Le doute m’habite

Démarré par Tikky, Décembre 23, 2017, 18:21:24

« précédent - suivant »

Tikky

Canon G7 x II.

Dois y avoir une truc qui m'echappe.....comment peut on avec le meme appareil, au meme moment avoir soit des photo a l'exposition manifestement tres différente avec le meme iso, la même vitesse et la même ouverture selon qu'on est en mode priorité au diaph ou en mode manuel.

.

.
.
.
Ou alors une expo identique ou très voisine avec les même iso, même diaph et des vitesses radicalement différentes (1/250 et 1/2000)

.

FredEspagne

Ça ressemble à un obturateur qui est grippé. Pas de bruit bizarre aux expositions lentes?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

compensation d'expo activée en mode AV ?

Tikky

Citation de: yoda le Décembre 23, 2017, 20:52:08
compensation d'expo activée en mode AV ?

Je crois pas mais en tout état de cause en mode AV il décale la vitesse pour compenser l'expo, pour un même trio vitesse/ouverture/sensibilité on doit avoir un résultat unique.

Tikky

Citation de: FredEspagne le Décembre 23, 2017, 19:11:06
Ça ressemble à un obturateur qui est grippé. Pas de bruit bizarre aux expositions lentes?

Non, il s'agit d'un compact, je ne sais pas quel type d'obturateur équipe ce genre d'APN mais pas de bruits particuliers.

Laure-Anh

Par beau temps ensoleillé sans nuages, si on se base sur la règle des f16 ou sur un indice de lumination égal à 15 pour 100 ISO,
l'exposition théoriquement correcte est f4 & 1/2500è s pour 125 ISO.

f4 & 1/2000è s pour 100 ISO, ça correspond à 1/3IL près. C'est top !
A f4 & 1/250è s pour 100 ISO, c'est 3IL1/3 au dessus de l'expo théorique : c'est normalement cramé de chez cramé ou du moins cela devrait l'être comme en 2.
Ton GX-7 Mark II étant sous garantie, il est sage de le rapporter et de signaler le bug au vendeur, avec toutes ces images à l'appui. Voire d'autres exemples si le phénomène a lieu régulièrement.

pichta84

Les 2 premières photos laissent penser que le diaphragme ne s'est pas fermé : problème de l'objectif donc.

Les 2 suivantes me laisse perplexe : un défaut d'affichage des paramètres est possible mais difficile à comprendre. Peut être que l'objectif est encore en cause.

Quel mode de prise de vue est utilisé? Est-ce toujours le même?