Technique préventive de buses séchées

Démarré par RADO, Décembre 28, 2017, 00:51:18

« précédent - suivant »

RADO

Un jour un type sur Summilux m'a dévoilé sa petite technique préventive afin que les buses de son imprimante ne sèchent pas.

C'est tout simple il faut simplement deux choses que tout le monde peut trouver:

- une housse en plastique ou autre toile synthétique suffisamment grande pour bien envelopper l'imprimante,
- Un bol d'eau

Vous avez compris il faut juste mettre le bol avec son eau sous la housse en plastique. Moi avec ma Epson 4800 je le pose sur le plateau avant ou sort le papier.

L'hygrométrie ainsi constituée serait très favorable et suffisante pour limiter le séchage des buses.

"L'eau du bol diminue, l'imprimante la voie, les buses sont nickels !" dit-il avec fierté ...

detrez

:D C'est exactement ce que je fais. Une housse bien enveloppante et une petite boite rectangulaire que je place à l'intérieur de l'imprimante, sur le rail contre la tête. Et je prends soin de débrancher l'imprimante pour ne pas à l'allumer sans réfléchir et laisser la tête taper sur la boite.
Eviter aussi de placer l'imprimante auprès d'un radiateur ou en été, à côté d'une fenêtre en plein soleil...
Comme j'ai trois imprimantes (dont deux Epson...) j'ai aussi un petit hygromètre qui m'indique si la pièce devient sèche.

coconut

Citation de: detrez le Décembre 28, 2017, 09:58:01
:D C'est exactement ce que je fais. Une housse bien enveloppante et une petite boite rectangulaire que je place à l'intérieur de l'imprimante, sur le rail contre la tête. Et je prends soin de débrancher l'imprimante pour ne pas à l'allumer sans réfléchir et laisser la tête taper sur la boite.
Eviter aussi de placer l'imprimante auprès d'un radiateur ou en été, à côté d'une fenêtre en plein soleil...
Comme j'ai trois imprimantes (dont deux Epson...) j'ai aussi un petit hygromètre qui m'indique si la pièce devient sèche.
ça deviens compliqué l'impression à domicile avec Epson ! J'ai même lu sur certains forums que des utilisateurs avait dédié une pièce spéciale réservé à leur imprimante.
J'ai une imprimante Canon Pro-100 positionnée à 30cm d'un radiateur qui n'a pas été utilisée depuis plus d'un an.
Je l'ai utilisée la semaine passée. L'imprimante a lancé un cycle de nettoyage qui a duré 2 minutes puis j'ai obtenu une impression parfaite comme à son habitude.

detrez

Exact. on ne peut pas le nier. c'est apparemment un pb. perso j'ai deux Epson et une des deux est HS... impossible a nettoyer sauf a bouziller des cartouches pour rien; bon, l'Epson était vendu 40€ mais quand même... et l'Epson qui me reste (1500w A3+) qui est dédiée carbone, je la chouchoute avec les attentions que je cite plus haut. Pour l'instant, pas de pb.

coconut

Citation de: detrez le Décembre 28, 2017, 17:07:18
Exact. on ne peut pas le nier. c'est apparemment un pb. perso j'ai deux Epson et une des deux est HS... impossible a nettoyer sauf a bouziller des cartouches pour rien; bon, l'Epson était vendu 40€ mais quand même... et l'Epson qui me reste (1500w A3+) qui est dédiée carbone, je la chouchoute avec les attentions que je cite plus haut. Pour l'instant, pas de pb.
Oui, j'ai du me "débarrasser" de 2 imprimantes Epson à cause de buses bouchées il y a environ 10 ans. L'une avait tout juste dépassé la date de fin de garantie et le SAV Epson a refusé la prise en charge.
Depuis que j'ai des Canon, plus de problèmes.
Information de dernière minute concernant Epson :
Obsolescence programmée : une enquête ouverte contre Epson
http://www.lefigaro.fr/conso/2017/12/28/20010-20171228ARTFIG00074-obsolescence-programmee-une-enquete-ouverte-contre-epson.php
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/12/28/imprimantes-une-enquete-ouverte-pour-obsolescence-programmmee-contre-le-fabricant-epson_5235274_1656994.html
http://www.lepoint.fr/economie/epson-enquete-ouverte-pour-obsolescence-programmee-visant-le-fabricant-d-imprimantes-28-12-2017-2182874_28.php
Ce n'est pas étonnant quand on liste les forums évoquant les problèmes de buses bouchées:
Faite une recherche sur google avec les termes suivants :epson nozzles clogged cleaning:
https://www.google.fr/search?biw=2560&bih=1309&ei=kyFFWuTCK8jnUvmHgqgB&q=epson+nozzles+clogged+cleaning&oq=epson+nozzles+clogged+cleaning&gs_l=psy-ab.3..0i71k1l4.0.0.0.76314.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1..64.psy-ab..0.0.0....0.ri4webekMZM

RADO

Citation de: coconut le Décembre 28, 2017, 14:09:30
ça deviens compliqué l'impression à domicile avec Epson ! J'ai même lu sur certains forums que des utilisateurs avait dédié une pièce spéciale réservé à leur imprimante.
J'ai une imprimante Canon Pro-100 positionnée à 30cm d'un radiateur qui n'a pas été utilisée depuis plus d'un an.
Je l'ai utilisée la semaine passée. L'imprimante a lancé un cycle de nettoyage qui a duré 2 minutes puis j'ai obtenu une impression parfaite comme à son habitude.

Mais sauf erreur cette imprimante utilise des encres à colorants ! Les pigments bouchent plus facilement les buses si je me trompe pas.

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-imprimante-canon-pro-100.html

detrez

comme je viens de l'écrire sur le fil parallèle qui traite du même pb, j'ai vu sur YouTube plusieurs manip dans lesquelles on utilise de l'alcool 70° avec seringue et tuyau. Je vais essayer sur mon Epson HS récente en plus (1 an) et on va voir...

Paradis

normalement pour l'encre c'est alcool isopropylique, car ça ne laisse pas
de résidu. Les fioles miracles vendues sur le net pour déboucher les têtes
d'impression sont souvent a base d'alcool isopropylique.
Sauf qu'en droguerie, ça ne coute rien ou presque... 

asak

Citation de: Paradis le Janvier 21, 2018, 23:18:59
normalement pour l'encre c'est alcool isopropylique, car ça ne laisse pas
de résidu. Les fioles miracles vendues sur le net pour déboucher les têtes
d'impression sont souvent a base d'alcool isopropylique.
Sauf qu'en droguerie, ça ne coute rien ou presque...