Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 18:36:55
Je crois que ces modèles ne représentent pas vraiment le marché en quantité qui représente les 47% de part de marché de Canon. dans les boitiers à objectifs interchangeables.
En tout cas c'est coherent avec les autres indicateurs (ventes amazon, grosses boutiques en ligne europeennes, stats de Flickr et explorecams).

Certainement plus representatif de l'ensemble que les chiffres d'une partie des vendeurs Japonais qui divergent fortement de toutes les autres sources (notamment les canon M qui sont marginaux partout ailleurs et y compris sur ce forum seraient les leaders du marché....).

Et il n'y pas de biais sur les marques, les reflex canon (6D et 5D en tete) sont de tres loin ceux qui pesent le plus dans tous les autres indicateurs.

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2018, 17:20:08
C'est une blague j'espère, que de te baser sur ce type de statistique de DPR ?!!!!

Bien entendu ;)

Philoux_Alex

Citation de: Pascal_B le Mars 20, 2018, 21:12:13
Bien entendu ;)
Mémoire de l'année 2017 :
Février 2017 : Communiqué de presse de Sony annonçant avoir la 2° place (cumul 2 mois !!!) devant Nikon aux US suite lancement A7RII en particulier.
Mars - Dec 2017 : silence radio de Sony.
Janvier 2018 : Chiffres CIPA FY 2017 Amérique du Nord - place des mirrorless bien loin des annonces et des stats des DPR, Amazon et autre, sans parler du bruit de tous les media internet.
Depuis Nov 2017 jusqu'à aujourd'hui, succès du 850 pour Nikon, 6DII et 5DIV pour Canon, même si aujourd'hui les offres promo sur 6D et 5DIII fonctionnent bien.
Alors qu'il faut rappeler, l'année 2017 a été maximisée, pour les mirrorless principalement, suite aux retards de production/livraison de l'année 2016 (quasi une demi année).

Donc oui, effet nouveauté en début d'année pour Sony qui s'épuise très vite (voir le marché d'occasion A7 en particulier le A7RII....)
Donc non, le tsunami mirrorless n'est pas encore une réalité (en particulier aux US)
Mais, "les performances passées ne préjugent pas des performances futures "...
A suivre ;)

Palomito

Citation de: Philoux_Alex le Mars 21, 2018, 00:07:03

Janvier 2018 : Chiffres CIPA FY 2017 Amérique du Nord - place des mirrorless bien loin des annonces et des stats des DPR, Amazon et autre, sans parler du bruit de tous les media internet.

Les chiffres cipa démontrent au contraire que les mirrorless se font une place "aux Amériques" :
-dans l'année 2017, il s'est envoyé 3.6 réflex pour 1 mirrorless vers les Amériques
-en janvier 2018, il s'est envoyé 2 réflex pour 1 mirrorless vers les Amériques

C'est probablement dû à l'envoi massif de certaines nouveautés, mais c'est bien dans la tendance.

Philoux_Alex

Citation de: Palomito le Mars 21, 2018, 09:01:19
Les chiffres cipa démontrent au contraire que les mirrorless se font une place "aux Amériques" :
-dans l'année 2017, il s'est envoyé 3.6 réflex pour 1 mirrorless vers les Amériques
-en janvier 2018, il s'est envoyé 2 réflex pour 1 mirrorless vers les Amériques

C'est probablement dû à l'envoi massif de certaines nouveautés, mais c'est bien dans la tendance.
CIPA = Sales In
Ce n'est pas toujours les Sales Out.
Enfin, janvier est le mois des mises en place des mirrorless
En 2017, ratio Janvier 2,57, cumul fixe 3,6
En 2018, le même scénario se dessine. Janvier ratio à 2,0.

Petit Graphique (Unités) pour voir les tendances en Cumul Fixe (Janv-Dec) 2015, 2016, 2017 + Janv 2018
Bleu : Reflex
Rouge : Mirrorless
Orange : Ratio

On voit bien l'augmentation du ratio en 2016 vs 2015 en faveur des réflex puis la correction sur Q1/Q2 2017 en faveur des mirrorless.
La tendance est autour de 3,5 sur l'année.
Après chacun interprétera....mais on note au Japon et maintenant en Europe la remontée du ratio en faveur des reflex (?).
A suivre.

