Problème de MAP 50mm 1.4 G Nikon

Démarré par Rhylaxk, Décembre 25, 2017, 10:38:37

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Hello.

Voilà j'ai fait la récente acquisition de cet objectif mais je trouve que la MAP n'est pas toujours précise, voir, limite photo flou.

Et ce, même à f2.8.

Mon ancien 35mm DX fonctionnait mieux...

Je suis sur un D5600 et je shoot en manuel (juste les ISO en auto : 100-3200).

Bug de l'objectif, est-ce sa particularité ou de utilisateur ?

Les tests sont pourtant tous assez élogieux à son sujet...

Merci.

Fred_G

Essaie de faire quelques photos en liveview en faisant une mise au point précise avec la loupe.
Si les photos ne sont pas nettes, c'est que ton objectif a un problème et il te faudra te retourner vers le vendeur.
Si les photos sont nettes, c'est que la mise au point ne donne pas les résultats voulus. Il peut y avoir plein de causes. En mise au point manuelle: tes yeux! En AF: mauvais calage, paramétrage inadapté, panne...
Fais le premier test et reviens nous dire, avec si possible une photo qui présente le défaut constaté.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Décembre 25, 2017, 10:38:37
Je suis sur un D5600 et je shoot en manuel (juste les ISO en auto : 100-3200).

Ne cherche pas plus loin...

Rhylaxk

Verso92

seba

En mise au point manuelle.
Mais je suppose que quand Rhylaxk parlait de manuel, il s'agissait de l'exposition.

jeanbart

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2017, 11:59:25
En manuel, c'est un peu chaud avec le viseur du D5600...
Je pense qu'il s'agit plutôt du mode M avec iso auto.
La Touraine: what else ?

Rhylaxk

Oui mode manuel pour la vitesse et ouverture pardon.

En effet, en live view, en zoomant, j'arrive à avoir une zone bien nette comme je le souhaite.

Mais en visée directe, ce n'est pas ça...

Que faire du coup?

intheloop

Une photo vaut toujours mieux qu'un long discours.

Pose un journal sur une table où un magazine. Il faut du texte écrit en petit. Il servira à voir ou est faite la mise au point. Ensuite, tu peux prendre une boite de céréales que tu mets de côté, afin que la tranche soit face à toi. Cela te servira de cible. Ensuite, tu peux te mettre à une distance de 2 m. Tu fais la mise au point et tu fais la photo à pleine ouverture. Répète l'expérience 4 ou 5 fois. Enfin, fait un crop 100% ou l'on voit la tranche de la boite et la zone du journal qui est nette. On pourra te donner un avis.

magnolia

Un truc comme ça. Avec un 50mm, essaie de faire la photo ou 1/100 ou plus rapide afin d'être sur de ne pas faire de flou de bougé.

barberaz

Citation de: Rhylaxk le Décembre 25, 2017, 12:06:48
Oui mode manuel pour la vitesse et ouverture pardon.

En effet, en live view, en zoomant, j'arrive à avoir une zone bien nette comme je le souhaite.

Mais en visée directe, ce n'est pas ça...

Que faire du coup?

Cause la plus probable dans ce cas sont les micro réglages mal ou non ajustés. A vérifier avant toute autre intervention.

Rhylaxk

Ok merci.

Je vais faire des essais ce soir et vous les postes dans la foulée.

Bélisaire

A toutes fins utiles, j'avais ouvert un fil pour un problème similaire avec cette même optique:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275471.msg6521186.html#msg6521186

jac70

Citation de: barberaz le Décembre 25, 2017, 17:17:23
Cause la plus probable dans ce cas sont les micro réglages mal ou non ajustés. A vérifier avant toute autre intervention.

Pas de micro réglages sur ce boîtier......

barberaz

Citation de: jac70 le Décembre 25, 2017, 18:12:06
Pas de micro réglages sur ce boîtier......

Aïe! Boitier à éviter donc, rares sont les objectifs qui ne nécessitent aucun micro-réglage.

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 25, 2017, 18:20:08
Aïe! Boitier à éviter donc, rares sont les objectifs qui ne nécessitent aucun micro-réglage.

Et celui-ci tout particulièrement...

Rhylaxk

Donc si je comprends bien, je l'ai dans l'os...

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Décembre 25, 2017, 18:34:40
Donc si je comprends bien, je l'ai dans l'os...

A part le faire régler en SAV, oui...

Rhylaxk

C'est dingue quand même, c'est à se demander si ce n'est pas mon boîtier qui est défectueux...

C'est le deuxième objectif sur lequel j'ai un souci du genre...

Pourtant mon 18-140mm et ancien 35mm fonctionnaient à la perfection à ce niveau...

intheloop

La première chose à faire, avant de paniquer c'est de poster une photo comme demandé plus haut. Demander des avis sur les possibles problèmes de son optique sans poster de photo, c'est aussi dangereux que laisser un hypocondriaque tout seul sur internet.

Rhylaxk

Ahah ok je vois.

Je fais ça d'ici 20h.

Merci.

Rhylaxk

Voici des photos (jpeg de base) avec pour base, la mise au point sur le descriptif de l'objectif.

L'appareil était à environ 50cm du sujet et posé pour éviter tout tremblement.

Mode AF-S et sélection point par point.

La base (MAP live view) :

Comparatifs à 1:1 :

et

C'est assez flagrant, même si les photos sont compréssées...

intheloop

Y'a personne qui mange de céréales à la maison ? Ce serait bien de de refaire l'experience décrite plus haut. Ici on me sait pas si c'est du front focus, du back focus et si tel est le cas de combien. Les expériences sans 3D sont très difficilement interpretables.

Rhylaxk

Non désolé...

Mais bon, on constate qu'il y a bien un décalage de MAP...

barberaz

Citation de: Rhylaxk le Décembre 25, 2017, 20:56:20
Non désolé...

Mais bon, on constate qu'il y a bien un décalage de MAP...

Léger back focus, sans micro-réglage le passage par le SAV ou le LV s'impose, sinon changer de boitier.