comment calculer la vitesse d'un éclair de flash : studio, cobra, led

Démarré par CliClaqueux, Décembre 29, 2017, 10:03:15

« précédent - suivant »

CliClaqueux

Bonjour,
Comment connaître ou calculer la vitesse de l'éclair d'un flash ?
Pour les flashs de studio type Elinchron je crois qu'il vont de 1/400 à 1/5 000 ème de sec.
Les flashs de type cobra de 1/1 000 à 1/30 000 de sec
les flashs Led j'ai vaguement lu que certain peuvent être de 1/50 000 et d'autre 1/2 000 000 de sec.?

Merci pour votre aide et bonnes fêtes à toutes et à tous

seba

jesus

Il y a un flashmètre qui le propose, mais relativement cher :  Sekonic SpeedMaster L-858D
Il y a aussi des sondes pour téléphone qui le propose.
Et il y a la mesure que l'on peut faire avec un oscilloscope (ou équivalent numérique).

Et il y a les affirmations des fabricants (à prendre avec précaution)...

Malheureusement, il n'y a aucun site qui fasse un inventaire.
C'est juste quelques milliers de mesures, quelque chose que pourrait faire notre revue préférée.

400 numéros et même pas fait encore ! ;D ::)

buzoqueur

Au lieu de vitesse c'est plutôt la durée de l'éclair qu'il faut lire dans le titre ;)
RAW - Traité ;)

Verso92

Citation de: buzoqueur le Décembre 29, 2017, 13:11:43
Au lieu de vitesse c'est plutôt la durée de l'éclair qu'il faut lire dans le titre ;)

On est plus à ça près : tous les fabricants parlent de "vitesse" alors qu'il s'agit d'un temps de pose...

chelmimage

balfly

Bonsoir

Je propose une méthode assez facile à mettre en oeuvre.
Je l'ai fait en m'y prenant comme suit :
imprimer des rayons de diverses largeurs sur un disque papier,
le coller sur un disque rigide fixé à un moteur électrique,
faire tourner le moteur à bonne vitesse,
faire une photo du disque éclairé par le flash.

Les photos que je présente ci-dessous, avec une forte réduction de taille, ont été prises avec un disque tournant à 3300 tr/mn, soit 55 tr/s.
Il y a la photo du disque à l'arrêt qui permet de repérer la largeur des traits,
puis les photos avec la puissance du flash allant de full à 1/32.
Pour full c'est peu précis car l'éclair a des variation progressives, pour les autres c'est assez précis.
Evidemment, cela ne vaut pas une méthode avec capteur et oscilloscope qui permet d'avoir la forme des variations.
Mais je pense que cela répond à la question posée.

Pour les flash à led dont la durée est de l'ordre de la microseconde cette méthode est peut-être un peu limite, peut-être utilisable avec le trait le plus fin et en alimentant un peu plus le moteur.

Pour les éclairs très longs, tourner moins vite.

Cordialement

seba

balfly

Bonsoir Seba

Avec un tachymètre et une alimentation régulée en tension la précision de ce côté-là est assez bonne.
En fait une telle expérience basée sur l'analyse simple (simpliste) d'un flou ne donne qu'un ordre de grandeur de la durée d'éclair,
durée qui par essence est ici peu définie.
Mais il me semble que cela répond à la question posée.

Cela soulève une question qui me semble intéressante : serait-il possible à partir de la répartition du flou de trouver l'évolution temporelle de l'intensité du flash ?

Cordialement

jaric

Le plus simple est de se procurer un moteur synchrone (sans réducteur de vitesse). La précision est celle de la fréquence secteur, qui est excellente.

Et ça revient nettement moins cher que d'acheter un oscilloscope !

seba

A mon avis des traits blancs sur un fond noir se verraient mieux.

jmd2

tu veux faire une étude scientifique ?

si oui, alors il te faudra tenir compte du fait que l'intensité d'un éclair n'est pas constant, il y a une phase de montée en intensité, un quasi-palier, puis une décroissance.
On est loin d'un signal du genre "créneau" à pentes abruptes.

sinon, fais tout simplement des essais sur les sujets que tu veux photographier.

yaquinclic

CliClaqueux

Merci beaucoup j avais déjà fait ce genre d essai mais beaucoup moins précis que celui ci
Je vais le refaire avec un flash led (Vela one)
Bonne année à toutes et à tous

seba