentais mes excuses.  ;)

RF13

... Bien sûr Corinne ! Je m'adressai en fait aux autres intervenants.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: coval95 le Décembre 16, 2017, 23:05:14
Et que penses-tu de "son" araignée, peut-elle être en situation de pondre ?
J'avais effectivement oublié cette question qui en fait en contient deux :
1) Est-ce que l'araignée de Richard est prête à pondre ?
Son abdomen paraissant bien replet, je serais tenté de le penser, mais n'ayant pas spécialement porté mes études sur l'obstétrique des Uloborus je préfère m'en tenir à une certaine prudence. Et cette araignée n'étant plus disponible, ce qui nous prive de l'espoir d'une éventuelle progéniture, la question perd un peu de son intérêt.
2) Est-ce que la chose serait possible selon la phénologie de cette espèce ?
La phénologie des araignées, quelles qu'elles soient, peut évoluer en fonction des conditions climatiques qui leurs sont imposées.
Il se trouve que j'ai une petite expérience de celles que je peux voir chez moi, sur les plantes d'une salle de bains où la température et l'hygrométrie sont assez proches de certains climats subtropicaux, et où j'ai pu voir une année, par exemple, un Philodromus dispar mâle parfaitement adulte au début de janvier, alors que la neige était épaisse au dehors, ce qui n'est pas du tout dans la fourchette des périodes de maturité qu'on peut lire dans les livres.
Théoriquement, dans le cas qui nous occupe, ce me semble possible car, selon les indications disponibles, on peut trouver des femelles matures toute l'année et des mâles adultes en avril, juin et septembre.

coval95

Citation de: marray le Décembre 19, 2017, 17:54:40
J'avais effectivement oublié cette question qui en fait en contient deux :
1) Est-ce que l'araignée de Richard est prête à pondre ?
Son abdomen paraissant bien replet, je serais tenté de le penser, mais n'ayant pas spécialement porté mes études sur l'obstétrique des Uloborus je préfère m'en tenir à une certaine prudence. Et cette araignée n'étant plus disponible, ce qui nous prive de l'espoir d'une éventuelle progéniture, la question perd un peu de son intérêt.
Si Richard retourne à la jardinerie (au même endroit dans la jardinerie), il verra peut-être des bébés Uloborus, sait-on jamais...  ;)
(Evidemment on ne saura pas si leur mère est l'araignée de la photo, cela dit, si elle est comme la mienne, elle doit être assez sédentaire).

Citation de: marray le Décembre 19, 2017, 17:54:40
2) Est-ce que la chose serait possible selon la phénologie de cette espèce ?
La phénologie des araignées, quelles qu'elles soient, peut évoluer en fonction des conditions climatiques qui leurs sont imposées.
Il se trouve que j'ai une petite expérience de celles que je peux voir chez moi, sur les plantes d'une salle de bains où la température et l'hygrométrie sont assez proches de certains climats subtropicaux, et où j'ai pu voir une année, par exemple, un Philodromus dispar mâle parfaitement adulte au début de janvier, alors que la neige était épaisse au dehors, ce qui n'est pas du tout dans la fourchette des périodes de maturité qu'on peut lire dans les livres.
Théoriquement, dans le cas qui nous occupe, ce me semble possible car, selon les indications disponibles, on peut trouver des femelles matures toute l'année et des mâles adultes en avril, juin et septembre.
Merci pour ces informations.

Richard du nord

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2017, 22:32:26
Si Richard retourne à la jardinerie (au même endroit dans la jardinerie), il verra peut-être des bébés Uloborus, sait-on jamais...  ;)
(Evidemment on ne saura pas si leur mère est l'araignée de la photo, cela dit, si elle est comme la mienne, elle doit être assez sédentaire).
Merci pour ces informations.

Cette jardinerie est immense et il y a des Uloborus partout (ainsi que des sudistes araignées de Pluche - Holocnemus et Steatoda nobilis)... un aiguille dans une botte de foin !!  ;)
Si tu veux je dépose ici aussi ces autres exotiques... mais je vais plutôt les ajouter dans mon blog !  ;)

coval95

Citation de: Richard du nord le Décembre 20, 2017, 11:23:57
Cette jardinerie est immense et il y a des Uloborus partout (ainsi que des sudistes araignées de Pluche - Holocnemus et Steatoda nobilis)... un aiguille dans une botte de foin !!  ;)
Si tu veux je dépose ici aussi ces autres exotiques... mais je vais plutôt les ajouter dans mon blog !  ;)
Tu peux déposer tes araignées exotiques sur ce fil, Richard, pas de problème pour moi en tout cas.  ;)