LR CC - Difference saturation entre Mode Bibio et Développement

Démarré par Prosco, Décembre 24, 2017, 12:35:57

« précédent - suivant »

Prosco

Bonjour à tous,

J'avais mis l'appareil photo et LR en stand by... Je viens de me remettre à la photo et par implication à LR.

Problème : pour la même photo, je n'ai pas la même "colorimérie" en mode biblio la photo apparait avec des couleurs fade par rapport à sa représentation en mode développement.
Module Biblio

Module Développement


J'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé des discussions qui abordent ce sujet (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110434.msg1970727.html#msg1970727) mais pas de réponses que j'ai pu appliquer avec succès.

Je précise que lorsque j'exporte la photo, elle a la colorimétrie restituée par le module Développement.

Si vous pouviez m'aider, merci par avance.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

ChatOuille

Je suppose qu'il s'agit du Raw (?)
Y a-t-il un preset appliqué lorsque tu passes en développement?
Les curseurs se sont déplacés? Ou ils sont restés en position par défaut?

MFloyd

#2
En théorie ça devrait être la même photo avec la même colorimétrie.
(cliquez ev. sur l'image)

Prosco

C'est une photo provenant d'un smartphone Galaxy S7 mais j'ai le même problème avec des RAW Canon 7D.

Le problème, c'est que j'ai changé de configuration de PC et donc réinstallé tous les logiciels dont LR CC. J'ai deux dossier, le premier qui contient les photos par années, mois, etc..., je second qui contient le catalogue LR.

Après l'installation LR CC, j'ai lancé le catalogue ad-hoc et depuis impossible de résoudre ce dysfonctionnement.

Ce qui est étonnant, c'est que l'histogramme de la photo est différent en mode biblio et développement.

Je précise que même en générant un aperçu dynamique, j'ai la même différence.

Prosco

Rajout - Voici un nouvel exemple avec un RAW fait avec un Canon 7D

Module Biblio



Module développement


MFloyd

Voici la réponse d'Adobe: « The Library module and the second window use different color spaces and methods of rendering image previews than the Develop module. To speed up the curation process inside the Library module, pre-rendered image previews are displayed. These previews are lossy compressed 8-bit JPEGs in Adobe RGB. Depending on the photo, some loss of image details and color differences might happen.

Previews in the Library module and the second window are displayed using the Adobe RGB color space. In the Develop module, by default, Lightroom displays previews using the ProPhoto RGB color space. 

These differences, sometimes, make images look different »
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

A ta disposition pour de plus amples explications (en français)
(cliquez ev. sur l'image)

Prosco

Un très grand merci MFloyd et ChatOuille de vous être intéressé à mon problème.

J'ai trouvé la solution sur un autre forum... Subtile !!! Mais problème connu, reconnu et récurrent !!!

Si vous êtes intéressé, dites-le et ce sera avec grand plaisir que je vous communiquerais la solution.

Verso92

Citation de: MFloyd le Décembre 26, 2017, 00:26:20
Voici la réponse d'Adobe: « The Library module and the second window use different color spaces and methods of rendering image previews than the Develop module. To speed up the curation process inside the Library module, pre-rendered image previews are displayed. These previews are lossy compressed 8-bit JPEGs in Adobe RGB. Depending on the photo, some loss of image details and color differences might happen.

Previews in the Library module and the second window are displayed using the Adobe RGB color space. In the Develop module, by default, Lightroom displays previews using the ProPhoto RGB color space.  

These differences, sometimes, make images look different »


C'est quand même extrêmement étonnant, comme réponse (le deuxième item) : il n'y a aucune raison de voir à l'écran une différence entre une image en ProPhoto RVB et la même en Adobe RVB...

En tout cas, sur les deux images exemples montrées ici, c'est certain que ça n'a strictement aucune influence.

MFloyd

Je suis aussi étonné que toi, surtout que ça vient d'Adobe. Et l'image montrée est très probablement entièrement contenu dans un gamut relativement petit (<<sRGB) qu'il n'y aurait aucune raison de voir une différence d'affichage.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: Prosco le Décembre 26, 2017, 09:22:00
Un très grand merci MFloyd et ChatOuille de vous être intéressé à mon problème.

J'ai trouvé la solution sur un autre forum... Subtile !!! Mais problème connu, reconnu et récurrent !!!

Si vous êtes intéressé, dites-le et ce sera avec grand plaisir que je vous communiquerais la solution.

Evidemment qu'on est intéressé dans la réponse.
(cliquez ev. sur l'image)

Samoreen

Dans les préférences du catalogue, quels sont les réglages utilisés pour les aperçus ?
Patrick

Prosco

Citation de: MFloyd le Décembre 26, 2017, 10:29:04
Evidemment qu'on est intéressé dans la réponse.

Ce problème est bien connu des utilisateurs Windows. Il provient de lightroom qui, dans le module biblio affiche la photo en utilisant le profil écran des param. de config écran de Windows et dans le module développement affiche la photo en utilisant le profil (dans mon cas) sRGB.

Il y a peut Microsoft à diffuser une MAJ majeure de Windows 10 (Fall Creators Update - 1709) qui a eu pour effet de remettre, entre autre, le profil écran par défaut (celui de la carte graphique).

Avec le paramétrage par défaut (infra), différence de colorimétrie entre Biblio et Développement.



---
Avec le paramétrage soit sRGB soit calibration de l'écran (mon cas), colorimétrie identique entre Biblio et Développement



Samoreen

Autre question : la configuration ayant changé, est-ce qu'à la reprise des activités photographiques, les aperçus ont été régénérés (purgés) ? Sinon, les purger (supprimer le contenu du sous-répertoire <nom_cataloguePreviews>.lrdata et revérifier.

Edit : Bon, je n'ai rien dit.
Patrick

ChatOuille

Merci Prosco. J'ai pris bonne note de ta solution. Les réponses aux questions nous intéressent toujours, surtout lorsque les questions sont pertinentes, comme c`était le cas ici.  ;)

Ludo920

Bonjour à tous.
Je déterre ce fil car j'ai exactement le problème. Je n'arrive pas à trouver la solution malgré le message en anglais d'adobe.
Que faire pour que les couleurs de ma photo en bibliothèque ne changent pas quand je passe en développement svp ?

Merci pour votre aide

Je suis effectivement sur Windows 10

Zaphod

J'avais posé la question récemment sur le forum Adobe.
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic-discussions/different-colors-saturated-reds-between-develop-amp-library-modules/m-p/13596580#M311972

Je n'avais pas le problème sous windows mais j'étais en calibration hardware.

Comment faire ? -> globalement, il faut faire avec :)

Chez moi ça n'arrive que très rarement et uniquement avec les rouges très saturés.

ChatOuille

Les rouges très saturés posent des problèmes. Je ne sais pas exactement pourquoi. Il y a eu un fil dédié, mais je n'ai pas pu tirer une conclusion ferme.
Une fois j'ai trouvé sur un autre fin quelqu'un qui se plaignait à cause d'une photo d'un champ de tulipes plus rouges que rouge. Personne a trouvé une solution.

SimCI