Nikon D810 d'occasion bonne affaire?

Démarré par Jean-tech, Décembre 20, 2017, 13:54:27

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2017, 20:11:43
N'empêche que le D800E est plus crisp que le D810...

D'ailleurs, chose amusante, les objectifs obtiennent la plupart du temps une note un poil meilleure sur le D800E que sur le D810 sous DxOMark.
Est-ce le même capteur, avec les mêmes réglages?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 21, 2017, 13:41:53
Est-ce le même capteur, avec les mêmes réglages?

Pas compris...

On ne sait pas, et on ne peut que juger du résultat.

Jean-tech

Merci pour vos conseils Je l'ai reçu ce matin et je m'en régale! Etat excellent comme neuf sans une seule égratinure et premières images à l'interieur avec mon 50 1.8 AFS à F1.8 et 800 Asa de toute beauté! Quel progrès par rapport au D700! Le vendeur à mème inclus un SD extreme pro de 32 G, et le batterie chargé! Les Suisses alemaniques savent prendre soin de leurs affaires!  Je posterai des images par la suite!
A la recherche de la qualité

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2017, 21:29:16
Pas compris...

On ne sait pas, et on ne peut que juger du résultat.
[/quote
C'est tout le pb pour peu que les réglages du fichier fourni d'usine par le capteur soient un peu plus ou un peu moins "durs" pour permettre davantage de marge au développement
Et malheureusement ensuite on tombe sur l'appréciation personnelle.

kochka

Citation de: Jean-tech le Décembre 22, 2017, 11:15:12
Merci pour vos conseils Je l'ai reçu ce matin et je m'en régale! Etat excellent comme neuf sans une seule égratinure et premières images à l'interieur avec mon 50 1.8 AFS à F1.8 et 800 Asa de toute beauté! Quel progrès par rapport au D700! Le vendeur à mème inclus un SD extreme pro de 32 G, et le batterie chargé! Les Suisses alemaniques savent prendre soin de leurs affaires!  Je posterai des images par la suite!
Profites-en bien, c'est une excellent boitier.
Il y a un monde avec le D700, alors que la différence avec les résultats du D850 est bien plus légère.

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 22, 2017, 15:56:23
C'est tout le pb pour peu que les réglages du fichier fourni d'usine par le capteur soient un peu plus ou un peu moins "durs" pour permettre davantage de marge au développement
Et malheureusement ensuite on tombe sur l'appréciation personnelle.

Toujours pas compris... il n'est pas question ici de caractéristiques de développement de fichier, dur ou pas dur.

Les différences subsistent hors du système Nikon.

Il ne peut s'agir que de différences hards (capteur, filtre, etc).

kochka

Oui, ou de différence de réglage internes d'origine, auxquels nous n'avons pas accès.

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 23, 2017, 15:15:04
Oui, ou de différence de réglage internes d'origine, auxquels nous n'avons pas accès.

Lesquels, par exemple ?

kochka

Me ferais-tu croire qu'avec ton métier, te tu ignorerais que ce qui est fourni en raw au client peut avoir faire l'objet l'objet d'un ajustement/réglage préalable, fonction de ce que le constructeur juge préférable de nous fournir?
Plus un capteur est défini, et moins on a besoin de sortit du "sharp" dès le départ, afin de laisser davantage de latitude de réglage à l'utilisateur, par ex.
Sinon, commente expliquer cette différence 810/850 ?

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 23, 2017, 17:17:46
Me ferais-tu croire qu'avec ton métier, te tu ignorerais que ce qui est fourni en raw au client peut avoir faire l'objet l'objet d'un ajustement/réglage préalable, fonction de ce que le constructeur juge préférable de nous fournir?
Plus un capteur est défini, et moins on a besoin de sortit du "sharp" dès le départ, afin de laisser davantage de latitude de réglage à l'utilisateur, par ex.
Sinon, commente expliquer cette différence 810/850 ?

Je suis désolé, mais je ne comprends rien à ce que tu racontes (et je ne parle pas de différences entre le D810 et le D850, que je ne connais pas).

Je me borne juste à dire que, contre toute attente, le D810 délivre des images moins crisp (crousillantes) que le D800E, rien de plus...

(et que les seules raisons pouvant expliquer ça sont du côté du hard : capteur + filtrage, principalement)

kochka

Tu as raison mon clavier a fourché : 810e/810
Pourquoi aurait-on une image moins crisp simplement en retirant un filtre et un contre-filtre?
Sauf à supposer qu'un autre élément entre en jeu?
Un capteur moins "bon"? j'ai comme un doute.
Un filtre "non déclaré" ?
Reste le calibrage retenu à l'origine ?
Mais si tu as une autre idée ?
Nous en sommes réduits aux suppositions, faute d'information de l'usine.