Palomito

Citation de: Philoux_Alex le Mars 22, 2018, 00:27:38
CIPA = Sales In
Ce n'est pas toujours les Sales Out.
Enfin, janvier est le mois des mises en place des mirrorless
En 2017, ratio Janvier 2,57, cumul fixe 3,6
En 2018, le même scénario se dessine. Janvier ratio à 2,0.

Petit Graphique (Unités) pour voir les tendances en Cumul Fixe (Janv-Dec) 2015, 2016, 2017 + Janv 2018
Bleu : Reflex
Rouge : Mirrorless
Orange : Ratio

On voit bien l'augmentation du ratio en 2016 vs 2015 en faveur des réflex puis la correction sur Q1/Q2 2017 en faveur des mirrorless.
La tendance est autour de 3,5 sur l'année.
Après chacun interprétera....mais on note au Japon et maintenant en Europe la remontée du ratio en faveur des reflex (?).
A suivre.

Je sais. Je fais mon NW666, en retenant ce qui m'arrange.  ;D

Ceci dit, évolution, il y a malgré tout aux US.

Pour le Japon, j'avoue, je n'avais pas noté, étant donné qu'on parlait des ventes BH. Comme je l'ai dit plus haut, il y a forcément un effet waouh dans les ventes des A7 III et A7 RIII. On verra sur la durée si elles tiennent aussi bien que les 5D III et 6D.

Comme déjà dit dans un autre fil, la question pour moi n'est pas de savoir qui du réflex ou du mirrorless se vend le plus, mais qui est le leader du marché. Et j'avoue que mes tripes me disent qu'un Canon fort est préférable à un Sony fort. Du coup, ça m'embêterait un peu que Canon rate le passage au mirrorless. Déjà que Nikon et Pentax semblent largués sur le sujet...

Gordito

Vous pensez que sur les forums de comptable on les emmerde  avec des histoires de photos ??

Verso92

Citation de: Palomito le Mars 22, 2018, 08:11:41
Du coup, ça m'embêterait un peu que Canon rate le passage au mirrorless. Déjà que Nikon et Pentax semblent largués sur le sujet...

Tu as une boule de cristal super performante...  ;-)

(ou alors, tu as tes entrées dans les labos ?)

TomZeCat

Il a été prudent, il a utilisé des formes conditionnelles mais à l'instant T, les hybrides Nikon et Pentax ne sont pas les plus bankables...

Fab35

Citation de: Gordito le Mars 22, 2018, 08:40:36
Vous pensez que sur les forums de comptable on les emmerde  avec des histoires de photos ??

bah si, y'en a qui disent "ces chiffres ne sont qu'une photographie de votre situation à l'instant T" !!  ;D

Citation de: TomZeCat le Mars 22, 2018, 08:58:41
Il a été prudent, il a utilisé des formes conditionnelles mais à l'instant T, les hybrides Nikon et Pentax ne sont pas les plus bankables...
Oué, chez les jaunes, les One ont semble-t-il eu le même succès que... le M de Canon et chez les verts, humm, ben ça y ressemble aussi... à c't'heure !

Chez les rouges, ils ont pris le risque dès l'origine de se faire une image un peu décevante ... qui leur colle aux bask depuis le 1er M, APN très sympa au quotidien, mais dézingué sur le web dès sa sortie notamment à cause du tarif délirant et son AF décevant, car en effet ses perfs sont quelconques c'est sûr, bien que tout à fait suffisantes pour la photo de tous les jours et plus encore...
Les M2 et M3 n'ont pas fait remonter l'estime sur cette gamme... Il a fallu attendre les M5/6 pour avoir du très sérieux en perfs générales et commencer à voir des commentaires sympas sur le web... mais le mal est fait hélas, les M sont un peu boudés chez nous, dont chez les revendeurs qui sont échaudés désormais... Il va falloir un sacré comm' de qualité pour les faire réapprovisionner du M en quantité !!!

josboc

à lire sur Dpreview l'interview du staff Canon, prudent mais solide, sur l'avenir de Canon photo.
Canon interview: 'increased competition allows us to level-up'

Palomito

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2018, 08:50:02
Tu as une boule de cristal super performante...  ;-)
(ou alors, tu as tes entrées dans les labos ?)

On va le dire autrement : pendant que Canon et Sony (auxquels je pourrais ajouter Fuji, Olympus et Panasonic) sortent des mirrorless, parfois déjà de 3e génération, Nikon et Pentax ne proposent rien de neuf depuis des années. Alors, même si le labo c'est bien, il y a bien un moment où il va falloir se confronter aux clients. Et si j'en crois les rumeurs, Nikon s'intéresserait surtout au 24x36. Or, la masse des ventes, je doute que ce soit cela.

