Etalonnage de mon nouvel écran Asus VC239H

Démarré par NUNKY, Décembre 24, 2017, 20:27:22

« précédent - suivant »

NUNKY

que dois-je en conclure ? Bon pour la retouche photo ?

tenmangu81

NUNKY

deuxième étalonnage du même écran

résultats différents et me semblants moins bons !?  >:( (avec ce même écran Arnaud Frich obtenait un delta de 0.68, j'en suis bien loin !!!)

NUNKY

aie j'étais en type delta 1976 sur ce second étalonnage.

Du coup j'en ai refait un troisième avec 80 de luminance, voilà le résultat

Validé pour la retouche photo !?

Labuzan

Bonjour,
Le rapport de contraste 1107:1 est bien trop élevé pour de la photo et un étalonnage sérieux.
Tu as un réglage normalisé à 287:1 dans les réglages, qui correspond sensiblement à une visu papier et te permet de faire des comparaisons à l'impression.
Ca devrait sérieusement réduire les écarts.  ;)
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

tenmangu81

Tout dépend de ce que tu entends par "retouche photo".
Si tu veux utiliser ton écran pour simuler les impressions que tu pourrais faire, il faut descendre la température de couleur, trop élevée. Si tu arrives à descendre à 5800 K sans avoir un Delta E qui explose, ce sera bien.
Ensuite, les spécifications que j'ai regardées rapidement ne disent rien sur l'espace couleur (gamut) de ton écran, ce qui veut dire qu'il doit être sRGB.
A mon avis, si ton but est de faire de l'impression, le choix de l'écran n'est pas le bon, et il aurait fallu acheter un écran large gamut (Adobe RGB) et qui supporte des températures de couleur inférieures ou égales à 5500 K, l'idéal étant 5000 K (D50). Mais le budget n'aurait pas été le même !!
Si par contre c'est pour regarder tes photos sur l'écran ou les envoyer sur la toile, tu peux presque tout te permettre.... :) Et ton Delta E, s'il est inférieur à 3, devrait convenir pour les visualisations sur ton écran ou celui des internautes.

Edit : pour la "retouche photo" (pour moi, retouche siginfie "local"), avec Photoshop ou équivalent, il n'est pas nécessaire d'avoir un très bon écran. C'est par contre pour le développement et le traitement global des photos, avec un respect et une gamme étendue de couleurs (notamment pour l'impression), qu'un bon écran est nécessaire.

paul.AU

Citation de: Labuzan le Décembre 25, 2017, 12:14:02
Bonjour,
Le rapport de contraste 1107:1 est bien trop élevé pour de la photo et un étalonnage sérieux.

Non. Pas de soucis sur le contraste.
Le plus souvent on préférera un softproofing software.

NUNKY

Ah ben mince, me voilà guère mieux "loti" qu'avec mon vieil écran Samsung !  :-\
Bon, tout le monde ne possède pas un écran spécial à 700€ pour préparer ses tirages !?!

Alors comment faire pour le mieux (éviter les mauvaises surprises) avec cet écran ?  ???

tenmangu81

Il n'y aura pas de "mauvaise surprise". Simplement des couleurs à l'impression qui risquent de différer un peu de celles vues sur l'écran.
Mais surtout, il faut penser à laisser le logiciel (Lightroom ?) gérer l'impression, et lui donner le profil de l'imprimante/papier. Avec ça, déjà, les mauvaises surprises seront minimisées.

NUNKY

Citation de: tenmangu81 le Décembre 26, 2017, 16:32:45
Il n'y aura pas de "mauvaise surprise". Simplement des couleurs à l'impression qui risquent de différer un peu de celles vues sur l'écran.
Mais surtout, il faut penser à laisser le logiciel (Lightroom ?) gérer l'impression, et lui donner le profil de l'imprimante/papier. Avec ça, déjà, les mauvaises surprises seront minimisées.

Embêtant de ne pas retrouver "ses" couleurs au retour du labo !?!!

Pour l'instant je ne traite qu'avec ViewNX2, donc pour ce qui est gestion de l'impression ??? Qu'entends tu par là ?

Il me semble que le paramètre luminosité de l'écran est important et qu'il faut que celle ci soit à 90/100 ?!

Otaku

Citation de: NUNKY le Décembre 26, 2017, 18:01:39

Pour l'instant je ne traite qu'avec ViewNX2, donc pour ce qui est gestion de l'impression ??? Qu'entends tu par là ?

Il me semble que le paramètre luminosité de l'écran est important et qu'il faut que celle ci soit à 90/100 ?!

Tu as regardé les conseils d'Arnaud Frich pour le calibrage ?

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-vc239h.html

NUNKY

Citation de: Otaku le Décembre 26, 2017, 19:39:20
Tu as regardé les conseils d'Arnaud Frich pour le calibrage ?

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-vc239h.html

tout à fait, j'ai choisi cet écran en le lisant et j'ai suivi ses conseils pour le calibarge.

tenmangu81

Je ne connais pas ViewNX2, ne sais pas comment il gère l'impression, et ne peux donc te répondre.
Oui, il faut que la luminosité soit de cet ordre, et pas plus élevée.

Otaku

Certains labos proposent un profil icc qui permet de prévisualiser les images en fonction du matériel d'impression qu'ils utilisent. Je ne sais pas si ViewNX2 permet de le gérer.

Quelques explications ici : http://www.blurb.fr/color-management

Pour la luminance, beaucoup ici te diront qu'il faut mettre ces valeurs, mais pour moi c'est seulement valable si tu es dans une pièce sans fenêtres et sans éclairage. A toi de voir.

Verso92

Citation de: NUNKY le Décembre 26, 2017, 15:50:05
Bon, tout le monde ne possède pas un écran spécial à 700€ pour préparer ses tirages !?!

En ce qui me concerne, si...  ;-)

ViewNx2 risque d'être trop "basique" pour l'impression.

Voir plutôt du côté de vrais logiciels de développement...

Oui (dans une pièce normalement éclairée. Si elle est très lumineuse, tu peux monter aux alentours de 120).

tenmangu81

Citation de: Otaku le Décembre 27, 2017, 00:00:17
Certains labos proposent un profil icc qui permet de prévisualiser les images en fonction du matériel d'impression qu'ils utilisent. Je ne sais pas si ViewNX2 permet de le gérer.

Quelques explications ici : http://www.blurb.fr/color-management

Pour la luminance, beaucoup ici te diront qu'il faut mettre ces valeurs, mais pour moi c'est seulement valable si tu es dans une pièce sans fenêtres et sans éclairage. A toi de voir.

Ce qui est curieux pour Blurb est qu'ils ne proposent qu'un seul profil, pour tous leurs papiers.

Une remarque : mon premier livre a été réalisé par Blurb en novembre 2012 alors que je n'avais à l'époque qu'un vieil iMac 2008, écran brillant, à peine sRGB, etc.... et sans étalonnage. Bien sûr, si je compare le résultat imprimé à ce qui est aujourd'hui affiché sur mon écran calibré, on perçoit une différence. Mais si on regarde le livre sans cette référence, il passe bien, à ceci près que les images sont un peu sous-exposées. Normal, je n'avais même pas conscience de l'importance de la luminance de l'écran à l'époque  :D