Des bolets ?

Démarré par coval95, Janvier 08, 2018, 00:40:25

« précédent - suivant »

coval95

Merci à vous trois pour vos passages.  :)

Citation de: Richard du nord le Janvier 10, 2018, 14:12:08
Comme Nikojorj, pour éliminer le Bolet amer, faut goûter un petit bout !!  ;)
Déjà que, suite aux précédentes remarques de marray, je me suis forcée cet automne à retourner les champis que je photographiais pour avoir une chance de connaître leur nom, si en plus il faut les goûter ! Berk berk berk !  :o

(Désolée mais j'aime mieux les avoir en photo qu'à table  :D).

Citation de: RF13 le Janvier 10, 2018, 18:02:33
... Une petite correction : Pin blanc de Provence ou Pin d'Alep Pinus halepensis.
J'avoue ne pas savoir de quelle espèce il s'agit. Les collines rocheuses du massif de la Clape et des environs portent de nombreux pins qui, pour moi, se ressemblent tous.
Je ne sais pas s'ils sont là d'origine ou s'ils ont été plantés par l'homme. En l'occurrence la colline où j'ai vu ces champignons est dans la ville et il est fort possible qu'ils aient été plantés.

coval95

Citation de: marray le Janvier 10, 2018, 16:54:18
Ah oui, cela donne une bonne idée du substrat. Et le conifère le plus régulièrement noté dans la cohorte des espèces qui accompagnent Ophrys lutea est le Pin blanc de Provence, Pinus helepensis. psbez a raison de souligner l'effet de l'hygrométrie sur l'aspect du chapeau mais elle influe peu sur celui du pied et, d'autre part, le Bolet porphyre, présent dans ma région mais assez rare, que je connais pour l'avoir observé, se rencontre sous des conifères mais il s'agit le plus souvent d'épicéas et en altitude, et je le vois mal dans le milieu de l'Ophrys jaune. Mais ce n'est sans doute pas suffisant pour l'écarter.  
Si nécessaire, je peux retrouver des photos prises à des endroits proches où la terre est visible mais ce n'est pas exactement au même endroit puisque là, le sol était recouvert d'aiguilles de pins.

Citation de: marray le Janvier 10, 2018, 18:56:53
Lapsus calami (ou plutôt "clavieri)  ;D .  Merci FR13 pour la correction; c'est bien P. halepensis que je voulais écrire et qui fait partie des compagnons d'Ophrys lutea... merveilleuse orchidée que tu as la chance de pouvoir observer dans ta région.
RF13, tu veux dire...  ;)

marray

Citation de: coval95 le Janvier 10, 2018, 19:10:00.
RF13, tu veux dire...  ;)
Bien sûr, et là je n'ai même pas l'excuse du clavier. C'est seulement l'âge et la fatigue... J'espère qu'il me pardonnera  :(