Je ne sais pas quelles sont les ventes réelles des uns et des autres. Mais je ne serais pas exemple pas étonné que Canon cartonne bien avec sa gamme M parce qu'ils offrent ce que le grand public attend : un boitier avec un ou 2 objectifs basiques, soit ce qu'offre précisément Canon.

J'ajouterais pour conclure que Sony commence à devenir une marque considérée comme "sérieuse" (je schématise bien évidemment), si j'en juge l'engouement apparent pour les nouveaux A7 (voir les chiffres de BH). Donc, pour se faire une place là-dedans, Nikon et Pentax auront intérêt à ne pas se planter ni de stratégie, ni dans leur produit quand ils reviendront sur le marché mirrorless. Ceci dit, si les jaunes ont démontré encore récemment qu'ils savent sortir de superbes boitiers. Donc, de ce côté là, je ne me fais pas de souci.

jdm

Citation de: TomZeCat le Mars 22, 2018, 08:58:41

Je regrette mais pour l'instant l'hybride Nikon ne soufre d'aucun défaut !   ;D ;D
dX-Man

TomZeCat

Citation de: jdm le Mars 22, 2018, 10:44:24
  Je regrette mais pour l'instant l'hybride Nikon ne soufre d'aucun défaut !   ;D ;D
La famille d'hybrides de Canon a un énorme défaut si on en croit beaucoup de détracteurs: c'est un appareil de la marque Canon.
Sinon moi, je suis aussi un détracteur de l'hybride:
- Pas assez réactif pour moi
- Souci de l'EVF toujours pas équivalent à l'EVF
- Trop cher pour ce que ça m'offre
Et c'est qu'importe la marque !
Sinon je suis content de voir que ça plaise à d'autres. Mes interventions anti-hybrides ne concernent en fait qu'on oppose cette technologie aux reflex qui couvrent parfaitement tous mes besoins (à tel point que je ne suis pas passé au 5D Mark IV en gardant mon 5D Mark III et j'utilise plus souvent mon 7D que mon 7D  Mark II).

spinup

Citation de: Palomito le Mars 22, 2018, 10:28:39
Je ne sais pas quelles sont les ventes réelles des uns et des autres. Mais je ne serais pas exemple pas étonné que Canon cartonne bien avec sa gamme M parce qu'ils offrent ce que le grand public attend : un boitier avec un ou 2 objectifs basiques, soit ce qu'offre précisément Canon.
Mouais. Si on regarde les statistiq/e. Et il n'y a aucune raison que ca soit biaisé en faveur d'un model eou ou d'une marque.
Il faut juste nuancer que ca reflete surtout les marchés Americain et Européen, et que le materiel pro (moyen formats et reflexs monoblocs) et le tres bas de gamme (compacts) sont surment un peu sous représentés sur ce type de plateforime

Mais si on regarde le nombre moyen d'utilisateurs par jour pour les boitiers les plus utilisés de chaque marque:
5DIII: 2333
D750: 1566
A6000: 948
X-T2: 480
Em1 mark II : 241

Et ensuite les canon M:
M3: 89
M: 74
M5:61

Sans prétendre que ca reflete de facon precise les ventes respectives de tous ces boitiers, la différence est quand même marquante, en particulier par rapport aux mirrorless APS-C de meme niveau de gamme.
De même si on regarde les classements des meilleures ventes, que ce soit sur amazon, BHphotovideo, ou des materiels les plus loués par Lensrental, les M sont toujours dans la partie basse de ces classements ou les reflex Canon eux sont tres bien placés.

TomZeCat

Citation de: spinup le Mars 22, 2018, 11:25:29
Mouais. Si on regarde les statistiq/e.
Les statistiques sont des chiffres et on peut en dire ce que l'on veut...
Et pour la véracité, on sait qu'il est facile de dire n'importe quoi à des chiffres... Que tout le monde suppose honnêtes...

Pour rappel, le scandale financier d'Olympus en 2011 !

Citation de: La Tribune1 milliard d'euros de pertes dissimulées

L'ex PDG d'Olympus est accusé d'avoir joué un rôle central dans le maquillage des comptes de l'entreprise qui avait provoqué un vaste scandale. Deux autres anciens dirigeants de la firme d'appareils photo sont jugés pour des malversations comptables ayant permis de dissimuler 130 milliards de yens (1,07 milliard d'euros) de pertes. Les accusés ont plaidé coupable et présenteront leur défense le mois prochain. Le verdict n'est pas attendu avant plusieurs semaines.