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 23, 2017, 18:00:33
Tu as raison mon clavier a fourché : 810e/810
Pourquoi aurait-on une image moins crisp simplement en retirant un filtre et un contre-filtre?
Sauf à supposer qu'un autre élément entre en jeu?
Un capteur moins "bon"? j'ai comme un doute.
Un filtre "non déclaré" ?
Reste le calibrage retenu à l'origine ?
Mais si tu as une autre idée ?
Nous en sommes réduits aux suppositions, faute d'information de l'usine.

De toute façon, ça ne peut être que le hardware.

Les seules opérations réalisées en amont de façon software sont limitées à du "nettoyage" (genre suppression des pixels morts/chauds). Ce n'est pas ça qui va influencer le piqué.

Si tu penses que c'est du soft (au sens P/T), fais passer les fichiers du D810 comme étant issus du D800E (c'est ce que fait le soft de Bañón Raw2Nef pour rendre compatible le D810 avec Capture Nx2), et tu verras bien...

Après, je me borne simplement à constater des résultats (comme le font mes potes équipés des deux boitiers, et confirmé par les mesures DxOMark par ailleurs), dont j'ai été le premier étonné, d'ailleurs...

kochka

Je ne pense pas que ce soit du soft, encore que ce ne soit pas impossible, mais tu sais bien mieux que moi que le hard se règle aussi autrement.
C'est toujours un choix, subi ou voulu, mais un choix constructeur.
Je n'ai pas utilisé le soft de banon, mais je me demande s'il a fait beaucoup plus que de changer les références internes pour faire croire  qu'e les fichiers proviennent d'un ancien boitier et pas d'un nouveau.
Nikon n'ayant plus le droit d'utiliser son ancien développement pour les nouveaux boitiers, il n'a pas du s'emmerd** beaucoup et passer des années/homme, pour bloquer son utilisation.

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 23, 2017, 18:16:07
Je ne pense pas que ce soit du soft, encore que ce ne soit pas impossible, mais tu sais bien mieux que moi que le hard se règle aussi autrement.
C'est toujours un choix, subi ou voulu, mais un choix constructeur.
Je n'ai pas utilisé le soft de banon, mais je me demande s'il a fait beaucoup plus que de changer les références internes pour faire croire à qu'il y avait en face un ancien boitier et pas un nouveau.

Rien ne dit que les gens de l'analyse de la valeur, qui ont eu la main lourde vis-à-vis du châssis du D810, n'ont pas non plus imposé une réduction des coûts sur le filtre...

Mais encore une fois, je n'en sais rien. Je constate juste sur la différence sur les photos...

Citation de: kochka le Décembre 23, 2017, 18:16:07
Nikon n'ayant plus le droit d'utiliser son ancien développement pour les nouveaux boitiers, il n'a pas du s'emmerd** beaucoup et passer des années/homme, pour bloquer son utilisation.

Ils ont quand même sorti la v2.4.7 uniquement pour ça... et là, même Bañón n'y peut rien (son soft ne peut fonctionner qu'avec la v2.4.6).

kochka

Je suis comme toi, je cherche à comprendre.
A priori, lorsque l'on enlève un filtre, deux quart d'onde en opposition, si j'ai bien compris, le prix de revient ne devrait pas augmenter.

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 23, 2017, 18:30:00
A priori, lorsque l'on enlève un filtre, deux quart d'onde en opposition, si j'ai bien compris, le prix de revient ne devrait pas augmenter.

Qui a dit que le prix de revient avait augmenté ?

Note : quand je parle de filtre, je parle du filtre RVB, bien sûr (pas du filtre AA).

MBe

La différence expliquant l'écart constaté de piqué entre D800E et D810 proviendrait'elle du capteur? aucune idée, mais je me souviens que le test de CI du D810 montrait une mesure de bruit en fonction de la sensibilité identique entre D800E et D810 en RAW (en jpeg il y a écart). Il faudrait que je retrouve la réf du n° de CI avec cet essai.

Le filtre RVB (ou autre ?) est une hypothèse plausible.

Jean-tech

Merci pour votre aide dans cette décision après quelques tests une chose est sur. Le D810 est facile à utiliser pour un habitué du D700. la qualité d'image est loin devant ce dernier avec de bonnes optiques (50 1.8 AFS et 60 2.8 AFD). Je ne l'ai pas encore essayé avec des zooms.
A la recherche de la qualité

Bernard2

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2017, 20:18:27
Personnellement, je préfère scanner mes diapos avec un Coolscan Ls-5000 : une fois les 50 diapos disposées dans le chargeur, je fais autre chose...

(et elles sont automatiquement nettoyées par ICE)
Bien entendu mais là c'est un autre prix que le scanner indiqué plus haut.