Différence d'exposition entre mode "normal" et mode "Live View"

Démarré par spirou38, Décembre 28, 2017, 10:31:50

« précédent - suivant »

spirou38

Bonjour,

En faisant des essais avec mon tout nouveau Sigma 500mm f4 Sport sur mon boitier Canon 7D mkII, je me suis rendu compte d'une anomalie dans l'exposition de mes photos tests :

Avec des conditions évidemment strictement identiques, sur des mires de test en intérieur, sur pied à même distance et même cadrage, sans correction d'exposition, par exemple avec ISO 400, priorité au diaph à f5.6, mon boitier affiche des vitesses différentes : mode live view vitesse = 1/60ème et mode "normal" vitesse = 1/100ème, ce qui donne des photos exposées différemment  ::).

J'ai fait le même essai avec mon ancien boitier Canon 7D 1ère version et là, les résultats sont inversés par rapport au 7D mkII  ???.
Mon frère a fait des essais comme moi et il obtient également des différences entre le live view et le mode normal avec un 5D mkIII ...

Je pense que la mesure d'expo est faite par le capteur en mode live view et par un module différent en mode "normal".
Alors, voici mes questions :
1) pourquoi l'expo est différente en mode love view par rapport au mode "normal ?
2) pourquoi les résultats sont inversés entre les 2 boitiers ?
3) mauvais étalonnage des modules de mesure sur 3 boitiers différents ?

Merci de m'éclairer de vos lumières.

Avec tous mes voeux pour 2018,

Pascal

Verso92

Citation de: spirou38 le Décembre 28, 2017, 10:31:50
1) pourquoi l'expo est différente en mode love view par rapport au mode "normal ?

Parce que la mesure d'expo est faite sur le capteur en mode live view et par une cellule séparée en mode "normal".

;-)

3) mauvais étalonnage des modules de mesure sur 3 boitiers différents ?

Oui.

spirou38

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2017, 10:33:16
Parce que la mesure d'expo est faite sur le capteur en mode live view et par une cellule séparée en mode "normal".

;-)

Oui.

Mais à ce point et sur 3 boitiers, c'est délirant  :'(

Laure-Anh

Bonjour,

En faisant des essais avec mon tout nouveau Sigma 500mm f4 Sport sur mon boitier Canon 7D mkII, je me suis rendu compte d'une anomalie dans l'exposition de mes photos tests :

Avec des conditions évidemment strictement identiques, sur des mires de test en intérieur, sur pied à même distance et même cadrage, sans correction d'exposition, par exemple avec ISO 400, priorité au diaph à f5.6, mon boitier affiche des vitesses différentes : mode live view vitesse = 1/60ème et mode "normal" vitesse = 1/100ème, ce qui donne des photos exposées différemment  ::).

Sur charte gris moyen 18% ?
En mesure évaluative, centrale pondérée ou bien spot ?

jmk

Les modes de mesure ne sont surement pas les mêmes entre le mode "normal" et le "live view".  
Perso, je n'ai jamais mesuré une scène en live view (que j'utilise très peu)

Si tu veux comparer les mesures de trois boîtiers, c'est de le faire en mode spot sur une charte d'expo de préférence avec le même objectif (à mon avis tu auras très peu voir pas de différence)

CliClaqueux

A tu bien vérifié que la lumière ne peut pas entrer par l'oeilleton de visée qu'il faut fermer si ton oeil n'est pas devant !

Bonnes fêtes à toutes et à tous