Source: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/scandale-financier-retour-sur-l-affaire-olympus-547365.html

Arnaud17

Citation de: TomZeCat le Mars 22, 2018, 11:03:09
La famille d'hybrides de Canon a un énorme défaut si on en croit beaucoup de détracteurs: c'est un appareil de la marque Canon.
Sinon moi, je suis aussi un détracteur de l'hybride:
- Pas assez réactif pour moi
- Souci de l'EVF toujours pas équivalent à l'EVF
- Trop cher pour ce que ça m'offre
Et c'est qu'importe la marque !
Sinon je suis content de voir que ça plaise à d'autres. Mes interventions anti-hybrides ne concernent en fait qu'on oppose cette technologie aux reflex qui couvrent parfaitement tous mes besoins (à tel point que je ne suis pas passé au 5D Mark IV en gardant mon 5D Mark III et j'utilise plus souvent mon 7D que mon 7D  Mark II).
Le viseur EVF montre ce qui sera enregisstré sur la carte mémoire, ça déconcerte.
C'est le type de photographie qu'on pratique qui peut faire pencher en faveur d'un des deux types de viseur et je me suis rendu compte qu'en ne faisant pas de photos de sport le viseur EVF n'est pas si mal.
Ce qui, à mes yeux, est abusif est le prix au kilo d'un hybride par rapport aus DSLR classique.
veni, vidi, vomi

newworld666

Citation de: Arnaud17 le Mars 22, 2018, 11:41:51
Le viseur EVF montre ce qui sera enregisstré sur la carte mémoire, ça déconcerte.

Pas vraiment non ..  :D :D :D j'imagine que c'est une blague  ;D
-> L'intensité lumineuse est plus importante que l'enregistrement final on ne sait plus où on en ait avec l'expo réelle,
->pendant les déplacements de boitiers de type filés ou de recherche d'un sujet spécifiques dans une équipe tout est très souvent flous pendant ces mouvements,
-> les couleurs n'ont pas grand chose à voir avec la réalité,
-> sauf si on ne shoote qu'à PO, on a aucune idée de la PDC réelle (comme avec les OVF),
-> les focus peeking sont tout sauf "réel" .. faudrait pour ça que le peeking soit au moins avec des dégradés d'intensité sur 8 bits (qu'on puisse imaginer où est la map réelle, celle qu'on verra sur la photo devant son PC, et comment elle se répartie....
-> et j'en passe comme les blackout (qu'on ne subit pas avec les OVF) .

Pour l'instant des photos d'actions avec des EVF de mirrorless, c'est comme avec les objectifs manuels .. on peut en faire, faut user d'artifices pour s'en sortir.
Mais quand on sort un 1dx/II ou D4/5 et on passe dans la session à un mirrorless => ça prend environ 40 secondes avant de remettre le mirrorless dans la besace et de passer les heures qui suivent avec son bon vieux boitiers pro.
Et je suis pas le seul, parce que dans les PC press et paddocks que je fréquente, j'ai jamais vu de mirrorless pour autre chose que de la video (donc des A7s ou autres) et je ne crois qu'on verra ça en l'état actuel de la technologie quoiqu'on en dise chez les blogueurs ambassadeurs en mal de clics...

Canon A1 + FD 85L1.2

gibus

On peut ne pas aimer les EVF et déplorer leurs inconvénients, mais si je considère celui de mon A7R3 :
- niveau expo je sais très bien ou j'en suis puisque j'ai l'histogramme en temps réel.
- niveau couleurs ça ne vaut pas un écran calibré, mais ce n'est pas si déconnant que ça et on arrive facilement, en faisant défiler les options de balance des blancs, à voir celle qui pourra convenir.
- Pour la profondeur de champ on voit bien la réalité puisque la visée se fait diaphragme fermé à la valeur réglée, et on peut apprécier le bokeh et régler l'ouverture en fonction.
- le focus peaking n'est pas toujours génial je le reconnais par contre la loupe est bien pratique et efficace.
Au final l'EVF a quand meme des avantages fonctionnels réels, l'OVF gardant l'avantage pour l'action et le coté agrément. J'aime bien les deux.

