Balance des blancs 5D4

Démarré par jmages66, Décembre 28, 2017, 10:24:03

« précédent - suivant »

jmages66

Bonjour.
Dans mon studio le 5D3 en balance auto ou kelvin ,style image standard, fonctionnais a merveille. Depuis le 5D4 tout a changé. Je galère un max pour obtenir ,avec mêmes flashs Elinchrom évidement , une teinte réaliste. Le plus approchant étant le style " fidèle " et balance 5400 k. À savoir que je fais tout en jpeg. Pas de raw sauf travail spécial.
Canon a modifié quelque chose la dedans car j'ai des dominantes alors que le 3 passait à merveille .
Si vous avez rencontré le même problème je suis à votre écoute.
Merci.

Fab35

La bdb auto ne peut rien donner de fiable, même en studio!
Si tu constates une dominante tu peux la corriger sur le boitier à partir d'une valeur fixe, dans le menu 2, Ecart br/Bal B via le quadrillage BGAM.

jmages66

Merci à toi mais je peux t'assurer que le 5d3 était différent.  N'importe où la balance auto était efficace.  J'ai des teintes ternes avec le 4 et pourtant je trifouille les réglages. Je travaille en Elinchrom 500 comme avant.  Pour en avoir le coeur net je vais faire venir un 3 et faire essais. Car ça me travaille .
Meilleurs voeux de beaux shoots.

Ulan

Citation de: jmages66 le Décembre 28, 2017, 10:24:03
Bonjour.
Dans mon studio le 5D3 en balance auto ou kelvin ,style image standard, fonctionnais a merveille. Depuis le 5D4 tout a changé. Je galère un max pour obtenir ,avec mêmes flashs Elinchrom évidement , une teinte réaliste. Le plus approchant étant le style " fidèle " et balance 5400 k. À savoir que je fais tout en jpeg. Pas de raw sauf travail spécial.
Canon a modifié quelque chose la dedans car j'ai des dominantes alors que le 3 passait à merveille .
Si vous avez rencontré le même problème je suis à votre écoute.
Merci.

Bonjour,

Êtes-vous en AWB priorité ambiance ou AWB priorité blanc  ? Peut-être essayer avec l'un, puis l'autre ?

Bonne chance.

JamesBond

Citation de: Ulan le Janvier 04, 2018, 18:00:43
[…] Êtes-vous en AWB priorité ambiance ou AWB priorité blanc  ? […]

Voilà en effet une excellente question, car cette Balance auto bicéphale n'existait pas sur le 5D Mark III.

Cette double balance auto est apparue, si ma mémoire est bonne sur les 5Ds, soit sur le modèle qui a succédé d'une certaine façon au Mark III.
Présente sur le 5D Mark IV, 1Dx Mark II et, bien sûr, 6D Mark II, mais aussi 80D dans le monde de l'APS-C, elle est pourtant absente du 7D Mark II qui n'utilise que la balance auto que l'on connaît tous.
Capter la lumière infinie

jmages66

Après essais multiples j'ai pu trouver un équilibre satisfaisant. Je vais voir ces balances priorité blanc ce que ça donne .
Je prépare une expo dans laquelle j'intègre des personnes et des motos dans des environnement. Donc trois photos differentes et rassemblées. Cest pourquoi la balance est importante.
Merci pour vos réponses.

Fab35

Citation de: jmages66 le Janvier 12, 2018, 10:07:57
Après essais multiples j'ai pu trouver un équilibre satisfaisant. Je vais voir ces balances priorité blanc ce que ça donne .
Je prépare une expo dans laquelle j'intègre des personnes et des motos dans des environnement. Donc trois photos differentes et rassemblées. Cest pourquoi la balance est importante.
Merci pour vos réponses.
Si tu prépares une expo, c'est raw et puis c'est tout !😉
Je trouves même étonnant que tu te poses la question!!

jmages66

J'ai très rarement fait du raw. Et quand on voit les photos personne ne pourra juger si c'est l'un ou l'autre format . Un expert enfileur de mouches m'a demandé un jour avec quel convertisseur je developpais les raw dans mon expo en 60.80.. Je lui ai répondu que c'était tout en jpeg de base. Il m'a cru difficilement. Je fais du taf dans les cas difficiles et encore....Quand un appareil à de bons jpeg je vois pas l'intérêt.
Dommage que je ne sache pas poster des photos ici.

Fab35

Citation de: jmages66 le Janvier 13, 2018, 13:42:51
J'ai très rarement fait du raw. Et quand on voit les photos personne ne pourra juger si c'est l'un ou l'autre format . Un expert enfileur de mouches m'a demandé un jour avec quel convertisseur je developpais les raw dans mon expo en 60.80.. Je lui ai répondu que c'était tout en jpeg de base. Il m'a cru difficilement. Je fais du taf dans les cas difficiles et encore....Quand un appareil à de bons jpeg je vois pas l'intérêt.
Dommage que je ne sache pas poster des photos ici.
C'est pas le fait de shooter en jpg direct qui m'interpelle, c'est le fait de te voir te prendre la tête avec ta bdb alors qu'en raw tu n'aurais aucun souci, tout simplement ! 😉
Il est bien plus compliqué d'avoir le rendu exact que l'on souhaite en jpg direct qu'avec un traitement raw !
Le raw ne doit pas rebuter, c'est d'une telle richesse de possibilités que je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui !
Dans un premier temps tu peux shooter en raw +jpg L pour essayer de voir ce que tu pourrais améliorer sur tes jpg, au cas cas par cas.

Aubertin

Je suis tout à fait de l'avis de Fab.

iago

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2018, 20:04:04
Si tu prépares une expo, c'est raw et puis c'est tout !😉
Je trouves même étonnant que tu te poses la question!!

ça paraît tellement évident... !

A mon avis, ce qui a changé entre les deux boîtiers, c'est l'écran AR, qui de toute façon n'est ABSOLUMENT pas fidèle. Il est tout à fait illusoire de régler une bdb en se fiant à cet écran. Eventuellement, avec l'histogramme. Mais la seule bonne solution, c'est RAW plus écran calibré. Evidemment, il faut apprendre à se servir de DPP... C'est pas bien dur, et quand on a vu tout ce qu'on peut faire avec...

phill62

d'accord avec Fab plus de jpeg ! bien plus simple