Palomito

Citation de: TomZeCat le Mars 22, 2018, 11:03:09

Pour ma part, je ne suis pro ou anti de rien. Je ne me prononce pas sur les qualités/défauts d'un A7xxx ou d'un A9 par rapport aux équivalents Canikon. Je sais ce que vaut un 7D, 5D III ou un 1D IV, ou même un 1Ds II pour les avoir possédés. Je sais ce que j'ai perdu en passant à Olympus (pas trop gênant dans l'ensemble). Mais je sais aussi ce que j'ai gagné.

Bref, je ne défends rien, je me borne à constater l'évolution du marché.

newworld666

Citation de: gibus le Mars 22, 2018, 12:23:44

Au final l'EVF a quand meme des avantages fonctionnels réels, l'OVF gardant l'avantage pour l'action et le coté agrément. J'aime bien les deux.

Je réagissais plus sur le principe qu'on voyait dans l'EVF était ce qu'on avait sur le PC à l'arrivée . l'histogramme dans le viseur est un vrai plus pratique, même si on a dans les OVF un bon indicateur de sous ex / sur ex également, dans les 2 cas il faut interpréter cette information.
Une map à PO surtout à F1.2 ou F2.8 au grands blancs restent vital pour la positionner correctement et ne pas être approximatif si on ferme un peu... donc au moins en mode "actif" .. on se cale en mode PO pour la qualité de la map et éviter les erreur style A9 sur les déplacement frontaux avec quasi 30% d'erreur d'AF.

Mais sur cette conclusion je n'ai effectivement rien à enlever .. un petit rajout peut-être juste pour dire qu'il reste encore de la marge de progression pour les EVF pour arriver au confort des OVF en mode action (je ne connais pas l'A7RIII, mais je doute que l'image soit nette pendant les mouvements de boitiers latéraux et que le blackout soit absent pendant les rafales du type 6-8 i/s)
Canon A1 + FD 85L1.2

Opticien

Citation de: Gordito le Mars 22, 2018, 08:40:36
ça rendrait la compta moins emmerdante!!!

Arnaud17

Citation de: newworld666 le Mars 22, 2018, 12:38:27

Je réagissais plus sur le principe qu'on voyait dans l'EVF était ce qu'on avait sur le PC à l'arrivée . l'histogramme dans le viseur est un vrai plus pratique, même si on a dans les OVF un bon indicateur de sous ex / sur ex également, dans les 2 cas il faut interpréter cette information.
Une map à PO surtout à F1.2 ou F2.8 au grands blancs restent vital pour la positionner correctement et ne pas être approximatif si on ferme un peu... donc au moins en mode "actif" .. on se cale en mode PO pour la qualité de la map et éviter les erreur style A9 sur les déplacement frontaux avec quasi 30% d'erreur d'AF.

Mais sur cette conclusion je n'ai effectivement rien à enlever .. un petit rajout peut-être juste pour dire qu'il reste encore de la marge de progression pour les EVF pour arriver au confort des OVF en mode action (je ne connais pas l'A7RIII, mais je doute que l'image soit nette pendant les mouvements de boitiers latéraux et que le blackout soit absent pendant les rafales du type 6-8 i/s)

Là, tu prêches à un convaincu, sans espace . . . .  ;)
veni, vidi, vomi

spinup

Citation de: TomZeCat le Mars 22, 2018, 11:31:27
Les statistiques sont des chiffres et on peut en dire ce que l'on veut...
Et pour la véracité, on sait qu'il est facile de dire n'importe quoi à des chiffres... Que tout le monde suppose honnêtes...
Certes.
En attendant:
Les M sont marginaux en nombres d'utilisateurs sur les sites de galleries d'images
Les M sont marginaux dans les classements des ventes de toutes les boutiques en ligne americaines et européennes
Les M sont marginaux dans les locations de materiel.
Perso, j'ai jamais vu un Canon M ailleurs qu'en boutique.

Et tous ces indicateurs, qui seraient malhonnetes, placent néanmoins les reflex Canon largement en tete du materiel le plus utilisé....

C'est donc un complot mondial mais specifiquement contre les canon M?
Ou alors on peut conclure que les M ne se vendent probablement pas beaucoup? Pas un fiasco, mais nettement moins que d'autres mirrorless.

gibus

J'utilise l'A7R3 en mode statique (il est vrai que lors des mouvements latéraux c'est pas terrible). Pour le mode action j'utilise mes reflex Canon.
Les deux se complètent, en attendant que la technique EVF soit mature au moins.